dimanche 20 novembre 2022

Les séries télé : Goldorak : 2) Les armes de Goldorak

Afin de combattre et de vaincre les armées de Véga, bien décidées à tuer Actarus et à s’emparer de la Terre, le Prince d’Euphor utilise son robot Goldorak, doté de nombreuses commandes et armes efficaces contre ses ennemis.

Une dizaine de ses armes sont utilisées le plus souvent lors des 74 épisodes, la plupart ne serviront qu’une fois ou à peine plus.

Tout comme les personnages, voici maintenant la liste des armes dont est pourvu Goldorak, classées par ordre alphabétique utilisées pendant ces 74 épisodes.

Commandes

Rôle

 

74-28 Asporat
Asporat

bobsleigh qui conduit Actarus jusqu'à Goldorak    

01-20 ACTARUS
Métamorphose

Actarus revêt sa tenue de vol lors d'un saut dans le vide    

74-30 Go
Go !

Actarus active la manette et Goldorak quitte son repaire secret    

05-27 Transfert
Transfert

Actarus passe de la soucoupe à Goldorak en faisant deux demi-tours avec son siège    

34-14 Autolargue
Autolargue

Goldorak se sépare de sa soucoupe    

récupération
Récupération

la soucoupe revient chercher Goldorak avant de rentrer à la base    

32-32 Cabré
Cabré

Goldorak se cabre et peut ainsi réintégrer sa soucoupe    

33-19 Arrimage
Arrimage

Goldorak regagne sa soucoupe avant de rentrer à la base    

07-25 Ovostable
Ovostable

Goldorak accole ses bras le long de sa soucoupe pour reprendre sa position de vol    

Armes

Rôle

Première utilisation

Nombre d’utilisations

10-31 03 Aimant-griffe
Aimant-griffe

la soucoupe porteuse vient se placer sous Goldorak dont les pieds s'accrochent à l'aileron arrière 10 1

13-19 03 Anti-scratch
Anti-scratch

gaz violet qui sort à l'arrière de la soucoupe de Goldorak et affole les radars des ennemis 13 1

64-34 05 Aquiléochoc
Aquiléo-choc

coup de pied magistral de Goldorak qui fonce sur son adversaire la jambe en avant 16 8

55-33 03 Aquiléo-punch
Aquiléo-punch

Goldorak fonce sur son adversaire les deux pieds droits en avant 55 1

01-34 09 Astéro-hache
Astéro-hache

les Clavico-Gyres de Goldorak sont reliés par un axe pour former une double hache, l’une des armes la plus efficace et la 2ème arme la plus utilisée avec le Corno-fulgur 1 54

21-35 06 Cervo-fulgur
Cervo-fulgur

puissant rayon qui part d'une des pointes situées entre les cornes de Goldorak 21 1

07-23 04 Clavicogyre
Clavico-gyres

deux lames de rasoir en forme de croissant de lune qui arrivent sur le Golgoth en tournant très vite 1 24

10-38 10 Cornofulgur
Corno-fulgur

rayon hyper-puissant qui sort des cornes de Goldorak, souvent utilisé après l'Astéro-Hache, d’ailleurs autant utilisé 1 54

17-26 02 Désaneige
Désaneige

permet de faire fondre la neige afin que Goldorak se dégage 17 1

27-30 07 Exéarock
Exéa-Roc

combinaison de l'Astérohache et du Pulvonium servant à creuser dans la roche 27 1

54-34 06 Exéaqua
Exéaqua

permet de donner la puissance maximale des réacteurs du Vénusiak en plongée, pour sortir de l'eau 54 1

01-32 07 Fulguropoing
Fulguro-poing

l'avant-bras se décroche et va frapper l'adversaire de plein fouet. De plus, à son extrémité, le poing est entouré d'une vrille tranchante, une des armes les plus efficaces et la 4ème la plus utilisée 1 43

27-31 08 Hélico-punch
Hélico-punch

variante du Fulguropoing où la vrille est perpendiculaire au poing et ressemble à des pales d'hélicoptère. 1 15

12-28 02 Hypermétabolisme
Hyper-métabolisme

système de défense contre des armes réfrigérantes censées paralyser Goldorak 12 1

46-23 04 Incrustochoc
Incrusto-choc

Goldorak se sert de ses doigts pour s'incruster dans la chair même d'un Golgoth, en le serrant très fort 46 1

20-20 01 Mégamach
Méga-mach

permet à Goldorak d'atteindre la vitesse de la lumière 20 12

01-25 03 Mégavolt
Méga-volt

rayon laser qui sort de six trous situés sous la cabine de pilotage de la soucoupe, la 6ème arme la plus utilisée 1 35

09-28 04 Météo-punch
Météo-punch

variante des Fulguro-Poings, mais les contours des poignets restent en place 5 3

47-20 02 Missiles Bêta
Missiles Bêta

petits missiles qui sortent des poings de Goldorak 47 1

01-24 02 Missiles Gamma
Missiles Gamma

espèce de cône fileté situé sur les Planitronks qui s'ouvrent et laissent apparaître le canon adapté à cette arme 1 23

05-25 04 Ophto-fisseur
Ophto-fisseur

rayons d'énergie qui sortent des yeux de Goldorak 5 2

01-23 01 Planitronk
Planitronk

sorte de scie circulaire provenant de la soucoupe et lancée en direction de l'adversaire, c’est l’arme la plus utilisée 1 57

19-22 02 Poing-pelleteuse
Poing-pelleteuse

poing qui part, la main s'ouvre et comme une pelle, le poing ramasse des débris et revient ensuite avec le prélèvement 19 1

02-29 03 Pulvonium
Pulvonium

rayon laser qui sort des poings de Goldorak, la 5ème arme la plus utilisée 1 38

01-30 05 Rétrolaser
Rétro-laser

arme qui prend l’adversaire dans son faisceau et le repousse aussi loin que possible 1 24

24-33 07 Rétro-space
Rétro-space

rayons qui sortent du pelvis de Goldorak 24 1

10-32 04 Spirolargue
Spiro-largue

Goldorak tourne sur lui-même en quittant sa soucoupe pour faire lâcher prise au Golgoth 3 2

35-19 01 Tariéro-punch
Tariéro-punch

les ailettes sur les poings de Goldorak se retournent vers l'avant comme pour les FulguroPoings, mais les poings sont propulsés pour creuser des tunnels 35 1

24-11 03 Voltogyre
Volto-gyre

la soucoupe se met à tourner sur elle-même en lançant des rayons de Mégavolt, détruisant tout sur son passage 24 1

Plus tard Goldorajk sera épaulé par cinq autres appareils : Alcorak, Vénusiak, Fossoirak, Aquarak et Cosmorak(à suivre…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire