samedi 4 février 2023

L’Histoire de l’automobile : la Peugeot 201

La Peugeot 201 fut la première voiture du constructeur à porter ce numéro à 3 chiffres avec le zéro central. C’est aussi le 201ème projet de la marque Peugeot et avec lui vient l’idée de catégoriser les véhicules : le premier chiffre pour le segment, le dernier chiffre pour la génération. Mais au fil du temps un seul chiffre ne suffit plus et la 208 qui devait être la 8ème génération de la 201 en est elle-même à sa deuxième génération en gardant le même numéro ! Toutefois la 204 ne remplace pas la 203, elle-même remplacée par la 403, et la 205 ne remplace pas la 204, elle-même remplacée par la 304, mais la 104 !

2017.06.10-020 Peugeot 201 1930
Peugeot 201 au 16ème Haslé des ancêtres à Port-en-Bessin le 10/06/2017

2019.06.23-037 Peugeot 202 1939 2015.08.16-012 Peugeot 203
Peugeot 202 (1938-1949) au 4ème Salon rétro auto au Mesnil-Auzouf le 23/06/2019 – Peugeot 203 (1948-1960) à St-Romain-de-Colbosc le 16/08/2015

peugeot 1965 204 peugeot 1982 205 peugeot 1998 206
Peugeot 204 (1965-1976) – Peugeot 205 (1983-1998) – Peugeot 206 (1998-2013)

peugeot 2006 207 peugeot 2012 208 Peugeot 2019 208
Peugeot 207 (2006-2014) – Peugeot 208 (2012-2020)) – Peugeot 208 (2019)

La Peugeot 201 a été produite de juillet 1929 à septembre 1937 en 142.309 exemplaires et a été commercialisée en berline, cabriolet, torpédo dès 1929, puis en coupé, torpédo commerciale et berline commerciale en septembre 1930, ainsi qu’en version utilitaire 201 T en décembre 1931. La 201 C (comme Confort), construite en cinq variantes de carrosserie : berline, coach, coach décapotable, roadster et cabriolet, à partir de septembre 1931, sera une révolution dans la technique automobile avec pour la première fois une voiture équipée de roues avant indépendantes. A la fin de 1931 apparaît une 201 E (comme Économique). En juillet 1932 apparait une 201 L (comme Longue), une familiale 6 places avec 4 ou 6 glaces. Au printemps 1933, la 201 B (comme Bloctube) adopte le châssis bloctube, plus rigide et mieux adapté aux roues avant indépendantes. Elle sera disponible en version 201 BC (Courte) ou 201 BL (Long). En août 1933, la gamme subit un rajeunissement et devient 201 BR (comme Rajeunissement) avec la 201 BR3 (châssis long) et la 201 BR4 (châssis court) (alors pourquoi pas BRL et BRC ?). En septembre 1934, la 201 D (comme nouveau Départ) coach (dite “queue de castor”) reçoit un moteur plus gros de 1307 cc, au lieu de 1122 jusqu’alors. A partir d’aout 1936, la carrière de la 201 se termine avec la 201 M (comme Moderne) pourvue d’un moteur de 1465 cc, qui est une version dépouillée de la Peugeot 301 produite de 1932 à 1936.

2017.05.14-035 camionnette Peugeot 201 Peugeot 1931 201 E
Peugeot 201 T camionnette aux Rétros du Plateau au Neubourg le 14/05/2017 – Peugeot 201 E (photo issue du web)

2017.10.01-047 Peugeot 201 D coach 1935 Peugeot 1936 201 M
Peugeot 201 D 1935 au 6ème salon auto rétro à Evreux le 01/10/2017
– Peugeot 201 M (photo issue du web)

Les autres Peugeot 201 vues en expositions de véhicules anciens, salons ou musées :

2015.04.26-004 Peugeot 201 2015.07.05-020 Peugeot 201 coupé
Peugeot 201 au Neubourg le 26/04/2015 – Peugeot 201 au 21ème Caux-Rétro à Allouville-Bellefosse le 05/07/2015

1.2015.06.27-006 Peugeot 201 1930 2.2016.09.24-033 Peugeot 201 Boulangère
3.2017.09.23-046 Peugeot 201 4.2017.10.01-046 Peugeot 201 Boulangère 1930 5.2018.05.27-043 Peugeot 201
Peugeot 201 Boulangère 1930 : 1. au Bosc-Roger-en-Roumois le 27/06/2015 – 2. au Salon auto-moto-rétro à Rouen le 24/09/2016 –3. au Salon auto-moto-rétro à Rouen le 23/09/2017 – 4. au 6ème salon auto rétro à Evreux le 01/10/2017 – 5. au 2ème festival de la locomotion rétro à Lisieux le 27/05/2018

2015.07.05-023 Peugeot 201 berline 2018.05.10-004 Peugeot 201
Peugeot 201 au 21ème Caux-Rétro à Allouville-Bellefosse le 05/7/2015 et au Bric-à-brac à Possy-Pôville le 10/05/2018

2015.07.19-026 Peugeot 201
Peugeot 201 à la fête de l'Andelle à Forges-les-Eaux le 19/07/2015

2015.07.26-020 Peugeot 201 2018.05.10-009 Peugeot 201
Peugeot 201 à Rétro & Caux à Doudeville le 26/07/2015 et à la 17ème expo rétro Pavilly le 10/05/2018

2015.08.02-014 Peugeot 201 2015.08.23-012 Peugeot 201
Peugeot 201 à Saint-Ouen-du-Breuil le 02/08/2015 et au 6ème Bois-Guilbert rétro le 23/08/2015

2015.08.16-001 Peugeot 201 2018.07.15-025 Peugeot 201
Peugeot 201 à Saint-Romain-de-Colbosc le 16/08/2015 et le 15/07/2018

2016.04.17-058 Peugeot 201 2018.04.15-060 Peugeot 201
Peugeot 201 au 2ème Rétrobessin le 17/04/2016 et au 4ème Rétrobessin le 15/04/2018

2016.06.12-007 Peugeot 201 2018.05.27-008 Peugeot 201
Peugeot 201 D à la 2ème traversée du Havre le 12/06/2016 et à la 3ème traversée du Havre le 27/05/2018

2017.05.14-020 Peugeot 201 2017.09.24-020 Peugeot 201
Peugeot 201 aux Rétros du Plateau au Neubourg le 14/05/2017 - Peugeot 201 aux 24 Tours de Rambouillet le 24/09/2017

2018.05.01-023 Peugeot 201 2019.04.28-02-011 Peugeot 201
Peugeot 201 à la Jardinerie Laplace à Chelles le 01/05/2018 et le 28/04/2019

2018.05.10-008 Peugeot 201 2018.08.15-016 Peugeot 201
Peugeot 201 a la 7ème expo rétro Pavilly le 10/05/2018 et à Limpiville le 15/08/2018

2018.06.03-014 Peugeot 201 2018.07.02-142 Peugeot 201 1932
Peugeot 201 à Harfleur dans le rétro le 03/06/2018 – Peugeot 201 1932 au Manoir de l'automobile à Lohéac le 02/07/2018

2019.02.07-099 Peugeot 201 torpédo 1930 2019.03.10-057 Peugeot 201
Peugeot 201 torpédo 1930 à Rétromobile le 07/02/2019 – Peugeot 201 à la fête du timbre à Limeil-Brévannes le 10/03/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire