samedi 6 février 2016

Voitures anciennes : Salons Rétromobile : historique et les salons de 1976 à 2011

Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.

Historique du salon Rétromobile :

  • 1974 : les Éditions Atlas décident de faire une exposition éphémère de voitures anciennes à l'occasion du lancement de « la grande encyclopédie de l’automobile » nommée Alpha Auto, qui donna son nom à cette exposition ponctuelle organisée par Jean-Pierre Jouet. Celui-ci confie à Marc Nicolosi, ancien restaurateur de voitures anciennes, la charge de trouver les automobiles.
  • 14 février 1976 : Marc Nicolosi et Jean-Pierre Jouët lancent le premier salon Rétromobile sur le même site désaffecté de la Gare de Paris-Bastille. Le salon se déroule pendant neuf jours, du 14 au 22 février 1976, et une centaine de voitures sont exposées dont une partie est fournie par l'ASAVÉ (Association Sportive Automobile des Véhicules d'Époque) fondée par son ami Serge Pozzoli, grand collectionneur d'automobiles anciennes). Sur l'affiche de 1976, une Rolls-Royce tient l'affiche et au-dessus, en médaillon, une locomotive, un avion, un vélo et un bateau sont imprimés, symbolisant les transports consacrés durant la manifestation. Le succès est au rendez-vous avec 3000 visiteurs venus découvrir les véhicules de collection.

rétromobile1976

  • 1977 : Marc Nicolosi est rejoint par François Melcion, qui tenait un stand pour le Cercle Pégase Amilcar lors de la première édition. Devant la réussite du premier rendez-vous, ils entreprennent une deuxième édition plus orientée vers leur domaine de prédilection : l'automobile de collection, et le salon ne fait plus référence aux autres moyens de transport, mais toujours au modélisme. Ils vont réunir tous les acteurs de l'automobile, de la mécanique, de la pièce détachée, de la revue technique automobile, les brocanteurs, les clubs et fédérations en passant par les médias et les ventes aux enchères. L'architecture de Rétromobile est ainsi fondée. Le salon se déroule du 26 février au 6 mars 1977. Les deux premières éditions sont organisées par la société OIP (Organisation Idée Promotion de Jean-Pierre Jouët), puis à partir de 1978, Nicolosi et Melcion organisent eux-mêmes le salon jusqu’en 1980.

rétromobile1977

  • 1978 à 1980 : Le salon se déroule toujours à La Bastille. Il ouvre à 12h00 en semaine et à 10h00 le week-end et ferme à 20h00 sauf le jeudi à 23h00.

rétromobile1978 rétromobile1979 rétromobile1980

  • 1981 : Au vu de l'accroissement continu de l'événement et du manque de place à la Bastille, le salon déménage au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le Hall 8 sur 4.800 m², et Marc Nicolosi en est le directeur. Thierry Farges rejoint alors l'équipe du salon et devient responsable événementiel, il a la charge de trouver les modèles exceptionnels et hétéroclites pour l'exposition.
  • 1994 : Marc Nicolosi cède sa société Promobile, organisatrice de Rétromobile, au milliardaire Hervé Ogliastro, un des grands collectionneurs français, qui dirige alors le musée du Centre International l'Automobile de Pantin (CIA), en association avec André Lecoq et Jean-Pierre Beltoise. Marc Nicolosi reste à la direction du salon Rétromobile avec son équipe originelle.
  • 1996 : le salon intègre les bateaux de collection avec le 1er rétro-nautique qui durera jusqu’en 2004.
  • Février 2003 : lors de la 28ème édition, Comexpo (aujourd’hui Comexposium) rachète Promobile, et donc Rétromobile, et son créateur Marc Nicolosi quitte l’aventure pour se consacrer à sa collection de voitures et au Club Bugatti France, dont il est le président.
  • 2004 : L’édition est organisée par le nouveau directeur du salon Pierre Rageys, avec François Melcion, Thierry Farges et Géraldine Borély.
  • 2005 : Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, a été nommé au grade de chevalier du ministère délégué au Commerce extérieur.
  • 2008 : François Melcion quitte Rétromobile pour prendre la direction du "Département Automobile de Collection" de la maison d'enchères Artcurial. Le salon déménage dans les halls 4 et 3.1.
  • 2010 : Rétromobile cherche un second souffle, François Melcion réintègre le salon comme Directeur de Rétromobile après deux années d'absence.
  • 2011 : Le salon est restructuré et passe à cinq jours au lieu de dix dont un week-end, ce qui augmente la fréquentation sur chaque journée et diminue les coûts pour les exposants et les 100 clubs installés sur les 33.000 du salon, et revient en février (2 au 6 février 2011) contrairement à 2010. La maison Bonhams laisse sa place à la maison Artcurial, les Youngtimers font leur entrée sur les moquettes du salon ainsi que les motos.
  • 2012 : Rétromobile s'agrandit en passant aux 35.000 cumulés des Halls 2.2, 2.3 et 3.
  • 2014 : le salon investit le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles et bénéficie de 41.000 m2 de surface d'exposition.
  • 2015 : le salon bat son record de fréquentation avec 119 000 visiteurs, qui sera battu en 2019 avec 132.000 visiteurs, le record à ce jour (mars 2023)
  • 2016 : Le salon se déroule dans les pavillons 1 et 2.2 du 3 au 7 février 2016.
  • 2017 : Désormais, l'exposition s'étale sur trois halls (halls 1, 2 et 3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (500 véhicules exposés sur 60.000 m²).
  • Février 2018 : dernière édition de François Melcion qui, après 43 ans aux commandes, cède sa place à Denis Huille, ancien directeur de Paris Auto Events, la société qui organise les événements de l'Utac sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et le circuit de Mortefontaine. Le salon s'agrandit encore avec 69.000 d'espace d'exposition pour près de 600 exposants, dont un nouvel espace destiné à la vente de voitures dont le prix est inférieur à 25.000 €.
  • Septembre 2018 : Jean-Sébastien Guichaoua, ancien de Citroën Allemagne et Mercedes France et dernièrement responsable du développement des salons Equip'Auto et Solutrans chez Comexposium, prend la direction du salon Rétromobile.
  • 2020 : Cette 45ème édition rend hommage à Marc Nicolosi, fondateur du salon Rétromobile en 1976 et disparu en novembre 2019, qui a dirigé le salon jusqu'en 2003. Le salon s'étend sur 72.000 d’exposition.
  • 2022 : Le salon s'expose dans les pavillons 7.2 (au rez-de-chaussée) et 7.3 (étage) du Parc des expositions de Paris.
  • 2023 : Romain Grabowski, ancien Responsable de la marque Motul, prend la relève au poste de Directeur du salon Rétromobile. Le salon s'expose de nouveau dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris sur une surface de 73 000 .

Je suis allé à ce salon 22 fois autrefois, tous les ans de 1983 à 2002 et la dernière remontant à 2005, et je n’y étais pas retourné depuis fort longtemps avant un retour en 2018, 2019 puis 2023.

1er salon Rétromobile (1976)

Images d’archives tirées du reportage sur Rétromobile aux Actualités régionales Ile de France du  14/02/1976.

Delahaye Bugatti
Delahaye – Bugatti

Delage Ford T
Delage – Ford T

Rolls-Royce Ferrari
Rolls-Royce - Ferrari

train miniature train
circuit de train miniature – locomotive

avion moto
avion – moto

8ème salon Rétromobile (1983)

Entrée : 27 F

Visite du 18 février 1983 :

1983.02.18-037.07 talbot T120 3l 1939, Delahaye 125 Sport 1936 et Ford T 1919
Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 (au fond une Ford T 1919)

1983.02.18-037.09 Jaguar MK IX 1960 1983.02.18-037.10 Mercedes futuriste 
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste

1983.02.18-037.08 Rolls-Royce Silver Ghost 1923
Rolls-Royce Silver Ghost 1903

A l’extérieur aussi on pouvait rencontrer des autos anciennes…

1983.02.18-037.06 Dodge Kingswal 1983.02.18-037.11 Bentley 1947 1983.02.18-037.12 Chevrolet Bel-Air 1956
Dodge Kingswal – Bentley 1947 – Chevrolet Bel-Air 1956

9ème salon Rétromobile (1984)

Entrée : 30 F

Visite du 16 février 1984 :

On commence par l’extérieur…

1984.02.16-047.11 Mercury 1984.02.16-047.12 Mercedes Zender
Mercury – Mercedes Zender

Et dans le salon…

Des voitures restaurées par Lecoq :

1984.02.16-047.14 Talbot Lago 1984.02.16-047.15 Bugatti 49 1932
Talbot Lago - Bugatti 49 1932

Des voitures à vendre :

1984.02.16-047.18 Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti  1984.02.16-047.17 Rolls-Royce 20-25 1932 1984.02.16-047.30 Jaguar type E
Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti - Rolls-Royce 20/25 1932 – Jaguar Type E

Des voitures de musées :

1984.02.16-047.19 Ferrari 512 S 1969 1984.02.16-047.21 Ferrari Dino 1966 1984.02.16-047.20 Ferrari 500 1956
Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956

Jaguar et Rolls-Royce Enthusiasts Club :

1984.02.16-047.13 Jaguar SS One coach 1934 1984.02.16-047.26 Rolls-Royce Silver Wraith 1952
Jaguar SS One 1934 – Rolls-Royce Silver Wraight 1952

Hispano-Suiza et l’Amicale Facel :

1984.02.16-047.24 Hispano Suiza 1984.02.16-047.25 Facel Vega
Hispano-Suiza – Facel Vega

Citroën :

1984.02.16-047.22 Citroën 15-6 présidentielle 1955 1984.02.16-047.23 moteur traction avant
Citroën 15-6 présidentielle 1955 – moteur de Citroën Traction Avant

Et d’autres :

1984.02.16-047.27 Lamborghini Miura P400S 1969 1984.02.16-047.28 Ferrari Dino et Jaguar
Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar

1984.02.16-047.29 Ford A 1929 et Aronde customisées 1984.02.16-047.31 Cadillac 1958 1984.02.16-047.32 Osca 1953
Ford A 1929 et Aronde customisées  – Cadillac 1958 – Osca 1953

10ème salon Rétromobile (1985)

rétromobile1985

Entrée : 32 F

Visite du 16 février 1985 :

Citroën fêtait les 30 ans de la DS et présentait entre autres la DS présidentielle :

1985.02.16-054.06 Citroën DS présidentielle
DS présidentielle

La Fondation Berliet présentait un Renault pompiers :

1985.02.16-054.04 Renault pompiers 1925
Renault pompiers 1925

Une belle Rolls-Royce du club Rolls-Royce Enthusiasts Club et un étrange véhicule mi-voiture, mi-bateau présenté par Réard :

1985.02.16-054.05 Rolls-Royce 1985.02.16-054.07 voiture yacht Packard 1950
Rolls-Royce – voiture bateau Packard 1950

Et les autres :

1985.02.16-054.02 Chrysler 1985.02.16-054.02 Renault EV 1917
Chrysler – Renault EV 1917

1985.02.16-054.08 Cadillac 1937
Cadillac 1937

11ème salon Rétromobile (1986)

Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1986.

Entrée : 35 F

Visite du 22 février 1986 :

Toujours présente, la carrosserie Lecoq exposait une Mercedes et Classic Restauration présentait une Delage :

1986.02.22-059.12 Mercedes SS 1929 1986.02.22-059.13 Delage D8 1932
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932

D’autres belles voitures, sans oublier l’extérieur:

1986.02.22-059.09 Packard 1951 1986.02.22-059.10 Cadillac Sedan 1931
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931

1986.02.22-059.11 Delahaye 1986.02.22-059.14 Desoto Diplomat
Delahaye - Desoto Diplomat

    12ème salon Rétromobile (1987) 

Le salon se déroulait du 13 au 23 février 1987.

Entrée : 37 F

Visite du 15 février 1987 :

1987.02.15-066.18 Hudson Super 8 1987.02.15-066.19 Delage GL Shift Labourdette 1913
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913

1987.02.15-066.20 Dubonnet Xenia 1987.02.15-066.21 Packard 840 dual cowl sport phaéton LHD 1931
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931

13ème salon Rétromobile (1988)

rétromobile1988

Entrée : 40 F

J’ai bien visité de salon mais je n’ai pas de photos !

14ème salon Rétromobile (1989)

rétromobile1989

Entrée : 43 F

Visite du 12 février 1989 :

1989.02.12-076.34 Horch 1938 1989.02.12-076.35 Kaiser Dawn 1953
Horch 1938 – Kaiser Dawn 1953

1989.02.12-076.38 De Soto
De Soto

1989.02.12-076.36 objet d'art 1989.02.12-076.37 intérieur Delaunay-Belleville 1912
objet d’art – l’intérieur d’une Delaunay-Belleville 1912

15ème salon Rétromobile (1990)

rétromobile1990

Entrée : 50 F

Visite du 18 février 1990 :

Après la Traction en 1984 et la DS en 1985, Citroën exposait cette fois la SM Présidentielle :

1990.02.18-082.01 Citroën SM présidentielle
Citroën SM Présidentielle

Le musée Peugeot-Sochaux avait sorti son Quadricycle :

1990.02.18-082.03 Peugeot quadricycle vis-à-vis 1892
Peugeot Quadricycle vis-à-vis 1892

Toujours là, la carrosserie Lecoq exposait une Avion-Voisin :

1990.02.18-082.02 Avion Voisin C20 1930
Avion-Voisin C20 1930

Et les autres, avec notamment un modèle unique de Maserati et une moto monoroue, et dehors un engin considéré comme “la voiture la plus haute du monde” :

1990.02.18-082.07 Bentley 1990.02.18-082.06 Maserati 250F 1957 modèle unique 1990.02.18-082.08 moto monoroue
Bentley – Maserati 250F 1957 (modèle unique) – moto monoroue (1 cylindre, 3,5 cv, 40 km/h)

1990.02.18-082.04 Spirit of Ectasy 1990.02.18-082.09 cigogne de Guynemer
Spirit of Ectasy, la figurine de Rolls-Royce - la cigogne de Guynemer, la figurine d’Hispano-Suiza

1990.02.18-082.05 tableau de bord Facel Vega 1990.02.18-082.10 la plus haute voiture du monde
tableau de bord de Facel Vega – “la plus haute voiture du monde”

16ème salon Rétromobile (1991)

rétromobile1991

Entrée : 55 F

Visite du 23 février 1991 :

La collection Blackhawk exposait de superbes voitures :

1991.02.23-093.28 Cadillac V16 1937 1991.02.23-093.29 figurine Cadillac V16 1937
Cadillac V16 1937 – et sa figurine

1991.02.23-093.27 Hispano Suiza 1924 en bois 1991.02.23-093.26 Hispano Suiza 1924 en bois
Hispano-Suiza 1924 en bois

Club Delahaye, American Cars Club de France :

1991.02.23-093.25 Delahaye 135M 1991.02.23-093.30 Lincoln Ka 1933
Delahaye 135M – Lincoln Ka 1933

La célèbre Rolls-Royce “Jules” qui avait participé au Paris-Dakar 1981 était exposée par Sport et Vintage :

1991.02.23-093.31 Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981
Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981

Le véhicule de record Bluebird a roulé à 648 km/h en juillet 1964 :

1991.02.23-093.34 Bluebird 1991.02.23-093.32 Bluebird 1991.02.23-093.35 Bluebird
Bluebird (4250 ch, 11.000 t/mn, compresseur à 12 étages)

Le Centre de l’Automobile de Pantin (aujourd’hui disparu) présentait une Stutz :

1991.02.23-093.36 Stutz V32 1933
Stutz V32 1933

D’autres voitures :

1991.02.23-093.23 Bigata 1931 1991.02.23-094.01 Duesenberg J 1929
Bigata 1931 - Duesenberg J 1929

1991.02.23-093.22 chassis Bucciali 1931 1991.02.23-093.24 Bucciali 1930 modèle unique
châssis de Bucciali 1931 – Bucciali 1930 (modèle unique)

Et en 1991, on fêtait le centenaire de Panhard, et la Fédération Panhard exposait la doyenne des marques :

1991.02.23-094.02 Panhard S1890
Panhard 1891

17ème salon Rétromobile (1992)

rétromobile1992

Entrée : 60 F

Visite du 23 février 1992 :

Où l’on retrouve des belles américaines de la collection Blackhawk :

1992.02.23-101.01 Ruxton 36 CV 1930 1992.02.23-101.03 Duesenberg Murphy 1930
Ruxton 36 CV 1930 – Duesenberg Murphy 1930

La Daimler du Maharajah Gulab Singh, avec une carrosserie en alliage d’argent, utilise pour la chasse au tigre :

1992.02.23-101.04 Daimler 1926 du Maharajah Gulab Singh 1992.02.23-101.05 figurine Daimler 1926 du Maharajah Gulab Singh
Daimler 1926 du Maharajah Gulab Sing – et sa figurine

Le Centre International de l’automobile exposait une Bertone et par ailleurs on pouvait découvrir une Pierce Arrow :

1992.02.23-101.06 Bertone B.A.T. 5 1953 1992.02.23-101.02 Pierce Arrow 44 CV 1933
Bertone B.A.T. 5 1953 - Pierce Arrow 44 CV 1933

    18ème salon Rétromobile (1993) 

rétromobile1993

Entrée : 60 F

Visite du 13 février 1993 :

La collection Blackhawk continue à nous offrir de rares beautés :

1993.02.13-107.16 Auburn Kalanzoo 1932
Auburn Kalanzoo 1932

1993.02.13-107.17 Chrysler Newport Le Baron 1941 1993.02.13-107.19 Chrysler Ghia 1953
Chrysler Newport Le Baron 1941 - Chrysler Ghia 1953

1993.02.13-107.18 Cadillac Ghia 1954 pour Rita Hayworth
Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth

Et aussi :

1993.02.13-107.20 Voisin C6 laboratoire 1923 1993.02.13-107.21 figurine Isotta Frascini
Voisin C6 laboratoire 1923 - figurine Isotta Fraschini

19ème salon Rétromobile (1994)

rétromobile1994

Entrée : 60 F

Visite du 12 février 1994 :

On ne se lasse pas de la collection Blackhawk :

1994.02.12-113.29 Stutz Monte-Carlo 1930
Stutz Monte-Carlo 1930

1994.02.12-113.28 Chrysler Imperial 1931 1994.02.12-113.32 Cadillac 1941
Chrysler Imperial 1931 – Cadillac 1941

Mais aussi des Renault et Lancia :

1994.02.12-113.33 Renault Victoria Rotschild 1914 1994.02.12-113.35 Renault Nervastella 1934
Renault Victoria Rotschild 1914 – Renault Nervastella 1934

1994.02.12-113.34 Lancia Astura 1939
Lancia Astura 1939

20ème salon Rétromobile (1995)

rétromobile1995

Entrée : 60 F

Visite du 18 février 1995 :

Toujours là, on commence par la collection Blackhawk :

1995.02.18-119.31 Hispano Suiza 32 CV 1926
Hispano-Suiza 32 CV 1926 (exécutée spécialement pour l’excentrique milliardaire Barbara Hutton)

1995.02.18-119.28 Chrysler Thunderbolt proto 1942 1995.02.18-119.30 Oldsmobile F88 proto 1954
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Oldsmobile F88 proto 1954

1995.02.18-119.32 Mercedes 1911 carrosserie Shift Labourdette
Mercedes Shift Labourdette 1911

Sur le stand de l’Aventure Peugeot, on pouvait voir des ancêtres de la marque :

1995.02.18-119.35 Peugeot 1895
Peugeot 1895

Il y a 70 ans, André Citroën illuminait la Tour Eiffel de sa publicité, on retrouvait cet anniversaire sur son stand :

1995.02.18-119.26 Tour Eiffel
Tour Eiffel et Citroën Type H

Le reste :

1995.02.18-119.25 Fiat 509 1926 1995.02.18-119.27 Adler Trumpf 1939
Fiat 509 1926 – Adler Trumpf 1939

1995.02.18-119.33 BABS record du monde de vitesse 1926 1995.02.18-119.34 l'Hélica de Leyat
BABS record du monde de vitesse 1926 – la voiture à hélice Hélica de Leyat

21ème salon Rétromobile (1996)

rétromobile1996

Entrée : 65 F

Visite du 17 février 1996 :

A l’ère de l’analogique, l’avantage du Camescope, c’est qu’on peut tout filmer, l’inconvénient c’est que plus tard, quand on veut faire des copies d’écran, les images sont affreuses !

1996.02.17-001 Ford T 1919 1996.02.17-002 Jaguar 1996.02.17-009 Rolls-Royce Corniche 1980 à vendre 340000 F
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)

1996.02.17-015 Auburn 1996.02.17-016 Cadillac 1934 1996.02.17-018 Duesenbeg SJ 1935 de la famille Mars
Auburn – Cadillac 1934 – Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)

1996.02.17-019 Cadillac V8 1948 carrosserie Saoutchik 1996.02.17-020 Tucker 1948 1996.02.17-021 Tucker 1948
Cadillac V8 Saoutchik 1948 – Tucker 1948 (51 exemplaires construits)

1996.02.17-022 Mercer Cobra 1965 1996.02.17-023 Chrysler Atlantic prototype 1995 1996.02.17-024 Bugati Type 101c 1953 modèle unique
Mercer Cobra 1965 – prototype Chrysler Atlantic 1995 – Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique)

1996.02.17-026 Coccinelle 1953 1996.02.17-035 Peugeot 202 Darl'Mat des records 1996.02.17-036 Isotta Faschini Type 8 AS
Coccinelle 1953 – Peugeot Darl’Mat des records – Isotta Fraschini Type 8 AS

1996.02.17-039 Aston Martin 1996.02.17-040 Aston Martin DB MK III 1959 1996.02.17-041 4 CV Racer Laurent 1960
Aston Martin – Aston Martin DB MK III 1959 – 4 CV Racer Laurent 1960

1996.02.17-042 Delage D8-120 1938 1996.02.17-043 Delahaye 135 M 1936 1996.02.17-046 Bugatti
Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936 – Bugatti

1996.02.17-047 Rolls-Royce 1996.02.17-048 Aston Martin 1996.02.17-053 Bugatti
Rolls-Royce – Aston Martin – Bugatti

1996.02.17-055 Bugatti 1996.02.17-057 Mercedes 1996.02.17-058 Mercedes
Bugatti – Mercedes 300 SL

1996.02.17-056 SS One coach 2,6 l 1935 1996.02.17-062 De Dion-Bouton 1996.02.17-063 Voisin
Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton – Voisin

1996.02.17-064 Facel Vega 1996.02.17-069 Pegaso 1996.02.17-070 Mercedes
Facel Vega – Pegaso – Mercedes

Ce salon rendait hommage aux clubs Hotchkiss et Berliet et fêtait les 50 ans de la 4 CV (1946-1996) et les 80 ans de BMW (1916-1996) qui a donc 100 ans en 2016 !

1996.02.17-032 Hotchkiss 1350 Anjou 1952 1996.02.17-033 Hotchkiss 1996.02.17-034 Hotchkiss AM2 1926
Club Hotchkiss

1996.02.17-037 Alco 1912 licence Berliet 1996.02.17-010 cinquantenaire de la 4 CV 1996.02.17-011 4 CV
Alco 1912 licence Berliet – les 50 ans de la Renault  4 CV

1996.02.17-012 4 CV 1996.02.17-013 4 CV 1996.02.17-014 4 CV Yacco
4 CV

1996.02.17-028 BMW 1996.02.17-029 BMW 507 1996.02.17-030 BMW 328 Sport 1936
les 80 ans de BMW

22ème salon Rétromobile (1997)

rétromobile1997

Entrée : 65 F

Visite du 15 février 1997 :

1997.02.15-123.35 1997.02.15-003 Audi Avus Quattro 1992 1997.02.15-004 Serpollet biplace à vapeur 1902
Duesenberg Mormon Meteior 1935 – Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet Biplace à vapeur 1902

1997.02.15-006 Renault Frégate Limousine 1957 1997.02.15-007 De Lorean 1997.02.15-009 Ferrari
Renault Frégate Limousine 1957 – De Lorean - Ferrari

23ème salon Rétromobile (1998)

rétromobile1998

Entrée : 65 F

Visite du 15 février 1998 :

1998.02.15-001 Delage D8 Aerosport 1998.02.15-002 Siata 208 S 1952 1998.02.15-003 Peugeot Type 2 1891
Delage D8 Aerosport – Siata 208 S 1952 – Peugeot Type 2 1891

1998.02.15-005 Duesenberg Type J 1929 1998.02.15-006 Lincoln K 1935 1998.02.15-007 Packard Type 1207 1935
Duesenberg Type J 1929 – Lincoln K 1935 – Packard Type 1207 1935

1998.02.15-010 Hispano Suiza H6b 1925 1998.02.15-012 Chryslzer 300 G hardtop coupé
Hispano Suiza H6b 1925 – Chrysler 300 G hardtop coupé

Ce salon fêtait également les 50 ans de la présentation de la 2 CV Citroën en exposant une limousine 6 portes et 4 prototypes dont 3 cachés retrouvés récemment.

1998.02.15-013 2 CV6  limousine 1998.02.15-014 prototype 2 CV 1939
1998.02.15-015 3 prototypes 2 CV avant-guerre 1998.02.15-016 2 CV

24ème salon Rétromobile (1999)

rétromobile1999

Entrée : 65 F

Visite du 20 février 1999 :

1999.02.20-001 Maybach Zeppelin Sport 1938 1999.02.20-008 Tatra aéroluge prorotype 1942 1999.02.20-007 Tatra
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra

1999.02.20-013 Bugatti 1999.02.20-024 Horch 830 1939 1999.02.20-017 tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919

Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…

1999.02.20-009 Ford T 1999.02.20-010 Ford
Ford T – Ford A

1999.02.20-016 Renault Type BY 1909 1999.02.20-015 Renault
Renault Type BY 1909 – Renault

Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.

1999.02.20-002 Duesenberg Type J 1930 1999.02.20-003 Duesenberg Type J 1929 1999.02.20-004 Duesenberg Type J 1929 d'Elvis Presey
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley

1999.02.20-005 Duesenberg Type J 1935 1999.02.20-006 Duesenberg Type J 1931 de James Cagney
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney

Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !

1999.02.20-018a centenaire Delahaye 1999.02.20-018 Delahaye
centenaire de Delahaye

1999.02.20-019a 80 ans de Citroën 1999.02.20-019 voiture du pape 1999.02.20-020 voiture du pape
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape

1999.02.20-021 Citroën Rosalie 1999.02.20-022 DS Présidentielle 1968
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle

1999.02.20-023a les modèles Citroën1999.02.20-023b les modèles Citroën1999.02.20-023c les modèles Citroën
1999.02.20-023d les modèles Citroën1999.02.20-023e les modèles Citroën1999.02.20-023f les modèles Citroën
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999

25ème salon Rétromobile (2000)

rétromobile2000

Entrée : 65 F

Visite du 19 février 2000 :

2000.02.19-023 Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 2000.02.19-024 Panhard et Levassor Type A 1902 2000.02.19-025 Horch 951 Limousine
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938

Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.

2000.02.19-009 Mercedes Unimog 411 1955
Mercedes Unimog 411 1955

Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme :

2000.02.19-016 Renault Reinastella 1931 2000.02.19-017 Renault Nervastella 1936 2000.02.19-020 Renault Coupé chauffeur 1913
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913

2000.02.19-018 Renault Vel Satis 1998 2000.02.19-019 Renault Vel Satis 1998
Renault Vel Satis

Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares

2000.02.19-008 Lion Peugeot 2000.02.19-001 Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 2000.02.19-002 Peugeot 64 1905
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])

2000.02.19-003 Peugeot Type 36 1901 2000.02.19-004 Peugeot 116C double phaéton 1909 2000.02.19-006 Peugeot coupé chauffeur type 174 1923
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923

2000.02.19-007a Peugeot2000.02.19-007b Peugeot2000.02.19-007c Peugeot2000.02.19-007d Peugeot
2000.02.19-007e Peugeot2000.02.19-007f Peugeot2000.02.19-007g Peugeot2000.02.19-007h Peugeot
2000.02.19-007i Peugeot2000.02.19-007j Peugeot2000.02.19-007k Peugeot2000.02.19-007l Peugeot
évolution des Peugeot de 1891 à 1960

Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe

2000.02.19-010 Ferrari GTO 1963 2000.02.19-011 Ferrari 250 GT 1957 2000.02.19-012 Ferrari 375 MM 1953
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953

2000.02.19-013 Ferrari 250 MM 1953 2000.02.19-014 Ferrari 400 Superamerica 1962 2000.02.19-015 Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960

2000.02.19-021 Ferrari 625 F1 1955 2000.02.19-022 Ferrari 250 TR 1958
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958

26ème salon Rétromobile (2001)

rétromobile2001

Entrée : 65 F

Visite du 10 février 2001 :

J’ai abandonné le Camescope pour revenir aux photographies classiques, toujours analogiques mais je n’ai pas fait beaucoup le cas du centenaire de Mercedes fêté cette année-là au salon !

Alors, au hasard des stands :

2001.02.10-141.03 Ford T voiture 1909 du siècle
Ford T 1909, voiture du siècle

2001.02.10-141.04 Peugeot 401 Eclipse toit électrique 2001.02.10-141.05 Mercedes longue
Peugeot 401 Éclipse – Mercedes longue

2001.02.10-141.08 Bucchiali 2001.02.10-141.09 Bucchiali
Bucciali chez Christie’s

2001.02.10-141.07 Darracq 1902
Darracq 1902

2001.02.10-141.10 Mercedes Simplex 1907 2001.02.10-141.06 Aérotrain 422 km-h
Mercedes-Simplex 1907 – Aérotrain (422 km/h)

2001.02.10-141.03 Ford T voiture 1909 du siècle 2001.02.10-141.04 Peugeot 401 toit électrique 2001.02.10-141.05 Mercedes longue
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue

27ème salon Rétromobile (2002)

rétromobile2002

Entrée : 10 €

Visite du 16 février 2002 :

A part la Peugeot Moonster, je me suis concentré sur les belles autos à vendre chez Christie’s.

2002.02.16-150.01 Voisin C28 Saloon Chancellerie 1936 chez Christies
Voisin C28 Saloon 1936 (invendue)

2002.02.16-150.02 Rolls-Royce Phantom I Derby Tourer 1927 chez Christies
Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 (invendue)

2002.02.16-150.09 Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 chez Christies
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 (invendue)

2002.02.16-150.04 Mercedes 45 PS Roi des Belges tourer 1907 chez Christies
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 (vendue 314.750 €)

2002.02.16-150.05 Cadillac V16 Séries 452 torpédo Fleetwood 1930 chez Christies 2002.02.16-150.06 Maserati Boomerang Italdesign 1972 chez Christies
Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 (vendue 424.750 €) – Maserati Boomerang 1972 (vendue 721.750 €)

2002.02.16-150.07 collection de Rolls-Royce chez Christies
collection de Rolls-Royce (celles vendues : Phantom I 1929 : 47.000 €, Phantom I 1929 : 82.250 €, Phantom I cabriolet 1928 : 70.500 €, Phantom I 1929 : 171.750 € et Phantom I 1927 : 182.750 €)

2002.02.16-150.08 Hispano Suiza H6C landaulet Kellner 1929 chez Christies
Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 (invendue)

2002.02.16-150.10 Peugeot Moonster
Peugeot Moonster

28ème salon Rétromobile (2003)

rétromobile2003

Entrée : 11 €

Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 7 au 16 février 2003.

Le salon avait pour thème "Les records", ainsi vitesse, cylindrée, aérodynamisme, consommation, temps de traversée ou prix de ventes sont mis à l'honneur.

Renault à cette occasion exposait 6 modèles historiques qui ont tous un record dans différents domaines : la 6 roues Type MH (1924), la 40 CV (1926), la R21 2 litres Turbo (1988), l'’Étoile filante (1956), le prototype CX15 (1962), et la VESTA 2 (1987).

Dans ce même registre de puissance extraordinaire, d'autres véhicules mythiques comme la Sunbeam de 1.000 ch (1927), la Golden Arrow (1929) de 8,43 m et son douze cylindres en W de 24 litres ou encore la Bluebird CN7 (1960) de 4.500 ch pouvaient aussi être admirés !

Peugeot exposait également sur son stand 21 de ses plus belles pièces, parmi lesquelles la fameuse Type 3 vis-à-vis de 1893.

Citroën exposait toute une série de voitures de compétitions et en particulier de rallye : la petite Rosalie qui a, en 1933, parcouru 300 000 km à la moyenne de 93 km/h, la DS groupe V de 1972 déjà présentée à Rétromobile, la Méhari Géo Cap équipée de chenilles amovibles. Au travers du club "Les chevrons de l'amitié" étaient exposés quelques modèles exceptionnels de la marque comme un cabriolet Traction 6 cylindres de 1939, une SM 4 portes ou une DS 19 coupé "Le Paris" de 1959 carrossé par Henri Chapron.

Chevrolet fêtait les 50 ans de la Corvette, née le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan. Le stand dédié à cette américaine mythique présente cinq des modèles les plus emblématiques de la marque, de la première version datant de 1953, à 2003, en passant par une 65, une 68, et une 94.

BMW proposait quelques roadsters qui ont marqué l'histoire : BMW Dixi Ihle Sport de 1929, 507 ou encore Z1 et Z4.

Le stand Chrysler attirait l’attention avec un cabriolet Impérial Crown " shiner " de 1963 ou une "Town & Country" de 1948.

Mercedes présentait une saga des SL, de l'incontournable 300 SL "papillon" de 1954 à la SL 55 AMG de 2003.

Le stand du club Alfa exposait deux autos exceptionnelles : l'Alfa Bi moteur de 1935, une monoplace équipée de deux moteurs de 8 cylindres, un à l'avant un à l'arrière (540 cv) et un coupé 1750 GTA Autodelta de 1970.

Pour les amateurs de roadster le stand de Classic Cars proposait à la vente une Maserati A 6 GCS de 1954 et un superbe Spider Porsche de 1956.

Un autre marchand, Lukas Hüni exposait entre autres une splendide Delahaye type 145 de 1937, carrossé par Henri Chapron et une Aston Martin DB 3 S de 1956 (ex Stirling Moss).

Le stand Classic Car & Rover Club présentait une étonnante barquette Rover Jet 1. Equipée d'un moteur turbine, cette voiture atteignit le 26 juin 1952 sur l'autoroute de Jabbeke en Belgique, la vitesse record de 245 km/h, une première mondiale pour une automobile ainsi motorisée.

Sur le stand de la FFVE André Marcadier, l'un des pères des Marcadier, on pouvait voir un superbe coupé Barzoï de 1971.

Au stand de la galerie des Damiers, on pouvait admirer les belles autos qui y sont présentées comme une Talbot Lago Le Mans en superbe état.

Sur le stand de Christie's, une cinquantaine de voitures étaient exposées et proposées à la vente. Parmi les stars de cette vente, la Ferrari 250 GT Tour de France ou les premières maquettes de la Bugatti EB 110.

29ème salon Rétromobile (2004)

rétromobile2004

Entrée : 11 €

Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 13 au 22 février 2004.

Le salon avait pour thème « L’aventure et le voyage » et occupait 20.000 m2 de surface d'exposition.

Citroën jouait complètement la carte du thème aventure avec entre autres une Mehari 4WD, une Visa Spécial Grand Raid, une GS Club « façon Afghanistan », ou encore une SM Bandama de 1973. Les croisières noires et jaunes organisées par André Citroën respectivement en 1924 et 1931 étaient aussi à l’honneur et la marque présentait une exposition comprenant une Citroën C6 P17 à chenilles de type Kégresse et une Citroën Kégresse P2 de 1922.

Chez Renault la référence à l’aventure se conjuguait à la fois au passé et au futur avec une superbe Viva Grand sport cabriolet de 1935, un très rare coupé 4 CV Vernet-Pairaud de 1954, une Reinastella de 1931 et un concept car de Reinastella revu et corrigé prévu pour 2328 (engin auparavant exposé à Disneyland) !

Chez Peugeot, parmi les nombreuses populaires exposées, on pouvait découvrir un superbe coupé 302 DS Darl’Mat de 1937, une 405 Turbo 16 Grand Raid de 1984 et un étonnant coupé BBM Anaconda de 1969 équipé d’un moteur Peugeot 204.

Le constructeur automobile (et manufacturier d'armes) français Hotchkiss, disparu en 1969, fêtait son centenaire. C’est aussi l'année des 50 ans de Facel Vega.

Alfa Romeo qui fêtait en 2004 les 50 ans de la Giulietta Sprint, présentait en association avec le club éponyme, une Giulia 1600 Sprint de 1963 dont elle reprend la carrosserie. Mais les vedettes chez Alfa sont sans conteste les deux seuls modèles de la Sportiva 2000 de 1954.

BMW proposait une rétrospective des coupés qui ont marqué son histoire : de la 327 de 1937 à la récente série 6 en passant par la 503 de 1956 et la 635.

Egalement associé au club de la marque, le constructeur Honda présentait un bel exemplaire d’un coupé S 800 de 1968, une Civic de la première génération et la désormais mythique CB 750.

Mercedes avait choisi d’exposer en regard un coupé Uhlenhaut 300 SLR de 1955 et une SLR Mc Laren de 2003. 2004 était pour le constructeur allemand l’année des 50 ans de la 300 SL et de son premier engagement en F1.

Pour sa troisième vente aux enchères organisée dans le cadre de Rétromobile, Christie’s avait réuni une petite quarantaine de voitures dont certains modèles vraiment exceptionnels : Bugatti T 55 de 1935, Rolls Royce Siver Cloud III de 1965, Bugatti type 51 de 1929, Aston Martin DB6 Volante, Abarth 205 ou Porsche 917…

Chez Lukas Hüni on avait le choix entre 2 Ferrari 250 et une Pégazo 102 BS touring Spyder de 1953 ou une très rare et sublime Maserati A 6 GCS de 1954, à moins que ce soit une Birdcage Tipo 63.

Chez Christophe Pund (Galerie des Damiers) on aurait pu craquer pour toute l’authenticité d’une OSCA S 273 dans son jus.

Sur le stand des organisateurs du Mans Classic l’équipe de VHC Evolution avait restauré l’unique exemplaire restant à ce jour de la Ligier JS1. Pour sa première présentation au public l’équipe de Patrick Peter avait réuni pour le premier jour de l’ouverture du salon, Jean Claude Andruet (ex pilote de la JS1) et Michel Tétut l’ingénieur concepteur de cette sportive française.

On notait également la présence à Rétromobile des organisateurs du premier Festival Automobile Historique qui se tiendra dans le parc de St Cloud les 29, 30 et 31 mai 2004. Pour l’occasion Sébastien Dulac exposait entre autres une très puissante Bizzarini Strada 5300.

A découvrir la Rolls Royce Phantom 1 de 1926 ayant appartenu à Mme Gasque héritière Woolworth. Une extravagance so bristish…

Sur le stand du musée de Beaulieu, on était accueilli par Laurel et Hardy et on y découvrait la Lotus 49 R3 qui s’illustra aux mains de Graham Hill en 1967 (la seule Lotus présente cette année à Rétromobile).

Sur le stand du French Jaguar Drivers’ Club on pouvait aussi admirer une superbe Jaguar type D à pédales. Proposée par la société Violetta, cette type D est faite en panneaux d’aluminium rivetés, comme sa grande sœur…

30 ème salon Rétromobile (2005)

Voir la suite : 30ème salon Rétromobile (2005)

36 ème salon Rétromobile (2011)

rétromobile2011

Entrée : 13 €

Je n’ai pas visité ce salon qui se déroulait sur 5 jours seulement au lieu de 10 auparavant, du 2 au 6 février 2011.

Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.

Les événements phare de ce salon étaient :

    • Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde

    • Les 50 ans de la 4L

    • Les 125 ans de Mercedes

    • Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6

    • L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records

    • La grande lignée de cabriolets BMW

    • La Saga Z de Nissan

    • La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique

fardier de Cugnot Rétromobile 2011
(photo issue du site Web)

Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.

1 commentaire: