L’Amicale de la ville de Barentin organisait pour la septième année sa Fête du Printemps et de la Fleur qui a lieu tous les ans le jour de l’armistice 1945, le 8 mai.
Une grande foire à tout, braderie et bourse aux plantes se tenaient dans le centre de la ville.
L’humoriste normand Yannick Dumont, reconnu comme l’un des meilleurs imitateurs du comédien Bourvil était présent et une scène culte du film “Le Corniaud” réunissant louis de Funès et Bourvil, avait été reconstituée : la célèbre rencontre entre la Rolls-Royce de M. Saroyan, interprété par Louis Funès, et de la 2 CV disloquée d’Antoine Maréchal, interprété par Bourvil, que tout le monde connaît.
Mais compte tenu de la foule présente, je n’ai rien pu voir de la reconstitution de la scène…
la scène du film “Le Corniaud”
Yannick Dumont et sa 2 CV disloquée – la 2 CV
L’humoriste a ensuite présenté un spectacle d’imitation de Bourvil avec ses plus célèbres chansons et sketchs (La Tactique du Gendarme, Les Crayons, A Dada, Salade de fruits, Causerie anti-alcoolique, etc), mais aussi en duo seul avec Georges Guétary (C’est la Vie de Bohème), et Luis Mariano (Mexico).
“C’est la Vie de Bohème” – “A Dada”
“Causerie anti-alcoolique” – “Mexico”
Comme chaque année, la Fête du Printemps de Barentin est aussi prétexte à un rassemblement de véhicules anciens, autos et tracteurs. Certaines voitures défilent le long d’un circuit en ville et les passagers et conducteurs saluent les spectateurs les regardant passer.
Quelques habituées étaient présentes, et d’autres, dont voici un petit aperçu :
Cadillac Fleetwood Brougham – Lincoln Continental
MGA coupé 1500 1959 – Ford Mustang
Juvaquatre 1955 – Simca Aronde coupé
Un concours d’élégance récompensait les véhicules les mieux restaurés, ou les plus originaux ou insolites, voire rares, dans les catégories tracteurs et voitures :
1er prix chez les tracteurs : Farmall
3ème prix chez les voitures : Triumph TR 3 – 2ème prix : Alfa Romeo Montreal
Premier prix pour les autos : Wolseley 14 HP 1938, seul exemplaire existant en France
Et pour augmenter ma collection de Tractions Avant des Éditions Atlas, j’ai trouvé dans la foire à tout cette petite dernière à 8 € :
Traction Avant 15-Six de RMC de 1952
Deux jours après, le 10 mai 2018, jeudi de l’Ascension, avait lieu la première exposition organisée par l’AVAPP (Association des Véhicules Anciens Pissy-Pôvillais) à Possy-Pôville (76), ainsi que la 17ème exposition rétro à Pavilly (76), toutes les deux très proches de Barentin.
Quelques autos présentes à Barentin se sont retrouvées à Pissy-Pôville, ainsi que les tracteurs qui avaient gardé leur plaque de rallye…
la Peugeot mascotte de la Fête du 8 mai à Barentin – Chevrolet Impala
Lincoln limousine pour vos mariages ou autres… – “Il est beau Antoine” en hommage au président de la RAMM (Rétro Auto Moto Montville)
… tandis que d’autres, notamment deux voitures primées au concours d’élégance à Barentin (Wolseley, Alfa Romeo Montreal ci-dessus), se retrouvaient à Pavilly.
Bonjour Didier
RépondreSupprimerJe viens de réaliser en miniature cette belle 201 "Canadienne" et voudrais faire paraître dans la revue du Club Autos Miniatures Peugeot (CAMP) un article sur elle.
Pourrais-tu me trouver l'adresse du propriétaire ou m'avoir quelques photos sur ce modèle? surtout sur l'arrière car introuvable jusqu'à présent.
Bonjour,
SupprimerJe ne peux pas trouver l'adresse du propriétaire que je ne connais pas ni n'ai même jamais vu.
J'ai recherché dans mes photos si j'en possédais d'autres mais malheureusement je n'ai que celles publiées sur le blog, j'ai également cherché dans les livres que je possède, en vain également, désolé.
Et en effet il n'y pas l'air d'avoir foison sur Internet !
Alors avis aux lecteurs et amateurs !
En tout cas bravo pour votre réalisation !