mardi 14 février 2023

Voitures anciennes : le 30ème Salon Rétromobile du 11 au 20 février 2005

Voir : “le salon Rétromobile : l’histoire et les salons de 1976 à 2002

Après ma dernière visite au salon Rétromobile en 2002, je profitais du retour d’une mission professionnelle à Bourges en 2005 pour visiter la 30ème édition du salon Rétromobile.

rétromobile2005

Ouvert du 11 au 20 février 2005, le salon Rétromobile fêtait ses 30 ans avec le thème « Prototypes d’hier, automobiles de demain ».

Les anniversaires fêtés dans cette édition étaient les 30 ans de l’Amicale Facel Vega, les 40 ans de la Renault 16, les 50 ans de Peugeot 403 et Citroën célébrait également le cinquantenaire de la DS en exposant neuf modèles de son véhicule mythique.

Je ne sais pas pourquoi j’ai omis de prendre des photos des ces DS… ou même des Traction ou SM… La seule Citroën de mon album est une 5 HP coach de 1924 vendue par Christie’s…

Je n’avais pas non plus fait le cas de l’anniversaire de la 203… mais je n’en avais pas pour autant bouder le stand Peugeot avec ces quelques ancêtres…

2005.02.18-064 Peugeot Quadricycle 1902 2005.02.18-061 Peugeot type 69 1905
Peugeot Quadricycle 1902 – Peugeot Type 69 1905

2005.02.18-065 Peugeot Voiturette Sport Lion 1912 2005.02.18-062 Peugeot Lion BP1 bébé 1913
Lion-Peugeot voiturette Sport 1912 – Lion-Peugeot  BP1 Bébé 1913

2005.02.18-063 Peugeot type 161 Quadrilette 1921 
Peugeot Type 161 Quadrilette 1921

2005.02.18-031 Peugeot 402 Eclipse
Peugeot 402 Eclipse

Idem pour Renault, si je n’ai pas vraiment prêté attention aux 40 ans de la R16, j’ai au moins retenu ses prototypes, ainsi que celui avorté de la remplaçante de la Frégate, et quelques ancêtres…

2005.02.18-057 Renault projet 114 1961 2005.02.18-058 Renault projet 115 1963
Renault projet 114 – projet 115

2005.02.18-059 Renault projet 900 1959
Renault Projet 900 (projet sans suite pour remplacer la Frégate)

2005.02.18-014 Renault type B 1900 2005.02.18-016 Renault type K 1902
Renaut Type B 1900 – Renault Type K 1902

2005.02.18-018 Renault 40 HP JV Chassis long 1922 2005.02.18-019 Renault 40 HP JV Chassis long 1922
Renault 40 HP JV Châssis long 1922

2005.02.18-040 Renault type BZ 1910 2005.02.18-060 Renault Voiturette Automobile 1900
Renault Type BZ 1910 – Renault Voiturette 1900

Avant Bonhams, puis Artcurial, c’était la maison de vente aux enchères Christie’s qui vendait des voitures à Rétromobile :

2005.02.18-050 Smart par Lalique 2005.02.18-052 Citroën 5 CV coach 1924 (5.875 €)
Smart Lalique (invendue) – Citroën 5 HP 1924 (et pas C4 comme indiqué sur le panneau…) (vendue 5.875 €)

2005.02.18-046 De Dion Bouton 1905
De Dion-Bouton 1905 (invendue)

2005.02.18-042 Mercedes Benz
Mercedes (invendue)

2005.02.18-051 Aston Martin DB Mark Saloon 1957 (64.625 €)
Aston Martin DB Mark 3 Saloon 1957 (vendue 64.625 €)

2005.02.18-044 Isotta Frascini 2005.02.18-045 Isotta Frascini
Isotta Fraschini (invendue)

2005.02.18-047 Rolls-Royce 2005.02.18-043 Mercedes Benz
Rolls-Royce (invendue) – Mercedes (invendue)

2005.02.18-048 Aston Martin 2005.02.18-049 Vector
Aston Martin – Vector

Dans le thème “Prototypes d’hier, automobiles de demain”, on retrouvait l’Autoplane de Robert Lebouder ayant pour base une Vespa 400, et d’autres engins étonnants :

2005.02.18-055 autoplane 1976 2005.02.18-056 autoplane 1976
l’Autoplane (voiture volante construite dans son jardin par un particulier, Robert Lebouder)

2005.02.18-007 Socema Grégoire 1952 2005.02.18-028 Crossley Burney 1933
Socema Grégoire 1952 (première voiture française mue par une turbine à gaz)–
Crossley Burney 1933 (berline six places à quatre roues indépendantes et moteur en porte-à-faux arrière)

2005.02.18-027 Mathis 333 2005.02.18-026 Mathis 666 1948 
Mathis 333 (voiture à trois roues) –
Mathis 666 (d’inspiration américaine en laquelle Emile Mathis fondait de grands espoirs)

2005.02.18-029 Panhard Dynavia 1948 2005.02.18-030 S.T.E.L.A. 1941
Panhard Dynavia 1948 (concept car révolutionnaire dont l’aérodynamique est inspirée de l’aviation) –
S.T.E.L.A. 1941 (berline 5/6 places électrique construite sous l’Occupation)

Stéphane Poux Automobiles exposait un camion Willeme et une De Tomaso…

2005.02.18-004 Willeme LD 810 Michelin 1958 2005.02.18-005 Willeme LD 810 Michelin 1958
Willeme LD 810 Michelin 1958

2005.02.18-003 De Tomaso
De Tomaso

La FFVE montrait une Tatra…

2005.02.18-006 Tatra type 87 1948
Tatra Type 87 1948

Dans la Collection Lecoq, une belle Mercedes…

2005.02.18-009 Mercedes Benz 540 K 1937
Mercedes 540K 1937

Dans les ateliers du Musée national de Mulhouse – Collection Schlumpf, une Bugatti Royale Type 41 roadster a été reconstruite à partir d’un châssis.

 2005.02.18-011 Bugatti Royale type 41 2005.02.18-012 Bugatti Royale type 41
Bugatti Royale Type 41 roadster

Marreyt Classics Twin Cam exposait une Lagonda…

2005.02.18-021 Lagonda LG45 Rapid 1937
Lagonda LG45 Rapid 1937

Et une belle Talbot-Lago brillait par le lustrage de Meguiars

2005.02.18-022 Talbot lago T26 Grand Sport 1949
Talbot-Lago T26 Grand Sport

Chez Axel Schütte, on admirait une Alfa Romeo et une Avions-Voisin…

2005.02.18-034 Alfa Roméo 6C 2500 coupé ville 1951 2005.02.18-035 Avions Voisin C24 1934
Alfa Romeo 6C 2500 coupé ville 1951 - Avions-Voisin C24 1934

Une Ferrari 250 GT 1961 chez Sport Collection et une Jaguar SS chez Lukas Hüni AG

2005.02.18-025 Ferrari 250 GT 1961 2005.02.18-036 Jaguar SS 100 2,5 litre roadster 1937
Ferrari 250 GT 1961 - Jaguar SS 100 2,5 litres roadster 1937

La maison de ventes aux enchères Osenat ne vendait pas ici mais exposait quelques autos…

2005.02.18-037 Ferrari F50 1996 2005.02.18-038 Ferrari 375 America 1954
Ferrari F50 1996 - Ferrari 375 America 1954

Nash Car Club

2005.02.18-054 Nash 1071 1932
Nash 1071 1932

Et le reste… Pour finir, en vrac d’autres automobiles anciennes prises sur les stands du salon …

2005.02.18-001 BMW 507 1955
BMW 507 1955

2005.02.18-002 De Dion Bouton type AB 1905 2005.02.18-008 Rolls-Royce
De Dion Bouton Type AB 1905 – Rolls-Royce

2005.02.18-010 Alfa Romeo Nuvola 1996
Alfa Romeo Nuvola 1996

2005.02.18-013 Bugatti type 50 T Grand Sport 1932
Bugatti Type 50 T Grand Sport 1922

2005.02.18-039 Delage D8C 1930
Delage D8C 1930

2005.02.18-017 Lancia Aurelia B24 spider America 1955
Lancia Aurelia B24 Spider America 1955

2005.02.18-020 Mercedes Benz 300 SL Gullwing 1957
Mercedes 300 SL Gullwing 1957

2005.02.18-023 Aston martin DB2 1952
Aston Martin DB2 1952

2005.02.18-024 Aston Martin DB MK III 1958 2005.02.18-032 Aston Martin DB4 GT 1960
Aston Martin DB MK III 19285 – Aston Martin DB4 GT 1960

2005.02.18-033 Ferrari 250 GT Tour de France 1957 2005.02.18-041 Hispano Suiza type Boulogne 1922
Ferrari 250 GT Tour de France 1957 – Hispano-Suiza Type Boulogne 1922

  A l’époque l’entrée au salon coûtait 12 € ! Mais il était plus petit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire