Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Je ne suis pas allé à ce salon depuis fort longtemps mais j’y suis allé 22 fois autrefois, tous les ans de 1982 à 2002 et la dernière remontant à 2005.
Visite du 18 février 1983 :
Dodge Kingswal – Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 – Rolls-Royce Silver Ghost 1903
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste – Bentley 1947
Visite du 16 février 1984 :

Mercury – Jaguar SS One 1934 – Talbot Lago

Bugatti 49 1932 – Rolls-Royce 20/25 1932 – Bentley 4,25 l 1936

Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956

Citroën 15-6 présidentielle 1955 – Hispano Suiza – Facel Vega

Rolls-Royce Silver Wraight 1952 – Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar

Ford A 1929 et Aronde customisées – Jaguar Type E – Cadillac 1958
Visite du 16 février 1985 :
Chrysler – Renault EV 1917 – Renault pompiers 1925
Rolls-Royce – DS présidentielle – Cadillac 1937
Visite du 22 février 1986 :
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931 – Delahaye
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932 – Desoto Diplomat
Visite du 15 février 1987 :
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931
Visite du 12 février 1989 :
Horch 1938 – Kaiser Dawn 1953 – objet d’art
Delaunay-Belleville 1912 – De Soto
Visite du 18 février 1990 :
SM présidentielle – Avion Voisin C20 1930 – Peugeot quadricycle 1892
Spirit of Ectasy - Maserati 250F 1957 unique – tableau de bord de Facel Vega
Bentley – moto monoroue – la plus haute voiture du monde
Visite du 23 février 1991 :
Bigata 1931 – Bucciali 1930 modèle unique – Delahaye 135 M
Hispano-Suiza 1924 en bois – Cadillac V16 1937 – Lincoln Ka 1933
Rolls-Royce Jules du Paris-Dakar 1981 – Bluebird – Stutz V32 1933
Duesenberg J 1929 – Panhard S 1890
Visite du 23 février 1992 :
Ruxton 36 CV 1930 – Pierce Arrow 44 CV 1933 – Duesenberg Murphy 1930
Daimler 1926 du shah Singh et sa figurine – Bertone B.A.T. 5 1953
Visite du 13 février 1993 :
Auburn Kalanzoo 1932 – Chrysler Newport Le Baron 1941 – Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth
Chrysler Ghia 1953 – figurine Isotta Fraschini – Voisin C6 laboratoire 1923
Visite du 12 février 1994 :
Chrysler Imperial 1931 – Stutz Monte-Carlo 1930 – Cadillac 1941
Renault Victoria Rotschild 1914 – Lancia Astura 1939 – Renault Nervastella 1934
Visite du 18 février 1995 :
Fiat 509 1926 – Tour Eiffel Citroën – Adler Trumpf 1939
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Hispano Suiza 32 CV 1926 – Oldsmobile F88 proto 1954
Mercedes Shift Labourdette 1911 – BABS record du monde de vitesse 1926 –Peugeot 1895
Visite du 17 février 1996 :
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)
Auburn – Cadillac 1934 – Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)
Cadillac V8 Saoutchik 1948 – Tucker 1948 (51 exemplaires construits)
Mercer Cobra 1965 – prototype Chrysler Atlantic 1995 – Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique)
Coccinelle 1953 – Peugeot Darl’Mat des records – Isotta Fraschini Type 8 AS
Aston Martin – Aston Martin DB MK III 1959 – 4 CV Racer Laurent 1960
Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936 – Bugatti
Rolls-Royce – Aston Martin – Bugatti
Bugatti – Mercedes 300 SL
Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton – Voisin
Facel Vega – Pegaso – Mercedes
Ce salon rendait hommage aux clubs Hotchkiss et Berliet et fêtait les 50 ans de la 4 CV (1946-1996) et les 80 ans de BMW (1916-1996) qui a donc 100 ans en 2016 !
Club Hotchkiss
Alco 1912 licence Berliet – les 50 ans de la Renault 4 CV
4 CV
les 80 ans de BMW
Visite du 15 février 1997 :
Duesenberg Mormon Meteior 1935 – Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet Biplace à vapeur 1902
Renault Frégate Limousine 1957 – De Lorean - Ferrari
Visite du 15 février 1998 :
Delage D8 Aerosport – Siata 208 S 1952 – Peugeot Type 2 1891
Duesenberg Type J 1929 – Lincoln K 1935 – Packard Type 1207 1935
Hispano Suiza H6b 1925 – Chrysler 300 G hardtop coupé
Ce salon fêtait également les 50 ans de la présentation de la 2 CV Citroën en exposant une limousine 6 portes et 4 prototypes dont 3 cachés retrouvés récemment.
Visite du 20 février 1999 :
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…
Ford T – Ford A
Renault Type BY 1909 – Renault
Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney
Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !
centenaire de Delahaye
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999
Visite du 19 février 2000 :
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938
Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.

Mercedes Unimog 411 1955
Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913
Renault Vel Satis
Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923
évolution des Peugeot de 1891 à 1960
Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958
Visite du 10 février 2001 :
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue
Aérotrain 422 km/h – Darracq 1902
Bucchiali – Mercedes Simplex 1907
Visite du 16 février 2002 :
Voisin C28 Saloon 1936 – Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 – Duesenberg J réplique Tourster Derham1932
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 – Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 – Maserati Boomerang 1972
collection de Rolls-Royce – Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 – Peugeot Moonster
Visite du 18 février 2005 :

De Tomaso – Willeme LD 810 Michelin 1958 – Tatra type 87 1948

Socema Grégoire 1952 – Mercedes Benz – Alfa Romeo Nivola 1996

Bugatti Royale – Bugatti type 50 1932 – Renault type K 1902
De Dion Bouton type AB 1905 – Renault type B 1900 – Ferrari 250 GT 1961
Lancia Aurelia B24 1955 – Delage D8C 1930 – Renault 40 HP 1922
Mercedes Benz 300 SL 1957 – Lagonda LG45 1937 – Talbot Lago T26 1949
Aston Martin DB2 1952 – La Mathis 333 – Crossley Burney 1933
Dynavia 1948 – STELA 1941 – Peugeot décapotable
Aston Martin DB4 1960 – Ferrari 250 GT 1957 – Alfa Romeo 6C 1951
Avions Voisin C24 1934 – Jaguar SS 100 1937- Ferrari F50 1996
Peugeot Voiturette 1912 – Renault type B2 1910 – Mercedes Benz
Isotta Frascini – De Dion Bouton 1905 – Rolls-Royce
Vector – Citroën C4 1924 – Nash 1071 1932
autoplane 1976 – Renault Projet 115 1963 – Renault voiturette 1900
Peugeot type 69 1905 – Peugeot Lion BP1 bébé 1913 – Peugeot quadricycle 1902
Rétromobile 2011 (que je n’ai pas visité) :
Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.
Les événements phare de ce salon étaient :
-
Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde
-
Les 50 ans de la 4L
-
Les 125 ans de Mercedes
-
Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6
-
L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records
-
La grande lignée de cabriolets BMW
-
La Saga Z de Nissan
-
La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique

(photo issue du site Web)
Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.
Bravo et merci pour l'énorme travail sur Rétromobile
RépondreSupprimer