dimanche 26 février 2023

L’Histoire de l’automobile : la Peugeot 601

La Peugeot 601 est présentée en même temps que la 401, elle succède à la Peugeot 12-Six et elle est la dernière voiture à six cylindres de Peugeot pendant quarante ans, la suivante étant la Peugeot 604 présentée en 1975 ! Comme désormais tous les modèles Peugeot depuis la 201, le dernier chiffre après le zéro central désigne la génération. Celle-ci s’est arrêtée avec la 607 qui ne fut remplacée que par la 508, comme la 407. Toutefois la 604 ne remplace pas la 601 (il n’existe pas de 602, ni 603, ni 606) qui fut remplacée, comme la 302, par la 402.

Peugeot 1934 601
Peugeot 601 (1934-1935) (photo issue du web)

peugeot 1975 604
Peugeot 604 (1975-1985)

peugeot 1989 605 Peugeot 2000 607
Peugeot 605 (1989-1999) – Peugeot 607 (1999-2010)

La Peugeot 601 fut elle aussi éphémère et n’a été produite qu’à 3.999 exemplaires du début 1934 à juillet 1935. Avec ses deux empattements, la 601C (pour Courte) disponible notamment en berline, roadster, cabriolet (dont le cabriolet Eclipse), et la 601L (pour Longue) disponible en Limousine et Limousine Familiale, la gamme offrait 15 carrosseries différentes. Pour relancer sa carrière une 601D modernisée est présentée mais en vain. Le haut de gamme Peugeot est abandonné et la 601, comme la 401, est remplacée par la 402.

  1986.08.19-064.07 Peugeot 601 DL 1934 2018.07.02-141 Peugeot 601 cabriolet 1934 et 301 cabriolet 1934
Peugeot 601 DL au musée de La Clayette le 19/08/1986 – Peugeot 601 cabriolet 1934 au Manoir de l’Automobile de Lohéac le 02/07/2018

La Peugeot 601 en miniature de collection :

4148 Peugeot 601 coach profilé 1934
Solido Peugeot 601 coach profilé 1934

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