mardi 13 février 2024

Voitures anciennes : 48ème salon Rétromobile à Paris du 31/01/2024 au 04/02/2024 : 7) Les ancêtres

Les ancêtres figurent biens sûr aux programmes de Rétromobile, principalement,t via les musées ou le club des Teuf-Teuf. Elles étaient toutefois peu nombreuses par rapport au reste du salon.

MAUTO : Museo Nazionale Dell’Automobili

Le Musée National de l’automobile de Turin, était venu à Reéromobile avec deux voitures dont cette Itala.

2024.02.04-021 Itala 35-45 HP Pechino-Parigi 1907 du MAUTO 2024.02.04-022 Itala 35-45 HP Pechino-Parigi 1907 du MAUTO
Itala 35/45 HP Pechino-Parigi 1907

Musée National de l’Automobile de Mulhouse

On ne présente plus le Musée de l’Automobile e Mulhouse, l’un des plus grands musées d’Europe. Il ne présentait qu’une voiture mais la Bugatti Royale Esder exposée plus loin vient au aussi de ce musée.

2024.02.04-023 Lorraine-Dietrich Type VHH 1910 du musée de Mulhouse 2024.02.04-024 Lorraine-Dietrich Type VHH 1910 du musée de Mulhouse
Lorraine-Dietrich Type VHH 1910 : l’une des premières produites, moteur 4 cylindres de 3306 cc, 30 ch, 75 km/h, représentative des voitures de prestige de l’époque, elle fut produite de 1910 à 1916

Ville de Puteaux

Berceau de l’automobile, la Ville de Puteaux exposait l’une des premières voitures, le vis-à-vis De Dion-Bouton construite en 2970 exemplaires de 1899 à 1901, qui fut la première automobile fabriquée en grand nombre. Elle est dotée d’un monocylindre de 6 chevaux, mesure 2,4 mètres pour 300 kg et peut emmener 3 personnes à 25 km/h pour un prix de 5.000 F de l’époque. 

2024.02.04-025 De Dion-Bouton vis-à-vis 1899
De Dion-Bouton vis-à-vis 1899

Le Club des Teuf-Teuf

Le Club des Teuf-Teuf, Veteran Car Club de France a été créé en 1935, et est le plus ancien club de voitures anciennes  en activité. Il regroupe les propriétaires de véhicules des origines à 1932 en France et à l'étranger.
Toujours présent à Rétromobile, le thème de 2024 était la marque Renault et le club présentait un bel échantillon de “teufs-teufs” de la marque, et en plus les faisait rouler sur le parvis devant le pavillon 1 lors de démonstrations dynamiques de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00.

2024.02.04-169 Club des Teuf-Teuf
le stand du Club des Teuf-Teuf

2024.02.04-177 Renault C 1900
Renault C 1900 : moteur monocylindre de 450 cc, 3½ cv, carrosserie 2/3 places avec spider

2024.02.04-176 Renault G 1902
Renault G 1902 : moteur monocylindre de 860 cc, 6 ch, carrosserie

2024.02.04-175 Renault AX 1912
Renault AX 1912 : moteur 2 cylindres de 1060 cc, 8 cv, carrosserie 2 baquets, produite à environ 3500 exemplaires

2024.02.04-174 Renault AX 1912
Renault AX 1912 : moteur 2 cylindres de 1060 cc, 8 cv, carrosserie coupé docteur 2 places, type de carrosserie spécifiquement étudié pour des professionnels ayant besoin de se déplacer rapidement en restant à l’abri des intempéries, typiquement le médecin de campagne

2024.02.04-173 Renault AG 1912
Renault AG 1912 : moteur 2 cylindres de 1205 cc, 9 cv, carrosserie fiacre, modèle créé en 1905, premier taxi automobile parisien construit en grande quantité pour remplacer les attelages tirés par les chevaux. 11435 exemplaires ont été construits. Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1914, 1300 taxis sont réquisitionnés pour transporter “sans fatigue” des milliers de fantassins qui permettront de remporter la bataille de al Marne et sauver Paris

2024.02.04-171 Renault DP 1913
Renault DP 1913 : moteur 4 cylindres de 5025 cc, 22 cv, carrosserie torpédo

2024.02.04-172 Renault DG 1913
Renault DG 1913 : moteur 4 cylindres de 2410 cc, 12 cv, carrosserie Victoria, peu courante réalisée par les Établissements Rotschild pour un haut dignitaire Égyptien en 1913

2024.02.04-170 Renault MT 1925
Renault MT 1925 : moteur 4 cylindres de 950 cc, 6 cv, carrosserie Marchande, appellation Renault pour les voitures utilitaires avec partie arrière de la caisse en bois

PreWarCar

Le magazine néerlandais de petites annonces PreWarCar, comme son nom anglais l’indique, exposait de belles avant-guerre.

2024.02.04-223 Itala 35-45 HP 1907 chez Prewarcar 2024.02.04-224 Itala 35-45 HP 1907 chez Prewarcar
Itala 35/45 HP 1907

2024.02.04-225 Laperelle KDB10 tonneau 1901 chez Prewarcar
Laperelle KDB10 tonneau 1901

AVC Prague

AVC, drôle de nom pour cette société tchèque située à Prague et qui signifie Auto Veteran Company ! La plus ancienne voiture exposée peut figurer dans cet article.

2024.02.04-144 De Dion-Bouton 30 HP Roi des Belges 1908 chez AVC Prague
De Dion-Bouton 30 HP “Roi des Belges” 1908

Gooding & Company

La Mercedes Simplex exposée sur le stand de la maison ce ventes aux enchères Gooding & Co peut également figurer dans cet article.

2024.02.04-125 Mercedes Simplex 60 HP Roi des Belges 1903 estimée plus de 10.000.000 $ chez Gooding & Cmpany
Mercedes Simplex 60 HP “Roi des Belges” 1903 estimé à plus de 10.000.000 $ !

Motor-Passion

À l’occasion du salon Motor-Passion qui aura lieu à Avignon du 22 au 24 mars 2024,le club exposait une Sizaire & Naudin de 1911.

2024.02.04-298 Sizaire & Naudin Type 4G 1911
Sizaire & Naudin Type 4G 1911

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire