samedi 17 février 2024

Voitures anciennes : 48ème salon Rétromobile à Paris du 31/01/2024 au 04/02/2024 : 11) les 100 ans de l’autodrome Linas-Montlhéry

C’est le second centenaire célébré à Rétromobile en 2024, ce n’est pas une marque ni un modèle mais l’autodrome de Linas-Montlhéry !
En partenariat avec l’UTAC (actuel propriétaire du circuit) et l’association Vintage Revival Montlhéry, Rétromobile a accueilli une exposition dédiée aux 100 ans de ce haut lieu de l’histoire automobile française afin de découvrir une vingtaine de véhicules mythiques ayant marqué l’histoire, qu’il s’agisse de véhicules d’avant-guerre (Bugatti Type 36/35A Grand-Prix 1925, AMILCAR MCO Grand-Prix 1928, Jonghi Record 350 1934) ou de modèles plus récents (Peugeot 404, McLaren F1 GTR, Matra MS650 ou encore l’atypique Isetta Velam spécialement recarrossée pour le circuit).

2024.02.04-271 Vintage Revival Montlhéry
le stand Vintage Revival Montlhéry

2024.02.04-272 Bugatti Type 32 1923 2024.02.04-273 Bugatti Type 32 1923
Bugatti Type32 1923 surnommée Tank : dernière T32 encore existante, moteur 8 cylindres en ligne de 1990 cc, a battu plusieurs records de vitesse dont celui du kilomètre à plus de 189 km/h à Arpajon en 1924

2024.02.04-274 Chevallier Bol d'Or 1931
Chevalier Bol d’Or 1931 : moteur 4 cylindres de 1097 cc, environ 150 km/h

2024.02.04-275 Salmson 8 cyl. Type C10 1927 et SEFAC Grand Prix 1934
Salmson Type C10 1927 : unique survivante des 2 exemplaires construits, moteur 8 cylindres en ligne de 1092 cc, 200 km/h et
SEFAC Grand Prix 1934/39 : moteur 8 cylindres parallèles de 2970 cc, 240 cv

2024.02.04-276 Maserati Type 26 1928
Maserati Type 26 1928 : moteur 8 cylindres en ligne de 1493 cc, 200 km/h, construit à 11 exemplaires entre 1926 et 1932

2024.02.04-277 Bugatti Type 36-35A 1925
Bugatti Type 36/36A 1925 : moteur 8 cylindres en ligne de 1492 cc, 100 cv, 180 km/h,

2024.02.04-278 GAR Bol d'Or 1927
G.A.R. (pour Joseph GARdahaut) Bol d’Or 1927 : moteur 4 cylindres en ligne de 1100 cc, 170 km/h

2024.02.04-279 Leyland Thomas n°1 19222024.02.04-279t Leyland Thomas n°1 1922
Leyland Thomas n°1 1922 (reconstruction) : moteur 8 cylindres de 7300 cc, 200 cv, 193 km/h

2024.02.04-280 Panhard Riffard 1958
Panhard Riffard 1958

2024.02.04-281 Peugeot 404 coupé
Peugeot 404 coupé

2024.02.04-282 DB 1953 2024.02.04-283 DB 1953
DB 1953

2024.02.04-284 Lambert Type CS cabriolet Sport 1951
Lambert Type CS cabriolet Sport 1951, en cours de restauration

2024.02.04-285 Simca monoplace préparation Deho
Simca monoplace Préparation Deho Type 101C

2024.02.04-286 Isetta Velam 1957
Isetta Velam 1957

L’autodrome n’accueille plus de compétitions depuis 2004, mais il accueille chaque année de nombreux constructeurs venus tester leurs véhicules, et de nombreuses manifestations dédiées aux véhicules de collection y sont organisées.

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