La Jardinerie Laplace est une petite entreprise familiale située au 78 route de Montfermeil à Chelles (77).
horloge – jardinier – Tour Eiffel à l’entrée de la Jardinerie Laplace
Le propriétaire Laurent Laplace est aussi passionné de véhicules anciens et après avoir collectionné les modèles réduits, il a acquis une première auto.
Avec un ami il décide en 1999 d’organiser une exposition avec 3 véhicules et l’idée d’associer fleurs et voitures anciennes. Le public ayant été conquis, il a récidivé l’année suivante avec une dizaine d’automobiles. Au fil des ans, et après avoir acheté 47 parcelles de terrain, cette exposition s’est agrandie et Laurent Laplace convie chaque année tous les collectionneurs à venir exposer leurs automobiles d’époque sur son terrain de 6 hectares.
Pour embellir ce rassemblement, le pépiniériste conjugue sa passion et son professionnalisme en mettant en scène, sur plus de 1 000 m², une trentaine de véhicules prestigieux des années 30, dans de magnifiques compositions florales. Ainsi, les visiteurs nostalgiques d’automobiles d’antan sont aussi invités à venir les admirer.
En 2018, pour le vingtième anniversaire, l’Expomobile Laplace a commencé le samedi 28 avril pour se terminer le mardi 1er mai.
Au programme, une fête en grande pompe où La Jardinerie Laplace a repris les schémas bien connus des amateurs. En bas, à côté du magasin, un bel espace a exposé des autos prestigieuses égayées des compositions florales de la maison.
superbes alignements de voitures dans leurs décors floraux
Rolls-Royce – Talbot
Citroën – Talbot
Delage – Chenard et Walcker
Talbot – De Dion-Bouton (et un bel éléphant orange qui irait bien dans ma collection !)
Morris-Léon Bollée – Rolls-Royce
En montant le long d’un petit chemin on arrive ensuite sur l’aire d’exposition principale où on retrouve sur place tous les véhicules qui ont servi par le passé à la Jardinerie.
camionnette Renault – camionnette Peugeot 404
camionnette Citroën – camionnette Peugeot 301
camionnette 2 CV – camionnette Juvaquatre (sur laquelle est adossé Laurent Laplace)
On y retrouve aussi les véhicules des visiteurs. Et là il y en a partout, très nombreux, Tractions, Coccinelles, 2 CV, DS, 404, 203, 403, Arondes, Dauphine, Frégates, 4 CV, MG, Triumph, Rover, Volvo, Jaguar, américaines, camionnettes, bus, etc, etc… Pour ce vingtième anniversaire, le nombre de véhicules présent a atteint un nombre record de plus de 1300 (je ne les ai pas comptées !), faisant de ce rassemblement l’un des plus importants de France ! Impossible de les prendre toutes en photos mais en voici une petite sélection…
Volvo P1800 – Pontiac Trans Am
camionnette Berliet - Juvaquatre
203 découvrable – Jaguar XK 130
Panhard et Levassor – Hotchkiss
Jaguar Type E – Tractions Avant
Traction Avant – Cadillac rose
Buick Riviera – Cadillac Eldorado
Nash – Rosengart Supertraction
le fameux Checker, le taxi jaune new-yorkais
une autre Cadillac rose, Pink Cadillac
Chevrolet Corvette – Facel Vega
Traction Avant avec sa remorque
Une bourse d’échanges de pièces détachées et de miniatures eut lieu le mardi 1er mai, ainsi que des balades en anciennes dans la campagne seine-et-marnaise. De grands clubs de véhicules d’époque étaient venus (Vincennes en Anciennes, Les Vieilles Soupapes 77, Passion 2 CV, Rolls-Royce, MG, etc.), parfois de très loin (Jura…).
Je n’avais même pas été fichu de voir une seule voiture ancienne lors de la JNVE (Journée Nationale des Véhicules d’Epoque) le 29 avril, je me suis rattrapé le 1er mai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire