Depuis 1985, le parc automobile français des musées a vu la disparition de plus de 2000 véhicules de collection : autos, motos, utilitaires, camions, véhicules de pompiers et militaires, et de plus de 30 musées ou collections privées, soit 1 chaque année !
Jacky Pichon (décédé le 16 mars 1992), le fondateur du musée de l’automobile de Clères, près de Rouen (76), a commencé sa collection avec une ancienne Panhard de 1894 qu’il restaura. Son musée ouvert en 1957 était l’un des plus anciens de France. Situé Place de la Halle, en face du restaurant L’Auberge du Cheval Noir du même Jacky Pichon, le musée présentait une cinquantaine d'automobiles, depuis la fin du XIXème siècle, dont des ancêtres rares, mais aussi des motos, cyclecars, vélos, voitures de sport d’après-guerre, ainsi que de drôles d'engins de la dernière guerre, dont un avion, et de nombreuses affiches et accessoires divers.
L’une de ses pièces maîtresse était la reconstitution fidèle de la 40 CV Renault de records sur laquelle son père avait travaillé en 1926.
Jacky Pichon – L’Hôtel du Cheval Noir” (photos issues du web)
Malheureusement, subissant le sort de nombreux musées automobiles, le musée de Clères a fermé ses portes en 1991.
J’ai visité ce musée le 10 mars 1985 :
Grégoire 1912 – Renault 40 CV 1926 record du monde (reconstituée en 1966)
Cartes postales anciennes trouvées en salons ou sur le web :
Peugeot 1898 et Panhard-Levassor 1895 – Renault 1902
On pouvait aussi y voir une Renault 1899 à moteur De Dion, un vis-à-vis De Dion-Bouton de 1902, une voiturette à trois roues Lacroix de Laville du début du 20ème siècle, un torpédo Delage à moteur Ballot de 1910, une Georges Richard, un coupé Traction Avant rare de 1936, une BRM de course, une Ford Type N, une Simca 9 coupé sport de 1955, une Jaguar XK 120 de course, un tracteur d’artillerie de 1936, une Salmson 1937 de course transformée en voiture amphibie, etc.
Georges Richard Type 5 1900/1901
La Normandie (Haute et Basse) comptait cinq musées automobiles : Clères (76), Le Bec-Hellouin (27), Pont-L’Evêque (14), Buis-sur-Damville (27), et l’éphémère musée du Havre (76) en 1988. Ils ont tous fermé !
Les derniers véhicules de la collection ont été volés par Luc Bertrand des Ardennes. Certains ont été revendus à Eric Kauffmann de la Wantzenau et à Alexis Salomé de Thérouanne
RépondreSupprimerQuelle est la marque de la voiture bleue dont le capot est enlevé !?
RépondreSupprimerLa barquette sans capot est la Talbot-Lago de Pierre Levegh dans une de ses nombreuses incarnations avec un avant modifié.
RépondreSupprimerSon histoire est trop connue pour la répéter içi.
M. Pichon qui jouait du violoncelle avait inscrit (sur la pointe arrière il me semble) de la 40CV Renault, réplique un peu approximative de celle des records, les premières notes de l'Elégie de Gabriel Fauré qu'on n'aurait pas attendu dans un tel environnement.
Je crois me souvenir que la fermeture du musée aurait été consécutive à un drame, avec le suicide de son fondateur. Des détails, quelqu'un?
RépondreSupprimer