vendredi 10 février 2023

Voitures anciennes : le 47ème Salon Rétromobile du 1er au 5 février 2023 : 1/2) les pavillons 3 et 2

Rétromobile, le premier grand salon de l’automobile ancienne de l’année était de retour pour la 47ème fois et avait lieu du 1er au 5 février 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

rétromobile2023

Adresse : Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, Pavillons 1, 2 et 3
Horaires : mercredi 1er et vendredi 3 février : 10h00 à 22h00, jeudi 2, samedi 4 et dimanche 5 février : 10h00 à 19h00
Tarifs : 24 € sur place, 20 € en prévente, gratuit pour les moins de 12 ans

Au salon Rétromobile on y trouve des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et d'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…

Plan :

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La logique voudrait que l’on visite le salon dans l’ordre des pavillons 1, 2 et 3, bien qu’il n’y ait pas de liens entre eux, mais comme d’habitude, étant rentré par le pavillon 3, je l’ai parcouru à l’envers en commençant par le 3.

Avant même l’entrée au salon, quelques autos étaient garées sur le parvis :

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Amilcar – Chrysler Saratoga

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Jaguar SS Swallow Airline, modèle unique construit en 1958 avec des pièces de Mark 10

Après avoir acquitté les prix d’entrée de 24 €, cher mais sans surprise, on cherche un plan papier, mais il n’y en a plus… J’en trouverai néanmoins sur le stand d’un des clubs présents dans cet espace.

Il est quasiment impossible de tout photographier, j’ai donc fait des sélections qui n’augurent évidemment pas de l’intérêt d’un stand plus qu’un autre…

Avant de parcourir les allées de B à G pour être certain de ne rien louper, je commence par le “Jaguar Drivers Club France” qui présente déjà un beau modèle de SS (Standard Swallow), marque rebaptisée Jaguar après la guerre.

2023.02.05-004 Jaguar SS One 2023.02.05-005 Jaguar SS One
Jaguar SS One

Passons devant les clubs “SM Club de France” et “Morgan Club de France” qui fêtait des 50 ans d’existence et exposait une “Three Wheeler”.

2023.02.05-006 Citroën SM 2023.02.05-007 Morgan Club de France
Citroën SM – Morgan Three Wheeler

On en verra beaucoup d’autres mais des Porsche étaient présentes chez “Vincennes en Anciennes”.

2023.02.05-008 Porsche de Vincennes en Anciennes
Vincennes en Anciennes

Suit “Triumph Club de France”, on peut se procurer le poster sur le site du club.

2023.02.05-009 Triumph Club de France 2023.02.05-010 poster Triumph
Triumph – poster des modèles Triumph

Après le “Club Healey France”, on peut voir une drôle de petite voiture jaune, “la Gomine” de 1968 réalisée à 400 exemplaires sur la base d’une Fiat 500.

2023.02.05-011 club Healey France 2023.02.05-012 La Gomine 1968
Austin-Healey – La Gomine 1968

Occupant quasiment la moitié du pavillon 3, un espace vente était consacré aux véhicules d’occasion à moins de 25.000 €. Une Jaguar a pourtant été vendue 28.800 € ! Pour 12.000 € j’aurais opté pour la Monaquatre !

2023.02.05-013 Dodge Brothers Roadster 1924 à vendre 25.000 € 2023.02.05-014 Morris Minor
Dodge Brothers Roadster 1924 à 25.000 € – Morris Minor

2023.02.05-015 Renault Monaquatre 1935 à vendre 12.000 € 2023.02.05-018 Jaguar XK à vendre 28.800 €
Renault Monaquatre 1935 à 12.000 € –Jaguar XK vendue 28.800 €

Un des thèmes du salon était consacré au centenaire de la marque de motos françaises Dollar, peu connue ou oubliée… Un bel espace où admirer ces belles motos pour les amateurs… 

2023.02.05-016 les 100 ans des motos Dollar
2023.02.05-017 les 100 ans des motos Dollar 2023.02.05-019 les 100 ans des motos Dollar
motos Dollar

Bien sûr, à ne pas manquer pour les amateurs d’ancêtres, le “Vintage Revival” qui exposait deux modèles originaux :

2023.02.05-020 Truffault voitrette 1908
Truffault voiturette 1908

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Peugeot Type 3 1892

Catawiki, spécialiste des ventes sur Internet (et pas seulement de voitures), présentait une Jaguar et une Porsche et les clubs Renault exposait entre autres une Juvaquatre.

2023.02.05-022 Jaguar et Porsche de Catawiki 2023.02.05-023 Renault Juvaquatre coupé 1942
Jaguar et Porsche chez Catawiki – Renault Juvaquatre coupé 1942

Au passage, le “Cercle Pégase Amilcar” et l’”Amicale Facel Vega” où se trouvaient deux Facel III en l’honneur des 60 ans du modèle.

2023.02.05-024 Amilcar CGS 1925 2023.02.05-025 Facel Vega Facel III
Amilcar – Facel Vega Facel III

Encore six autres clubs de  marques françaises : “Delage”, le “Club Bugatti France”,”les Doyennes de Panhard et Levassor”, le “Club Hotchkiss”, le “Club Salmson” et le “Club Simca France” avant de quitter le hall 3 :

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Delage D8C

2023.02.05-028 Bugatti T35C 1927 2023.02.05-032 Simca 5 1937
Bugatti T35C 1927 – Simca 5 1937

2023.02.05-029 Panhard & Levassor 6 CS Special 1936
Panhard & Levassor 6 CS Special 1936

2023.02.05-030 Hotchkiss AM 73 1933
Hotchkiss AM 73 1933

2023.02.05-031 Salmson 2300 Sport
Salmson 2300 Sport

Après un tour dans le village marchand, on passe au pavillon 2, d’abord dans le 2.3, genre de couloir entre les pavillons 3 et 2.2 où se trouve un autre des importants thèmes du salon : les “100 ans des 24 heures du Mans” avec une exposition “Le Mans Innovation”.

2023.02.05-033 Lola T600 1981 aux 100 ans des 24 heures du Mans 2023.02.05-034 Howmet TX 1968 aux 100 ans des 24 heures du Mans
Lola T600 1981 – Howmet TX 1968

2023.02.05-035 Tracta Gephi 1927 aux 100 ans des 24 heures du Mans
Tracta Gephi 1927

Le pavillon 2.2 est occupé pour sa plus grande partie par l’exposition des véhicules à vendre aux enchères par la maison Artcurial. Mais je ferai le même reproche que les années passées : c’est anormal de payer l’entrée d’un salon 24 € et de ne pouvoir accéder à ces automobiles ! Heureusement on peut quand même les voir de plus ou moins loin, même après la vente qui avait eu lieu les jours précédents. 299 lots étaient au catalogue, une grosse quantité de Porsche, quelques populaires et les prestigieuses habituées d’Artcurial. Mais la star de la vente, la Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarina de 1964, attendue pour au moins 25.000.000 €, ne termine qu’à 20.000.000 et n’est donc pas vendue ! Du coup c’est une autre Ferrari, la 340 America Barchetta Touring Superleggera de 1951 qui atteint la plus haute enchère avec 5.706.600 €. Voici quelques-un des lots parmi ce gros catalogue :

2023.02.05-036 Rolls-Royce Silver Cloud I 1958 chez Artcurial (47 680 €) 2023.02.05-037 Jaguar XK140 1956 chez Artcurial (66 752 €)
Rolls-Royce Silver Cloud I 1958 (vendue 47.680 €) – Jaguar XK140 1956 (vendue 66.752 €)

2023.02.05-038 Renault Viva Grand Sport cabriolet 1939 chez Artcurial (invendu) 2023.02.05-039 Salmson Grand Sport course 1928 chez Artcurial (invendu)
Renault Viva Grand Sport cabriolet 1939 (invendue) – Salmson Grand Sport course 1928 (invendue)

2023.02.05-040 Bugatti Type 35 C 1929 chez Artcurial (2.216.800 €) 2023.02.05-041 Bugatti Type 43 Grand Sport Prima Donna 1931 chez Artcurial (1.530.400 €)
Bugatti Type 35C 1929 (vendue 2.216.800 €) – Bugatti Type 43 Grand Sport Prima Donna 1931 (vendue 1.530.400 €)

2023.02.05-042 Delage D8S Cabriolet 1932 chez Artcurial (invendu)
Delage D8S cabriolet 1932 (invendue)

2023.02.05-043 Aston Martin DB4 Série 4 Vantage 1962 chez Artcurial (invendu)
Aston Martin DB4 Série 4 Vantage 1962 (invendue)

2023.02.05-044 Delage D8 120 Cabriolet par Vanvooren chez Artcurial (invendu)
Delage D8 120 cabriolet par Vanvooren (invendue)

2023.02.05-045 Delahaye 135 MS cabriolet par Saoutchik 1950 chez Artcurial (invendu)
Delahaye 135 MS par Saoutchik 1952 (invendue)

2023.02.05-046 Bugatti Type 57 Atalante 1936 chez Artcurial (invendu)
Bugatti Type 57 Atalante 1936 (invendue)

2023.02.05-047 Ferrari 250 LM berlinetta par Pininfarina 1964 chez Artcurial (invendu) 2023.02.05-177 Ferrari 250 LM berlinetta par Pininfarina 1964 chez Artcurial (invendu)
Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarina 1964 (la star de la vente, mais invendue)

2023.02.05-178 Ferrari 340 America Barchetta Touring Superleggera 1951 chez Artcurial (5.706.000 €)
Ferrari 340 America Barchetta Touring Superleggera 1951 (vendue 5.706.000 €, la plus grosse vente)

2023.02.05-048 Lamborghini 400 GT 2 2 par Touring 1967 chez Artcurial (405 280 €)
Lamborghini 400 GT 2+2 par Touring 1967 (vendue 405.280 €)

2023.02.05-049 Cadillac convertible coupé V12 370A par Fleetwood 1931 chez Artcurial (119 200 €)
Cadillac V12 370A Convertible par Fleetwood 1931 (vendue 119.200 €)

2023.02.05-050 Hispano-Suiza Junior par Vanvooren 1933 chez Artcurial (256.280 €)
Hispano-Suiza Junior par Vanvooren 1933 (vendue 256.280 €)

2023.02.05-180 Salmson S4-61 cabriolet chez Artcurial (invendu) 2023.02.05-181 Lancia Aurelia B10 1952 chez Artcurial (23 840 €)
Salmson S4-61 cabriolet 1951 (invendue) – Lancia Aurelia B10 1952 (vendue 23.840 €)

2023.02.05-051 Porsche 962C 1991 chez Artcurial (1.720.800 €) 2023.02.05-179 ventes chez Artcurial
Porsche 962C 1991 (vendue 1.720.800 €) – autres voitures à vendre

Dans ce hall, profitons aussi de la Maserati d’”Auto et moto d’epoca” et de la Porsche 356 Antarctique :

2023.02.05-054 Maserati 2023.02.05-053 Porsche 356 Antarctique
Maserati – Porsche 356 Antarctique

Avant de quitter cette partie du salon, je n’ai pas manqué d’aller saluer le stand de “News d’Anciennes”, site très intéressant et fourni, auquel je suis abonné et qui concocte régulièrement des reportages de toutes sortes sur l’automobile ancienne (comptes-rendus de rassemblements, musées, salons, techniques, voitures remarquables, carrosseries, etc…).

2023.02.05-052 News d'Anciennes

Le Pont des expositions est une longue passerelle qui relie les halls 2 et 1 et comme son nom l’indique, sert de lieu d’exposition. Cette année, l’exposition appelée “Vanlife, les nouveaux nomades” était consacrée aux vans anciens aménagés pour partir à l’aventure…

2023.02.05-055 Peugeot de l'exposition Vanlife
Peugeot

2023.02.05-056 Commer FC Camper 1958 de l'exposition Vanlife 2023.02.05-058 Fiat 850 Familiare 1970 à l'exposition Vanlife
Commer FC Camper 1958 – Fiat 850 Familiare 1970

2023.02.05-057 Renault à l'exposition Vanlife 2023.02.05-061 Ultravan à l'exposition Vanlife
Renault – Ultravan

2023.02.05-059 La 2 CV Voisin à l'exposition Vanlife 2023.02.05-060 La 2 CV Voisin à l'exposition Vanlife
Citroën 2 CV Voisin

2023.02.05-062 Chrysler CO Convertible Sedan 1933 à l'exposition Vanlife
Chrysler CO Convertible Sedan 1933 et sa caravane

La visite continue dans le plus grand des halls, le numéro 1 où se trouvent la plupart des pépites… et beaucoup (trop à mon goût) de voitures sportives, centenaire des 24 heures du Mans oblige… ou pas !

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