samedi 6 février 2016

Voitures anciennes : Salons Rétromobile : historique et les salons de 1976 à 2011

Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.

Historique du salon Rétromobile :

  • 1974 : les Éditions Atlas décident de faire une exposition éphémère de voitures anciennes à l'occasion du lancement de « la grande encyclopédie de l’automobile » nommée Alpha Auto, qui donna son nom à cette exposition ponctuelle organisée par Jean-Pierre Jouet. Celui-ci confie à Marc Nicolosi, ancien restaurateur de voitures anciennes, la charge de trouver les automobiles.
  • 14 février 1976 : Marc Nicolosi et Jean-Pierre Jouët lancent le premier salon Rétromobile sur le même site désaffecté de la Gare de Paris-Bastille. Le salon se déroule pendant neuf jours, du 14 au 22 février 1976, et une centaine de voitures sont exposées dont une partie est fournie par l'ASAVÉ (Association Sportive Automobile des Véhicules d'Époque) fondée par son ami Serge Pozzoli, grand collectionneur d'automobiles anciennes). Sur l'affiche de 1976, une Rolls-Royce tient l'affiche et au-dessus, en médaillon, une locomotive, un avion, un vélo et un bateau sont imprimés, symbolisant les transports consacrés durant la manifestation. Le succès est au rendez-vous avec 3000 visiteurs venus découvrir les véhicules de collection.

rétromobile1976

  • 1977 : Marc Nicolosi est rejoint par François Melcion, qui tenait un stand pour le Cercle Pégase Amilcar lors de la première édition. Devant la réussite du premier rendez-vous, ils entreprennent une deuxième édition plus orientée vers leur domaine de prédilection : l'automobile de collection, et le salon ne fait plus référence aux autres moyens de transport, mais toujours au modélisme. Ils vont réunir tous les acteurs de l'automobile, de la mécanique, de la pièce détachée, de la revue technique automobile, les brocanteurs, les clubs et fédérations en passant par les médias et les ventes aux enchères. L'architecture de Rétromobile est ainsi fondée. Le salon se déroule du 26 février au 6 mars 1977. Les deux premières éditions sont organisées par la société OIP (Organisation Idée Promotion de Jean-Pierre Jouët), puis à partir de 1978, Nicolosi et Melcion organisent eux-mêmes le salon jusqu’en 1980.

rétromobile1977

  • 1978 à 1980 : Le salon se déroule toujours à La Bastille. Il ouvre à 12h00 en semaine et à 10h00 le week-end et ferme à 20h00 sauf le jeudi à 23h00.

rétromobile1978 rétromobile1979 rétromobile1980

  • 1981 : Au vu de l'accroissement continu de l'événement et du manque de place à la Bastille, le salon déménage et s’installe du 13 au 22 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le Hall 8 sur 4.800 m², et Marc Nicolosi en est le directeur. Thierry Farges rejoint alors l'équipe du salon et devient responsable événementiel, il a la charge de trouver les modèles exceptionnels et hétéroclites pour l'exposition. L’utilisation de locaux plus grands permet non seulement une valorisation des voitures exposées mais aussi d’accueillir un plus large public. Parmi les véhicules exposés, on retiendra une Renault Nervastella présentée par les éditions LVA, une Horch, un coach Delage et un cabriolet Letourneur & Marchand sur un châssis Panhard & Levassor.

Panhard & Levassor cabriolet Letourneur et Marchand
Panhard & Levassor cabriolet Letourneur & Marchand

  • 1994 : Marc Nicolosi cède sa société Promobile, organisatrice de Rétromobile, au milliardaire Hervé Ogliastro, un des grands collectionneurs français, qui dirige alors le musée du Centre International l'Automobile de Pantin (CIA), en association avec André Lecoq et Jean-Pierre Beltoise. Marc Nicolosi reste à la direction du salon Rétromobile avec son équipe originelle.
  • 1996 : le salon intègre les bateaux de collection avec le 1er rétro-nautique qui durera jusqu’en 2004.
  • Février 1997 : le salon passe au Hall 7.1
  • Février 2003 : lors de la 28ème édition, Comexpo (aujourd’hui Comexposium) rachète Promobile, et donc Rétromobile, et son créateur Marc Nicolosi quitte l’aventure pour se consacrer à sa collection de voitures et au Club Bugatti France, dont il est le président.
  • 2004 : L’édition est organisée par le nouveau directeur du salon Pierre Rageys, avec François Melcion, Thierry Farges et Géraldine Borély.
  • 2005 : Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, a été nommé au grade de chevalier du ministère délégué au Commerce extérieur.
  • 2008 : François Melcion quitte Rétromobile pour prendre la direction du "Département Automobile de Collection" de la maison d'enchères Artcurial. Le salon déménage dans les halls 4 et 3.1.
  • 2010 : Rétromobile cherche un second souffle, François Melcion réintègre le salon comme Directeur de Rétromobile après deux années d'absence.
  • 2011 : Le salon est restructuré et passe à cinq jours au lieu de dix dont un week-end, ce qui augmente la fréquentation sur chaque journée et diminue les coûts pour les exposants et les 100 clubs installés sur les 33.000 du salon, et revient en février (2 au 6 février 2011) contrairement à 2010. La maison Bonhams laisse sa place à la maison Artcurial, les Youngtimers font leur entrée sur les moquettes du salon ainsi que les motos.
  • 2012 : Rétromobile s'agrandit en passant aux 35.000 cumulés des Halls 2.2, 2.3 et 3.
  • 2014 : le salon investit le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles et bénéficie de 41.000 m2 de surface d'exposition.
  • 2015 : le salon bat son record de fréquentation avec 119 000 visiteurs, qui sera battu en 2019 avec 132.000 visiteurs, le record à ce jour (mars 2023)
  • 2016 : Le salon se déroule dans les pavillons 1 et 2.2 du 3 au 7 février 2016.
  • 2017 : Désormais, l'exposition s'étale sur trois halls (halls 1, 2 et 3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (500 véhicules exposés sur 60.000 m²).
  • Février 2018 : dernière édition de François Melcion qui, après 43 ans aux commandes, cède sa place à Denis Huille, ancien directeur de Paris Auto Events, la société qui organise les événements de l'Utac sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et le circuit de Mortefontaine. Le salon s'agrandit encore avec 69.000 d'espace d'exposition pour près de 600 exposants, dont un nouvel espace destiné à la vente de voitures dont le prix est inférieur à 25.000 €.
  • Septembre 2018 : Jean-Sébastien Guichaoua, ancien de Citroën Allemagne et Mercedes France et dernièrement responsable du développement des salons Equip'Auto et Solutrans chez Comexposium, prend la direction du salon Rétromobile.
  • 2020 : Cette 45ème édition rend hommage à Marc Nicolosi, fondateur du salon Rétromobile en 1976 et disparu en novembre 2019, qui a dirigé le salon jusqu'en 2003. Le salon s'étend sur 72.000 d’exposition.
  • 2022 : Le salon s'expose dans les pavillons 7.2 (au rez-de-chaussée) et 7.3 (étage) du Parc des expositions de Paris.
  • 2023 : Romain Grabowski, ancien Responsable de la marque Motul, prend la relève au poste de Directeur du salon Rétromobile. Le salon s'expose de nouveau dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris sur une surface de 73 000 .

Je suis allé à ce salon 22 fois autrefois, tous les ans de 1983 à 2002 et la dernière remontant à 2005, et je n’y étais pas retourné depuis fort longtemps avant un retour en 2018, 2019 puis 2023.

1er salon Rétromobile (1976)

Le salon se déroulait du 14 au 22 février 1976.

rétromobile1976

Images d’archives tirées du reportage sur Rétromobile aux Actualités régionales Ile de France du  14/02/1976.

Delahaye Bugatti
Delahaye – Bugatti

Delage Ford T
Delage – Ford T

Rolls-Royce Ferrari
Rolls-Royce - Ferrari

train miniature train
circuit de train miniature – locomotive

avion moto
avion – moto

8ème salon Rétromobile (1983)

Entrée : 27 F

Visite du 18 février 1983 :

1983.02.18-037.07 talbot T120 3l 1939, Delahaye 125 Sport 1936 et Ford T 1919
Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 (au fond une Ford T 1919)

1983.02.18-037.09 Jaguar MK IX 1960 1983.02.18-037.10 Mercedes futuriste 
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste

1983.02.18-037.08 Rolls-Royce Silver Ghost 1923
Rolls-Royce Silver Ghost 1911

Panhard Dyna X Avion-Voisin
Archives de l’INA : Panhard Dyna X qu’on astique bien pour le salon ! – Avion-Voisin

Cottin-Desgouttes Type D 1912 (1) Cottin-Desgouttes Type D 1912 (2)
Cottin-Desgouttes Type D de 1912 qui a tourné dans le film “La Vie est un roman” d’Alain Resnais en 1983

Delahaye Renault tracteur d'artillerie 1914
Delahaye – Renault tracteur d’artillerie de 1914

A l’extérieur aussi on pouvait rencontrer des autos anciennes…

1983.02.18-037.06 Dodge Kingswal 1983.02.18-037.11 Bentley 1947 1983.02.18-037.12 Chevrolet Bel-Air 1956
Dodge Kingswal – Bentley 1947 – Chevrolet Bel-Air 1956

9ème salon Rétromobile (1984)

Entrée : 30 F

Visite du 16 février 1984 :

On commence par l’extérieur…

1984.02.16-047.11 Mercury 1984.02.16-047.12 Mercedes Zender
Mercury – Mercedes Zender

Et dans le salon…

Des voitures restaurées par Lecoq :

1984.02.16-047.14 Talbot Lago 1984.02.16-047.15 Bugatti 49 1932
Talbot Lago - Bugatti 49 1932

Des voitures à vendre :

1984.02.16-047.18 Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti  1984.02.16-047.17 Rolls-Royce 20-25 1932 1984.02.16-047.30 Jaguar type E
Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti - Rolls-Royce 20/25 1932 – Jaguar Type E

Des voitures de musées :

1984.02.16-047.19 Ferrari 512 S 1969 1984.02.16-047.21 Ferrari Dino 1966 1984.02.16-047.20 Ferrari 500 1956
Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956

Jaguar et Rolls-Royce Enthusiasts Club :

1984.02.16-047.13 Jaguar SS One coach 1934 1984.02.16-047.26 Rolls-Royce Silver Wraith 1952
Jaguar SS One 1934 – Rolls-Royce Silver Wraight 1952

Hispano-Suiza et l’Amicale Facel :

1984.02.16-047.24 Hispano Suiza 1984.02.16-047.25 Facel Vega
Hispano-Suiza – Facel Vega

Citroën :

1984.02.16-047.22 Citroën 15-6 présidentielle 1955 1984.02.16-047.23 moteur traction avant
Citroën 15-6 présidentielle 1955 – moteur de Citroën Traction Avant

Et d’autres :

1984.02.16-047.27 Lamborghini Miura P400S 1969 1984.02.16-047.28 Ferrari Dino et Jaguar
Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar

1984.02.16-047.29 Ford A 1929 et Aronde customisées 1984.02.16-047.31 Cadillac 1958 1984.02.16-047.32 Osca 1953
Ford A 1929 et Aronde customisées  – Cadillac 1958 – Osca 1953

Delahaye Ferrari 1
Archives de l’INA : Delahaye - Ferrari

Mercedes W125 1937 voitures de luxe
Mercedes W125 1937 (640 ch !) – plateau de voitures de luxe

10ème salon Rétromobile (1985)

Le salon se déroulait du 8 au 17 février 1985.

rétromobile1985

Entrée : 32 F

Visite du 16 février 1985 :

Citroën fêtait les 30 ans de la DS et présentait entre autres la DS présidentielle :

1985.02.16-054.06 Citroën DS présidentielle
DS présidentielle

La Fondation Berliet présentait un Renault pompiers :

1985.02.16-054.04 Renault pompiers 1925
Renault pompiers 1925

Une belle Rolls-Royce du club Rolls-Royce Enthusiasts Club et un étrange véhicule mi-voiture, mi-bateau présenté par Réard :

1985.02.16-054.05 Rolls-Royce 1985.02.16-054.07 voiture yacht Packard 1950
Rolls-Royce – voiture bateau Packard 1950

Et les autres :

1985.02.16-054.02 Chrysler 1985.02.16-054.02 Renault EV 1917
Chrysler – Renault EV 1917

1985.02.16-054.08 Cadillac 1937
Cadillac 1937

11ème salon Rétromobile (1986)

Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1986.

rétromobile1986

Entrée : 35 F

Visite du 22 février 1986 :

Toujours présente, la carrosserie Lecoq exposait une Mercedes et Classic Restauration présentait une Delage :

1986.02.22-059.12 Mercedes SS 1929 1986.02.22-059.13 Delage D8 1932
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932

D’autres belles voitures, sans oublier l’extérieur:

1986.02.22-059.09 Packard 1951 1986.02.22-059.10 Cadillac Sedan 1931
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931

1986.02.22-059.11 Delahaye 1986.02.22-059.14 Desoto Diplomat
Delahaye - Desoto Diplomat

12ème salon Rétromobile (1987) 

Le salon se déroulait du 13 au 22 février 1987.

rétromobile1987

Entrée : 37 F

Visite du 15 février 1987 :

1987.02.15-066.18 Hudson Super 8 1987.02.15-066.19 Delage GL Shift Labourdette 1913
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913

1987.02.15-066.20 Dubonnet Xenia 1987.02.15-066.21 Packard 840 dual cowl sport phaéton LHD 1931
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931

13ème salon Rétromobile (1988)

Le salon se déroulait du 13 au 21 février 1988.

rétromobile1988

Entrée : 40 F

J’ai bien visité de salon mais je n’ai pas de photos ! En voici quelques-unes extraites des archives de l’INA pendant le journal télévisé du 13 février 1988 :

Jaguar XJ 13 1967 1 Jaguar XJ 13 1967 2
Jaguar XJ 13 1967 (modèle unique)

Bugatti Royale 2 Cadillac V16 1930
Bugatti Royale (valeur à l’époque 60.000.000 F. !) – Cadillac V16 1930

Citroën DS Renault Juvaquatre de la gendarmerie
Citroën DS – Renault Juvaquatre de la gendarmerie

Rolls-Royce Ferrari
Rolls-Royce – Ferrari bâchée pour la nuit…

14ème salon Rétromobile (1989)

Le salon se déroulait du 10 au 19 février 1989.

rétromobile1989

Entrée : 43 F

Visite du 12 février 1989 :

1989.02.12-076.34 Horch 1938 1989.02.12-076.35 Kaiser Dawn 1953
Horch 1938 – Kaiser Dawn 1953

1989.02.12-076.38 De Soto
De Soto

1989.02.12-076.36 objet d'art 1989.02.12-076.37 intérieur Delaunay-Belleville 1912
objet d’art – l’intérieur d’une Delaunay-Belleville 1912

15ème salon Rétromobile (1990)

Le salon se déroulait du 9 au 18 février 1990.

rétromobile1990

Entrée : 50 F

Visite du 18 février 1990 :

Après la Traction en 1984 et la DS en 1985, Citroën exposait cette fois la SM Présidentielle :

1990.02.18-082.01 Citroën SM présidentielle
Citroën SM Présidentielle

Le musée Peugeot-Sochaux avait sorti son Quadricycle :

1990.02.18-082.03 Peugeot quadricycle vis-à-vis 1892
Peugeot Quadricycle vis-à-vis 1892

Toujours là, la carrosserie Lecoq exposait une Avion-Voisin :

1990.02.18-082.02 Avion Voisin C20 1930
Avion-Voisin C20 1930

Et les autres, avec notamment un modèle unique de Maserati et une moto monoroue, et dehors un engin considéré comme “la voiture la plus haute du monde” :

1990.02.18-082.07 Bentley 1990.02.18-082.06 Maserati 250F 1957 modèle unique 1990.02.18-082.08 moto monoroue
Bentley – Maserati 250F 1957 (modèle unique) – moto monoroue (1 cylindre, 3,5 cv, 40 km/h)

1990.02.18-082.04 Spirit of Ectasy 1990.02.18-082.09 cigogne de Guynemer
Spirit of Ectasy, la figurine de Rolls-Royce - la cigogne de Guynemer, la figurine d’Hispano-Suiza

1990.02.18-082.05 tableau de bord Facel Vega 1990.02.18-082.10 la plus haute voiture du monde
tableau de bord de Facel Vega – “la plus haute voiture du monde”

16ème salon Rétromobile (1991)

Le salon se déroulait du 15 au 24 février 1991.

rétromobile1991

Entrée : 55 F

Visite du 23 février 1991 :

La collection Blackhawk exposait de superbes voitures :

1991.02.23-093.28 Cadillac V16 1937 1991.02.23-093.29 figurine Cadillac V16 1937
Cadillac V16 1937 – et sa figurine

1991.02.23-093.27 Hispano Suiza 1924 en bois 1991.02.23-093.26 Hispano Suiza 1924 en bois
Hispano-Suiza 1924 en bois

Club Delahaye, American Cars Club de France :

1991.02.23-093.25 Delahaye 135M 1991.02.23-093.30 Lincoln Ka 1933
Delahaye 135M – Lincoln Ka 1933

La célèbre Rolls-Royce “Jules” qui avait participé au Paris-Dakar 1981 était exposée par Sport et Vintage :

1991.02.23-093.31 Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981
Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981

Le véhicule de record Bluebird a roulé à 648 km/h en juillet 1964 :

1991.02.23-093.34 Bluebird 1991.02.23-093.32 Bluebird 1991.02.23-093.35 Bluebird
Bluebird (4250 ch, 11.000 t/mn, compresseur à 12 étages)

Le Centre de l’Automobile de Pantin (aujourd’hui disparu) présentait une Stutz :

1991.02.23-093.36 Stutz V32 1933
Stutz V32 1933

D’autres voitures :

1991.02.23-093.23 Bigata 1931 1991.02.23-094.01 Duesenberg J 1929
Bigata 1931 - Duesenberg J 1929

1991.02.23-093.22 chassis Bucciali 1931 1991.02.23-093.24 Bucciali 1930 modèle unique
châssis de Bucciali 1931 – Bucciali 1930 (modèle unique)

Et en 1991, on fêtait le centenaire de Panhard, et la Fédération Panhard exposait la doyenne des marques :

1991.02.23-094.02 Panhard S1890
Panhard 1891

17ème salon Rétromobile (1992)

Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1992.

rétromobile1992

Entrée : 60 F

Visite du 23 février 1992 :

Où l’on retrouve des belles américaines de la collection Blackhawk :

1992.02.23-101.01 Ruxton 36 CV 1930 1992.02.23-101.03 Duesenberg Murphy 1930
Ruxton 36 CV 1930 – Duesenberg Murphy 1930

La Daimler du Maharajah Gulab Singh, avec une carrosserie en alliage d’argent, utilisée pour la chasse au tigre :

1992.02.23-101.04 Daimler 1926 du Maharajah Gulab Singh 1992.02.23-101.05 figurine Daimler 1926 du Maharajah Gulab Singh
Daimler 1926 du Maharajah Gulab Sing – et sa figurine

Le Centre International de l’automobile exposait une Bertone et par ailleurs on pouvait découvrir une Pierce Arrow :

1992.02.23-101.06 Bertone B.A.T. 5 1953 1992.02.23-101.02 Pierce Arrow 44 CV 1933
Bertone B.A.T. 5 1953 - Pierce Arrow 44 CV 1933

18ème salon Rétromobile (1993) 

Le salon se déroulait du 12 au 21 février 1993.

rétromobile1993

Entrée : 60 F

Visite du 13 février 1993 :

La collection Blackhawk continue à nous offrir de rares beautés :

1993.02.13-107.16 Auburn Kalanzoo 1932
Auburn Kalanzoo 1932

1993.02.13-107.17 Chrysler Newport Le Baron 1941 1993.02.13-107.19 Chrysler Ghia 1953
Chrysler Newport Le Baron 1941 - Chrysler Ghia 1953

1993.02.13-107.18 Cadillac Ghia 1954 pour Rita Hayworth
Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth

Et aussi :

1993.02.13-107.20 Voisin C6 laboratoire 1923 1993.02.13-107.21 figurine Isotta Frascini
Voisin C6 laboratoire 1923 - figurine Isotta Fraschini

Triumph Aston Martin
Archives de l’INA : Triumph – Aston Martin

BMW Ferrari
BMW - Ferrari

Jaguar 1 Jaguar 2
Jaguar

Isotta Fraschini pour Rudolf Valentino moto Brough Superior de Laurence d'Arabie
Isotta Fraschini fabriquée pour Rudolf Valentino qui ne s’en servit jamais, décédant 2 jours avant sa livraison – moto Brough Superior sur laquelle se tua  Lawrence d’Arabie

19ème salon Rétromobile (1994)

Le salon se déroulait du 11 au 20 février 1994.

rétromobile1994

Entrée : 60 F

Visite du 12 février 1994 :

Comme lors des pré­cédentes éditions, des voitures issues de la collection amé­ricaine Blackhawk ont traversé l'Atlan­tique pour être de la fête :

1994.02.12-113.29 Stutz Monte-Carlo 1930
Stutz Monte-Carlo 1930

1994.02.12-113.28 Chrysler Imperial 1931 et Garford 1913
Chrysler Imperial 1931 et Garford 10 l. 1913

1994.02.12-113.32 Cadillac 1941
Cadillac 1941

 Mais aussi des Renault et Lancia :

1994.02.12-113.33 Renault Victoria Rotschild 1914     
Renault Victoria Rotschild 1914 construite pour un haut dignitaire égyptien

1994.02.12-113.35 Renault Nervastella 1934
Renault Nervastella 1934

1994.02.12-113.34 Lancia Astura 1939
Lancia Astura cabriolet Pininfarina 1939

Le musée Mer­cedes de Stuttgart présentait une Mercedes de course de 1908 et Lucas Huni, l'un des plus grands spécialistes négociants de la marque, exposait une 540 K Spezial Roadster. Le stand de Classic cars associated exposait la Lancia D24 avec laquelle Juan-Manuel Fangio rempor­tait l'édition 1953 de la Panaméricain. L'association motonautique Yachting héritage dévoilait après le fameux bateau "Baby Bootlegger" de l'an passé, un canot de course Rafale V tout en acajou riveté équipé d'un V12 Hispano-Suiza de 36 litres de cylindrée poussé à 1.000 ch. Les amateurs de Bugatti pouvaient décou­vrir une "Grand Prix de Strasbourg" et ceux qui sont sensibles aux charmes des Alfa Romeo pouvaient s'extasier devant une Monza venue de Suède, équipée de pneus à pointes spécialement réalisés pour les courses sur glace !
Une belle Peugeot Indianapolis 1921 d’Hervé Charbonneaux à 4 soupapes par cylindre et 2 ACT, côtoyait sur le stand Peugeot un vis-à-vis sous dais à franges.

canot de course Rafale V Peugeot Indianapolis 1921
Rafale V – Peugeot Indianapolis 1921 et vis-à-vis sous dais à franges (photos N/B LVA n°642)

Dans le genre patiné, on pouvait aussi admirer le torpédo Renault V1 1909 exposé par le musée d'Andor­re ; entièrement d'origine, il appar­tient à un descendant de son pre­mier propriétaire, qui a ainsi gardé toutes ses autos depuis 1900 !
A souligner également la somme de travail nécessaire à la résurrection d’une ancienne, comme le coach Bugatti Ventoux restauré dans sa moitié droite par André Lecoq, un tour de force éminemment didactique, émo­tionnel, et entièrement gratuit puis­qu'il faudra tout recommencer le jour de sa restauration intégrale venu !

Renault V1 1909 Bugatti T57 Ventoux en restauration
Renault V1 1909 (photo N/B LVA n°642) – Bugatti Ventoux en restauration (photo Wikimedia)

Le "clou" du salon parisien était la pré­sentation des 40 voitures de la succession Pozzoli,de l’ancien musée du Gérier à Buis-sur-Danville (27). Exposées en exclusivité à Rétromobile le 17 février 1994, elles ont été vendues aux enchères le 19 février 1994 au Palais des Congrès par Maître Hervé Poulain.

Delage 1500 de course de la collection Pozzoli
Delage 1500 de course de la collection de Serge Pozzoli

Et encore (photos issues de Wikimedia) :

Bugatti T57 Atalante Bugatti T57 Atlantic
Bugatti T57 Atalante – Bugatti T57 Atlantic

Citroën Traction Avant 7 A 1934 Inter Microcar 1955
Citroën Traction 7A 1934 de “La traction Universelle” – Inter Microcar 1955

Textes et photos N/B issus de LVA n°642

20ème salon Rétromobile (1995)

Le salon se déroulait du 10 au 19 février 1995.

rétromobile1995

Entrée : 60 F

Visite du 18 février 1995 :

Rétromobile fête timidement ses 20 ans sans souffler les bougies. Toujours là, la collection Blackhawk étonne et surenchérit chaque année :

1995.02.18-119.31 Hispano Suiza 32 CV 1926
Hispano-Suiza 32 CV 1926 (exécutée spécialement pour l’excentrique milliardaire Barbara Hutton)

1995.02.18-119.28 Chrysler Thunderbolt proto 1942 1995.02.18-119.30 Oldsmobile F88 proto 1954
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Oldsmobile F88 proto 1954

1995.02.18-119.32 Mercedes 1911 carrosserie skiff Labourdette
Mercedes skiff Labourdette 1911

Le CIA avait pris place sans développer d'idée nou­velle mais avait repris, avec l'aide logistique du club des Teuf-teuf, des Grand-mères automobiles et les Automo­biles d'hier et d'autrefois de l'ACSO, sous le patronage de la FFVE, la commémoration du centenaire de la première course automobile au mon­de, sur le trajet Paris-Bordeaux-Paris. Si Levassor, arrivant premier au terme de 48 heures et 48 minutes de conduite, fut le véritable héros de la course de 1895, c'est la Peugeot de Koechlin qui se classa première en vertu du règle­ment... Et elle figurait en bonne pla­ce sur le stand de l'Aventure Peugeot, épicentre de tous les clubs de la marque.

1995.02.18-119.35 Peugeot 1895
Peugeot phaéton n°16 de 1895 avec lequel Koechlin emporta la victoire du Paris-Bordeaux-Paris de 1895

Renault nous avait habitués à une rétrospective de sa vaste pro­duction, depuis les voiturettes de 1898 jusqu'aux majestueuses 8 cylindres des années 30, voilà que Jean Robert, responsable du dé­partement "Patrimoine et Inno­vation" du constructeur avait choisi cette année d'exposer la R 16, toute la R 16 et rien que la R 16... Un choix hasardeux plébiscité par le public. Le badaud est heu­reux de rencontrer quelque cho­se qu'il a connu, et le connais­seur de découvrir et comparer les maquettes de style, à échelle ré­duite ou en taille réelle et les dé­rivés : l'Alpine A 310 et la Lotus Europe avaient elles aussi un mo­teur de R 16.

Renault coupé 115
Renault coupé 115 1963, ce qu’aurait pu être la R 16 2 portes (photo N/B LVA n°690)

Dans l'allée centrale, se trouvait le podium des engins de records : Babs, un monstre à chaînes de 27 litres de cylindrée qui à défaut de passer le mur du son, fit passer son té­méraire pilote, Parry Thomas, de vie à trépas, un jour de 1927. Par représailles, on enfouit la voitu­re sur place, dans le sable... pour ne l'exhumer qu'en 1969 ! Der­rière, en châssis démuni de son propulseur et de ses six roues, la Mercedes T 180 est peut-être plus impressionnante encore que car­rossée. Elle, n'a jamais couru, le record qu'elle était censée battre en 1938 l'ayant été par John Cobb, un Anglais qui "bricolait" à Brooklands.
Après la bouche béante d'un poisson d'ar­gent, une Fiat 509 exactement dé­guisée en petite sardine amenait droit sur les six coques en acajou de l'espace mo­tonautisme : Arno XI, un racer à moteur Ferrari, Riva Ariston, plus démocratique Rocca...

1995.02.18-119.33 BABS record du monde de vitesse 1926 Babs et Mercedes T 80
BABS record du monde de vitesse 1926 – Mercedes T 80 des records (photo N/B LVA n°691)

1995.02.18-119.25 Fiat 509 1926 Arno XI
Fiat 509 1926 carrossée en poisson – racer Arno XI (photo N/B LVA n°690)

Il y a 70 ans, André Citroën illuminait la Tour Eiffel de sa publicité, on retrouvait cet anniversaire sur son stand. La DS fêtait brillamment ses 40 ans.

1995.02.18-119.26 Tour Eiffel 40 ans de la DS
Tour Eiffel et Citroën Type H – 40 ans de la DS (photo N/B LVA n°690)

Sur le stand Bugatti pas d’esbroufe mais on pouvait admirer deux authentiques petites merveilles : la Type 13 gagnante d’une coupe des voiturettes au Mans et la Type 56 électrique personnelle du Patron.

Bugatti
Bugatti Type 13 – Bugatti Type 56 électrique (photo N/B LVA n°690)

Les voitures de com­pétition ont eu la part belle puisque au hasard des stands associatifs ou profession­nels on rencontrait deux Ford GT40, une Alfa Romeo 159 faisant face à une Mercedes W 196, une Ferrari 166, deux OSCA, une Mer­cedes SSKL, une Lancia D 24, la Rover-BRM à turbine présentée par le British classic cars et Rover club, la Donnet "Le Mans", la Dommartin alias SEFAC, la surprenante Derby-Maserati et bien d'autres...
On dénombrait ainsi deux Tracta et deux cabriolets Hotchkiss 2050 Anthéor.

Rover-BRM et Robur 8 Derby-Maserati
Rover-BRM à turbine et Robur 8 – Derby-Maserati (photos N/B LVA n°691)

Beaucoup d'anglaises, no­tamment des Jaguar XK et des MG (dont la récente R V8, non dispo­nible en France) ont été présentées, mais les amé­ricaines se sont faites plus dis­crètes : outre la Pontiac 1933 de LVA, on comptait sauf erreur deux Lincoln Conti­nental des années soixante plus une V12 particulièrement soignée, deux Cadillac, l'imposant cabrio­let (V12 aussi, mais de 1934) du musée Keyaerts et le gros lot de la tombola ACCF, trois Buick entre 1910 et 1953, une Empire, deux Mustang dont une Shelby, une Camaro préparée, deux Ford A, une belle V8-48 Phaeton et une Cor­vette 1958, cette dernière chez An­dré Lecoq. Le maître-carrossier de Saint-Ouen avait choisi un thème commun, une peinture en contras­te de noir et de jaune, pour ses trois véhicules exposés : la Cor­vette précitée, la Bugatti Ventoux vue l'an dernier mais cette fois res­taurée à 100% et... une Renault Twingo intérieurement habillée de cuir noir.

Isetta et Lincoln 1933
Isetta et Pontiac “Al Capone” 1933 sur le stand  LVA (photo N/B LVA n°693)

Rétromobile c'est aussi les motos, qui bénéficiaient d'un nouvel espace plus aé­ré : une rétrospective Gnome-Rhô­ne bien présentée, la Félix Millet bientôt centenaire et la collection de "quatre-en-ligne" de Guy Bas-ter en étaient les points forts. Les "militaires" du MVCG mettaient l'accent sur les matériels français : Citroën 23, Unic TU 1 et deux Licorne licence Laffly, dont l'un en cours de restauration. Le machinisme agricole était égale­ment représenté par un John Dee­re chez "Charge Utile".

Jusqu'alors consultant pour l'étude de Maître Poulain, Chris­tophe Pund  a décidé de voler de ses propres ailes en créant "La Gale­rie des Damiers" : son premier ca­talogue ressemble comme deux gouttes d'eau à un catalogue de vente aux enchères, à ceci près que chaque voiture proposée à la vente est décrite par un véritable spécialiste de la marque, et que les transactions se font à la fois plus discrètement que dans une salle des ventes, et que vendeur et acheteur peuvent être mis directement en contact. Du Darmont Spécial à restaurer à la Bugatti Atalante irréprochable, le choix est vaste.

Galerie des Damiers SCAR 1912
Galerie des Damiers (photo N/B LVA n°690) – SCAR 1912 dans son “jus d’origine” (photo N/B LVA n°691)

D’autres engins :

1995.02.18-119.27 Adler Trumpf 1939 1995.02.18-119.34 l'Hélica de Leyat
Adler Trumpf 1939 - la voiture à hélice Hélica de Leyat

coin américain Ford monoplace de dirt-track
“American Corner” avec pin-up, juke-box, pompe à essence et bicyclette futuriste – Ford monoplace de “dirt-track, démarrée à la poussette ! (photos N/B LVA n°691)

Et en bref : le BMW club de France présentait une 2000 Touring, une 700 Sport et une 328, le Mustang club de France présen­tait sur son stand une superbe Shelby 350 GT, le mu­sée des Sapeurs-pompiers de Montville est venu avec un porte-échel­le Renault d'avant la Première Guerre mondiale, le SM club de Fran­ce présentait un magni­fique spécimen de la gendarmerie, pas une des cinq SM qui arpentaient les autoroutes entre 1973 et 1979, mais une re­constitution réalisée par la gen­darmerie elle-même pour sa col­lection, le Club Mercedes-Benz France, très bien épaulé par l'importateur, présen­tait une nouvelle fois deux très belles autos dont la W196 en pro­venance directe de Stuttgart et une 300 SL "papillon" dont on fê­te cette année le 40ème anniversai­re. Étaient là aussi" : l'Association des 2 CV clubs de France, avec une 2 CV type A de 1950 et un châssis de 2 CV AZ 4x4 "Sahara", le Club Mini France avec une Countryman et une Mini van respectivement de 1968 et 1967 ,le French Jaguar drivers' club avec une Type C et une XK 120, le MG club de France, avec une foule de voitures à vendre, sans oublier la Grégoire, la Ford "obsolète" et l'Amilcar du Cercle du même nom.

Textes et photos N/B issus de LVA n°690 et 691

21ème salon Rétromobile (1996)

Le salon se déroulait du 9 au 18 février 1996.

rétromobile1996

Entrée : 65 F

Visite du 17 février 1996 :

A l’ère de l’analogique, l’avantage du Camescope, c’est qu’on peut tout filmer, l’inconvénient c’est que plus tard, quand on veut faire des copies d’écran, les images sont affreuses !

Une grande nouveauté pour entamer cette édition, la création de Rétronautique, pre­mier Salon international du ba­teau à moteur de collection, avec la présence de bateaux de cour­se oubliés depuis les années 30. Quant aux automobiles, elles sont au rendez-vous à travers trois thèmes : le design améri­cain, avec la pré­sence de voitures venues tout spécialement des Etats-Unis, à savoir la Tucker 1948, la Mercer Cobra 1953 ou encore la Bugatti 101 dessinée par Virgil Exner, les voitures de course représentées notamment par l'Alco "Indianapolis" de 1908, une Mercedes des records 1939 et une Delahaye 12 cy­lindres de la même année, en­fin les voitures de stars sont également à l'honneur avec l'Isotta de Rudoph Valentino à la carrosserie mauve et toute guillochée, le cabriolet Bugatti de Maurice Chevalier et la Pegaso 1953 de Trujillo, dictateur de la République dominicaine... Autres curiosités : le cinquan­tenaire de la 4 CV, une rétros­pective des cabriolets BMW à l'occasion de la sortie du ca­briolet ZI 3 et des 80 ans de la marque, quelques-unes des plus belles pièces de la fabuleuse collec­tion Blackhawk, des coupés et des prototypes de coupés Ci­troën et plus de 250 voi­tures exposées.

1996.02.17-020 Tucker 1948 1996.02.17-021 Tucker 1948 1996.02.17-022 Mercer Cobra 1965
Tucker 1948 (51 exemplaires construits) - Mercer Cobra 1965

1996.02.17-024 Bugatti Type 101c 1953 modèle unique Delahaye 12 cylindres 1996.02.17-036 Isotta Faschini Type 8 AS
Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique) – Delahaye 12 cylindres (photo N/B LVA n°738) - Isotta Fraschini Type 8 AS de Rudolf Valentino

1996.02.17-010 cinquantenaire de la Renault 4 CV 1996.02.17-011 Renault 4 CV 1996.02.17-012 Renault 4 CV
1996.02.17-013 Renault 4 CV 1996.02.17-014 Renault 4 CV Yacco
cinquantenaire de la 4 CV

Il y avait peut-être moins d'engins monstrueux, quoi que l’on puisse rê­ver à la dimension de l'Alco, de la Rolls-Royce "Mer­lin" ou du Delahaye "marine", ce dernier à double ACT, mais les amateurs de car­rosseries flamboyantes ont pu ap­précier la Cadillac Saoutchik avec son ravissant cannage sur fond parme ou la Duesenberg... Côté restaurations, le vaste stand de M. Cointreau (Restaur'auto) permet de détailler la Rolls-Royce Silver Ghost torpédo et la Bugatti 57 Ventoux présentées, aussi soi­gnées extérieurement que sous les capots. L'espace réservé au CIA de Pan­tin s'imposait, que ce soit pour l'impressionnante Isotta da­noise, l'extravagante Pegaso domi­nicaine, l'atypique Voisin, la Mer­cedes Spezial Roadster très... spé­ciale venue du très riche musée de Sinsheim) ou la Rolls-Royce à moteur d'avion... On peut encore citer la Rolls-Royce Phantom I Kellner (ex-­duchesse de Talleyrand) chez Jolivet ou les deux canots de course Rafa­le (VII et XI) : les bateaux à moteur ont pris de l'importance au point de justifier une section "Rétronau­tique". Les utilitaires ne sont pas oubliés, avec le sympathique Citroën 23 "Odoul", les engins mi­litaires non plus avec du matériel soviétique cohabitant pacifique­ment avec du matériel américain ; les transports ferroviaires ont fait une entrée spectaculaire à l'échel­le 1 avec la Micheline (à moteur Panhard) dont les banquettes en osier ont incité certains à prendre un peu de repos.

1996.02.17-019 Cadillac V8 1948 carrosserie Saoutchik 1996.02.17-018 Duesenbeg SJ 1935 de la famille Mars
Cadillac V8 1948 Saoutchik - Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)

 1996.02.17-047 Rolls-Royce 1996.02.17-063 Voisin
Rolls-Royce Silver Ghost – Voisin

Les professionnels affichent une certaine sérénité et pro­posent un choix de qualité. Chris­tophe Pund (Galerie des Damiers) présente deux Bugatti, une Jaguar Mark 2 (une authentique "Tour de France"), Bruno Vendiesse a aussi deux Bugatti bien différentes (une limousine et une Grand Sport) sur son stand en compagnie d'un ca­briolet Talbot Lago Record et d'un coupé de ville Rolls-Royce, Franky Dumontant affiche les prix (280 000 F pour une limousine Rolls-Royce Phantom III en bon état d'origine) ; quant aux Néer­landais de Classic Car Associates, ils présentent à côté de bêtes de course une discrète mais bien dési­rable AC Bristol Zagato en état remar­quable avec 8 000 km réels ou deux Ferrari uniques : la berlinette 410 S Scaglietti ex-Paul-Cavallier... Un bon point aussi pour les citroënistes, et parti­culièrement les SM-istes pour avoir présenté une auto en usage quoti­dien, tout simplement. Les "po­pulaires" d'avant-guerre étaient peu représentées : une Simca Cinq, une Traction, une Ro­salie (en coupé), une 301 (en roadster), une 402 et une 401 berline...

Parmi les clubs, les roadsters étaient à l'honneur chez BMW qui est venu en aide au club pour pré­senter une belle brochette, de la 3/15 Wartburg, la copie de l'Austin Seven, jusqu'à la toute nou­velle Z3 en passant par une 315/1 sport de 1934-37, une 328 sport des années 1936-40 et la fameu­se 507.

1996.02.17-031 BMW 3-15 Wartburg 1930 1996.02.17-028 BMW 315-1 Sport
BMW 3/15 Wartburg 1930 – BMW 315/1 Sport

1996.02.17-030 BMW 328 Sport 1936 1996.02.17-029 BMW 507
BMW 328 Sport 1936 – BMW 507

Les clubs DS parisiens ont eu la bonne idée de se regrouper et pro­posaient une évocation de la DS à travers le cinéma. On retrouvait entre autres la DS coupée en deux utilisée par Gérard Oury pour son film "Le Cerveau" avec notre Bébel national et une pseudo Pallas salement amochée pour les be­soins d'un nouveau film avec Phi­lippe Noiret. Les Amis de Delage présentaient un coupé Delage D8 S de 1932 dont la carrosserie est due à Freestone & Webb. Cette voiture a été pro­duite à 99 exemplaires. Le French Jaguar drivers' club présentait une belle XK 140 de 1955, mais celle qui a retenu le plus l'attention des visiteurs, c'est sans doute la rarissime monopla­ce de 1957 équipée d'un 3,4 litres, 2 carbus H12 reliés chacun à un compresseur Arnott. A la Fondation Berliet, c'est à l'heure américaine que s'est dé­roulé Rétromobile, puisque ce sont deux Alco qui se partageaient la vedette. L'Alco de course conçue pour la Coupe Vanderbilt et un phaéton fabriqué sous licen­ce Berliet équipé d'un 6 cylindres de 9,5 litres de cylindrée. Le Club Mer­cedes-Benz France présentait la Mercedes W125 qui a pulvérisé plu­sieurs records du monde sur l'auto­route Francfort-Heidelberg... en 1936 à 333,5 km/h. La FOMOCO a reconstruit six exemplaires de la Ford Mustang pick-up, d'après plans et photos d'époque. Au Club Alfa Romeo de France, les amateurs de "Dolce vita" ont craqué pour le spider Duetto 1600, qui fêtait cette année son 30ème anniversaire. Les amateurs de Grand Prix ont quant à eux bavé devant la 8C 3,8 litres de 1935, appartenant à l'Anglais Paul Grist. L'histoire des DB est étroitement liée aux 24 Heures du Mans, mais la DB HBR5 "camionnette" présente sur le stand de l'Amicale DB a remporté l'indice GT au Tour de France 1958. L'Aventure Peugeot a misé sur le chiffre 4, puisque le podium Peugeot présentait : une 401, une 402, une 403 et une 404. On a pu également apprécier la présence d'une 202 Darl'Mat de records sur le stand des amis du même nom. Cette voiture de 1947 provient de la collection de l'importateur Peugeot en Uruguay...

1996.02.17-037 Alco 1912 licence Berliet 1996.02.17-035 Peugeot 202 Darl'Mat des records
Alco 1912 licence Berliet – Peugeot 202 Darl’Mat des records

Le Club Mini France a joué la car­te de la compétition avec la présen­tation de la voiture avec laquelle le célèbre couple Andruet et "Biche" participait au Monte-Carlo 1995. On retrouvait également une très belle Cooper S préparée pour les grandes épreuves du type Liège-Sofia-Liège ainsi qu'une impressionnante Innocenti 1300 Cooper aux ailes volu­mineuses.

Ce salon rendait aussi hommage au club Hotchkiss.

 1996.02.17-032 Hotchkiss 1350 Anjou 1952 1996.02.17-033 Hotchkiss 1996.02.17-034 Hotchkiss AM2 1926
Hotchkiss

Et, parmi les nombreux stands d’automobiles anciennes de Rétromobile 1996 :

1996.02.17-001 Ford T 1919 1996.02.17-002 Jaguar 1996.02.17-009 Rolls-Royce Corniche 1980 à vendre 340000 F
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)

1996.02.17-015 Auburn 1996.02.17-016 Cadillac 1934 1996.02.17-023 Chrysler Atlantic prototype 1995
Auburn – Cadillac 1934 - prototype Chrysler Atlantic 1995

1996.02.17-039 Aston Martin 1996.02.17-040 Aston Martin DB MK III 1959 1996.02.17-048 Aston Martin
 Aston Martin

1996.02.17-041 4 CV Racer Laurent 1960 1996.02.17-042 Delage D8-120 1938 1996.02.17-043 Delahaye 135 M 1936
4 CV Racer Laurent 1960 - Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936

1996.02.17-046 Bugatti 1996.02.17-053 Bugatti 1996.02.17-055 Bugatti
Bugatti

1996.02.17-057 Mercedes 1996.02.17-058 Mercedes 1996.02.17-070 Mercedes
Mercedes

1996.02.17-026 Coccinelle 1953 1996.02.17-056 SS One coach 2,6 l 1935 1996.02.17-062 De Dion-Bouton
Coccinelle 1953 - Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton (authentique survivante de la course Paris-Madrid 1903)

1996.02.17-064 Facel Vega 1996.02.17-069 Pegaso
Facel Vega – Pegaso

Textes issus de LVA n°738

22ème salon Rétromobile (1997)

Le salon se déroulait du 7 au 16 février 1997.

rétromobile1997

Entrée : 65 F

Visite du 15 février 1997 :

Certains bâtiments étant en cours de démolition, Rétromobile se tenait tout au fond de l'allée centrale (avec heureusement des tapis roulants couverts), au rez-de-chaussée du bâtiment 7/1. Rétromobile et Rétronautique, dont c'est la 2ème édition, réunissaient plus de 250 ex­posants, près de 300 automobiles, motos et bateaux.
Cette année, le plateau vedette était consacré aux voitures de per­sonnages célèbres, comme la Fer­rari 250 MM du marquis de Portago, ou  la Voisin de Monsieur Voisin lui-même, avec laquelle il tractait sa caravane dans les années 50.
Hotchkiss offrait au premier plan une 20/50 GS et une Jeep M 201, BMW exposait une 327.
Les orga­nisateurs avaient réuni trois véhicules formant un saisissant raccourci dans le temps : le récent prototype Audi Avus tout en alu poli, la Duesenberg spéciale d'Ab Jenkins, baptisée "Mormon Meteor", monstre moi­tié piste, moitié route que l'on croirait sorti d'une bande dessinée, et un an­cêtre Gardner-Serpollet à vapeur ve­nu de Mulhouse, auquel sa "bar­bouille" bleu roi ne faisait guère hon­neur.

1997.02.15-123.35 Duesenberg Mormon Meteor 1935
Duesenberg Mormon Meteor 1935

1997.02.15-003 Audi Avus Quattro 1992 1997.02.15-004 Serpollet biplace à vapeur 1902
Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet biplace à vapeur 1902

Chez  Mercedes une SS blanche tenait compagnie à un ca­briolet 300 S bleu nuit et au tout der­nier SLK 230 rouge.
Peugeot avait pour thème principal ce­lui des coupés, avec des exemplaires de 201, 301 D, 402, 203, 404 et 304 S. Leur tenaient compagnie une berline 203, un coach 190 S "sorti de grange", un cabriolet 403, une 403 Commerciale, et, pour accueillir les amicales récemment constituées autour de ces modèles, une 604 (ver­sion américaine) et un coupé 104 ZS préparé.
Le thème coupé était égale­ment exploité par Volvo avec le P 1800 de la célèbre série télévisée "Le Saint", un 262 C et un 780 turbo ; certes ce dernier ne date que de 1990, mais est indéniablement rare.

Mercedes SS Peugeot 190 S sortie de grange
Mercedes SS – Peugeot 190 S sortie de grange (photos N/B LVA n°784)

Renault jouait la carte de l'éclectisme avec un moteur d'avion, un torpédo FE militaire, un torpédo NN entièrement fermé côté conducteur et la limousi­ne Frégate Transfluide 57 à la courte car­rière officielle, utilisée par le général de Gaulle pour la visite de Khrouchtchev.
Les clubs Citroën faisaient aussi dans le registre insolite, avec entre autres un tracteur agricole à 4 roues motrices, une 2 CV pick-up de pompiers ou deux DS préparées "terre", mais plus loin on découvrait chez Michelin le prototype 2 CV (celui habillé en plateau) et l'incroyable mille-pattes laboratoire de 10 tonnes...    

1997.02.15-006 Renault Frégate Limousine 1957 Michelin Mille Pattes
Renault Frégate Limousine 1957 – Michelin Mille Pattes (photo N/B LVA n°784)

Dans le carré des blindés, on ne pouvait manquer l'automitrailleuse blindée Rolls-Royce utilisée en France pendant la Première Guerre mon­diale, puis en Egypte en 1916 ain­si qu'aux Indes et pour la réalisation du film "Lau­rence d'Arabie". Deux autres automitrailleuses, Ford et Panhard, étaient présentées sur le stand du MVCG.
Dans le sec­teur "professionnel" Dumontant présentait la Delahaye V 12 "du Mil­lion", la Galerie des Damiers l'Osi Silver Fox, Vendiesse une impo­sante Chrysler.
Les ancêtres n’étaient pas légion, mais ils étaient là : une Brush à essieu en bois, une Clément-Talbot, une Anderson aux immenses roues. Les sportives aussi, mais moins qu'à une certaine époque : des Jaguar, Porsche 356, Alfa, quelques Ferrari, des 250 GT d'avant 1960 notam­ment, l'une d'elles était présentée par la maison d’enchères Brooks, l'autre par le CIA de Pantin, désormais maître des lieux mais dont le stand n'a plus le gigantisme de naguère. La place dispo­nible étant comptée, le centre donnait l'exemple ! Toujours côté course, nous trou­vions également la Porsche 917 "longue queue" avec laquelle Gé­rard Larousse est arrivé 2ème aux 24 Heures du Mans 1970.
Retour dans le secteur des clubs, avec ceux qui nous réservent tou­jours des surprises : le Syndicat cyclecariste avec un GAR, l'Amicale Motocars avec une "pantoufle" Val­lée dans un joli décor "aviation", Alfa Romeo avec une 6 C 3000 à côté de l'étude de style Caïmano d'Ital Design. Le stand MG avait une taille inusitée, où l'éphémère R V8 côtoie la PA en état d'usure ex écurie Menier.
En ce qui concerne les autres autos insolites, les visi­teurs découvraient la surprenan­te Rumpler de 1921 qui préfigu­rait étrangement les monospaces et l'Alpine Silver Fox bi-fuselage, présentée au Salon de Turin en 1967.

Alfa Romeo barquette 6 C 3000 1953
Alfa Romeo 6 C 3000 1953 (photo LVA n°784)

Les motos, avaient droit aussi à leur podium d'hon­neur, chargé de Moto Guzzi réunies grâce à Ber­nard Salvat. En face trônait une autre création Moto Guzzi, des plus étonnantes : le 3 x 3 militai­re, sorte de mule de montagne à moteur.
Dans la sec­tion Rétronautique qui a pris de l'ampleur, l'Italie était également bien repré­sentée : on découvrait d'abord, entre la Galerie Vitesse et le club De Lorean, deux racers dont la mécanique rejoint l'auto : un San Marco-Ferrari pré­senté en exclusivité mondiale et un Ti­mossi-Maserati, ain­si que des racers Alfa Ro­meo et Lancia ; viennent ensuite des Riva ou des Chris-Craft dont l'acajou flatte le regard du moins marin des visiteurs, un charmant yacht Pettersson 1927 tout en bois lui aussi, et, un peu perdue, une Chrysler Impérial CG Phaeton de 1932, présentée par le construc­teur lui-même qui a pris conscien­ce de son riche passé.

1997.02.15-007 De Lorean Timossi-Maserati
De Lorean - Timossi-Maserati (photo N/B LVA n°784)

Autres stands à ne pas manquer :
- la Delage D 8-120 en cours de travaux, de la carrosserie Cointreau, ou les dessous d'une res­tauration de très haut niveau, autant pour l'auto elle-même que pour la qualité et la complexité du travail
- la Voisin "petit-duc" des amis de la marque, pour sa peinture et sa sellerie Art Déco, plus qu'un style, une école de pensée
- l'arroseuse De Dion-Bouton de la Fondation Berliet, pour le soin que méritent aussi les poids lourds
- la Ferrari 312 BB à l'échelle mais fonctionnelle de Pierre Scerri, pour son côté "chef-d'œuvre"... éventuellement reproductible pour quelque 600 000 F !
- la 1500 Grand Prix des Amis de Delage, une des plus belles mécaniques jamais conçues pour la course, qui per­mettait de rappeler qu'il y a 70 ans Delage fut sacré champion du monde des constructeurs après avoir rem­porté tous les Grands Prix de la saison 1927, ce qui ne fut jamais reproduit jusqu'à aujourd'hui
- la petite "vitrine des horreurs” proposée par Issue de secours, chez Peugeot, avec pistons à de­mi fondus et couronne de pont sévèrement attaquée, la "Delahaye 1996" du club de ce nom... elle est à pédales !
- le prototype de Simca urbaine (chez Peugeot) et l'Ariane Miramas des records (chez Simca), sor­ties des réserves de la CAAPY a Poissy.

1997.02.15-123.36 Delage
Delage D8-120 en cours de travaux

Voisin 13 CV Sport Petit Duc 1929 Delage 1500 Simca prototype 936 1966
Voisin 13 CV Sport “Petit Duc” 1929 – Delage 1500 – Simca prototype 986 1966 (photos N/B LVA n°784)

Les Américains de Blackhawk avaient (hélas !) décli­né l'invitation cette année.

Textes et photos N/B issus de LVA n°784

23ème salon Rétromobile (1998)

Le salon se déroulait du 6 au 15 février 1998.

rétromobile1998

Entrée : 65 F

Visite du 15 février 1998 :

La 23ème édition de Rétromobile a réintégré le hall 2/1 et a été le cadre de nombreux anniversaires : 1998, c'est pile 50 ans après 1948, et il y en a eu des nouveautés cette an­née-là : la 2 CV, la 203 Peugeot, la Land-Rover, Honda...  Le Patri­moine Renault y a fêté di­gnement les 100 ans de la marque avec une large exposition allant de la voiturette de 1898 dont la fameuse boîte de vitesse à prise directe contribua à la fortune de Louis Renault, à la formule 1 RE40 de 1983 en passant par le taxi de la Marne et la berline Nervasport 1935, identique à celle arrivée première au Monte Carlo ou au Liège-Rome-Liège. LVA a fêté à sa manière le centenaire de Renault par une Dauphine découpée exposée au salon de Genève 1958. Pour ce qui est de Michelin, dont le Bibendum fête également son cen­tième anniversaire, c'est une Trac­tion à quatre roues motrices qui a été sortie pour l'occasion.

1998.02.15-008 Renault Type A Voiturette 1898 Renault Dauphine
Renault Type A 1898 – Renault Dauphine découpée (photo LVA)

Dans le village Peugeot, la gamme 203 de série est épaulée par une berli­ne Darl'Mat de toute beauté, une Jeep, une "Tour de France" et plu­sieurs barquettes dont la Calés et la Barbier en alu de 1952 : 750 kg seu­lement pour 130 ch avec son com­presseur Constantin ! Elle a écumé les courses de côte et participé aux 24 Heures de Paris.

Peugeot 203 découverte Tour de France Peugeot 203 barquette Calès 1998.02.15-003 Peugeot Type 2 1891
Peugeot 203 découverte Tour de France – Peugeot 203 barquette Calès (photos LVA) - Peugeot Type 2 1891

Chez Citroën, c'est à un véritable raz-de-marée de 2 CV auquel on as­siste, d'origine, restaurées, custom, limou­sine 6 portes, cabriolet, 2 CV 4x4, préparée pour le cross ou enjolivée par l'usine de Forest en Belgique. Mais le clou du spectacle et peut-être même du salon tout entier, c'est l'exhumation des trois 2 CV issues de la présérie de 250 réalisées pour le Salon 1939... qui n'eut jamais lieu pour cause de guerre. Hissées à bras d'hommes dans le grenier du centre d'essais de La Ferté-Vidame avant l'invasion alleman­de, celles-ci y furent oubliées et l'es­calier démoli... jusqu'il y a quatre ans où le grenier fut redécouvert. Les trois prototypes ont été extraits par le toit pour être présentés, dans leur jus et pour la première fois au pu­blic, à Rétromobile 98. 69 ans après, elles sont quasiment intactes !

1998.02.15-015 3 prototypes 2 CV avant-guerre 1998.02.15-016 2 CV 1998.02.15-014 prototype 2 CV 1939
Citroën 2 CV prototypes 1939

1998.02.15-013 2 CV6  limousine Citroën 2 CV Champagne Delamotte Citroën 2 CV Motorhome
Citroën 2 CV limousine – Citroën 2 CV Champagne Delamotte (photo Wikimedia) – Citroën 2 CV Motorhome (photo Wikimedia)

Citroën Bijou GB 1959-1964 Citroën 2 CV
Citroën 2 CV Bijou  (photo Wikimedia) – Citroën 2 CV (photo INA)

Le constructeur ja­ponais Honda a lui aussi 50 ans, et s'il n'était à cette époque question que de motos, il a soutenu le Club Hon­da S 800 par un stand et l'édition d'une plaquette de présentation. Z 600 orange vif et deux S 800 en ver­sion tourisme et VHC forment un plateau très dynamique.

Honda
présentation du club Honda (photo LVA)

Chez Ford, de la Ford T à la Mus­tang en passant par les Vedette, un bel hommage a également été rendu pour fêter les 70 ans de Ford France, dont la création remonte à 1928. Là encore, le constructeur s'est investi en accueillant sur un large espace les trois clubs représentant la marque en France : le Club obsolète Ford France, le Club Vedette et le Club Mustang.

Ford T 1925 Ford Comete Monte-Carlo
Ford T 1925 (photo INA) – Ford Comète Monte-Carlo (photo Wikimedia)

Du côté du podium central, on retrouve quelques merveilles en provenance de la collection américaine Blackhawk : la Duesenberg J du dirigeant de la firme Coca-Cola accompagnée d'une Lincoln K. Willoughby de 1937.

1998.02.15-005 Duesenberg Type J 1929 1998.02.15-006 Lincoln K 1935
Duesenberg J 1929 – Lincoln K. Willoughby 1937

Côté clubs, le Club Delahaye présentait un double phaéton d'avant 1914, ce qui a le mérite de faire découvrir une partie particulièrement intéressante de la marque. Le Club Hispano-Suiza a réuni pas moins de trois voitures : un torpédo transformable Kellner, un châssis nu ayant appartenu au célèbre aviateur Costes et un coupé-chauffeur Binder. Le Club de l'Au­to permettait de redécouvrir la Due­senberg torpédo "scaphandrier".

1998.02.15-010 Hispano Suiza H6b 1925 Hispano-Suiza H6B
Hispano-Suiza H6b (2ème photo issue de LVA)

Dans la lignée des grandes voitures d'avant-guerre, ce salon est aussi une occasion ra­re de pouvoir comparer deux Delage D8-120 Aérosport. Du côté de la FFVE, présentation du Ral­lye mondial FIVA dans un décor tout à fait exceptionnel réalisé par Lalique et agrémenté d'un cabriolet Delage D8 carrossé par Vanvooren. Les mo­tos et véhicules militaires seront re­présentés par un side-car belge, tan­dis que c'est une Simca 1000 Rallye qui montrera l'attachement de la FFVE aux épreuves de régularité...

1998.02.15-001 Delage D8 Aerosport 1998.02.15-009 Delage D8 120 Aérosport Coupé 1937
Delage D8 Aerosport

A la galerie des Damiers, l’ambiance est résolument sportive avec une rare Fiat 8V et une Lotus XI.

Fiat 8V et Lotus XI
Fiat 8 V devant une Lotus XI (photo LVA)

La partie “Rétronautique” consacrée aux canots automobiles anciens n’était pas en reste avec la présence de véritables trésors : le Bat-boatl, racer de 1912 équipé d'un mo­teur Vauxhall Prince Henry ainsi qu'un bateau américain exception­nel, Scotty, concurrent de la Gold Cup en 1929. Côté Chris-Craft, il y avait éga­lement de quoi se régaler avec  un Cobra de 21 pieds.

Et aussi, parmi les nombreux stands d’automobiles anciennes de Rétromobile 1998 :

1998.02.15-002 Siata 208 S 1952 1998.02.15-007 Packard Type 1207 1935
Siata 208S 1952 - Packard Type 1207 1935

1998.02.15-011 Imperial carrosserie Pourtout 1939 1998.02.15-012 Chrysler 300 G hardtop coupé
Imperial Pourtout 1939 – Chrysler 300 G hardtop coupé

Chrysler 1947 Delahaye
Chrysler 1947 (photo INA) – Delahaye (photo Wikimedia)

Mercedes 300 SLR Renault NN à pédales
Mercedes 300 SLR du musée de Stuttgart – Renault NN à pédales (photos LVA)

Texte et photos N/B issu de LVA n°831

24ème salon Rétromobile (1999)

Le salon se déroulait du 12 au 21 février 1999.

rétromobile1999

Entrée : 65 F

Visite du 20 février 1999 :

1999.02.20-001 Maybach Zeppelin Sport 1938 1999.02.20-008 Tatra aéroluge prorotype 1942 1999.02.20-007 Tatra
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra

1999.02.20-013 Bugatti 1999.02.20-024 Horch 830 1939 1999.02.20-017 tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919

Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…

1999.02.20-009 Ford T 1999.02.20-010 Ford
Ford T – Ford A

1999.02.20-016 Renault Type BY 1909 1999.02.20-015 Renault
Renault Type BY 1909 – Renault

Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.

1999.02.20-002 Duesenberg Type J 1930 1999.02.20-003 Duesenberg Type J 1929 1999.02.20-004 Duesenberg Type J 1929 d'Elvis Presey
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley

1999.02.20-005 Duesenberg Type J 1935 1999.02.20-006 Duesenberg Type J 1931 de James Cagney
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney

Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !

1999.02.20-018a centenaire Delahaye 1999.02.20-018 Delahaye
centenaire de Delahaye

1999.02.20-019a 80 ans de Citroën 1999.02.20-019 voiture du pape 1999.02.20-020 voiture du pape
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape

1999.02.20-021 Citroën Rosalie 1999.02.20-022 DS Présidentielle 1968
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle

1999.02.20-023a les modèles Citroën1999.02.20-023b les modèles Citroën1999.02.20-023c les modèles Citroën
1999.02.20-023d les modèles Citroën1999.02.20-023e les modèles Citroën1999.02.20-023f les modèles Citroën
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999

25ème salon Rétromobile (2000)

Le salon se déroulait du 11 au 20 février 2000.

rétromobile2000

Entrée : 65 F

Visite du 19 février 2000 :

2000.02.19-023 Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 2000.02.19-024 Panhard et Levassor Type A 1902 2000.02.19-025 Horch 951 Limousine
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938

Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.

2000.02.19-009 Mercedes Unimog 411 1955
Mercedes Unimog 411 1955

Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme :

2000.02.19-016 Renault Reinastella 1931 2000.02.19-017 Renault Nervastella 1936 2000.02.19-020 Renault Coupé chauffeur 1913
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913

2000.02.19-018 Renault Vel Satis 1998 2000.02.19-019 Renault Vel Satis 1998
Renault Vel Satis

Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares

2000.02.19-008 Lion Peugeot 2000.02.19-001 Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 2000.02.19-002 Peugeot 64 1905
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])

2000.02.19-003 Peugeot Type 36 1901 2000.02.19-004 Peugeot 116C double phaéton 1909 2000.02.19-006 Peugeot coupé chauffeur type 174 1923
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923

2000.02.19-007a Peugeot2000.02.19-007b Peugeot2000.02.19-007c Peugeot2000.02.19-007d Peugeot
2000.02.19-007e Peugeot2000.02.19-007f Peugeot2000.02.19-007g Peugeot2000.02.19-007h Peugeot
2000.02.19-007i Peugeot2000.02.19-007j Peugeot2000.02.19-007k Peugeot2000.02.19-007l Peugeot
évolution des Peugeot de 1891 à 1960

Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe

2000.02.19-010 Ferrari GTO 1963 2000.02.19-011 Ferrari 250 GT 1957 2000.02.19-012 Ferrari 375 MM 1953
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953

2000.02.19-013 Ferrari 250 MM 1953 2000.02.19-014 Ferrari 400 Superamerica 1962 2000.02.19-015 Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960

2000.02.19-021 Ferrari 625 F1 1955 2000.02.19-022 Ferrari 250 TR 1958
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958

26ème salon Rétromobile (2001)

Le salon se déroulait du 9 au 18 février 2001.

rétromobile2001

Entrée : 65 F

Visite du 10 février 2001 :

J’ai abandonné le Camescope pour revenir aux photographies classiques, toujours analogiques mais je n’ai pas fait beaucoup le cas du centenaire de Mercedes fêté cette année-là au salon !

Alors, au hasard des stands :

2001.02.10-141.03 Ford T voiture 1909 du siècle
Ford T 1909, voiture du siècle

2001.02.10-141.04 Peugeot 401 Eclipse toit électrique 2001.02.10-141.05 Mercedes longue
Peugeot 401 Éclipse – Mercedes longue

2001.02.10-141.08 Bucchiali 2001.02.10-141.09 Bucchiali
Bucciali chez Christie’s

2001.02.10-141.07 Darracq 1902
Darracq 1902

2001.02.10-141.10 Mercedes Simplex 1907 2001.02.10-141.06 Aérotrain 422 km-h
Mercedes-Simplex 1907 – Aérotrain (422 km/h)

2001.02.10-141.03 Ford T voiture 1909 du siècle 2001.02.10-141.04 Peugeot 401 toit électrique 2001.02.10-141.05 Mercedes longue
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue

27ème salon Rétromobile (2002)

Le salon se déroulait du 8 au 17 février 2002.

rétromobile2002

Entrée : 10 €

Visite du 16 février 2002 :

A part la Peugeot Moonster, je me suis concentré sur les belles autos à vendre chez Christie’s.

2002.02.16-150.01 Voisin C28 Saloon Chancellerie 1936 chez Christies
Voisin C28 Saloon 1936 (invendue)

2002.02.16-150.02 Rolls-Royce Phantom I Derby Tourer 1927 chez Christies
Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 (invendue)

2002.02.16-150.09 Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 chez Christies
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 (invendue)

2002.02.16-150.04 Mercedes 45 PS Roi des Belges tourer 1907 chez Christies
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 (vendue 314.750 €)

2002.02.16-150.05 Cadillac V16 Séries 452 torpédo Fleetwood 1930 chez Christies 2002.02.16-150.06 Maserati Boomerang Italdesign 1972 chez Christies
Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 (vendue 424.750 €) – Maserati Boomerang 1972 (vendue 721.750 €)

2002.02.16-150.07 collection de Rolls-Royce chez Christies
collection de Rolls-Royce (celles vendues : Phantom I 1929 : 47.000 €, Phantom I 1929 : 82.250 €, Phantom I cabriolet 1928 : 70.500 €, Phantom I 1929 : 171.750 € et Phantom I 1927 : 182.750 €)

2002.02.16-150.08 Hispano Suiza H6C landaulet Kellner 1929 chez Christies
Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 (invendue)

2002.02.16-150.10 Peugeot Moonster
Peugeot Moonster

28ème salon Rétromobile (2003)

Le salon se déroulait du 7 au 16 février 2003.

rétromobile2003

Entrée : 11 €

Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 7 au 16 février 2003.

Le salon avait pour thème "Les records", ainsi vitesse, cylindrée, aérodynamisme, consommation, temps de traversée ou prix de ventes sont mis à l'honneur.

Renault à cette occasion exposait 6 modèles historiques qui ont tous un record dans différents domaines : la 6 roues Type MH (1924), la 40 CV des records reconstituée (1926), la R21 2 litres Turbo (1988), l'’Étoile filante à turbine (1956), le prototype CX15 (1962), et la VESTA 2 (1987).

Renault 40 CV des records
Renault 40 cv des records 1926 reconstituée (photo LVA n°1066)

Dans ce même registre de puissance extraordinaire, d'autres véhicules mythiques pouvaient aussi être admirés dont quatre sont issus du National motor muséum of Beaulieu en Grande-Bretagne : la Sunbeam de 350 ch (1922), la Sunbeam de 1.000 ch (1927), la Golden Arrow (1929) de 8,43 m et son douze cylindres en W de 24 litres ou encore la Bluebird CN7 Proteus (1960) de 4.500 ch et 648,587 km/h !

Peugeot exposait également sur son stand 21 de ses plus belles pièces, parmi lesquelles la fameuse Type 3 vis-à-vis de 1893, la Type 4 dit "Bey de Tunis" de 1892,  la 203 VSP 4X4, jusqu'au proto de break 104 ainsi que la berline 504 "Inox".

Citroën exposait toute une série de voitures de compétitions et en particulier de rallye : deux répliques de la petite Rosalie qui a, en 1933, parcouru 300 000 km à la moyenne de 93 km/h, record qui a tenu durant 30 ans, la DS groupe V de 1972 déjà présentée à Rétromobile, la Méhari Géo Cap équipée de chenilles amovibles, la Traction de Lecot, qui parcou­rut 1 100 km par jour pendant un an. Au travers du club "Les chevrons de l'amitié" étaient exposés quelques modèles exceptionnels de la marque comme une SM 4 portes  Opéra réalisée par Chapron ou une DS 19 coupé "Le Paris" de 1959, 1er coupé signé Chapron, et l'au­thentique cabriolet Traction 15 CV, livré en mars 1939 à Ma­dame Pierre Michelin, racheté aux Etats-Unis et entièrement restauré dans sa configuration originale.

Citroën Traction 15-Six 1939 de Mme Michelin
Citroën 15-Six roadster de Mme Michelin avant sa restauration (photo N/B LVA n°1066)

Chevrolet fêtait les 50 ans de la Corvette, née le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan. Le stand dédié à cette américaine mythique présente cinq des modèles les plus emblématiques de la marque, de la première version datant de 1953, à 2003, en passant par une 65, une 68, et une 94.

BMW proposait quelques roadsters qui ont marqué l'histoire : BMW Dixi Ihle Sport de 1929, 507 ou encore Z1 et Z4.

Le stand Chrysler attirait l’attention avec 3 cabriolets : Impérial Crown " shiner " de 1961,  "Town & Country" de 1948 et Chrysler 6 Model 70 1931.

Mercedes présentait sur 200 m² une saga des SL, de l'incontournable 300 SL "papillon" de 1954 à la SL 55 AMG de 2003, en passant par la 230 SL dessinée par Paul Bracq et surnom­mée "Pagode" (qui fête ses 40 ans) et la 500 SL des seventies.

Le stand du club Alfa exposait deux autos exceptionnelles : l'Alfa Bimoteur de 1935, une monoplace équipée de deux moteurs de 8 cylindres Tip B de la P3, un à l'avant un à l'arrière (540 cv) et un coupé 1750 GTA Autodelta de 1970.

Pour les amateurs de roadster le stand de Classic Cars proposait à la vente une Maserati A 6 GCS de 1954 et un superbe Spider Porsche de 1956.

Un autre marchand, Lukas Hüni exposait entre autres une splendide Delahaye type 145 de 1937, carrossé par Henri Chapron et une Aston Martin DB 3 S de 1956 (ex Stirling Moss).

Le stand Classic Car & Rover Club présentait une étonnante barquette Rover Jet 1. Equipée d'un moteur à turbine, cette voiture atteignit le 26 juin 1952 sur l'autoroute de Jabbeke en Belgique, la vitesse record de 245 km/h, une première mondiale pour une automobile ainsi motorisée.

Les Amis de Delage accueillaient une 2 litres V 12 de 205 ch, 1ère apparition de ce véhicule de Grand Prix après res­tauration.

Sur le stand de la FFVE André Marcadier, l'un des pères des Marcadier, on pouvait voir un superbe coupé Barzoï de 1971.

Au stand de la galerie des Damiers, on pouvait admirer les belles autos qui y sont présentées comme une Talbot Lago Le Mans en superbe état.

Sur le stand de Christie's, une cinquantaine de voitures étaient exposées et proposées à la vente. Parmi les stars de cette vente, la Ferrari 250 GT Tour de France, un roadster Bugatti Type 55 ou les premières maquettes de la Bugatti EB 110.

29ème salon Rétromobile (2004)

Le salon se déroulait du 13 au 22 février 2004.

rétromobile2004

Entrée : 11 €

Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 13 au 22 février 2004.

Le salon avait pour thème « L’aventure et le voyage » et occupait 20.000 m2 de surface d'exposition.

Citroën jouait complètement la carte du thème aventure avec entre autres une Mehari 4WD, une Visa Spécial Grand Raid, une GS Club « façon Afghanistan », ou encore une SM Bandama de 1973. Les croisières noires et jaunes organisées par André Citroën respectivement en 1924 et 1931 étaient aussi à l’honneur et la marque présentait une exposition comprenant une Citroën C6 P17 à chenilles de type Kégresse et une Citroën Kégresse P2 de 1922.

Chez Renault la référence à l’aventure se conjuguait à la fois au passé et au futur avec une superbe Viva Grand sport cabriolet de 1935, un très rare coupé 4 CV Vernet-Pairaud de 1954, une Reinastella de 1931 et un concept car de Reinastella revu et corrigé prévu pour 2328 (engin auparavant exposé à Disneyland) !

Chez Peugeot, parmi les nombreuses populaires exposées, on pouvait découvrir un superbe coupé 302 DS Darl’Mat de 1937, une 405 Turbo 16 Grand Raid de 1984 et un étonnant coupé BBM Anaconda de 1969 équipé d’un moteur Peugeot 204.

Le constructeur automobile (et manufacturier d'armes) français Hotchkiss, disparu en 1969, fêtait son centenaire. C’est aussi l'année des 50 ans de Facel Vega.

Alfa Romeo qui fêtait en 2004 les 50 ans de la Giulietta Sprint, présentait en association avec le club éponyme, une Giulia 1600 Sprint de 1963 dont elle reprend la carrosserie. Mais les vedettes chez Alfa sont sans conteste les deux seuls modèles de la Sportiva 2000 de 1954.

BMW proposait une rétrospective des coupés qui ont marqué son histoire : de la 327 de 1937 à la récente série 6 en passant par la 503 de 1956 et la 635.

Egalement associé au club de la marque, le constructeur Honda présentait un bel exemplaire d’un coupé S 800 de 1968, une Civic de la première génération et la désormais mythique CB 750.

Mercedes avait choisi d’exposer en regard un coupé Uhlenhaut 300 SLR de 1955 et une SLR Mc Laren de 2003. 2004 était pour le constructeur allemand l’année des 50 ans de la 300 SL et de son premier engagement en F1.

Pour sa troisième vente aux enchères organisée dans le cadre de Rétromobile, Christie’s avait réuni une petite quarantaine de voitures dont certains modèles vraiment exceptionnels : Bugatti T 55 de 1935, Rolls Royce Siver Cloud III de 1965, Bugatti type 51 de 1929, Aston Martin DB6 Volante, Abarth 205 ou Porsche 917…

Chez Lukas Hüni on avait le choix entre 2 Ferrari 250 et une Pégazo 102 BS touring Spyder de 1953 ou une très rare et sublime Maserati A 6 GCS de 1954, à moins que ce soit une Birdcage Tipo 63.

Chez Christophe Pund (Galerie des Damiers) on aurait pu craquer pour toute l’authenticité d’une OSCA S 273 dans son jus.

Sur le stand des organisateurs du Mans Classic l’équipe de VHC Evolution avait restauré l’unique exemplaire restant à ce jour de la Ligier JS1. Pour sa première présentation au public l’équipe de Patrick Peter avait réuni pour le premier jour de l’ouverture du salon, Jean Claude Andruet (ex pilote de la JS1) et Michel Tétut l’ingénieur concepteur de cette sportive française.

On notait également la présence à Rétromobile des organisateurs du premier Festival Automobile Historique qui se tiendra dans le parc de St Cloud les 29, 30 et 31 mai 2004. Pour l’occasion Sébastien Dulac exposait entre autres une très puissante Bizzarini Strada 5300.

A découvrir la Rolls Royce Phantom 1 de 1926 ayant appartenu à Mme Gasque héritière Woolworth. Une extravagance so bristish…

Sur le stand du musée de Beaulieu, on était accueilli par Laurel et Hardy et on y découvrait la Lotus 49 R3 qui s’illustra aux mains de Graham Hill en 1967 (la seule Lotus présente cette année à Rétromobile).

Sur le stand du French Jaguar Drivers’ Club on pouvait aussi admirer une superbe Jaguar type D à pédales. Proposée par la société Violetta, cette type D est faite en panneaux d’aluminium rivetés, comme sa grande sœur…

30 ème salon Rétromobile (2005)

Voir la suite : 30ème salon Rétromobile (2005)

36 ème salon Rétromobile (2011)

Le salon se déroulait du 2 au 6 février 2011.

rétromobile2011

Entrée : 13 €

Je n’ai pas visité ce salon qui se déroulait sur 5 jours seulement au lieu de 10 auparavant, du 2 au 6 février 2011.

Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.

Les événements phare de ce salon étaient :

    • Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde

    • Les 50 ans de la 4L

    • Les 125 ans de Mercedes

    • Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6

    • L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records

    • La grande lignée de cabriolets BMW

    • La Saga Z de Nissan

    • La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique

fardier de Cugnot Rétromobile 2011
(photo issue du site Web)

Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.

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