jeudi 17 octobre 2024

Voitures anciennes : le Festival du centenaire de l’autodrome de Linas-Montlhéry (91) les 12 et 13 octobre 2024 : 2/3 : les voitures d’après-guerre

Après le défilé des voitures d’avant-guerre sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, 5 autres plateaux étaient consacrés aux après-guerre : les fifties / sixties, les seventies, les youngtimers, les légendes de Montlhéry et les supercars.

En suivant le programme, les youngtimers commençaient le spectacle à 8h30, puis on les retrouvait sur le circuit à 11h40 et 15h45. Les voitures des fifties / sixties se produisaient à 10h00, 14h30 et 17h40, les seventies à 10h25, 14h05 et 17h15, les légendes de l’autodrome à 10h50, 14h55 et 18h05 et les supercars à 11h15, 15h20 et 16h30.

Les youngtimers, de 1979 à 2003

Ce plateau était dédié aux futurs Collectors de la production automobile des années 80 et 90 et accueillait les modèles les plus sportifs de cette époque.

youngtimers 01 Porscheyoungtimers 02 Lotus Elise S1
Porsche – Lotus Elise S1

youngtimers 03 Porsche 928youngtimers 04 Ferrari 348 TB 1993
Porsche 928 – Ferrari 348 TB 1993
 
youngtimers 05 Porscheyoungtimers 06 Fiat
Porsche - Fiat
 
youngtimers 07 Porsche 996
Porsche 996

youngtimers 08 Alpine A610 1992youngtimers 09 Porsche
Alpine A610 1992 – Porsche
 
youngtimers 10 Opel Speedster 2002youngtimers 11 Porsche
Opel Speedster 2002 – Porsche

youngtimers 12 Mazda RX-7 1980youngtimers 13 Peugeot 205 GTI 1.9 1988
Mazda RX-7 1980 – Peugeot 205 GTI 1.9 1988

Les fifties / sixties, de 1949 à 1968

Ce plateau était ouvert aux nombreuses voitures qui ont marqué les grandes épreuves d’endurance des années 1950 et 1960.

2024.10.12-055 Westfield Lotus Eleven Supersport 1968 de Sylvain Tendil, MG (Sixties n°1 et 32) et Donkervoort D8 GTO 2018 de Chris Lespert (Supercars n°14)2024.10.12-054 Peugeot 404 Coupé 1965 de Charles Peroux et Austin Mini 1966 de Louis Artis (Sixties n°4 et 3)
Westfield lotus Even Supersport 1968 de Sylvain Tendil – Peugeot 404 coupé 1965 de Charles Peroux et Austin Mini 1966 de Louis Artis
 
2024.10.12-053 Sunbeam Tiger 1964 de Michael Tearle et Austin Mini 1275 1964 de Christophe Faivre-Pierret (Sixties n°7 et 6)2024.10.12-052 Porsche 356 1962 de Jérôme Verrier et Alfa Romeo Giulia Zagato Coda Tronca 1963 de Dominique Poels (Sixties n°10 et 9)
Sunbeam Tiger 1964 de Michael Tearle et Austin Mini 1275 1964 de Christophe Faivre-Pierret – Porsche 356 1962 de Jérôme Verrier et Alfa Romeo Giulia Zagato Coda Tronca 1963 de Dominique Poels

2024.10.12-051 Jaguar Type E 1961 de Raul Marchisio et Porsche 356 1961 de Dominique Beck (Sixties n°12 et 11)
Jaguar Type-E 1961 de Paul Marchisio et Porsche 356 1961 de Dominique Beck

2024.10.12-017 MG A 1957 d'Étienne Bruet (Fifties n°23) et Austin-Healey 3000 MK1 1960 d'Alain Mahé (Fifties n°13)2024.10.12-012 Renault 4 CV 1063 1960 de Frédéric Bachelier (Fifties n°14)
MG A 1957 d’Étienne Bruet et Austin-Healey 3000 Mk1 1960 d’Alain Mahé – Renault 4 CV 1063 1960 de Frédéric Bachelet

2024.10.12-013 Porsche 356 1960 de Frédéric Prince (Fifties n°15)2024.10.12-009 Triumph TR 3 1960 de Christophe Bujon (Fifties n°16)
Porsche 356 1960 de Frédéric Prince – Triumph TR3 de Christophe Bujon

2024.10.12-016 Austin-Healey 100-6 1957 de Detlef Krüger (Fifties n°22) et Alfa Romeo Giulietta Sprint 750 B 1959 de Bruno Nyssen (Fifties n°18).JPG2024.10.12-015 MG A Twin Cam 1959 d'Olivier Mazoyer (Fifties n°19) et Triumph TR3S 1959 de Robin Buiatti Haze (Fifties n°20)
Austin-Healey 100/6 1957 de Detlef Krüger – MGA Twin Cam 1959 d’Olivier Mazoyer et Triumph TR3S 1959 de Robin Buiatti Haze
 
2024.10.12-014 Porsche 356 A 1958 de François Quevauvillier (Fifties n°21)2024.10.12-002 AC Ace Bristol 1956 de Mark Richardson (Fifties n°24)
Porsche 356 A 1958 de François Quevauvillier – AC Ace Bristol 1956 de Mark Richardson
 
2024.10.12-004 Austin-Healey 100-4 1956 de Philippe Bresson (Fifties n°25)2024.10.12-005 DB HBR 5 1956 de Philippe Sauvat (Fifties n°26)
Austin-Healey 100/4 1956 de Philippe Bresson – DB HBR 5 1956 de Philippe Sauvat
 
2024.10.12-006 Austin-Healey 100-4 1955 de Thierry Coste (Fifties n°27)2024.10.12-007 Austin-Healey 100-4 1954 de José Da Rocha (Fifties n°29)
Austin-Healey 100/4 1955 de Thierry Coste – Austin-Healey 100/4 1954 de José Da Rocha
 
2024.10.12-008 MG TF 1954 de Simon Nobili (Fifties n°30)2024.10.12-001 Jaguar XK 120 1952 de Laurent Schneider (Fifties n°31)
MG TF 1954 de Simon Nobili – Jaguar XK 120 1952 de Laurent Schneider
 
2024.10.12-010 Simca Coupé 8 Sport 1951 de Stéphane Zelmanski (Fifties n°33)2024.10.12-011 Simca Barquette 1949 de Lionel Cousseau (Fifties n°34)
Simca 8 Coupé Sport 1951 de Stéphane Zelmanski – Simca Barquette 1949 de Lionel Cousseau

En voici quelques-unes sur le circuit…

2024.10.12-071 les Fifties et Sixties au départ2024.10.12-072 les Fifties et Sixties au départ
les fifties et sixties au départ


Les seventies, de 1964 à 1987

Ce plateau était ouvert aux nombreuses voitures qui ont marqué les grandes épreuves d’endurance des années 1970.

2024.10.12-042 Porsche 911 Carrera 3.2 1987 de Richard Paquette et de Jérôme Campo (Seventies n°1 et 2)2024.10.12-043 Austin Mini Special 1979 d'Olivier Page, Austin Mini 1986 d'Alexis Garcia et Porsche 930 Turbo 1980 de Stéphane Le Ties (Seventies n°8, 4 et 6)
Porsche 911 Carrera 3.2 1987 de Richard Paquette et de Jérôme Campo - 
Austin Mini Special 1979 d'Olivier Page, Austin Mini 1986 d'Alexis Garcia et Porsche 930 Turbo 1980 de Stéphane Le Ties
 
2024.10.12-044 Ferrari 308 GT4 1979 de Jean-Luc Bois, Alfa Romeo et Alpine A310 1979 de Richard Morin (Seventies n°7, 31 et 9)2024.10.12-045 MG B de Jean-Marc Mars, Opel de Philppe Truffier et Citroën DS 23 IE de Harry Martens (Seventies n°13, 12 et 11).JPG
Ferrari 308 GT4 1979 de Jean-Luc Bois, Alfa Romeo et Alpine A310 1979 de Richard Morin -
MG B de Jean-Marc Mars, Opel de Philppe Truffier et Citroën DS 23 IE de Harry Martens
 
2024.10.12-046 Fiat 128 Coupé 1973 de Daniel Bandura et De Simca Rallye 2 deJean-Claude Brazey (Seventies n°15 et 10)2024.10.12-047 Ford Escort GT Mk1 1973 de Marc Lebreton, Alfa Romeo Giuia 2000 GT Veloce 1972 de Jérôme Peuch et Chevrolet Corvette C3 1972 de Sandy GLT (Seventies n°18, 19 et 20)
Fiat 128 Coupé 1973 de Daniel Bandura et De Simca Rallye 2 deJean-Claude Brazey -
Ford Escort GT Mk1 1973 de Marc Lebreton, Alfa Romeo Giuia 2000 GT Veloce 1972 de Jérôme Peuch et Chevrolet Corvette C3 1972 de Sandy GLT
 
2024.10.12-048 Citroën SM IE 1972 de Thierry Gaillard et De Tomaso Pantera 1973 de François Mondi (Seventies n°21 et 16)2024.10.12-049 Chevrolet Corvette C3 1970 de Patrick Pinon et Peugeot 204 Coupé 1970 de François Allain (Seventies n°24 et 25)
Citroën SM IE 1972 de Thierry Gaillard et De Tomaso Pantera 1973 de François Mondi -
Chevrolet Corvette C3 1970 de Patrick Pinon et Peugeot 204 Coupé 1970 de François Allain
 
2024.10.12-050 Shelby Cobra 1966 de Nicolas Cheyrouze et Ford Mustang 1965 de Laurent Grangier (Seventies n°28 et 29)
2024.10.12-050 Shelby Cobra 1966 de Nicolas Cheyrouze et Ford Mustang 1965 de Laurent Grangier

Et sur circuit…

2024.10.12-073 les Seventies au départ
les seventies au départ

Les légendes de Montlhéry, de 1955 à 1999

Ce plateau faisait revivre l'une des épreuves les plus légendaires de l'Autodrome.

2024.10.12-003 Lola T290 1972 de Mark Richardson (Légendes de Montlhéry n°6)
Lola T290 1972 de Mark Richardson

2024.10.12-070 Porsche 993 GT2 19992024.10.12-069 Porsche 964 RSR 1992
Porsche 993 GT2 1999 – Porsche 964 RSR 1992

2024.10.12-068 Peugeot 505 19812024.10.12-067 Austin-Rover
Peugeot 505 1981 – Austin-Rover

2024.10.12-066 De Tomaso Pantera 19722024.10.12-065 Ferrari
De Tomaso Pantera 1972 - Ferrari

2024.10.12-064 Ford GT 40
Ford GT 40

légendes 01 Alpine A110 1967légendes 02 Triumph Spitfire Le Mans 1965
Alpine A110 1967 – Triumph Spitfire Le Mans 1965
 
légendes 03 Porsche 964 RSR 1992légendes 04 Peugeot 505 1981
Porsche 964 RSR 1992 – Peugeot 505 1981
 
légendes 05 Ford GT 40légendes 06 Alpine A110
Ford GT 40 – Alpine A110
 
légendes 07 De Tomaso Pantera 1972légendes 08 Porsche 993 GT2 1999
De Tomaso Pantera 1972 – Porsche 993 GT2 1999
 
légendes 09 Alpine A110 1976légendes 10
Alpine A110 1976 – Alpine et Porsche se poursuivent

Les supercars, de 2004 à 2024

Les Supercars, voitures de sport haut de gamme, se démarquent par leur esthétisme, performances et technologies embarquées.

2024.10.12-077 les Supercars au départ2024.10.12-078 les Supercars au départ
les supercars au départ
 
supercars 01 Chevrolet Corvette C8 2021supercars 02 Mercedes SLS AMG coupé 2010
Chevrolet Corvette C8 2021 – Mercedes SLS AMG coupé 2010
 
supercars 03 Ferrari 296 et Porschesupercars 04 Lotus Exige et Ferrrai 296
Ferrari 296 et Porsche – Lotus Exige et Ferrari 296
 
supercars 05 Porsche 991 GT3 RS 2016supercars 06 Porsche 718 2023
Porsche 991 GT3 RS 2016 – Porsche 718 2023
 
supercars 07 Ferrari SF90supercars 08 Honda NSX 2016
Ferrari SF90 – Honda NSX 2016
 
supercars 09 Mercedes AMG 2018supercars 10 Lotus Exige
Mercedes AMG 2018 – Lotus Exige
 
supercars 11 BMW M2supercars 12 Alfa Romeo 4C 2019
BMW M2 – Alfa Romeo 4C 2019
 
supercars 13 Porsche 911 GT3supercars 14 Porsche 911 GT3
Porsche 911 GT3
 
supercars 15 Ferrari 296 GTBsupercars 16 Alpine A110 R Le Mans 2024
Ferrari 296 GTB – Alpine A110 R Le Mans 2024
 
supercars 17 Porsche 996supercars 18 Lotus Exige
Porsche 996 – Lotus Exige
 
supercars 19 Ferrari 296 GTB
Ferrari 296 GTB

La grande roue

Le public pouvait se divertir avec des animations inédites à l’Autodrome, telle une grande roue qui permettait de contempler le spectacle dans une tout autre dimension.

2024.10.12-127 l'autodrome vu de la grande roue2024.10.12-128 l'autodrome vu de la grande roue2024.10.12-130 l'autodrome vu de la grande roue2024.10.12-131 l'autodrome vu de la grande roue
l’autodrome vu de la grande roue
 
Les autres animations

Entre 14h30 et 15h15 le samedi et entre 11h30 et 12h15 le dimanche, des séance de dédicaces avaient lieu au stand de l’Odyssée électrique avec des pilotes autos et motos

2024.10.12-075 séances de dédicaces2024.10.12-076 François Allain
séance de dédicaces – François Allain, présentateur et rédacteur en chef de l’émission de télé Vintage Mechanic sur RMC Découverte
 
À l’entrée du village, un 4x4 Isuzu estampillé Mickey accueillait les visiteurs.

2024.10.12-079 Isuzu Le Journal de Mickey2024.10.12-080 Isuzu Le Journal de Mickey
Isuzu Le Journal de Mickey

La parade

Les journées se terminaient par une parade de voitures diverses sur l’autodrome.

2024.10.12-137 départ de la parade2024.10.12-138 départ de la parade
départ de la parade

parade 01parade 02

À suivre : Suite et fin : la finale des concours d’élégance labellisés FFVE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire