Autrefois, de 1982 à 2000, je me rendais régulièrement aux manifestations automobiles dont j’avais entendu parler, sans connaître l’existence d’éventuels rassemblements, ni le salon annuel à Rouen, par exemple. Sans Internet, je n’avais pas toutes les informations… Il y en avait donc moins. Et puis de 2000 à 2014, d’autres occupations du dimanche m’ont fait renoncer à ces manifestations avant de reprendre en 2014.
Dans le même esprit que les articles concernant les bilans de mes visites année par année, je reviens en arrière pour établir un bilan mais plutôt par décennie, les visites d’anciennes étant moins fréquentes.
Sans appareil-photo numérique je prenais moins de photos mais je sélectionnais mes préférées. Au Caméscope je filmais beaucoup plus mais en analogique, et le résultat en copie d’écran est médiocre.
Commençons par mes autos préférées des années 2000 en incluant les salons Rétromobile et les musées. Les liens dirigent vers une rétrospective de manifestations ou vers la dernière visite d’un musée.
19 février 2000 : 25ème salon Rétromobile à Paris (75)
Le 25ème salon se déroulait du 11 au 20 février 2000 et célébrait les 30 ans des Citroën SM, GS et GSA. La marque Ferrari était mise à l'honneur avec de nombreux modèles historiques exposés dont de nombreuses Ferrari 250 dans toutes ses versions : GTO, GT SWB, GT TDF. Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme et le salon honorait également “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares. C’est plutôt ici que je sélectionnerais ma préférée avec cet ancêtre Peugeot Type 36 de 1901.
10 mars 2000 : L’âge d’or du cabriolet au 70ème salon de l’auto de Genève (CH)
Le 70ème salon de l’auto de Genève se tenait du 2 au 12 mars 2000. Il ne s’agit pas d’un salon de voitures anciennes mais à l’instar du Mondial de l’Automobile, les anciennes se mêlaient aux nouvelles et une exposition était consacrée à “L’âge d’or du cabriolet”, mon choix s’est porté sur ce beau cabriolet Horch.
Le même jour, après la visite du salon de l’auto de Genève, j’avais visité le musée automobile de Genève. Mon choix serait plutôt du côté de cette Talbot 150. On ne pourra jamais revenir dessus car, comme beaucoup de musées en France, le musée de Genève a fermé ses portes en 2008.
Talbot T150
13 juin 2000 : musée Cadillac à Langeais (37)
Comme son nom l’indique, le musée était consacré aux voitures de la marque Cadillac. Mais comme les photos étaient interdites je ne peux me souvenir de ma Cadillac préférée ! Je ne pourrais pas non plus y retourner car ce musée a fermé en 2006 !
14 juin 2000 : Domaine de la Petite Couère à Segré-en-Anjou (49)
Désormais renommé Parc de la Couère, cet espace est un écomusée regroupant un village 1900, des animaux familiers, et des collections de tracteurs, engins agricoles, charrettes, voitures hippomobiles, landaus et voitures et motos anciennes dans un garage des années 1930. Mais je n’ai aucune photo des voitures…
17 juillet 2000 : C’est l’été à Cabourg (14)
Autrefois FR3 se déplaçait pendant l’été à Cabourg pour des émissions en direct. Ce jour-là, on avait pu assister à un défilé de voitures anciennes dans lesquelles avaient pris place la chanteuse Lâam et l’acteur Ticky Holgado. Peu de voitures mais de qualité et mon choix se porte sur l’Alfa Romeo 6C 2500 Sport de 1939.
Alfa Romeo 6C 2500 Sport 1939
9 septembre 2000 : 13ème édition Automobiles Classiques à Bagatelle (76)
C’était l’avant-dernière fois que je me rendais à cette fête organisée par Louis Vuitton dans les jardins de Bagatelle à Paris. Ce fut certainement l’une des plus belles manifestations à l’époque, qui n’a d’équivalent aujourd’hui qu’à Chantilly. Le chanteur Hugues Auffray était présent avec une voiture de collection. Faire un choix parmi toutes ces beautés est difficile mais j’opterais pour cette vénérable Rolls-Royce Silver Ghost de 1912.
Rolls-Royce Silver Ghost Tourer Mulliners of Birmingham 1612
Avec ces 7 manifestations, c’était tout pour 2000.
10 février 2001 : 26ème salon Rétromobile à Paris (75)
Le salon se déroulait du 9 au 18 février 2001 et fêtait les 100 ans de Mercedes. À l’époque c’était Christie’s qui exposait ses voitures à vendre au enchères at au moins on n’avait pas à payer pour les voir ! C’est d’ailleurs chez eux que j’ai choisi ma voiture préférée en cette Bucciali.
Bucciali TAV 12 Saoutchik
11 mai 2001 : musée Autoworld à Bruxelles (B)
Une année la Suisse avec le musée de Genève, la suivante la Belgique avec la visite du musée Autoworld. Mon auto préférée a été choisie dans une marque belge : la Minerva de 1910 !
Minerva 16 CV 1910 du Roi Albert
9 juin 2001 : manoir de l’automobile à Lohéac (35)
Première visite de cet important musée, qui existe encore de nos jours ! Dans un musée c’est toujours hasardeux de faire un choix tant il y a de voitures inoubliables ! Alors peut-être la Talbot Fulgur de 1930 !
Talbot Fulgur 1930
8 septembre 2001 : 14ème édition Automobiles Classiques à Bagatelle (76)
Dernière visite de ce Louis Vuitton Classic qui de toute façon a déménagé en Grande-Bretagne en 2004 ! Belles expositions dans lesquelles j’ai choisi une des Voisin présentes, la C28 de 1935 !
Avions-Voisin C28 1935
4 visites en 2001 et il n’y en aura qu’une en 2002 !
16 février 2002 : 27ème salon Rétromobile à Paris (75)
Pour le salon 2002, qui se déroulait du 8 au 17 février, les organisateurs ont choisi le thème de « la compétition » pour organiser des expositions en ce sens. BMW est ainsi venu à Rétromobile avec une 3.0 CSL de course et une 2002 turbo Schnitzer, tandis que Renault a fait le déplacement avec sept monoplaces de Formule 1. L'édition 2002 permet à la Swallow Coachbuilding Company, plus communément appelée Jaguar depuis 1945, de fêter ses 80 ans. Mais comme l’an passé c’est chez Christie’s que j’ai trouvé la plus belle auto !avec cette Duesenberg J de 1932, même si c’est une réplique !
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932
Et avant la reprise en 2014, ce ne seront plus que des musées qui auront été fréquentés lors des vacances, à l’exception de Rétromobile en 2005 !
25/08/2003 : musée Abarth à Savigny-les-Beaune (21)
Le château comprend plusieurs musées : un des plus importants musées de la moto de France, le musée de l’aéronautique, le musée de la maquette d’avions, le musée du tracteur enjambeur, le musée du matériel vinaire, le musée des pompiers (ce dernier ayant fermé en 2007) et en ce qui concerne l’automobile, le musée Abarth qui contient certainement l’une des plus belles et plus rares collections de prototypes "Abarth" du monde. Parmi toutes ces voitures rouges, je n’avais pas vraiment de préférée… alors je choisirai une des rares qui n’est pas rouge !
Abarth
30/08/2003 : musée des voitures de chefs d’état à Sauvigny-le-Bois (21)
C’était un musée original qui présentait uniquement des voitures ayant appartenu à des chefs d’état. Elles ne sont pas toutes très anciennes c’est pourquoi j’ai choisi la moins récente, la Renault Vivastella de 1937 de Pétain, mais pas pour son propriétaire évidemment ! Nous sommes retournés visiter ce musée en 2010, mais ça sentait déjà la fermeture…
Renault Vivastella 1937 du Maréchal Pétain
09/09/2003 : musée d’art populaire à Migné-Auxances (86)
Dans la banlieue de Poitiers sur la route principale RD910, on ne peut pas louper ce musée d’art populaire qui ne contient pas que des voitures, comme en témoigne l’hélicoptère Sikorsky aperçu de la route, mais des tas d’articles du temps passé, vélos, radios, landaus, poupées, appareils-photos, machines à coudre, téléphones, instruments de musique… Parmi la quarantaine de voitures, toutes populaires, je choisirais la Ford T.
Ford T
21 mai 2004 : musée des 24 heures du Mans (72)
Situé près du circuit des 24 heures, le musée évoque bien sûr la course, notamment celle des 24 heures du Mans, mais pas que, et parmi les nombreux véhicules à voir, ma préférée fut l’Avions-Voisin C25 de 1935.
Avions-Voisin C25 1935
24 août 2004 : musée automobile du Centre à Valençay (36)
Dans ce musée situé près du château de Valençay, lors de ma première visite, j’aurais choisi la Bugatti 57 de 1936.
Bugatti 57 1936
18 février 2005 : 30ème salon Rétromobile à Paris (75)
Ultime retour au salon Rétromobile avant longtemps… Le salon se déroulait du 11 au 20 février 2005, et fêtait ses 30 ans avec le thème « Prototypes d'hier, automobiles de demain ». Citroën célébrait le cinquantenaire de la DS en exposant neuf modèles de son véhicule mythique. C’est toujours difficile à Rétromobile de choisir sa voiture préférée, il y a toujours les belles autos de ChristieComme je ne se’s, mais quand il y a une Bugatti Royale… en l’occurrence l’Esders de 1930…
Bugatti Royale Esders 1930
- Et s’il ne devait n’en rester qu’une de cette décennie… Comme je ne suis pas près d'en revoir une, l’élue est… la réplique de la Duesenberg !
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire