Le 17ème salon Auto Moto Rétro de Rouen se déroulait au parc des expositions de Rouen (stands 2 à 8) le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019.
Le salon Auto Moto Rétro présentait sur près de 33.000 m² plus de 260 exposants dont 80 clubs et particuliers. Les visiteurs ont pu s’émerveiller devant les plus beaux spécimens anciens et de collection exposés, ou chiner à la bourse d’échange, acheter des accessoires automobiles et motos, des miniatures, des revues, etc.
Horaire : samedi de 9h00 à 19h00, dimanche de 9h00 à 18h00
Tarif : 8,70 €, (7,70 € par Internet ou tarif réduit, 7 € pour les clubs), entrée gratuite pour les possesseurs d’un véhicule ancien de plus de 30 ans
Site web : http://www.salonautomotoretro.com/
Comme tous les ans, Auto Moto Rétro Rouen accueille un invité d’honneur. Centenaire de la marque oblige, en 2019, l’invité d’honneur était Citroën !
Dans le patio étaient exposés 7 modèles Citroën…
Citroën 2 CV 1959 – Citroën de Sébastien Loeb
prototype Citroën Xanae 1994 – Citroën Type H
Citroën Traction 7 C roadster 1935
… tandis que l’Amicale Citroën & DS France, l’Amicale Traction Cauchoise, l’Ami Club de France, l’Association l’agence CX, le Club Citroën France, le Deudeuch Club de Caen, GS Aventure, Ideale DS Hauts de France, la Traction Universelle, le LNA / Visa Club de France, le Méhari Club de France, le Rosalie Citroën Club de France, Sein ô Deuch et le XM Club de France envahissaient le hall 3 pour présenter une vingtaine de modèles.
Citroën Traction 15-Six H 1955 – Citroën DS
Citroën SM – Citroën XM, BX, GS, etc.
Citroën Rosalie – Citroën C4 1928
Citroën 10 HP Type B12 Normande 1926 – Citroën 10 HP Type C3 1922
Citroën 10 HP Type B2 torpedo 1922 – Citroën Type C6 G conduite intérieure 1932
Citroën C4 faux cabriolet 4 places 1929 – Citroën autochenille P17 croisière jaune 1931
Citroën 2 CV, Ami 8, Dyane, etc…
Mais on n’en a pas encore fini avec Citroën (voir plus bas)…
Parmi les nouveautés une vente aux enchères a eu lieu le dimanche 22 septembre à 14h30 dans la Verrière.
Maserati Biturbo S Type 331 coupé 1984 (estimée 5.000 à 8.500 €, vendue 6.100 €) – Jaguar S 3,4 1964 (estimée 26.500 à 34.000 €)
Opel Kapitan Type P2 1961 (estimée 16.000 à 23.000 €) – Aston Martin DB 2/4 MKIII 1957 (estimée 270.000 à 299.000 €)
Chevrolet Master cabriolet Charles Duval 1937 (estimée 55.000 à 75.000 €)
Autres ventes : Volkswagen Coccinelle 1303 cabriolet 1973, estimée 15.000 à 21.000 €, vendue 15370 € ; Citroën Traction 15-Six H berline 1954, estimée 25.000 à 30.000 €, vendue 22.570 € ; Ferrari 308 GT4 coupé 2+2 1978, estimée 50.000 à 63.000 €, vendue 61.000 € ; Citroën Traction 11 BL 1953, estimée 9.000 à 14.000 €, vendue 9.270 € ; Citroën Ami 6 break 1968, estimée 3.900 à 5.500 €, vendue 3.660 €
Autre nouveauté : les toiles du peintre rouennais Daniel Authouart, exposées également dans la verrière.
“Taxi on Broadway”, lithographie de Daniel Authouart
Et tant qu’on y est, dans cette verrière, profitons des belles autos de l’Amicale Facel Vega.
Facel III – Facel III cabriolet
Comme tous les ans, sur l’esplanade extérieure, les possesseurs de voitures de plus de 30 ans pouvaient exposer leurs véhicules et bénéficier de surcroît de l’entrée gratuite au salon.
Morris Minor – Citroën Traction Avant
Ces véhicules de visiteurs étaient toutefois assez peu nombreux et il aurait fallu venir le samedi pour en voir davantage.
Sur cette esplanade, le MVCG (Military Vehicle Conservation Group), association pour la préservation du devoir de mémoire au travers de la collection de véhicules militaires alliés de la Seconde Guerre Mondiale, présentait d’impressionnants engins militaires, bienvenus en cette année de la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement.
Les clubs auto et moto exposaient dans les halls 2, 3, 7 et 8 et à l’extérieur. Les exposants investissaient les halls 4 et 5 et l’extérieur où l’on pouvait trouver des pièces détachées (moteurs, amortisseurs, volants, phares anciens, pneus…), des restaurateurs de voitures (selliers, carrossiers…), des miniatures, des produits d’entretien, des outils, des revues techniques et spécialisées, des dessinateurs, etc…
A noter qu’une fois de plus, venir le dimanche, bien que le prix d’entrée soit le même, n’est pas le meilleur plan si l’on veut rencontrer tous les exposants puisque dès 15h00, nous avons vu des boursiers plier bagage, si bien que nous avons un peu négligé les marchands de l’extérieur…
Par habitude désormais, et justement à cause de cela, je visite le salon “à l’envers”, en commençant par l’esplanade où les visiteurs en anciennes allant et venant sont plus nombreux en début d’après-midi et où les exposants partent tôt, puis les halls 8 et 7 pour ne pas y revenir, puis les halls 5 et 4 investis également par les vendeurs divers, pour finir par les halls 3 et 2 où nous sommes sûrs que les clubs et associations resteront jusqu’à la fermeture !
Hall 8 :
AVAPP (Association de Voitures Anciennes Pissy-Pôvillaise) : Peugeot – AVAM 76 (Association de Voitures Anciennes Marommaises) : camionnette Citroën Rosalie 1937
Association Brotonne Historics Vehicules : Peugeot 402 militaire – Citroën C4 militaire 1932
MVCG (Military Vehicle Conservation Group) : véhicules militaires
Les Roux des Tracteurs : Juvaquatre 1955 et sa caravane – 2 pattes Foll : série de Citroën 2 CV
Vintage Corvette Club : Chevrolet Corvette
US Cars Club Normandy : Oldsmobile – Buick Roadmaster 1956
Expotec Centre d’histoire sociale : machine à écrire
Hall 7 :
Club Panhard France : Panhard et sa caravane rétro fabriquée en 2018 – Panhard Dyna
Passion Rétro Appert : André Citroën, Citroën C6 1930, Type H, DS à pédales, triporteur et Traction – Traction 11 BL 1952
Fan Club Panhard et Levassor : rangée de Panhard - Classic Cars Company : MGB cabriolet
Renault Rambler Club : Rambler 1966 - RSS 27 : Citroën C4 1930 avec un moteur de Chevrolet Corvette -
Floride Caravelle Club de France : les 60 ans de la Floride
Les Vieux Volants de la Région : Simca Présidence 1960 – Renault KZ 5 limousine 1931
Hall 2 :
FFVE : Simca 9 coupé de ville 1955 et MG – Club Delahaye : Delahaye Type 134 cabriolet 1935
Club Hotchkiss : Hotchkiss coach Côte d’Azur 1939 – Amis de la Licorne
Club Lotus France – Amicale des Belles Bagnoles Brayonnes : les 100 ans de Citroën : 2 CV et Visa
Les Amis de Chenard et Walcker : Chenard et Walcker 1937 – l’historique de la marque
Les Rétros du Plateau : fauteuil sur une Mini – Citroën 2 CV 1960 et Méhari
Citroën Rosalie – Citroën 5 HP Type C3 1925
Pilain Lyon double phaéton 1906 – Morgan et Jaguar
VDC Normandie : Mini, MG et Triumph – MG Club de France
Club Vedette de France – Club Alpine Dieppe
Bugatti-J. Feray – Club des Anciennes Voitures des Basses Falaises : Citroën B14 G 1924 et Alfa Romeo
Et pour terminer comme on a commencé, Calandre Rétro Rouennaise présentait une dizaine d’autres Citroën…
Calandre Rétro Rouennaise : Citroën 2 CV et Tractions
Citroën B14 G 1928 – Citroën B14 torpédo 1927
Citroën B14G 1927 – Citroën 5 HP Type C3 1923
Citroën 5 HP Type C2 1923 – Citroën B2 torpédo tourisme luxe 1923
Au total ce fut donc près de 60 Citroën que l’on a pu voir et revoir dans ce salon à l’occasion du centenaire de la marque aux chevrons !
Liste des exposants inscrits :
Le 18ème salon auto moto rétro de Rouen n’aura plus lieu le quatrième week-end de septembre mais le 3ème puisqu’il est prévu les 19 et 20 septembre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire