lundi 3 juin 2024

Voitures anciennes : le centenaire du Paris-Rouen : “Les Damiers du Centenaire” à Rouen du 3 au 12 juin 1994

Les années en “4” sont importantes dans le monde de l’automobile française car il est coutumier de faire commencer l’ère de l’automobile française en 1884 avec la voiture de Delamare-Debouteville et la première compétition automobile du monde a eu lieu le 22 juillet 1894 et reliait Paris à Rouen.

Ce premier Paris-Rouen de 1894, appelé “Le premier concours de voitures sans chevaux” par le Petit Journal, n’était pas une course de vitesse. Il était patronné par Le Petit Journal, à l'initiative du journaliste Pierre Giffard, qui signait “Jean sans terre”, et avait pour objectif de déterminer le véhicule qui serait le plus sûr, facile à manier, et peu coûteux. 102 équipages étaient inscrits. L’analyse des systèmes mécaniques utilisés exprime bien à quel point on se trouve à une époque-charnière assez confuse où aucune technique ne s’est encore vraiment imposée : à côté des 39 voitures à moteur à pétrole ou à dérivés plus légers (essence et gazoline), et des 28 moteurs à vapeur, on trouve 5 engins mus par la “pesanteur”, 5 par de l’air comprimé, 4 par des leviers, 4 par le “poids des voyageurs”, 4 électriques, 2 par des balanciers, 2 hydrauliques, une à pédales, etc… !

La moyenne de 12,5 k/hm étant exigée pour les qualifications, 21 voitures ont été sélectionnées après les épreuves éliminatoires (n°4, 7, 10, 13, 14, 15, 18, 19, 24, 27, 28, 30, 31, 42, 44, 53, 60, 61, 64, 65 et 85), 14 à pétrole et gazoline et 7 à vapeur et 17 seront à l’arrivée à Rouen (abandons n°10, 19, 44 et 61).

Dans l’ordre d’arrivée :

De Dion-Bouton n°4 de Jules-Albert de Dion Peugeot n°65 d'Albert Lemaître Peugeot 3hp n°28 d'Auguste Doriot
n°4 : De Dion-Bouton du comte Jules De Dion - n°65 : Peugeot d’Albert Lemaître - n°28 : Peugeot 3 HP d’Auguste Donot

Panhard & Levassor n°13 d'Hippolyte Panhard Peugeot break 3hp n°31 d'Émile Kraeutler voiture 4 places modifiée n°42 de M. A. Le Brun
n°13 : Panhard & Levassor de Hippolyte Panhard - n°31 : Peugeot break d’Émile Kraeutler – n°42 : voiture 4 places modifiée d’Albert Le Brun

Panhard & Levassor n°15 d'Émile Levassor Panhard & Levassor n°64 d'Émile Mayade. 
n°15 : Panhard & Levassor d’Émile Levassor - n°64 : Panhard & Levassor d’Émile Mayade - n°53 : M. de Bourmont 
(pas de photo)

Peugeot phaéton 3hp n°30 de Gratien Michaux voiture à moteur gazoline n°24 de M. Alfred Vacheron Peugeot 3 hp n°27 de Louis Rigoulot
n°30 : Peugeot phaéton 3 HP de Gratien Michaux - n°24 : voiture à moteur gazoline d’Alfred Vacheron - n°27 : Peugeot 3 HP de Louis Rigoulot

voiture 4 places n°14 de MM. Panhard et Levassor voiture 2-4 à pétrole n°85 d'Émile Roger voiture break 9 places n°60 de Maurice Le Blant
n°14 : voiture 4 places de M. Dubois - n°85 : voiture 2/4 à pétrole d’Émile Roger - n°60 : break 9 places de Maurice Le Blant

voiture 4 places n°7 de M. P. Gauthier voiture à vapeur n°18 d'Ernest Archdrécon
n°7 : voiture 4 places de Pierre Gautier - n°18 : voiture à vapeur d’Ernest Archdeacon

Abandons :

 Omnibus Scotte n°10 de M. J. Scotte Serpollet Steamer n°44 de M. de Prandières tricycle à vapeur chauffée au pétrole n°61 de Roger de Montais
n°10 : Omnibus Scotte de J. Scotte - n°19 : Serpollet à vapeur d’Étienne le Blant et Chastel et David (pas de photo) - n°44 : Serpollet Steamer de M. De Prandiéres - n°61 : tricycle à vapeur de Roger de Montais

Le 1er prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard et Levassor » (voitures n°13, 14, 15, 64) et « Les fils de Peugeot frères » (voitures n°27, 28, 30, 31, 65), le 2ème prix de 2 000 francs est attribué à « De Dion, Bouton et Cie » (voiture n°4), le 3ème prix de 1 500 francs est attribué à « Maurice Le Blant » (voiture 60), le 4ème prix de 1 000 francs est partagé entre « M. Vacheron » (voiture 24) et « M. Le Brun » (voiture 42), le 5ème prix de 500 francs est attribué à « M. Roger » (voiture 85), le prix d'encouragement de 500 francs est attribué à « M. J. Scotte » (voiture 10) et la mention honorable, avec médaille Vermeil, est attribué à « M. Roger de Montais » (voiture 61).

En 2024, c’est donc le 130ème anniversaire du Paris-Rouen et donc le moment de se souvenir de son centenaire.

En commémoration du centenaire de cette première course, une reconstitution et une exposition nommées “Les Damiers du Centenaire" ont été organisées au Parc des expositions de Rouen du 3 au 12 juin 1994.

affiche

Aujourd’hui on est content lorsqu’on voit une trentaine de voitures d’avant guerre dans un rallye, comme au 129ème anniversaire de ce Paris-Rouen en mai 2023, mais autrefois il en était autrement car 240 voitures d’avant 1917 étaient inscrites au centenaire du Paris-Rouen en juin 1994 ! On pourrait expliquer ce nombre important par le fait des 100 ans mais malheureusement cette régression du nombre d’ancêtres se constate partout (24 Tours de Rambouillet, Rallye des ancêtres), notamment au rallye Paris-Deauville que les défections d’années en années ont condamné !

Programme des Damiers du Centenaire du 3 au 12 juin 1994  :

Vendredi 3 juin : regroupement des participants à Paris

Samedi 4 juin : départ des participants de la Place de la Concorde de 7h00 à 9h30, l’itinéraire, le plus proche possible de celui de 1894, passait par l’Avenue des Champs-Élysées, l’Avenue de la Grande Armée, les routes N13 (Neuilly, Puteaux, Nanterre), N186 (Chatou, Le Pecq, Saint-Germain), N190 (Poissy, ville étape de 9h30 à 11h00, Carrière-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Évèquement, Meulan, Hardicourt, Mezy-sur-Seine, Juziers, Gargenville, Issou, Limay, Mantes), N13 (Rosny-sur-Seine, ville étape de12h00 à 14h30, Rolleboise, Bosnières-sur-Seine), N15 (Jeufosse, Port Villez, Vernon, Saint-Marcel, Saint-Just, Saint-Pierre-d’Autils, Gaillon, Vieux-Villez, Fontaine-Bellanger, Heudebouville), D77 (Vironvay, Saint-Pierre-du-Vauvray, Saint-Étienne-du-Vauvray, Le Vaudreuil, ville étape de 16h00 à 17h30, Val-de-Reuil, Léry, Les Damps) et N15 (Pont-de-l’Arche, Igoville, Les Authieux-Port Saint-Ouen, Gouy, Belbeuf, Amfreville-la-Mivoie, Bonsecours) pour une arrivée prévue au Parc des Expos de Rouen vers 18h30

Dimanche 5 juin : présentation des véhicules dans le cadre des Salons de la Voiture de Collection au Parc des Expositions de Rouen

3 au 12 juin : Parc des expos sur 32.000 m² : Salon des Damiers du centenaire, ouvert de 10h00 à 20h00 (23h00 vendredi et samedi), entrée gratuite.

Tous les jours en permanence :

  • Exposition philatélique de 175 cadres sur le thème de l’“Automobile et les moyens de transport” et de la région de Rouen (Automobile : L'Automobile (cadres 1 à 5), Sport Automobile (cadres 6 à 10), La Course Automobile (cadres 11 et 12), Le Sport Automobile (cadres 13 à 17), La Sécurité Routière (cadres 18 à 23), L'automobile au Service de la Poste (cadres 24 à 28), Les Transports Urbains (cadres 29 à 35), Peugeot, Un Siècle de Constructions d'Automobiles (cadres 36 à 40), Les Véhicules Automobiles (cadres 41 et 42), Delamare-Deboutteville - Circuit des Essarts (cadres 43 à 45), Les Circuits de la Seine Inférieure (cadres 46 et 47) ; Aviation : Les Débuts de l'Aviation (cadres 48 à 53), Quittons la Terre (cadres 54 à 59), Deux Siècles d'Aérostation (cadres 60 à 65), Les Hélicoptères (cadres 66 à 68), Le Meeting de Rouen de 1910 (cadres 69 à 72) ; Bateaux : Les Bateaux (cadres 73 à 78), Les Grands Voiliers du 18e Siècle (cadres 79 à 84), Le France (cadres 85 à 87) ; Bicyclette : Les Facteurs Cyclistes dans le Monde (cadres 88 à 92), La Bicyclette (cadres 93 à 97), Bicyclette Mon Amie (cadres 98 à 103) ; Moto : la motocyclette (cadres 104 à 109) ; Chemin de fer : Le Chemin de Fer et son Apport au Monde Moderne (cadres 110 à 116), Les Chemins de Fer et la Poste (cadres 117 à 123), Les Chemins de Fer en Europe (cadres 124 à 135) ; Attelages (cadre 136) ; Moyens de transport (télécartes, cadres 137 et 138) ; Rouen et la Normandie : La Pomme (cadres 139 à 146), Rouen, Marques Postales et Oblitérations des Origines à I876 (cadres 147 à 155), Rotomagus (cadres 156 à 163), Connaissez-Vous Rouen ? (cadres 164 à 166), Rouen, Dieppe, Le Havre (cadres 167 à 175)

2341 3 f Centenaire de l'automobile Delamare-Deboutteville Malandin 1984 carte postale aviatrice carte France
timbre centenaire de l’automobile Delamare-Debouteville 1984 – carte aviatrice – carte France

timbre pommecarte pomme
timbre pomme - carte postale pomme

  • Exposition l’Art et l’Automobile : 72 artistes présentaient 104 œuvres.

acrylique Choc acrylique Ettore huile acrylique Garage
“Choc”, acrylique de Fabien Persil – “Merci Ettore”, acrylique de Claude P. Vermersch – “Garage”, huile acrylique de Burnacce

sculptures inox surchauffe 1994.06.04-114.07 sculpture Peugeot 203 1994.06.04-114.09 tableau
“Surchauffe dans les stands”, sculptures inox de Daniel Jouen – Peugeot 203, sculpture bois de Louis De Verdal – huile de Gérard Advocat

  • Exposition de véhicules de pompiers, de voitures miniatures, de voitures à pédales

voiture à pédales
voiture à pédales

  • Piste d’initiation à la Prévention Routière, Slot Racing, Formule Bille, Roulez Jeunesse 

slot racing roulez jeunesse 1 roulez jeunesse 2
Slot Racing – Roulez jeunesse

vendredi 3 et samedi 4 juin : Bureau de Poste temporaire  (13h00 à 19h00 le vendredi, 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 le samedi)

oblitérationtimbres carnet journée du timbre 1993
oblitération spéciale – carnet journée du timbre 1993

Samedi 4 juin : Concentration de 10 Hotchkiss
Samedi 4 et dimanche 5 juin : Bourse de pièces détachées, miniatures et vieux papiers, Concours des semi-remorques et des camions décorés, 14h00 : Championnat de France de voitures radiocommandées (démonstrations et entraînements le samedi, finales le dimanche)
Dimanche 5 juin : 10h00 : présentation des voitures du Paris-Rouen, Championnat de France de voitures radiocommandées (essais), 11h00 : Concentration de 40 voitures des Vieux Volants Bernayens, 16h00 : Concours d’élégance pour les participants du Paris-Rouen
Samedi 11 juin : 8h00 : Concentration des voitures du rallye Jeanne d’Arc, 12h00 : départ du 31ème rallye Jeanne d’Arc, 17h00 : concentration de voitures anciennes (40 voitures de Calandre Rétro Rouennaise, 30 voitures des Blanches Falaises, 10 voitures de La Roue en Bois, 20 voitures de l’Amicale Risloise, 15 voitures du Tacot Club Mouscronais, 10 voitures d’Auto Prestige de l’Estuaire, 100 voitures du Club Alpine Renault, 30 voitures du Club Delahaye, 20 voitures de R5 Turbo, 20 voitures des Vieux Volants de Caudebec-les-Elbeuf, 10 voitures de Matra Passion, 10 voitures du Club des Anciennes Renault Cléon, 40 voitures du Club Vedette France, 10 voitures du Club Anglais MTC International, 5 voitures de l’Amicale Salmson, et 25 voitures de Ferrari des Pays de Loire) , 23h30 : retour des voitures du rallye Jeanne d’Arc
Samedi 11 et dimanche 12 juin : Bourse de pièces détachées, miniatures et vieux papiers, Concours des semi-remorques et des camions décorés
Dimanche 12 juin : 10h00 : concentration de 25 Ferrari (jusqu’à 15h00), concentration de 3 Facel Vega, 40 voitures de la Calandre Rétro et 30 voitures des Blanches Falaises, 16h30 : concours d’élégance pour les voitures de la concentration, 17h00 : concentration de 20 Jaguar

Même si le numérique n’existait pas à cette époque je suis quand même étonné de n’avoir pris que 4 photos de cet événement ! J’en ai retrouvé une trentaine d’autres dans le programme officiel acheté 25 F.

magazine officiel

Liste des participants :

N° – Marque Type Année : Nom (Pays)

1 - Panhard P2D 2, 5cv 1892 : PERSONNAZ Jean Antoine (F)

1994.06.04-114.13 Panhard-Levassor 1892

2 - Peugeot 3 3cv 1893 : L'aventure Peugeot (F)

1994.06.04-114.12 Peugeot 3 1893 vainqueur du 1er Paris-Rouen
la seule à avoir participé au premier concours de 1894 !

3 - Peugeot 5 2 5cv 1893 : L'aventure Peugeot (F)

4 - Panhard et Levassor Phaéton 2cv 1893 : SOUTHWARD Roy (NZ)

5 - Peugeot 9 Vis à Vis 3cv3/4 1895 : ANDERSON Rodney Charles (AUS)

6 - Peugeot Vis à Vis 9 3-3 4 cv 1895 : LODER Robin (GB)

7 - Panhard Levassor Wagonnette 8cv 1898 : BIEKEXS Théo (NL)

Panhard & Levassor 1898 (n°7)

8 - Léon Bollée Tricycle 4cv 1898 : COXVERS Daniel (F)

9 - Ache 6cv 1898 : RINERO Serge (F)

10 - Forecar Tricycle 2cv 1/4 1899 : GREENWAY Stan (GB)

11 - De Dion Bouton G 3cv5 1899 : MOREL Pascal (F)

12 - Benz Idéal 4/5ps 1899 : RITTER Dieter (D)

14 - Brierre Tricycle TGM 1cv 3 4 1899 : CHARTIER Jean (F)

15 - Renault C Tonneau 3/4cv 1900 : HERY Michel (F)

16 - Georges Richard Poney 1 cylindre 1900 : DORON Patrick (F)

George Richard Type Poney 1900 (n°16)

17 - De Dion Bouton G Vis à Vis 4cv1/2 1900 : ANDERSON Rodnev Charles (AL'S)

18 - De Dion Bouton E 3cvl/2 1900 : FISHER Rov (GB)

De Dion-Bouton 1900 (n°18)

19 - Victoria Combination 2cv1/4 1900 : JEAL Malcom (GB)

20 - De Dion Bouton G 4/5cv 1900 : BLEUNVEN Dominique (F)

21 - De Dion Bouton G 4/5cv 1900 : LUCAS Robert (F)

22 - Lacroix (et) Delaville La Nef 4cv5 1901 : LUSSENT Christophe/Alfred (F)

Lacroix Delaville 1901 (n°22)

23 - Panhard Levassor Open Cab 8cv 1901 : WRATHER William Harry (GB)

Panhard & Levassor 1901 (n°23)

24 - De Dion Bouton G Vis à Vis 4cv1/2 1901 : BOLTET Jean-Paul (F)

25 - De Dion Bouton Quadricycle 2cv3/4 1901 : STEFFELAAR Bob (NL)

26 - De Dion Bouton Vis à Vis 1901 : Conseil Gai des Hauts de Seine (F)

27 - Renault E 9cv 1901 : CAAR (F)

28 - La Minerve A 4 5cv 1902 : LEROY Robert (B)

29 - Peugeot 37 5cv 1902 : LOSSENT Christophe (F)

30 - Renault I Paris-Vienne 10cv 1902 : SONET Pol (B)

Renault 1902 (n°30)

31 - De Dion Bouton K 8cv 1902 : CRANFIELD Stuart (GB)

32 - Wolseley Tonneau 10hp 1902 : DOUGHTY Michael (GB)

33 - Panhard Levassor A2 8cv 1902 : GUIHERY LE ROLLAND Frédéric (F)

34 - Renault G 6cv5 1902 : GUIHERY LE ROLLAND Christophe (F)

35 - Cottereau type Populaire 1902 : JACQUES Jean-Pol (B)

36 - De Dion Bouton Vis à Vis 1902 : Conseil Gai des Hauts de Seine (F)

37 - Darracq modèle 1901 6cv1/2 1902 : CLERICO Jean-Jacques (F)

Darracq 1902 (n°37)

38 - Prunel A 6cv 1902 : BARTHE Jean (F)

39 - Napier Gordon Bennett 30cv 1902 : THOMAS Johnny (PG)

40 - Motocyclette Brillant ZL 2hp 1903 : DOUBLET Pierre (F)

41 - De Dion Bouton Polaire 6cv 1903 : FOURNIER André (F)

42 - Clément AC 2103 9cv 1903 : MARCHADOUR Christian (F)

43 - De Dion Phaéton N 6cv 1903 : KAMPMANN Michel (F)

44 - Darracq Tonneau 8hp 1903 : HEILBRON Peter (GB)

Darracq 1903 (n°44)

45 - Oldsmobile R Curved Dash 5cv 1903 : DAWSON Martin (GB)

46 - De Dion Bouton R Tonneau 8cv 1903 : GIMENEZ Jean-Pierre (F)

47 - Berliet 2 seater 20cv 1903 : OGDEN John (GB)

Berliet 1903 (n°47)

48 - Clément Tonneau 14cv 1903 : EVISON Stuart Anthony (GB)

49 - Gladiator Tonneau 12/16 cv 1903 : BRADBROOK Michael (GB)

Gladiator 1903 (n°49)

50 - De Dion Bouton Paris Bolide 1903 : KLEIN Sikke (NL)

51 - Clément AC 4R 12cv 1903 : GESLIN Pierre (F)

52 - De Dion Bouton R 8cv 1903 : PINTA Xavier (F)

De Dion-Bouton 1903 (n°52)

53 - De Dion Bouton R Tonneau 8cv 1903 : OTTO-JONES Justin (GB/WALES)

54 - Malicet et Blin 8cv Tonneau 1903 : VALVEKENS Marc (B)

55 - De Dion Bouton R 8cv 1903 : BONZOM Dereck (F)

56 - Clément AC 2L 9cv 1903 : VIALARD Didier (F)

57 - Peugeot 56 6cv 1903 : CHOURRE Henri (F)

58 - De Dion Bouton Dubb Phaéton 12cv 1903 : HOOGSTAD Jaap (NL)

59 - Cottereau G114 6cv 1903 : COUSIN Max (F)

60 - Darracq O 12cv 1904 : BAUDOUIN Jean-Luc (F)

61 - Clément Talbot 2 cyl 8pk 1904 : MEERT Paul (B)

Clément-Talbot 1904 (n°61)

62 - Grégoire 70 8 cv 1904 : LESUEUR Christian (F)

63 - De Dion Bouton V 8cv 1904 : BROWN John & Jean (GB)

64 - CGV 2 seater 25cv 1904 : BRYDON John (GB)

65 - Peugeot Bébé 5cv 1904 : FUSSEL Tom (GB)

Peugeot 1904 (n°65)

66 - Wolseley 6cv 1904 : WARD Daniel (GB)

67 - Mercedes Simplex 32cv 1904 : VON PEIN Max (D)

68 - De Dion Bouton W 10 cv 1904 : HERPE Jean-Jacques (F)

69 - CGV type H 25cv 1904 : GOODMAN Bryan K. (GB)

70 - Lacoste et Batman C 6cv 1904 : CHARPENTIER Jean-Michel (F)

71 - De Dion Bouton BO 9cv 1905 : MAIGNAN Olivier (F)

De Dion-Bouton 1905 (n°71)

72 - Renault 4A 10/14 hp 1905 : THEURIER Jean-Marc (F)

73 - Peugeot 125 12cv 1905 : VAN ROOIJ Antoon (NL)

Peugeot 1905 (n°73)

74 - Delage A 1905 8cv : MAILLARD Jean-Pierre (F)

75 - Alcyon B 7cv 1905 : CABALLERO Michel (F)

76 - De Dion Bouton AB 10cv 1905 : FORTIN Joël (F)

77 - Renault AX 8 cv 1906 : PRIEUR François (F)

78 - Lion VA 1906 : SA VA Jacques (F)

79 - Sizaire et Naudin 6cv 1906 : DELBREIL-BERGES Bernard (F)

80 - Fiat Targa Florio 40cv 1906 : RANKIN Graham Charles (GB)

Fiat Targa Florio 1906 (n°80)

81 - Prima 3 10cv 1906 : GUERIN Roger (F)

82 - Taxi "La Marne" Renault AH 10cv 1906 : CUBELLS José (E)

83 - Cadillac Mono TR 1906 : GARDAN Francis (F)

Cadillac 1906 (n°83)

84 - De Dion Bouton Tonneau 8cv 1906 : CHRISTIEN LUCAS Jean-Luc (F)

85 - Clément D 2989 9250cc 1906 : HAGUE Peter (GB)

Clément 1906 (n°85)

86 - Ford N 15cv 1906 : BUSINE Jean-Claude (B)

87 - De Dion Bouton BN 8cv 1907 : DUBY Olivier (F)

88 - Mors R 17cv 1907 : BECQUET Damien (F)

89 – Renault 1907 : BENTLEY John (GB)

Renault 1907 (n°89)

90 - Lion Peugeot VC 8/9cv 1907 : DUCOMMUN Didier (CH)

Lion Peugeot 1907 (n°90)

91 - Minerva Double Phaéton 36cv 1907 : THIJS Pierre (B)

Minerva 1907 (n°91)

92 - Clément Bavard 4C 4A 12ps 1907 : KONIG Willi (D)

93 - De Dion Bouton BV 12cv 1907 : MOREL Bernard (F)

94 - F A S DD I4cv 1907 : GESLIX FORTIER Marie-Claude (F)

FAS Double phaéton 1907 (n°94)

95 - De Dion Bouton AL' Cabriolet 8cv 1907 : BIGOT Marcel (F)

96 - Peugeot 88A Double Phaéton 2cv 2cyl 1907 : DE SOMMER Marc (B)

97 - Chenard et Walker O 7cv 1907 : CHOURRE Denis (F)

98 - Peugeot 99 7cv 1907 : PONS José (F)

99 - Renault 12cv 1907 : CAAR (F)

100 - Buick 10 17cv 1908 : LEULIER Philippe (F)

101 - Chenard et Walker T 8cv 1908 : DEHESDIN Patrick et Madame (F)

102 - Sizaire et Naudin F09 8cv 1908 : LANNES Yvon (F)

Sizaire 1908 (n°102)

103 - Renault A6 9cv 1908 : VALLEE Thierry (F)

104 - Schacht K 18/20hp 1908 : ROSSLER Heiner (D)

105 - Renault AX 6cv 1908 : SIRVEN François (F)

106 - De Dion Bouton CD 8cv 1908 : DESCAMPS Francis (F)

107 - Buick Torpédo 17cv 1908 : ARNAUD Christian (F)

108 - Renault AM 10cv 1908 : ELOY Ambroise (B)

109 - De Dion Bouton BH 10cv 1908 : JONKER John (NL)

110 - Grégoire 70 7cv 1908 : CARRAXA Peter (GB)

111 - Grégoire 70 1908 : BAUDET Paul Louis (F)

112 - Delaunay Belleville H4 15cv 1908 : RICHER Franïois (F)

113 - De Dion Bouton BI 13 18cv 1908 : C I A (F)

114 - De Dion Bouton DH 12cv 1908 : LECORNU Francis (F)

115 - Buick 10 22c\- 5 1909 : DEVILLE Claude (F)

Buick Type 10 1909 (n°115)

117 - Benz 14/30 30cv 1909 : HOEBIG Christian (AND)

118 - Reyrol Double Phaéton 12cv 1909 : G EU RTS Dennis (B)

119 - Le Zèbre A série 12 4cv 1909 : DESHAYES Sylvain (F)

120 - Renault AX 8cv 1909 : VONCKEN Harry (B)

121 - Hotchkiss Z 12cv 1909 : DORON/JOURDAN M.D.& P (F)

122 - Le Zèbre A Mono 1909 : DORBES Christian (F)

123 - De Dion Bouton - BR 12cv 1909 : MORXET Claude (F)

124 - Clément Bayard AC4p 8cv 1909 : SAILLARD Sébastien (F)

125 - E M F Thirty cv30 1909 : GIOVITO Di Nicola (I)

126 - De Dion Bouton BO 9cv 1909 : LOUWAARD Frans (NL)

127 - Delahaye 32d 1909 : LADONNE Eric (F)

128 - Peugeot 116 1909 : L'aventure Peugeot (F)

129 - Wolseley Siddeley A3 12/16cv 1910 : HEMINWAY Roger (GB)

130 - Panhard X 15cv 1910 : VENIARD Pierre (F)

131 - Buchet A 9cv 1910 : VALLET Lucien (F)

132 - Panhard IT2 15 hp 1910 : MOUSSY Marcel (F)

Panhard 1910 (n°132)

133 - Ford T Runabout 14cv 1910 : BERNARD Michel (F)

134 - Hurtu YV 4XB8 1910 : HERON Jacques (F)

135 - Bedelia BD2 6cv 1910 : MENAGER Marc (F)

136 - Peugeot 125 10cv 1910 : L'aventure Peugeot (F)

137 - Peugeot 127 10cv 1910 : L'aventure Peugeot (F)

138 - La Buire 8000 12cv 1910 : MALDEME Jacques (F)

139 - De Dion Bouton CP Monocylindre 6cv 1910 : BIGOIS Amédée (F)

140 - Le Zèbre A Rotonde 5cv 1910 : DESFOSSE Pierre Jean (F)

Le Zèbre Type A 1910 (n°140)

141 - Licorne BX 10cv 1910 : DARIMONT Tintin (B)

142 - Le Zèbre A 5hp 1910 : CHATET-CAMAIN Robert (F)

143 - Le Zèbre A 6cv 1910 : GIRARD Jean-Marie (F)

144 - Brasier C 12cv 1910 : GUIHERY LE ROLLAND Jean-Pierre (F)

147 - Léon Bollée G1 l6cv 1910 : MIRMAND Pierre (F)

Léon Bollée G1 1910 (n°147)

148 - Darracq RRX 14/16 cv 1910 : HAEGELI Francis (F)

149 - Léon Bollée G 6 cylindres 1910 (unique au monde) : MILLOT Yves (F)

150 - Renault A61 9cv 1910 : CORTOT Alain (F)

151 - Delaunay Belleville 1-4 12/14cv 1910 : CARON Claude (F)

152 - Delage R 1910 : DIODORE Joris (F)

153 - Brasier série M12 12/14cv 1910 : BITEL Emmanuel (F)

Brasier 1910 (n°153)

154 - Renault AX 8cv 1910 : LECORNU Nelly (F)

155 - Rover 12hp 12cv 1911 : HOUDAYER Patrick (F)

Rover 1911 (n°155)

156 - Renault CC 14/16cv 1911 : TILLE Jean-Jacques et Marie-Louise (CH)

157 - De Dion Bouton CR 11cv 1911 : HERINGA Robin (NL)

158 - Panhard Levassor X5 12cv 1911 : DENZLER Jiirg (CH)

159 - Fiat Tipo S4 5/6cv 1911 : ASHBY Richard (GB)

160 - Peugeot 127 14cv 1911 : PERTIN Bernard (F)

161 - Overland 45 12cv 1911 : PILLA Jacques (F)

162 - De Dion Bouton 6cv 1911 : BRACHET Christian (F)

163 - Unic C2 12cv 1911 : GRONGNET Daniel (F)

Unic 1911 (n°163)

164 - Le Gui A 10cv 1911 : TURGIS Daniel (F)

165 - Berliet AK 14cv 1911 : YERDIER Michel (F)

166 - Rolls Royce Silver Ghost 40/50 cv 1911 : GIBBINS David (GB)

167 - De Dion Bouton type CS 14cv 1911 : HUSSON Jean-Pierre (F)

168 - Pierron 10/14 cv 1911 : FERRAND Arnaud (F)

169 - Sizaire et Naudin 1911 : HANNEBERT Jean-Marie (F)

170 - Renault "Taxi de la Marne" 9cv 1912 : KAEFER Pierre (F)

171 - Renault EK 7cv 1912 : GUYON François (F)

172 - Le Zèbre C 5cv 1912 : HAENEL Nisso (F)

173 - Le Zèbre C 5cv 1912 : DUSAILLY Gérard (F)

174 - Delage AM 9cv 1912 : BUQUET Rémi (F)

175 - Clément Bayard type Yard 4 m3 8cv 1912 : SPILMONT Pierre (F)

176 - Louvet B 14cv 1912 : LE PODER Pascal (F)

177 - De Dion Bouton DE 2 6cv 1912 : RIET Jean-Pol (B)

178 - Delage 4G4 9cv 1912 : DOLIVET Yves et Josiane (F)

179 - Overland 69T 20hp 1912 : BERTRAND Michel (F)

180 - Rochet Schneider 11000 12cv 1912 : MAIGNAN Bernard (F)

181 - Unic C7 12cv 1912 : KAMPMANN Juliette (F)

182 - Lancia Simplex 25cv 1912 : BLACK Richard (GB)

183 - Abbott-Detroit Racing 35cv 1912 : WHITE David (GB)

Abbott Detroit Racing 1912 (n°183)

184 - Motobloc typo B 12cv 1912 : EDSOR Andrew (GB)

185 - Brasier VTG 10 cv 1912 : BECRET Jean-Pierre (F)

186 - Théophile Schneider 14/30 1912 : BENSE BRAND Hans Albert (D)

187 - Cottin Desgouttes D à Cardan 12/14 cv 1912 : MEPLAIN Hubert (F)

Cottin-Desgouttes 1912 (n°187)

188 - Renault AX 8cv 1912 : PRIEUR Thierry (F)

189 - Rochet Schneider 11000 12cv 1912 : LAQUIEZE Pierre (F)

190 - Rochet Schneider 11000 12cv 1912 : GESLIN Aimé (F)

191 - De Dion Bouton DE2 6hp 1912 : CAMUS Guy (F)

192 - Charron RD 1912 : COTS Georges (CH)

193 - Aries V 10cv 1912 : BESNARD Germain (F)

194 - Rochet Schneider 11000 12cv 1912 : MOORE Tim (GB)

195 - Talbot Roadster 2cv 1912 : BONHOMME Dereck et P. (GB)

196 - Renault AX 6cv 1912 : BEX Jean-Frédéric (F)

197 - Clément Bayard 4M 3B 8cv 1912 : PRAUD Jean-Claude (F)

198 - Rochet Schneider 11000 12cv 1912 : BITEL Jean-François (F)

199 - Berthaud Moreau Luxior M 8cv 1913 : KAEFER Pierre (F)

Berthaud Moreau Luxor 1913 (n°199)

200 - Chenard & Walker TT 10cv 1913 : BAILLET Francis (F)

201 - Panhard Levassor Torpédo 12cv 1913 : TRUELOVE Raymond Walter (GB)

202 - Delage R4 8cv 1913 : BEAUVAIS Bernard (F)

203 - Adler Kl 6cv 1913 : FRISQUE Albert (B)

204 - Alba Torpédo 10cv 1913 : ALBA René (F)

205 - Unie J2 8cv 1913 : AUVRAY Philippe (F)

206 - Lion Peugeot VD2 10cv 1913 : FERRON René (F)

207 - Delage R4 12cv 1913 : BANNER John (GB)

208 - Fiat 1A 11cv 1913 : LAMM René Alain (F)

209 - Panhard Levassor X19 10cv 1913 : ETELLIN Jean-Claude (F)

210 - Renault DM11lcv 1913 : DUBY Pierre (F)

211 - Charron RD 12cv 1913 : FRISQUE Philippe (B)

212 - Panhard X19 Torpédo 10cv 1913 : DREUX Henri Louis (F)

213 - Mors RX 12cv 1913 : GIRON Valy (F)

214 - Renault EK 7cv 1913 : PREBOST Christian (F)

215 - Chenard Walker TT 9cv 1913 : DEVAUX Pierre (F)

216 - Vauxhall 2 seater 4cv5 1913 : LEMON Michael (GB)

217 - Rolls Royce Silver Ghost 40/50 1913 : SKERMAN Ronald (GB)

Rolls-Royce Silver Ghost 1913 (n°217)

218 - De Dion Bouton DY 13cv 1913 : GOFFAERTS Jean-Pascal (B)

219 - Renault EK 8cv 1913 : Ets Michelin SPCI (Robert /Malet) (F)

220 - Buick Roadster 34cv 1913 : BISSON Graham & Loveday (GB)

221 - Peugeot 153/15 12cv 1913 : BELLENGER Pascal (F)

222 - Panhard Levassor X19 10cv 1914 : MOLLET Etienne (F)

223 - Overland 79TE 21C 1914 : BERTRAND Lionel (F)

224 - Delaunay Belleville K6 16cv 1914 : GUIGNARD André (F)

225 - Turner Tourer 12/20 1914 : WINDSOR Charles (GB)

Turner Tourer 1914 (n°225)

226 - Oakland Body VZ 35 18cv 1914 : PIROIS Alfred (F)

227 - Sunbeam 12/16hp 1914 : STRONG Sandra (GB)

228 - Vauxhall Prince Henry 4L 1914 : LONG Reginald (GB)

229 - Sunbeam 12/16cv Tourer 16cv 1914 : BADDILEY Richard (GB)

Sunbeam 1914 (n°229)

230 - Le Zèbre C Cabriolet 6cv 1914 : SCHRAM Philippe (F)

232 - Renault EK 9cv 1914 : PELLERIN Patrick (F)

233 - Fournier 6cv 1914 : PERETTI Jacques (F)

234 - De Dion Bouton EJ3 1914 : LAARMAN Willem (NL)

235 - A L F America 14/9cv 1914 : WALTON Keith (GB)

236 - Ford T 14cv 1915 : CHICOT Dominique (F)

237 - Ford T 14cv 1915 : HARRY Pascal (F)

238 - Ford T 14cv 1916 : MICHELIN Guy (F)

239 - Oldsmobile 40 OPLN Tourer 40cv 1916 : TOLER Philipp A. (GB)

240 - Ford T 14cv 1917 : WAUTIER Léon (B)

241 - Renault EK 9cv 1917 : DIRATZ Jacques (F)

242 - Chenard et Walker TT 10cv 1917 : LESEURRE Claude (F)

243 - De Dion Bouton E 3,5cv 1900 : HAGELAUER Klaus (D)

244 - Renault XB 20cv 1907 : ODENBACH Gilbert (F)

245 - Roy Tonneau 8cv 1904 : LUCAS Jack (F)

246 - Panhard Levassor 1902 : ASHBY Richard (GB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire