mardi 15 octobre 2024

Voitures anciennes : le Festival du centenaire de l’autodrome de Linas-Montlhéry (91) les 12 et 13 octobre 2024 : 1/3 : les voitures d’avant-guerre

Créé en 1924, l’autodrome de Linas-Montlhéry a été le foyer d'innombrables courses, de championnats palpitants et de rencontres inoubliables entre pilotes et fans. UTAC, le propriétaire depuis 1973, a créé un évènement unique, les 12 et 13 octobre 2024, pour célébrer le centenaire de son autodrome.

Le festival du centenaire est un vibrant hommage à l'héritage de l'autodrome. Côté piste, les visiteurs peuvent se régaler du spectacle de six plateaux de voitures anciennes (avant-guerre de 1924 à 1938, fifties / sixties de 1949 à 1968, seventies de 1964 à 1987, les légendes de Montlhéry de 1955 à 1999, Youngtimers de 1979 à 2003 et Supercars de 2004 à 2024), et deux plateaux de motos (1932 à 1992 et 1965 à 1995) ! Les clubs de voitures emblématiques étaient également conviés à participer à cette grande fête. Une exposition entièrement dédiée aux véhicules des records permettait au public de voyager à travers le temps.

20241012 Festival du Centenaire

Adresse : Autodrome de Linas-Montlhéry, Avenue Georges Boillot, 91310 Linas
Horaires : 8h00 le samedi, 7h30 le dimanche, à 19h00 pour le public
Tarifs : c’est cher : 30 € la journée, 50 € le week-end !

Au programme :

De 8h30 à 19h00, ouverture des animations gratuites : la grande roue, le circuit 24, l’Automobilia et le village marchands, l’odyssée électrique, village et expositions des clubs automobiles et motos, village de restauration.

Toutes les 20 minutes, les véhicules de chaque plateau se succèdent sur le circuit, en commençant par les Youngtimers à 8h30, puis à 11h40, et 15h45. Suivent les avant-guerre à 8h55, 12h05 et 16h10, puis les motos à 9h20, 12h30 et 16h35, puis les fifties / sixties à 10h00, 14h30 et 17h40, puis les seventies à 10h25, 14h05 et 17h15, puis les légendes de l’autodrome à 10h50, 14h55 et 18h05 et enfin les supercars à 11h15, 15h20 et 16h30.

De 14h30 à 15h15 le samedi et de 11h30 à 12h15 le dimanche, des pilotes autos et motos étaient présents à l’Odyssée électrique pour une séance de dédicaces.

Uniquement le samedi de 16h00 à 17h00 avait lieu la finale des concours d’élégance labellisés FFVE.

Enfin, de 18h50 à 19h20, les journées se terminent par une parade de voitures diverses sur l’autodrome.

Avant de commencer, arrivés à Linas, nous nous sommes demandés si les organisateurs souhaitaient vraiment des visiteurs ! S’il était interdit au public de pénétrer sur le site de l’autodrome, réservé aux personnes autorisées pour l’événement, nous aurions espéré qu’une orientation digne de ce nom qui nous conduirait aux parkings ! Après avoir tourné en rond, on aperçoit des panneaux tout petits (faits pour les piétons) qui dirigent vers les parkings, mais on a perdu une heure ! Arrivés enfin à destination, un membre de l’organisation nous dit d’aller à droite pour obtenir des billets d’entrée, en insistant bien mal-poliment : “à droite, du côté de Madame !”, comme si je ne connaissais pas ma droite de ma gauche ! Au moment de payer, une hôtesse à peine plus aimable nous demande si on est deux (bah non, il y a une personne dans le coffre…). Ensuite on nous fait signe de nous garer et il reste 2 kilomètres à faire à pied ! Il faudra les refaire au retour… dans la nuit !

Heureusement, arrivés enfin sur le site, on peut admirer le spectacle des voitures roulant à fond sur l’anneau de vitesse !

Même si ce n’est pas dans l’ordre de notre visite, commençons quand même par le plateau des avant-guerre :

2024.10.12-018 HRG 1500 1938 de Jacques Egurreguy (Avant-guerre n°1)
HRG 1500 1938 de Jacques Egurreguy

2024.10.12-020 Morgan 4x4 1938 de Pierre-Augustin Bouleau (Avant-guerre n°2)
Morgan 4x4 1938 de Pierre-Augustin Bouleau

2024.10.12-019 Talbot-Lago T150C 1937 d'Andreas Bayer (Avant-guerre n°3)
Talbot-Lago T150C 1937 d’Andreas Bayer

2024.10.12-021 Riley Sprite 1937 de Simon Kelleway (Avant-guerre n°4)
Riley Sprite 1937 de Simon Kelleway

2024.10.12-022 Delahaye 135 CS 1937 de Vincent Tourneur (Avant-guerre n°5)
Delahaye 135 CS 1937 de Vincent Tourneur

2024.10.12-023 Riley 12-4 Spéciale 1936 de Thierry Leroy (Avant-guerre n°6)
Riley 12/4 Speciale 1936 de Thierry Leroy

2024.10.12-074 Talbot-Lago T120C 1935 de Laurent Schneider (Avant-guerre n°7).
Talbot-Lago T120C 1935 de Laurent Schneider

2024.10.12-024 Riley Grebe 1935 de Marc-André Schyrr (Avant-guerre n°8)
Riley Grebe 1935 de Marc-André Schyrr

2024.10.12-026 Aston Martin Mk2 Ulster 1935 de Philippe Lanternier (Avant-guerre n°9)
Aston Martin Mk2 Ulster 1935 de Philippe Lanternier

2024.10.12-025 Riley TT Sprite 1935 de Tammo Voigt (Avant-guerre n°11)
Riley TT Sprite 1935 de Tammo Voigt

2024.10.12-027 Riley Brooklands 9 1933 de Benoît Dauchin (Avant-guerre n°13)
Riley Brroklands 9 1933 de Benoît Dauchin

2024.10.12-028 Citroën Rosalie IV Record 1933 de Vincent Marion (Avant-guerre n°14).
Citroën Rosalie IV Record 1933 de Vincent Marion

2024.10.12-031 Bugatti T 35 B 1930 de Stéphane Jamois (Avant-guerre n°15)
Bugatti T35B 1930 de Stéphane Jamois

2024.10.12-030 Bugatti T 35 B 1930 d'Éric Alvergnat (Avant-guerre n°16)
Bugatti T35B 1930 d’Éric Alvergnat

2024.10.12-029 Citroën C4 Roadster 1930 de Yom De Gres (Avant-guerre n°17)
Citroën C4 Roadster 1930 de Yom de Gres

2024.10.12-032 Lea Francis S-Type Hyper 1929 d'Alexander Williams (Avant-guerre n°18)
Lea Francis S-Type Hyper 1929 d’Alexander Williams

2024.10.12-033 Bugatti T37 A 1929 de Philippe Bouleau (Avant-guerre n°19)
Bugatti T37A 1929 de Philippe Bouleau

2024.10.12-035 Bugatti T38 A 1927 de Philippe Jaillon (Avant-guerre n°21)
Bugatti T38A 1927 de Philippe Jaillon

2024.10.12-034 Bentley 4,5 litre 1926 d'Éric Alvergnat (Avant-guerre n°22)
Bentley 4 1/2 litre d’Éric Alvergnat

2024.10.12-036 Bugatti T37 A 1926 de Jean-Paul Detroyes (Avant-guerre n°23)
Bugatti T37A 1926 de Jean-Paul Detroyes


2024.10.12-037 Amilcar C6 1926 de Philippe Champeroux (Avant-guerre n°25)
Amilcar C6 1926 de Philippe Champeroux

2024.10.12-038 Lorraine-Dietrich B3-6 Le Mans 1926 de Philippe Leroux (Avant-guerre n°26)
Lorraine-Dietrich B3/6 Le Mans 1926 de Philippe Leroux

2024.10.12-039 Antony A1 course 1924 de Didier Maréchal (Avant-guerre n°27)
Antony A1 course 1924 de Didier Maréchal

2024.10.12-040 Chenard et Walcker T3 Compétition 1924 de Hubert Andéol (Avant-guerre n°28)
Chenard et Walcker T3 Competition 1924 de Hubert Andéol

2024.10.12-041 AC Royal 12 1924 de John Lay (Avant-guerre n°29)
AC Royal 12 1924 de John Lay

Mais le plus gros intérêt est de les voir et les entendre rouler sur l’autodrome :

    
L’exposition Yacco

Depuis plus de 100 ans, Yacco est synonyme d’innovations et de records sur la piste mythique de Montlhéry. Dès les années 1930, Yacco a marqué l’histoire de l’automobile avec de nombreux records, dont l’extraordinaire exploit des 300 000 kilomètres parcourus en 1933 avec la Petite Rosalie.

2024.10.12-056 Morgan Three Wheels
Morgan Three Wheels

2024.10.12-057 Citroën Petite Rosalie
Citroën Petite Rosalie
2024.10.12-058 Peugeot 3012024.10.12-059 Peugeot 301
Peugeot 301
 
2024.10.12-061 les premiers records Voisin-Montlhéry
les premiers records Voisin-Montlhéry
 
Et pour finir, des après-guerre mais sur le stand Yacco :
 
2024.10.12-060 Citroën 2 CV cabriolet2024.10.12-062 Renault Tank
Citroën 2 CV cabriolet – Renault Tank
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire