Tous les 2 ans, en alternance avec le “Paris-Rambouillet” en ancêtres centenaires, la mairie de Rambouillet et le club Renaissance Auto Rambouillet organisent cette animation réservée plus ou moins aux véhicules (autos et motos) antérieurs à 1945.
La liste des engagés (autos, motos, bus, vélos) comportait 63 inscrits, de 1 à 64 sans le “13” : 9 voitures d’avant-première guerre, 29 voitures d’avant-seconde guerre, 10 voitures d’après-guerre, 2 autobus, et 13 deux-roues, représentant 26 marques d’automobiles, une marque d’autobus et 8 marques de deux-roues. Si l’on s’en réfère aux numéros des plaques de rallye, 70 véhicules devaient être présents pour cette 17ème édition. Il y a donc eu des inscriptions plus tardives et en outre certains étaient absents (Salmson, Delaunay-Belleville…).
Je n’avais assisté à cette manifestation qu’une seule fois lors de la 13ème édition le 24 septembre 2017 !
De 10h00 à 14h30, les avant-guerre et les motos étaient exposées place de la Libération devant la mairie, les autres place Marie Roux derrière la mairie. A partir de 14h30, commençaient les 24 Tours (plus exactement, les 0 à ce qu’on veut…) avant la remise des récompenses vers 17h30. L’animateur présentait chaque véhicule avant ou après son départ pour son ou ses tours.
Les 9 “ancêtres”
Les 27 “avant-guerre”
Quelques après-guerre
Les autos suivantes étaient exposées sans participer aux 24 Tours
Les deux autobus
Quelques deux-roues
Le public pouvait voter pour son véhicule préféré. Je ne suis pas resté jusqu’aux récompenses mais après avoir hésité entre la 11 (Rochet-Schneider 1920) et la 5 (De Dion-Bouton1941) j’ai choisi cette dernière !
Prochain rendez-vous pour la 18ème édition des 24 Tours de Rambouillet le 26 septembre 2027. En attendant, en juin 2026 se déroulera le 9ème Paris-Rambouillet en ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire