Organisé tous les deux ans, le quatrième salon de voitures anciennes Nantais Historic Auto avait lieu les samedi 17 et dimanche 18 février 2024 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.
C’était la première fois que je me rendais à ce salon, à près de 400 km de chez moi. L’arrivée s’annonçait mal ! Impossible d’emprunter un des parkings alentour, et même difficile d’y entrer et d’en sortir, finalement on s’est garé dans la rue, pas si loin de l’entrée du parc ! De plus l’hôtesse de caisse a refusé les preuves de chercheuse d’emploi de ma compagne, on n’est évidemment pas à 2 € près mais puisqu’elle y avait droit ! Le lendemain, la caissière moins stupide de la visite des machines de l’île et du Grand Éléphant a accepté les mêmes preuves !
Heureusement, malgré le retard causé par les embouteillages dus aux recherches pour se garer, on a quand même eu le temps de visiter tout le salon qui le samedi fermait à 20 heures !
Horaires : samedi 17 février : 9h00 à 20h00 : dimanche 18 février : 9h00 à 18h00
Tarif : 12 €
Plan et exposants :
J’aurais pu diviser cette visite en deux parties : la visite du Grand Palais, puis la visite du Hall XXL, mais j’ai rajouté un article pour suivre le découpage du guide du visiteur :
- les anniversaires
- le Grand Palais
- le Hall XXL
A l’occasion de ce salon, 13 anniversaires étaient célébrés en plus ou moins grandes pompes, parmi lesquels :
100 ans de la marque MG
Déjà fêté l’an passé au Rétrofestival à Caen puis récemment à Rétromobile, Historic Auto célébrait également le centenaire de la marque MG en présentant quelques modèles du MG Club de France Pays-de-la-Loire dans le Grand Palais. Les débuts modestes de MG remontent aux ateliers de Morris Garages, où Cecil Kimber, un visionnaire passionné d’automobiles, a commencé à créer des voitures qui incarnaient l’esprit sportif britannique.
MG SA Tickford 1936 (moteur 6 cylindres de 2288 cc, 78 cv, 113 km/h, produite à 696 exemplaires)
MG TC 1946 (moteur 4 cylindres de 1250 cc)
MG J2 1932 (moteur 4 cylindres de 847 cc, 36 cv, 105 à 132 km/h, 2061 exemplaires produits)
90 ans de la Traction Avant
Grande oubliée de Rétromobile par l’absence du groupe Stellantis, la pourtant iconique Citroën Traction Avant fêtait ses 90 ans en 2024 et une large exposition de différents modèles y était consacrée. En 1934, une révolution automobile prenait forme dans les ateliers de la marque aux chevrons. Un véhicule exceptionnel, aux innovations avant-gardistes, faisait son entrée dans le monde de l’automobile. Ainsi naissait la Citroën Traction Avant, une légende qui allait traverser les décennies. La Traction Avant a marqué une ère, redéfinissant les standards de
l’industrie automobile et laissant une empreinte indélébile dans le cœur des passionnés.
90 ans de la marque Simca
Marque oubliée et peu souvent mise à l’honneur, on ne sait même pas que Simca née en 1934 a aussi a 90 ans ! Heureusement Historic Auto était là pour nous le rappeler. Simca, acronyme de Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, a commencé son aventure en tant que filiale française de Fiat. Elle a cependant rapidement pris son envol pour devenir une entité à part entière, incarnant l’ingéniosité et le savoir-faire de l’industrie automobile française. Au fil des décennies, Simca a écrit son histoire avec des modèles emblématiques qui ont marqué chaque époque de manière unique. De la célèbre Simca 5 des années 1930 à la berline vedette Simca Aronde dans les années 1950, en passant par la sportive Simca 1000 des années 1960, la marque a su évoluer en s’adaptant aux goûts changeants des conducteurs. Les années 1970 ont été marquées par des modèles emblématiques comme la Simca 1100, voiture de l’année en 1976, et la Simca 1307/1308, innovante avec sa traction avant et son design moderne.
Simca 5 Topolino 1940 et Simca 8 1949
70 ans de la marque Facel Vega
Omniprésente dans chaque salon, la marque de luxe française éphémère Facel Vega fêtait aussi ses 70 ans, et même les 60 ans de sa disparition !
70 ans de la Mercedes 300 SL Papillon
Modèle très cotée, la célèbre Mercedes 300 SL de 1954 a elle aussi 70 ans et un beau stand en présentait deux modèles.
60 ans de la Ford Mustang
On ne présente plus non plus la Ford Mustang, née en 1964 au cœur de l’effervescence automobile américaine, et qui allait définir le concept de la voiture de sport américaine, déclinée en multiples versions depuis 60 ans. La Mustang a incarné la puissance sous le capot, avec des options de moteurs V8 offrant une performance exceptionnelle.
60 ans de la R8 Gordini
En 1964, une légende automobile prenait naissance dans les ateliers de Renault. La R8 Gordini, une voiture qui allait non seulement marquer son époque mais également devenir un symbole intemporel de performance et de passion. La Renault R8 Gordini, née de la collaboration entre la marque au losange et le génial Amédée Gordini, a rapidement conquis le cœur des amateurs de conduite sportive. Que ce soit sur les routes sinueuses des rallyes ou sur les circuits de course, la Gordini se distinguait par sa vivacité, sa maniabilité et son agilité, la R8 Gordini a tracé son chemin sur les routes les plus mythiques, écrivant une histoire faite de succès et de victoires. Ses débuts en compétition ont été marqués par des exploits mémorables, contribuant ainsi à forger sa réputation de véritable machine de course homologuée pour la route.
50 ans de la VW Golf
Déjà 50 ans pour la première Volkswagen Golf, déjà célébrée à Rétromobile. Ici c’est la GTI qui était mise à l’honneur.
40 ans de la Peugeot 205 GTI
Après les 40 ans de la Peugeot 205 fêtés en 2023, c’était au tour de la 205 GTI d’afficher ses 40 ans, avec un beau cercle d’exposition (pour les amateurs..). En 1984, sur les routes européennes, naissait une légende automobile qui allait redéfinir le concept de la voiture sportive compacte : la Peugeot 205 GTI.
Officiellement, la Bugatti 35 fêtait aussi ses 100 ans, l’Alpine A310 et la Citroën CX leurs 50 ans, et la marque Venturi fêtait ses 40 ans !
Passons à la visite des autres exposants dans le Grand Palais…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire