Bien que la marque anglaise Rolls-Royce soit née en 1904, un rallye qui avait lieu à Deauville en 1996 fêtait ses 90 ans. En 2026, c’est l’occasion de se remémorer ce rallye. Contrairement au titre, il n’y avait pas que des anciennes, puisqu’il s’agissait de fêter les Rolls-Royce en général. Mais aujourd’hui les Rolls-Royce présentes à ce rallye en 1996 sont toutes devenues “collection” !
A l'occasion de ce 90ème anniversaire en retard de la marque Rolls-Royce, qui fêtait plutôt les 120 ans de la création de Rolls Royce Limited, la société actuelle, Deauville a vécu à l'heure anglaise du 13 au 16 septembre 1996, avec 179 véhicules venus célébrer l'événement. Le Rolls-Royce Enthusiasts' club et Eric HZ Heilij-gers, son président, ainsi que Jean-Yves Golvan, le responsable français, ont contribué au bon déroulement de cet événement. Outre le nombre important et la diversité des véhicules, dignes représentants de toutes les époques, de 1907 à 1996, toute l'Europe anglo-saxonne avait pris rendez-vous à Deauville, Suédois, Finlandais et Danois se joignant sans problèmes aux Anglais, Suisses, Allemands, Français et Belges qui constituaient le plus gros de ce rassemblement.
Trois circuits au choix (140 kms du circuit du Pays d'Auge, 150 kms de la Vallée de Seine, 220 kms de la Suisse Normande), plusieurs visites prévues, un dîner de gala au casino, un concours d'élégance à l'hippodrome étaient prévus pour souffler les 90 bougies de la marque anglaise dont on rappelle à profusion que 70 000 véhicules sur les 100 000 fabriqués roulaient toujours. L’hippodrome accueillait les 179 invitées, le précédent record étant jusqu'alors détenu par les Américains, avec la plus longue file de Rolls-Royce et Bentley en mouvement avec 154 voitures…
C’est à l’hippodrome de Deauville que je suis allé à la rencontre de cet événement le 16 septembre 1996.
Rolls-Royce Silver Ghost AX 201 (le "fantôme d'argent") : S'il est un modèle de référence, c'est bien la Silver Ghost AX 201. Née en 1907, qualifiée de meilleure voiture du monde, elle allait commencer sa carrière par une course d'endurance de 3 200 km avant d'affronter un parcours de 24 000 km qui constitue un fabuleux exploit pour l'époque. Aujourd'hui, ce bijou a dépassé le million de bornes et sa présence à Deauville n'a pas manqué de laisser pantois bon nombre d'admirateurs. Pilotée par M. Edge, de la compagnie Rolls-Royce, la doyenne de la marque a encore prouvé son étonnante fiabilité en étalant son extraordinaire ligne.
A une époque où je venais d’acquérir un Camescope de dernière génération avec écran couleur, je n’avais pris que peu de photos et plutôt filmé le défilé des Rolls, mais malheureusement 30 ans plus tard ce film analogique n’a laissé que de mauvaises copies d’écran !
![]()

![]()
Quelques-unes des 179 Rolls et Bentley du rallye
Je suppose que les 100 ans ont été commémorés également mais je n’en ai pas eu connaissance. En mars 2024, Rolls-Royce a présenté l'édition spéciale Rolls-Royce Ghost Prism qui célébrait les 120 ans de la marque. En 2026 on fêtait les 120 ans de la création de Rolls Royce Limited, la société actuelle.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire