Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Historique du salon Rétromobile :
- 1974 : les Éditions Atlas décident de faire une exposition éphémère de voitures anciennes à l'occasion du lancement de « la grande encyclopédie de l’automobile » nommée Alpha Auto, qui donna son nom à cette exposition ponctuelle organisée par Jean-Pierre Jouet. Celui-ci confie à Marc Nicolosi, ancien restaurateur de voitures anciennes, la charge de trouver les automobiles.
- 14 février 1976 : Marc Nicolosi et Jean-Pierre Jouët lancent le premier salon Rétromobile sur le même site désaffecté de la Gare de Paris-Bastille. Le salon se déroule pendant neuf jours, du 14 au 22 février 1976, et une centaine de voitures sont exposées dont une partie est fournie par l'ASAVÉ (Association Sportive Automobile des Véhicules d'Époque) fondée par son ami Serge Pozzoli, grand collectionneur d'automobiles anciennes). Sur l'affiche de 1976, une Rolls-Royce tient l'affiche et au-dessus, en médaillon, une locomotive, un avion, un vélo et un bateau sont imprimés, symbolisant les transports consacrés durant la manifestation. Le succès est au rendez-vous avec 3000 visiteurs venus découvrir les véhicules de collection.
- 1977 : Marc Nicolosi est rejoint par François Melcion, qui tenait un stand pour le Cercle Pégase Amilcar lors de la première édition. Devant la réussite du premier rendez-vous, ils entreprennent une deuxième édition plus orientée vers leur domaine de prédilection : l'automobile de collection, et le salon ne fait plus référence aux autres moyens de transport, mais toujours au modélisme. Ils vont réunir tous les acteurs de l'automobile, de la mécanique, de la pièce détachée, de la revue technique automobile, les brocanteurs, les clubs et fédérations en passant par les médias et les ventes aux enchères. L'architecture de Rétromobile est ainsi fondée. Le salon se déroule du 26 février au 6 mars 1977. Les deux premières éditions sont organisées par la société OIP (Organisation Idée Promotion de Jean-Pierre Jouët), puis à partir de 1978, Nicolosi et Melcion organisent eux-mêmes le salon jusqu’en 1980.
- 1978 à 1980 : Le salon se déroule toujours à La Bastille. Il ouvre à 12h00 en semaine et à 10h00 le week-end et ferme à 20h00 sauf le jeudi à 23h00.
- 1981 : Au vu de l'accroissement continu de l'événement et du manque de place à la Bastille, le salon déménage au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le Hall 8 sur 4.800 m², et Marc Nicolosi en est le directeur. Thierry Farges rejoint alors l'équipe du salon et devient responsable événementiel, il a la charge de trouver les modèles exceptionnels et hétéroclites pour l'exposition.
- 1994 : Marc Nicolosi cède sa société Promobile, organisatrice de Rétromobile, au milliardaire Hervé Ogliastro, un des grands collectionneurs français, qui dirige alors le musée du Centre International l'Automobile de Pantin (CIA), en association avec André Lecoq et Jean-Pierre Beltoise. Marc Nicolosi reste à la direction du salon Rétromobile avec son équipe originelle.
- 1996 : le salon intègre les bateaux de collection avec le 1er rétro-nautique qui durera jusqu’en 2004.
- Février 2003 : lors de la 28ème édition, Comexpo (aujourd’hui Comexposium) rachète Promobile, et donc Rétromobile, et son créateur Marc Nicolosi quitte l’aventure pour se consacrer à sa collection de voitures et au Club Bugatti France, dont il est le président.
- 2004 : L’édition est organisée par le nouveau directeur du salon Pierre Rageys, avec François Melcion, Thierry Farges et Géraldine Borély.
- 2005 : Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, a été nommé au grade de chevalier du ministère délégué au Commerce extérieur.
- 2008 : François Melcion quitte Rétromobile pour prendre la direction du "Département Automobile de Collection" de la maison d'enchères Artcurial. Le salon déménage dans les halls 4 et 3.1.
- 2010 : Rétromobile cherche un second souffle, François Melcion réintègre le salon comme Directeur de Rétromobile après deux années d'absence.
- 2011 : Le salon est restructuré et passe à cinq jours au lieu de dix dont un week-end, ce qui augmente la fréquentation sur chaque journée et diminue les coûts pour les exposants et les 100 clubs installés sur les 33.000 m² du salon, et revient en février (2 au 6 février 2011) contrairement à 2010. La maison Bonhams laisse sa place à la maison Artcurial, les Youngtimers font leur entrée sur les moquettes du salon ainsi que les motos.
- 2012 : Rétromobile s'agrandit en passant aux 35.000 m² cumulés des Halls 2.2, 2.3 et 3.
- 2014 : le salon investit le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles et bénéficie de 41.000 m2 de surface d'exposition.
- 2015 : le salon bat son record de fréquentation avec 119 000 visiteurs, qui sera battu en 2019 avec 132.000 visiteurs, le record à ce jour (mars 2023)
- 2016 : Le salon se déroule dans les pavillons 1 et 2.2 du 3 au 7 février 2016.
- 2017 : Désormais, l'exposition s'étale sur trois halls (halls 1, 2 et 3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (500 véhicules exposés sur 60.000 m²).
- Février 2018 : dernière édition de François Melcion qui, après 43 ans aux commandes, cède sa place à Denis Huille, ancien directeur de Paris Auto Events, la société qui organise les événements de l'Utac sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et le circuit de Mortefontaine. Le salon s'agrandit encore avec 69.000 m² d'espace d'exposition pour près de 600 exposants, dont un nouvel espace destiné à la vente de voitures dont le prix est inférieur à 25.000 €.
- Septembre 2018 : Jean-Sébastien Guichaoua, ancien de Citroën Allemagne et Mercedes France et dernièrement responsable du développement des salons Equip'Auto et Solutrans chez Comexposium, prend la direction du salon Rétromobile.
- 2020 : Cette 45ème édition rend hommage à Marc Nicolosi, fondateur du salon Rétromobile en 1976 et disparu en novembre 2019, qui a dirigé le salon jusqu'en 2003. Le salon s'étend sur 72.000 m² d’exposition.
- 2022 : Le salon s'expose dans les pavillons 7.2 (au rez-de-chaussée) et 7.3 (étage) du Parc des expositions de Paris.
- 2023 : Romain Grabowski, ancien Responsable de la marque Motul, prend la relève au poste de Directeur du salon Rétromobile. Le salon s'expose de nouveau dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris sur une surface de 73 000 m².
Je suis allé à ce salon 22 fois autrefois, tous les ans de 1983 à 2002 et la dernière remontant à 2005, et je n’y étais pas retourné depuis fort longtemps avant un retour en 2018, 2019 puis 2023.
1er salon Rétromobile (1976)
Images d’archives tirées du reportage sur Rétromobile aux Actualités régionales Ile de France du 14/02/1976.
circuit de train miniature – locomotive
8ème salon Rétromobile (1983)
Entrée : 27 F
Visite du 18 février 1983 :
Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 (au fond une Ford T 1919)
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste
A l’extérieur aussi on pouvait rencontrer des autos anciennes…
Dodge Kingswal – Bentley 1947 – Chevrolet Bel-Air 1956
9ème salon Rétromobile (1984)
Entrée : 30 F
Visite du 16 février 1984 :
On commence par l’extérieur…
Et dans le salon…
Des voitures restaurées par Lecoq :
Des voitures à vendre :
Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti - Rolls-Royce 20/25 1932 – Jaguar Type E
Des voitures de musées :
Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956
Jaguar et Rolls-Royce Enthusiasts Club :
Jaguar SS One 1934 – Rolls-Royce Silver Wraight 1952
Hispano-Suiza et l’Amicale Facel :
Citroën :
Citroën 15-6 présidentielle 1955 – moteur de Citroën Traction Avant
Et d’autres :
Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar
Ford A 1929 et Aronde customisées – Cadillac 1958 – Osca 1953
10ème salon Rétromobile (1985)
Entrée : 32 F
Visite du 16 février 1985 :
Citroën fêtait les 30 ans de la DS et présentait entre autres la DS présidentielle :
La Fondation Berliet présentait un Renault pompiers :
Une belle Rolls-Royce du club Rolls-Royce Enthusiasts Club et un étrange véhicule mi-voiture, mi-bateau présenté par Réard :
Et les autres :
11ème salon Rétromobile (1986)
Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1986.
Entrée : 35 F
Visite du 22 février 1986 :
Toujours présente, la carrosserie Lecoq exposait une Mercedes et Classic Restauration présentait une Delage :
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932
D’autres belles voitures, sans oublier l’extérieur:
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931
Le salon se déroulait du 13 au 23 février 1987.
Entrée : 37 F
Visite du 15 février 1987 :
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931
13ème salon Rétromobile (1988)
Entrée : 40 F
J’ai bien visité de salon mais je n’ai pas de photos !
14ème salon Rétromobile (1989)
Entrée : 43 F
Visite du 12 février 1989 :
objet d’art – l’intérieur d’une Delaunay-Belleville 1912
15ème salon Rétromobile (1990)
Entrée : 50 F
Visite du 18 février 1990 :
Après la Traction en 1984 et la DS en 1985, Citroën exposait cette fois la SM Présidentielle :
Le musée Peugeot-Sochaux avait sorti son Quadricycle :
Peugeot Quadricycle vis-à-vis 1892
Toujours là, la carrosserie Lecoq exposait une Avion-Voisin :
Et les autres, avec notamment un modèle unique de Maserati et une moto monoroue, et dehors un engin considéré comme “la voiture la plus haute du monde” :
Bentley – Maserati 250F 1957 (modèle unique) – moto monoroue (1 cylindre, 3,5 cv, 40 km/h)
Spirit of Ectasy, la figurine de Rolls-Royce - la cigogne de Guynemer, la figurine d’Hispano-Suiza
tableau de bord de Facel Vega – “la plus haute voiture du monde”
16ème salon Rétromobile (1991)
Entrée : 55 F
Visite du 23 février 1991 :
La collection Blackhawk exposait de superbes voitures :
Cadillac V16 1937 – et sa figurine
Club Delahaye, American Cars Club de France :
Delahaye 135M – Lincoln Ka 1933
La célèbre Rolls-Royce “Jules” qui avait participé au Paris-Dakar 1981 était exposée par Sport et Vintage :
Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981
Le véhicule de record Bluebird a roulé à 648 km/h en juillet 1964 :
Bluebird (4250 ch, 11.000 t/mn, compresseur à 12 étages)
Le Centre de l’Automobile de Pantin (aujourd’hui disparu) présentait une Stutz :
D’autres voitures :
Bigata 1931 - Duesenberg J 1929
châssis de Bucciali 1931 – Bucciali 1930 (modèle unique)
Et en 1991, on fêtait le centenaire de Panhard, et la Fédération Panhard exposait la doyenne des marques :
17ème salon Rétromobile (1992)
Entrée : 60 F
Visite du 23 février 1992 :
Où l’on retrouve des belles américaines de la collection Blackhawk :
Ruxton 36 CV 1930 – Duesenberg Murphy 1930
La Daimler du Maharajah Gulab Singh, avec une carrosserie en alliage d’argent, utilise pour la chasse au tigre :
Daimler 1926 du Maharajah Gulab Sing – et sa figurine
Le Centre International de l’automobile exposait une Bertone et par ailleurs on pouvait découvrir une Pierce Arrow :
Bertone B.A.T. 5 1953 - Pierce Arrow 44 CV 1933
Entrée : 60 F
Visite du 13 février 1993 :
La collection Blackhawk continue à nous offrir de rares beautés :
Chrysler Newport Le Baron 1941 - Chrysler Ghia 1953
Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth
Et aussi :
Voisin C6 laboratoire 1923 - figurine Isotta Fraschini
19ème salon Rétromobile (1994)
Entrée : 60 F
Visite du 12 février 1994 :
On ne se lasse pas de la collection Blackhawk :
Chrysler Imperial 1931 – Cadillac 1941
Mais aussi des Renault et Lancia :
Renault Victoria Rotschild 1914 – Renault Nervastella 1934
20ème salon Rétromobile (1995)
Entrée : 60 F
Visite du 18 février 1995 :
Toujours là, on commence par la collection Blackhawk :
Hispano-Suiza 32 CV 1926 (exécutée spécialement pour l’excentrique milliardaire Barbara Hutton)
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Oldsmobile F88 proto 1954
Mercedes Shift Labourdette 1911
Sur le stand de l’Aventure Peugeot, on pouvait voir des ancêtres de la marque :
Il y a 70 ans, André Citroën illuminait la Tour Eiffel de sa publicité, on retrouvait cet anniversaire sur son stand :
Le reste :
Fiat 509 1926 – Adler Trumpf 1939
BABS record du monde de vitesse 1926 – la voiture à hélice Hélica de Leyat
21ème salon Rétromobile (1996)
Entrée : 65 F
Visite du 17 février 1996 :
A l’ère de l’analogique, l’avantage du Camescope, c’est qu’on peut tout filmer, l’inconvénient c’est que plus tard, quand on veut faire des copies d’écran, les images sont affreuses !
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)
Auburn – Cadillac 1934 – Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)
Cadillac V8 Saoutchik 1948 – Tucker 1948 (51 exemplaires construits)
Mercer Cobra 1965 – prototype Chrysler Atlantic 1995 – Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique)
Coccinelle 1953 – Peugeot Darl’Mat des records – Isotta Fraschini Type 8 AS
Aston Martin – Aston Martin DB MK III 1959 – 4 CV Racer Laurent 1960
Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936 – Bugatti
Rolls-Royce – Aston Martin – Bugatti
Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton – Voisin
Facel Vega – Pegaso – Mercedes
Ce salon rendait hommage aux clubs Hotchkiss et Berliet et fêtait les 50 ans de la 4 CV (1946-1996) et les 80 ans de BMW (1916-1996) qui a donc 100 ans en 2016 !
Alco 1912 licence Berliet – les 50 ans de la Renault 4 CV
22ème salon Rétromobile (1997)
Entrée : 65 F
Visite du 15 février 1997 :
Duesenberg Mormon Meteior 1935 – Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet Biplace à vapeur 1902
Renault Frégate Limousine 1957 – De Lorean - Ferrari
23ème salon Rétromobile (1998)
Entrée : 65 F
Visite du 15 février 1998 :
Delage D8 Aerosport – Siata 208 S 1952 – Peugeot Type 2 1891
Duesenberg Type J 1929 – Lincoln K 1935 – Packard Type 1207 1935
Hispano Suiza H6b 1925 – Chrysler 300 G hardtop coupé
Ce salon fêtait également les 50 ans de la présentation de la 2 CV Citroën en exposant une limousine 6 portes et 4 prototypes dont 3 cachés retrouvés récemment.
24ème salon Rétromobile (1999)
Entrée : 65 F
Visite du 20 février 1999 :
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…
Renault Type BY 1909 – Renault
Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney
Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999
25ème salon Rétromobile (2000)
Entrée : 65 F
Visite du 19 février 2000 :
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938
Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.
Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme :
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913
Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923
évolution des Peugeot de 1891 à 1960
Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958
26ème salon Rétromobile (2001)
Entrée : 65 F
Visite du 10 février 2001 :
J’ai abandonné le Camescope pour revenir aux photographies classiques, toujours analogiques mais je n’ai pas fait beaucoup le cas du centenaire de Mercedes fêté cette année-là au salon !
Alors, au hasard des stands :
Ford T 1909, voiture du siècle
Peugeot 401 Éclipse – Mercedes longue
Mercedes-Simplex 1907 – Aérotrain (422 km/h)
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue
27ème salon Rétromobile (2002)
Entrée : 10 €
Visite du 16 février 2002 :
A part la Peugeot Moonster, je me suis concentré sur les belles autos à vendre chez Christie’s.
Voisin C28 Saloon 1936 (invendue)
Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 (invendue)
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 (invendue)
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 (vendue 314.750 €)
Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 (vendue 424.750 €) – Maserati Boomerang 1972 (vendue 721.750 €)
collection de Rolls-Royce (celles vendues : Phantom I 1929 : 47.000 €, Phantom I 1929 : 82.250 €, Phantom I cabriolet 1928 : 70.500 €, Phantom I 1929 : 171.750 € et Phantom I 1927 : 182.750 €)
Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 (invendue)
Peugeot Moonster
28ème salon Rétromobile (2003)
Entrée : 11 €
Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 7 au 16 février 2003.
Le salon avait pour thème "Les records", ainsi vitesse, cylindrée, aérodynamisme, consommation, temps de traversée ou prix de ventes sont mis à l'honneur.
Renault à cette occasion exposait 6 modèles historiques qui ont tous un record dans différents domaines : la 6 roues Type MH (1924), la 40 CV (1926), la R21 2 litres Turbo (1988), l'’Étoile filante (1956), le prototype CX15 (1962), et la VESTA 2 (1987).
Dans ce même registre de puissance extraordinaire, d'autres véhicules mythiques comme la Sunbeam de 1.000 ch (1927), la Golden Arrow (1929) de 8,43 m et son douze cylindres en W de 24 litres ou encore la Bluebird CN7 (1960) de 4.500 ch pouvaient aussi être admirés !
Peugeot exposait également sur son stand 21 de ses plus belles pièces, parmi lesquelles la fameuse Type 3 vis-à-vis de 1893.
Citroën exposait toute une série de voitures de compétitions et en particulier de rallye : la petite Rosalie qui a, en 1933, parcouru 300 000 km à la moyenne de 93 km/h, la DS groupe V de 1972 déjà présentée à Rétromobile, la Méhari Géo Cap équipée de chenilles amovibles. Au travers du club "Les chevrons de l'amitié" étaient exposés quelques modèles exceptionnels de la marque comme un cabriolet Traction 6 cylindres de 1939, une SM 4 portes ou une DS 19 coupé "Le Paris" de 1959 carrossé par Henri Chapron.
Chevrolet fêtait les 50 ans de la Corvette, née le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan. Le stand dédié à cette américaine mythique présente cinq des modèles les plus emblématiques de la marque, de la première version datant de 1953, à 2003, en passant par une 65, une 68, et une 94.
BMW proposait quelques roadsters qui ont marqué l'histoire : BMW Dixi Ihle Sport de 1929, 507 ou encore Z1 et Z4.
Le stand Chrysler attirait l’attention avec un cabriolet Impérial Crown " shiner " de 1963 ou une "Town & Country" de 1948.
Mercedes présentait une saga des SL, de l'incontournable 300 SL "papillon" de 1954 à la SL 55 AMG de 2003.
Le stand du club Alfa exposait deux autos exceptionnelles : l'Alfa Bi moteur de 1935, une monoplace équipée de deux moteurs de 8 cylindres, un à l'avant un à l'arrière (540 cv) et un coupé 1750 GTA Autodelta de 1970.
Pour les amateurs de roadster le stand de Classic Cars proposait à la vente une Maserati A 6 GCS de 1954 et un superbe Spider Porsche de 1956.
Un autre marchand, Lukas Hüni exposait entre autres une splendide Delahaye type 145 de 1937, carrossé par Henri Chapron et une Aston Martin DB 3 S de 1956 (ex Stirling Moss).
Le stand Classic Car & Rover Club présentait une étonnante barquette Rover Jet 1. Equipée d'un moteur turbine, cette voiture atteignit le 26 juin 1952 sur l'autoroute de Jabbeke en Belgique, la vitesse record de 245 km/h, une première mondiale pour une automobile ainsi motorisée.
Sur le stand de la FFVE André Marcadier, l'un des pères des Marcadier, on pouvait voir un superbe coupé Barzoï de 1971.
Au stand de la galerie des Damiers, on pouvait admirer les belles autos qui y sont présentées comme une Talbot Lago Le Mans en superbe état.
Sur le stand de Christie's, une cinquantaine de voitures étaient exposées et proposées à la vente. Parmi les stars de cette vente, la Ferrari 250 GT Tour de France ou les premières maquettes de la Bugatti EB 110.
29ème salon Rétromobile (2004)
Entrée : 11 €
Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 13 au 22 février 2004.
Le salon avait pour thème « L’aventure et le voyage » et occupait 20.000 m2 de surface d'exposition.
Citroën jouait complètement la carte du thème aventure avec entre autres une Mehari 4WD, une Visa Spécial Grand Raid, une GS Club « façon Afghanistan », ou encore une SM Bandama de 1973. Les croisières noires et jaunes organisées par André Citroën respectivement en 1924 et 1931 étaient aussi à l’honneur et la marque présentait une exposition comprenant une Citroën C6 P17 à chenilles de type Kégresse et une Citroën Kégresse P2 de 1922.
Chez Renault la référence à l’aventure se conjuguait à la fois au passé et au futur avec une superbe Viva Grand sport cabriolet de 1935, un très rare coupé 4 CV Vernet-Pairaud de 1954, une Reinastella de 1931 et un concept car de Reinastella revu et corrigé prévu pour 2328 (engin auparavant exposé à Disneyland) !
Chez Peugeot, parmi les nombreuses populaires exposées, on pouvait découvrir un superbe coupé 302 DS Darl’Mat de 1937, une 405 Turbo 16 Grand Raid de 1984 et un étonnant coupé BBM Anaconda de 1969 équipé d’un moteur Peugeot 204.
Le constructeur automobile (et manufacturier d'armes) français Hotchkiss, disparu en 1969, fêtait son centenaire. C’est aussi l'année des 50 ans de Facel Vega.
Alfa Romeo qui fêtait en 2004 les 50 ans de la Giulietta Sprint, présentait en association avec le club éponyme, une Giulia 1600 Sprint de 1963 dont elle reprend la carrosserie. Mais les vedettes chez Alfa sont sans conteste les deux seuls modèles de la Sportiva 2000 de 1954.
BMW proposait une rétrospective des coupés qui ont marqué son histoire : de la 327 de 1937 à la récente série 6 en passant par la 503 de 1956 et la 635.
Egalement associé au club de la marque, le constructeur Honda présentait un bel exemplaire d’un coupé S 800 de 1968, une Civic de la première génération et la désormais mythique CB 750.
Mercedes avait choisi d’exposer en regard un coupé Uhlenhaut 300 SLR de 1955 et une SLR Mc Laren de 2003. 2004 était pour le constructeur allemand l’année des 50 ans de la 300 SL et de son premier engagement en F1.
Pour sa troisième vente aux enchères organisée dans le cadre de Rétromobile, Christie’s avait réuni une petite quarantaine de voitures dont certains modèles vraiment exceptionnels : Bugatti T 55 de 1935, Rolls Royce Siver Cloud III de 1965, Bugatti type 51 de 1929, Aston Martin DB6 Volante, Abarth 205 ou Porsche 917…
Chez Lukas Hüni on avait le choix entre 2 Ferrari 250 et une Pégazo 102 BS touring Spyder de 1953 ou une très rare et sublime Maserati A 6 GCS de 1954, à moins que ce soit une Birdcage Tipo 63.
Chez Christophe Pund (Galerie des Damiers) on aurait pu craquer pour toute l’authenticité d’une OSCA S 273 dans son jus.
Sur le stand des organisateurs du Mans Classic l’équipe de VHC Evolution avait restauré l’unique exemplaire restant à ce jour de la Ligier JS1. Pour sa première présentation au public l’équipe de Patrick Peter avait réuni pour le premier jour de l’ouverture du salon, Jean Claude Andruet (ex pilote de la JS1) et Michel Tétut l’ingénieur concepteur de cette sportive française.
On notait également la présence à Rétromobile des organisateurs du premier Festival Automobile Historique qui se tiendra dans le parc de St Cloud les 29, 30 et 31 mai 2004. Pour l’occasion Sébastien Dulac exposait entre autres une très puissante Bizzarini Strada 5300.
A découvrir la Rolls Royce Phantom 1 de 1926 ayant appartenu à Mme Gasque héritière Woolworth. Une extravagance so bristish…
Sur le stand du musée de Beaulieu, on était accueilli par Laurel et Hardy et on y découvrait la Lotus 49 R3 qui s’illustra aux mains de Graham Hill en 1967 (la seule Lotus présente cette année à Rétromobile).
Sur le stand du French Jaguar Drivers’ Club on pouvait aussi admirer une superbe Jaguar type D à pédales. Proposée par la société Violetta, cette type D est faite en panneaux d’aluminium rivetés, comme sa grande sœur…
30 ème salon Rétromobile (2005)
Voir la suite : 30ème salon Rétromobile (2005)
36 ème salon Rétromobile (2011)
Entrée : 13 €
Je n’ai pas visité ce salon qui se déroulait sur 5 jours seulement au lieu de 10 auparavant, du 2 au 6 février 2011.
Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.
Les événements phare de ce salon étaient :
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Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde
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Les 50 ans de la 4L
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Les 125 ans de Mercedes
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Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6
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L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records
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La grande lignée de cabriolets BMW
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La Saga Z de Nissan
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La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique
Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.
Bravo et merci pour l'énorme travail sur Rétromobile
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