Les manifestations ne manquaient pas en ce premier week-end de septembre 2015 : foires à tout un peu partout, fête de la mer au Havre, avions Rafales à Étretat, ainsi que plusieurs rassemblements d’automobiles anciennes dont je fus pourtant privé, comme “Dieppe-rétro” sur la Route du Lin et “Les Anciennes en vallée de l’Eure” à Saint-Aubin-sur-Gaillon, sans oublier les rassemblements plus modestes : “Souvenirs, souvenirs” à Muids (27), Bourse expo à Cernay (14), Fête du village à Longuerue (76) et Exposition-bourse d'échanges à Bourth…
Dieppe Rétro - Les Anciennes en vallée de l’Eure – Souvenirs, souvenirs à Muids – Bourse-Expo à Cernay
Alors je me suis replongé dans de vieux souvenirs de visites d’automobiles anciennes, hormis les salons Rétromobile, les expositions Automobiles Classiques à Bagatelle, les rallyes Paris-Deauville , les ventes aux enchères, les manifestations au Havre et les musées automobiles déjà relatés sur ce blog !
21 juillet 1984 : Expo 100 ans d’automobile française à Paris
L’automobile Delamare-Debouteville de 1884 est considérée (à tort…) comme la première voiture française. A l’occasion des 100 ans de l’automobile française une exposition était organisée au Grand Palais à Paris du 15 juin au 30 août 1984.
Delamare-Debouteville 1884 (véhicule reconstitué) – la Jamais-Contente de Jenatzy 1899
De Dion-Bouton 1912, Léon Bollée1911 et Le Zèbre 1910 – Grégoire Sport 1913 et Saïga 1912
Peugeot coupé 174 1925 et Citroën B10 1925 – Vermorel 1927
Alphi roadster 1930 – Tracta roadster 1930
Bugatti Royale coupé Napoléon 1930 – Delage D8S Binder 1931
Citroën prototype 2 CV 1939 – Xenia Dubonnet 1945
16 juin 1985 : Automoville à Noyon
Dans cette ville palindrome de l’Oise a eu lieu une manifestation automobile présentée par l’acteur Alain Doutey.
Rolls-Royce Silver Cloud – Ford T – Type LT
5 octobre 1985 : Fête des vendages à Suresnes au Mont Valérien
Jaguar XK150 1960 – Ford Thunderbird
Delage Le Mans 1939 – tableau de bord de Facel Vega
17 mai 1987 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud
réplique de Jaguar SS 100 – Bentley cabriolet
Bentley Continental SI (unique au monde)
29 mai 1988 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud
Dyna Flavia Roadmaster – Mercedes 300 SL
Cadillac Eldorado – Renault Frégate
4 décembre 1988 : Exposition au Palais des Congrès à Paris
Chevrolet Sting Ray 1963 – Bristol 405 1965
17 juin 1989 : Exposition au Palais des Congrès à Paris
Lamborghini Countach 1983 – Ferrari 250 MM 1953 (cotée 10.000.000 F)
Voisin C28 1935 (cotée 400.000 F) - Stanley Steamer 1923 (cotée 250 à 300.000 F)
Ferrari Daytona 1972 (cotée 2 à 3.000.000 F) et Ferrari 212 (cotée 3.000.000 F)
29 octobre 1989 : Salon de la Voiture de collection à Paris
Ferrari Tour de France (16.000.000 F) – Mercedes 300 SL Papillon (4.200.000 F)
13 mai 1990 : 6ème festival auto-rétro à l’hippodrome d'Auteuil
Delahaye 135M de Rita Hayworth – De Lorean 1981
Excalibur – Chevrolet Corvette ZR1
17 septembre 1993 : Concours d’élégance à Angoulême
Je ne m’y suis quand même pas déplacé, j’étais en vacances dans le coin !
Bristol Zagato 1961 – Bentley 4I5 1928
4 juin 1994 : Les Damiers du Centenaire à Rouen
En commémoration du centenaire de la première course automobile du monde, Paris-Rouen en 1894, était organisée une reconstitution, “Les Damiers du Centenaire", qui s’est déroulée du 3 au 12 juin 1994.
Programme : Vendredi 3 juin : regroupement à Paris ; Samedi 4 juin : de 7h00 à 9h30 et le trajet passait par les routes N13, N186, N190, N13, N15, D77 et N15 pour une arrivée prévue à Rouen vers 17h30 ; Dimanche 5 juin : présentation des véhicules dans le cadre du Salon de la Voiture de Collection au Parc Expo de Rouen ; 3 au 12 juin : Parc des expos sur 32.000 m² : Salon de la Voiture de collection des origines à 1965 avec le concours des constructeurs, des musées de l’automobile et de collectionneurs privés – Salon des véhicules spécialisés : pompiers, gendarmes, etc. – Salon de la miniature – Salon de l’auto jouet (voitures à pédales) – Galerie marchande (pièces détachées, accessoires) – Espace clubs de marques ou de modèles – Espace camions décorés (4, 5, 11, 12 juin) – Villages constructeurs (modèles contemporains et de l’avenir) – Village VIP – Piste d’initiation à la Prévention Routière – Espace restauration-spectacle – Exposition philatélique (2600 planches) avec Bureau de Poste temporaire – Concours d’élégance : Véhicules antérieurs à 1917, Véhicules construits entre 1918 et 1945, Véhicules construits entre 1946 à 1965 ; en ville : Exposition l’Art et l’Automobile (peinture, sculptures affiches) – Courses de lenteur – Economy Run – Compétition de voitures radiocommandées ; dans l’Eure et la Seine Maritime : Concentrations-promenades de voitures de collection (Ferrari, Jaguar, Bugatti, Morgan etc.) – Concentrations Calandre Rétro Rouennaise, Blanches Falaises, Tacot Club Mouscronois (Belgique), Vedette Club France
sculpture en bois de 203 - Renault Type A 1899
Peugeot 3 1893 vainqueur du 1er Paris-Rouen – Panhard-Levassor 1892
25 mars 1995 : 6ème Salon du Cabriolet à Paris
Bien qu’il ne s’agissait pas d’un salon d’automobiles anciennes je l’intègre néanmoins car les voitures présentées à l’époque sont maintenant de collection !
Sbarro exposait de beaux modèles.
Sbarro Helios 1992 – Sbarro Replica 540 K 1983
Sbarro Osmos 1989 – Sbarro Chrono
Sbarro Challenge 1984 – Sbarro Alcador
Mais finalement il y avait quand même de superbes cabriolets de collection :
16 septembre 1996 : 9ème rallye européen Rolls-Royce : les 90 ans de Rolls-Royce à Deauville
A l'occasion du 90ème anniversaire de la marque Rolls-Royce, Deauville a vécu à l'heure anglaise du 13 au 16 septembre 1996, avec 179 véhicules venus célébrer l'événement. Le Rolls-Royce Enthusiasts' club et Eric HZ Heilij-gers, son président, ainsi que Jean-Yves Golvan, le responsable français, ont contribué au bon déroulement de cet événement. Outre le nombre important et la diversité des véhicules, dignes représentants de toutes les époques, de 1907 à 1996, toute l'Europe anglo-saxonne avait pris rendez-vous à Deauville, Suédois, Finlandais et Danois se joignant sans problèmes aux Anglais, Suisses, Allemands, Français et Belges qui constituaient le plus gros de ce rassemblement.
Trois circuits au choix (140 kms du circuit du Pays d'Auge, 150 kms de la Vallée de Seine, 220 kms de la Suisse Normande), plusieurs visites prévues, un dîner de gala au casino, un concours d'élégance à l'hippodrome étaient prévus pour souffler les 90 bougies de la marque anglaise dont on rappelle à profusion que 70 000 véhicules sur les 100 000 fabriqués roulaient toujours. L’hippodrome accueillait les 179 invitées, le précédent record étant jusqu'alors détenu par les Américains, avec la plus longue file de Rolls-Royce et Bentley en mouvement avec 154 voitures…
Silver Ghost AX 201 (le "fantôme d'argent") : S'il est un modèle de référence, c'est bien la Silver Ghost AX 201. Née en 1907, qualifiée de meilleure voiture du monde, elle allait commencer sa carrière par une course d'endurance de 3 200 km avant d'affronter un parcours de 24 000 km qui constitue un fabuleux exploit pour l'époque. Aujourd'hui, ce bijou a dépassé le million de bornes et sa présence à Deauville n'a pas manqué de laisser pantois bon nombre d'admirateurs. Pilotée par Mr. Edge, de la compagnie Rolls-Royce, la doyenne de la marque a encore prouvé son étonnante fiabilité en étalant son extraordinaire ligne.
22 mars 1997 : 8ème Salon du Cabriolet et du Coupé à Paris
Environ un tiers des autos exposées ou présentées au défilé de mode étaient des cabriolets anciens, et les modernes le sont devenus aujourd’hui ! Le thème Pininfarina était retenu cette année : Lancia Astura 1936, Cisitalia 1947, Alfa Romeo Giulietta Spider 1954, Lancia Aurélia 1955... un plateau Ferrari comprenant une 250 SWB 1959, une BB de 1971, la Mythos de 1989 et surtout la surprenante Modulo de 1970 au moteur 12 cylindres de 550 ch, aux roues entièrement carénées et pavillon glissant vers l'avant sur des rails ! Quelques concept-cars portaient la griffe italienne, telle la Jaguar XJS de 1978 ou la récente Honda Argento Vivo.
Lancia Aurelia 1955 – Honda Argento Vivo
Dino Competizione - Ferrari Mythos 1989
Lancia Astura 1936 et Alfa Romeo Giulietta Spider 1954 – Ferrari Modulo 1970 (photos N/B LVA n°791)
Parmi les exposants venus pour la première fois, le Club obsolète Ford France présentait un roadster Model A de 1931 et Guy Deslandes (le carrossier de l'Allier ayant déjà réalisé des cabriolets CX) proposait une 2 CV roadster avec spider, baptisée "4 Saisons" : avec son toit rigide, on peut la transformer en trois positions... cabriolet, mylord ou coupé. Parmi plusieurs négociants spécialisés dans le commerce des anciennes, M. Caron, de Tacot' llection avait, pour sa première participation, joué fort avec une mise en scène inventive. Parmi les six véhicules amenés (et affichant des panneaux d'identité) figuraient un coupé Simca 9 (carrosserie Facel) vendu 35 000 F dans son état d'origine ou 125 000 F restauré ou encore un cabriolet Panhard Dyna X86 et un torpédo Peugeot 177.
Fiat 508 et Simca 9 coupé de Tacot’ llection (photo N/B LVA n°791)
Côté modernes aussi, de nouveaux carrossiers ou petits constructeurs décidaient de ne pas rater ce rendez-vous : transformateur de Twingo en pick-up, le constructeur français Jimenez exposant sa monstrueuse Novia W 16 (609 ch, 350 km/h et kilomètre départ-arrêté en moins de 19 s). De même pour le fabricant de buggy Pachiaudi...
Certains en profitaient pour leur lancement national, comme Renault avec son cabriolet Mégane. Des 4x4 découvrables pointaient aussi le bout de leur nez tandis qu'à l'extérieur, certaines marques organisaient même des essais commerciaux ! Marcel Bonhoure et sa bande de passionnés participaient bénévolement avec leurs anciennes aux trois défilés d'élégance quotidiens, l'autre aspect apprécié de ce salon. L'occasion de voir ces phaétons, torpédos, découvrables et cabriolets en présentation dynamique au milieu de mannequins. Quant à Philippe Lenfantin, l'ancien directeur du Centre international automobile de Pantin, il a fait le déplacement depuis le Midi avec sa Talbot T 15 de 1938.
Outre les espaces réservés aux négociants, on trouvait des Triumph TR 4 et Chevrolet 1934 à carrosserie suisse Langenthal chez les selliers, une Jaguar XK 140 chez un fabricant de capotes, une Chevrolet Corvette chez un vendeur de jukebox, une Fortin Jaurdain sur un stand de miniatures, deux BMW 327 et 328 ainsi qu'une Delage D6 de 1934 (avec en prime une mise en scène atelier) pour le parking gardienné Espace Amour, une Fiat 1200 Spider de 1958 chez le spécialiste de vêtements anciens, Rétro Pilot.
Chevrolet Corvette – Jaguar XK 140
Delage D6 1934 (photo N/B LVA n°791)
Fortin Jaurdain – Fiat 1200 Spider 1958 (photos N/B LVA n°791)
17 juillet 2000 : C’est l’été à Cabourg
L’émission télévisée de France 3, présentée par Thierry Beccaro et Guy Le Cluyse, accueillait la chanteuse Lâam et l’acteur Ticky Holgado arrivés à bord de voitures anciennes qui défilaient sur la promenade de la plage de Cabourg.
Bonjour.
RépondreSupprimerJ'ai pris quelques photos au salon de la voiture de collection en octobre 1989, mais je ne me rappelle absolument pas ou il avait eu lieu.
Pas à la Porte de Versailles, peut-être à Champerret ?
Si vous vous en souvenez, merci de me le rappeler.
Bonjour,
SupprimerJe ne m'en souviens pas non plus et ne l'ai pas noté.
Il me semble toutefois être allé à un salon à Champerret et comme il n'est noté nulle part dans cet article, il est est possible que ce soit celui-là, mais sans garantie
Comme je suis en train de lire un HS LVA sur le monde de la collection où c'est mentionné, je peux confirmer que ce "1er salon de la voiture de collection" s'est bien déroulé à l'Espace Champerret en 1989, mais faute de succès, il n'eut qu'une seule édition !
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