Voir : “le salon Rétromobile : l’histoire et les salons de 1976 à 2002”
Après ma dernière visite au salon Rétromobile en 2002, je profitais du retour d’une mission professionnelle à Bourges en 2005 pour visiter la 30ème édition du salon Rétromobile.
Ouvert du 11 au 20 février 2005, le salon Rétromobile fêtait ses 30 ans avec le thème « Prototypes d’hier, automobiles de demain ».
Les anniversaires fêtés dans cette édition étaient les 30 ans de l’Amicale Facel Vega, les 40 ans de la Renault 16, les 50 ans de Peugeot 403 et Citroën célébrait également le cinquantenaire de la DS en exposant neuf modèles de son véhicule mythique.
Je ne sais pas pourquoi j’ai omis de prendre des photos des ces DS… ou même des Traction ou SM… La seule Citroën de mon album est une 5 HP coach de 1924 vendue par Christie’s…
Je n’avais pas non plus fait le cas de l’anniversaire de la 203… mais je n’en avais pas pour autant bouder le stand Peugeot avec ces quelques ancêtres…
Peugeot Quadricycle 1902 – Peugeot Type 69 1905
Lion-Peugeot voiturette Sport 1912 – Lion-Peugeot BP1 Bébé 1913
Peugeot Type 161 Quadrilette 1921
Idem pour Renault, si je n’ai pas vraiment prêté attention aux 40 ans de la R16, j’ai au moins retenu ses prototypes, ainsi que celui avorté de la remplaçante de la Frégate, et quelques ancêtres…
Renault projet 114 – projet 115
Renault Projet 900 (projet sans suite pour remplacer la Frégate)
Renaut Type B 1900 – Renault Type K 1902
Renault 40 HP JV Châssis long 1922
Renault Type BZ 1910 – Renault Voiturette 1900
Avant Bonhams, puis Artcurial, c’était la maison de vente aux enchères Christie’s qui vendait des voitures à Rétromobile :
Smart Lalique (invendue) – Citroën 5 HP 1924 (et pas C4 comme indiqué sur le panneau…) (vendue 5.875 €)
De Dion-Bouton 1905 (invendue)
Aston Martin DB Mark 3 Saloon 1957 (vendue 64.625 €)
Rolls-Royce (invendue) – Mercedes (invendue)
Dans le thème “Prototypes d’hier, automobiles de demain”, on retrouvait l’Autoplane de Robert Lebouder ayant pour base une Vespa 400, et d’autres engins étonnants :
l’Autoplane (voiture volante construite dans son jardin par un particulier, Robert Lebouder)
Socema Grégoire 1952 (première voiture française mue par une turbine à gaz)–
Crossley Burney 1933 (berline six places à quatre roues indépendantes et moteur en porte-à-faux arrière)
Mathis 333 (voiture à trois roues) –
Mathis 666 (d’inspiration américaine en laquelle Emile Mathis fondait de grands espoirs)
Panhard Dynavia 1948 (concept car révolutionnaire dont l’aérodynamique est inspirée de l’aviation) –
S.T.E.L.A. 1941 (berline 5/6 places électrique construite sous l’Occupation)
Stéphane Poux Automobiles exposait un camion Willeme et une De Tomaso…
La FFVE montrait une Tatra…
Dans la Collection Lecoq, une belle Mercedes…
Dans les ateliers du Musée national de Mulhouse – Collection Schlumpf, une Bugatti Royale Type 41 roadster a été reconstruite à partir d’un châssis.
Bugatti Royale Type 41 roadster
Marreyt Classics Twin Cam exposait une Lagonda…
Et une belle Talbot-Lago brillait par le lustrage de Meguiars…
Chez Axel Schütte, on admirait une Alfa Romeo et une Avions-Voisin…
Alfa Romeo 6C 2500 coupé ville 1951 - Avions-Voisin C24 1934
Une Ferrari 250 GT 1961 chez Sport Collection et une Jaguar SS chez Lukas Hüni AG…
Ferrari 250 GT 1961 - Jaguar SS 100 2,5 litres roadster 1937
La maison de ventes aux enchères Osenat ne vendait pas ici mais exposait quelques autos…
Ferrari F50 1996 - Ferrari 375 America 1954
Nash Car Club…
Et le reste… Pour finir, en vrac d’autres automobiles anciennes prises sur les stands du salon …
De Dion Bouton Type AB 1905 – Rolls-Royce
Bugatti Type 50 T Grand Sport 1922
Lancia Aurelia B24 Spider America 1955
Aston Martin DB MK III 19285 – Aston Martin DB4 GT 1960
Ferrari 250 GT Tour de France 1957 – Hispano-Suiza Type Boulogne 1922
A l’époque l’entrée au salon coûtait 12 € ! Mais il était plus petit…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire