L’exposition d’automobiles anciennes Prewar Days, situé à Courtrai (Körtrijk en flamand), dont la première édition eut lieu en 2019, est un salon unique où ne sont présentés que des véhicules datant d’avant 1940, comme le nom de l’exposition l’indique.
Je m’étais rendu à ce salon en 2024, et j’attendais avec impatience cette nouvelle édition.
Pour cette cinquième édition le salon s’est agrandi avec davantage de voitures et d’exposants et occupe un nouvel espace supplémentaire, le hall 5, d’où une nouvelle entrée du public.
Adresse : President Kennedylaan 100, 8500 Coutrai, Belgique
Horaires 2025 : vendredi 5 décembre de 14h00 à 21h00, samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h00 à 18h00
Tarifs 2025 : 18 € (16 € en prévente), avec un bon pour une bière St. Bernardus (dommage que ce ne soit pas une boisson au choix car je n‘ai pas pu en profiter…) et une réduction de 2,50 € sur la visite du musée Bossaert jusqu’au 30 juin 2026
80 exposants présentaient quelque 150 voitures, ainsi que des deux-roues, et des accessoires, pièces détachées, documentations…
Comme le salon s’est agrandi, commençons par le hall 5, le nouvel espace d’exposition…
Dès l’entrée la maison de vente aux enchères Broad Arrow présente une Bentley.
Puis on retrouve les 5 affiches de tous les salons organisés depuis 2019.
Sur une longue allée on découvre 3 autos et un vendeur d’affiches…
… avant d’entrer dans la première salle. C’est dans celle-ci que se trouve principalement le thème du salon : l’élégance italienne !
Bafra-Art
La société belge Bafra-Art propose une gamme unique de produits, allant des accessoires automobiles sur mesure aux œuvres d'art exceptionnelles inspirées des véhicules de luxe, comme des sculptures en bois…
Bugatti de Bafra-Art
4 musées se suivent et exposent de belles italiennes :
Squadra Abarth & Rally Collection
Située en Belgique, la collection SQUADRA Abarth & Rally est à la fois un musée et un projet passionné qui rassemble les amateurs de voitures classiques, de design italien et de rallye. Parmi les 175 voitures exposées en permanence figurent certains des véhicules les plus emblématiques de l'histoire du rallye. Squadra exposait deux Fiat.
Fiat Balilla
Fiat 501 S Sport 1924
Mahymobiles
Située à Leuze-en-Hainaut en Belgique, la collection Mahy est l'une des plus importantes au monde. Actuellement le musée “Mahymobiles” propose aux visiteurs une promenade d’environ 2h30 dans 6 salles sur une surface totale de 6000 m² avec plus de 300 véhicules exposés de tous types, de toutes les origines et de toutes les époques. J’espère bien aller visiter ce musée en 2026…
En attendant le musée exposait une Lancia à vendre et trois autres italiennes, et aussi deux motos.
Alfa Roméo RLSS 1925
Lancia Theta 35 HP Boattail 1917
moto Benelli - moto BMW
Autoworld Brussels
Plus de 300 véhicules de la collection Mahy sont exposés en permanence à Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut et plus de 200 véhicules sont visibles à Autoworld depuis 1986 au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Autoworld exposait une Lancia Lambda.
Lancia Lambda Serie 2 1924
Louwman Museum
Dernier musée de cette salle, le musée Louwman situé à La Haye au Pays-Bas, est le lieu où plus de 130 ans de progrès, d'innovation et de design sont mis en lumière par une collection unique de plus de 275 splendides exemples de l'histoire de l'automobile. Ce musée exposait également 3 élégantes voitures italiennes.
Spa 25HP Torpédo Sport 1913
Alfa Romeo 6C 1750 Zagato 1930Maserati 8C 3000 1932
Un cinquième musée était évidemment présent au salon, Oldtimer Bossaert, partenaire du salon, qui exposait dans la plus grande salle dans laquelle nous entrerons au prochain article…
Oldtimerritten WZC
Oldtimerritten organise des excursions en voitures de collection qui réunissent les résidents de maisons de retraite et les passionnés d'automobile pour une journée de divertissement et de découvertes.
Je ne sais pas si c’est cette société qui présentait ces voitures ou si elle en faisait simplement la promotion…
Wolseley Siddeley 1908Northern 5 HP 1902Unic Torpédo 1922 à vendre 27.500 € – moteurs
RVO
Cette société belge de vente de véhicules d’avant-guerre de toutes marques exposait deux véhicules.
Cadillac V8 1928Oldsmobile Curved Dash Runabout R 1902
RACF
Le Royal Automobile Club des Flandres existe depuis 1899 et s’adresse à tout enthousiaste de voitures modernes ou anciennes. Le RACF organise régulièrement des rencontres, visites et autres activités concernant l’automobile. Le club exposait deux voitures.
Maxwell Model EA 1911Riley Nine 2.5 l 1933
TOCAR
Le Torhout Oldtimer Club André Riemaecker Vzw a été fondé en Belgique 2015 et vise à rassembler des personnes possédant des voitures d'avant 1940, à préserver le patrimoine national constitué par ces véhicules, à rassembler la documentation sur tout ce qui concerne l'origine, le développement et l'utilisation des véhicules et de leurs composants et à diffuser des informations sur ces véhicules. L’association exposait une Citroën.
Citroën 5 HP cabriolet 1922
Classic Chrome
Classic Chrome, société belge qui existe depuis 1935, est un atelier de traitement et de protection des métaux spécialisé en restauration de pièces de véhicule et objets de collection dans la pure tradition et respect des techniques anciennes de polissage, cuivrage, nickelage, chromage et autres traitement patine ancienne de série à haut degré de finition. La société exposait des pièces détachées et une Amilcar à restaurer à vendre.
pièces détachées
Amilcar Type G 1926 à vendre
Heritage Cars Delft
Chez ce spécialiste néerlandais de voitures classiques, tout repose sur la passion du savoir-faire artisanal, le design intemporel, l'ingénierie de pointe et une expérience de conduite inoubliable. La société exposait trois automobiles dont 2 italiennes pour rester dans le thème du salon.
Lancia Augusta 1934 – Lancia Aprilia 1938Singer Nine Le Mans Coupé
Patos
Les services proposés par le belge PATrick OStyn comprennent le développement des couleurs, la restauration de voitures miniatures, la restauration d'objets anciens, la création de souvenirs automobiles et la remise en peinture de fenêtres, portes et portails en PVC/aluminium. On pouvait voir sur son stand des voitures fabriquées à partir de machines à coudre et une Bugatti à restaurer.
voitures en machines à coudre – Bugatti Type 35
Belclassics
Cet expert belge en personnalisation de voitures classiques mettait en vente une Renault Vivasix.
Renault Vivasix 2-deux cabriolet 1927 à vendre 97.500 €
PreWarCar.com
Situé aux Pays-Bas, PreWarCar.com, un des partenaires du salon, exposait six belles voitures à vendre, une autre se trouvait dans le hall principal. Après Historic Competition Services, Juri Castricum et Kranz, c’était le quatrième plus grand stand du salon.
les voitures à vendre de PreWarCar
Cord 812 1937 à vendre 149.500 €BMW 327 1940 à vendre 215.000 €Singer Nine Le Mans Special Speed 1935 à vendre 35.000 €Singer Nine 1935 à vendre 35.000 €Riley 199 à vendre 72.500 €Talbot AV105 1934 à vendre 109.000 €
Et pour terminer la visite de ce premier hall, on pouvait trouver d’autres lots de pièces détachées et d’accessoires divers… ainsi que des vélos anciens, dont un grand bi à 4.000 € et une Salmson en cours de restauration…
À suivre : le 5ème salon Prewar Days du 5 au 7 décembre 2025 à Courtrai (B) : 2) le hall principal : les plus grands stands

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire