La 16ème édition du Rétrofestival de Caen s’est déroulée le samedi 30 et le dimanche 31 août 2025 de 10h00 à 18h00 sur l’hippodrome de Caen La Prairie. Depuis 2022, l’entrée est gratuite.
Le thème à l’honneur en 2025 était les véhicules d’avant 1914 et les 70 ans de la marque Alpine étaient honorés.
On retrouve les deux parades en ville le samedi 30 août à 11h00 et 17h00, les rallyes touristiques des anciennes le samedi 30 août à 14h00 et le dimanche 31 aout à 9h00, le concours d’état et la vente aux enchères le samedi 30 août à partir de 14h30, le concours d’élégance le dimanche 31 août à partir de 14h30 où 35 voitures et équipages se présentent au public, classés par catégories : historique, cabriolets et sportives et populaires, et le circuit de la prairie le dimanche 31 août de 9h30 à 17h30 où une centaine de voitures d’avant 1993 et de motos d’avant 1973 se succèdent sur un tracé en centre ville.
Et pendant ces deux jours, on peut admirer près de 600 voitures, chiner dans le village des exposants et contempler les œuvres au village des artistes.
Les 70 ans de la marque Alpine
On retrouve sur l’espace devant les box des chevaux, déserté l’année dernière, une importante exposition d’Alpine de toutes époques, un peu dans le désordre et sans panneau explicatif.
les 70 ans d’Alpine
Le village des artistes et artisans
À l’entrée de l’hippodrome après l’exposition d’Alpine, les artistes et artisans exposaient leurs œuvres ou prestations, dont l’indétrônable Odin et ses œuvres en métal…, Place des anciennes et sa location de voitures, ou MMA, Autosur…
les œuvres d’Odin Metal Création
Place des Anciennes : Buick Roadmaster 76C 1949 – Ford Fairlane Coupé 1958
Pontiac Star Chief 1956 – Ford Mustang Fastback GT 1969 et Ford Mustang GT 390 1967
Ford T – Chevrolet Corvette StingrayMG TD Midget 1952 – Volvo P1800Simca 5 1947 – Ford ASaab Sonett III 1973 – Jaguar Type E 3.8 l 1963Mercedes 190 SL 1962
Le concours d’élégance
35 voitures parmi les catégories populaires, cabriolets et sportives et historique défilaient devant le podium de 15h00 à 17h30.
Hispano-Suiza Type 49 Weymann 1928
Hispano-Suiza H6B Hibbard et Darrin 1925
Hispano-Suiza H6B Kellner 1925 – Hispano-Suiza Junior Vanvooren 1933
Hispano-Suiza H6B Letourneur et Marchand 1924
Ford A cabriolet 1930 – Matford Type V8/48 cabriolet 1935Hotchkiss Paris-Nice berline 1949 - Citroën Traction Avant cabriolet 1938Delage D6/70 1936Delahaye 135M 1937 au concours d’éléganceJaguar XK 120 cabriolet 1953 au concours d’éléganceAlfa Romeo 6C 1939 au concours d’éléganceDe Dion-Bouton au concours d’élégance – Panther Lima Turbo USA 1979 au concours d’élégance
Les véhicules d’avant 1914 à l’honneur
Près d’une vingtaine de véhicules d’avant la première guerre mondiale étaient mis à l’honneur lors de cette édition, certains participant également au concours d’élégance dans la catégorie historique, dont une rare White Type E de 1904 que nous n’avons malheureusement pas vue !
le coin des ancêtres
la révolution industrielle et l’automobile au XIXème siècle verra naître plus de 150 marques françaises au début du XXème siècle, dont les marques inscrites sur le panneau : Cugnot Fardier : 1777, Amédée Bollée : 1873, Jacquot : 1878, De Dion-Bouton : 1883, Delamare-Debouteville : 1884, Rochet-Schneider : 1889, Panhard & Levassor : 1891, Peugeot : 1891, Scotte : 1892, Jeantaud : 1893, Clément-Bayard : 1894, Delahaye : 1895, Mors : 1896, Buchet : 1898, Serpollet : 1898, Fiat : 1899, Latil : 1899, Jenatzy : 1899, Brasier : 1900, Bugatti : 1900, White : 1900, Corre : 1900, Standley : 1900, Berliet : 1900, Bardon : 1900, Hurtu : 1900, Decauville: 1901, Gardner Serpollet : 1901, Voisin : 1901, Georges Richard : 1901, Lacroix Laville : 1902, De Dietrich : 1903, Gladiator : 1903, Hispano-Suiza : 1904, Hotchkiss : 1904, Brouhot : 1904, Delaunay-Belleville : 1904, La Buire : 1904, Mathis : 1905, Lacoste et Batnam : 1905, Delage : 1905, Sizaire et Naudin : 1906, Grégoire : 1906, Zedel : 1907, Pilain : 1907, Nagant : 1907, Motobloc : 1908, Vinot-Deguingant : 1908, Le Zèbre : 1910
De Dion-Bouton K1 tonneau 1902
Renault berline de voyage 1908 au concours d’éléganceDe Dion-Bouton double phaéton 1911Larroumet et Lagarde tricycle 1901Leyrat Helica 1919Renault voiturette Type DE spéciale 1901Renault Type XA double phaéton 1905Léon-Bollée Type G1 torpédo 1910Buchet Type B cabriolet 1910Nagant Course Sport 2 places 1907Darracq Type C Vedrine Tonneau 1901Lion-Peugeot Type VA 1907De Dion-Bouton voiturette Type N 1903
Brasier Type C 1910
Hurtu Type G 1900
StudebakerPanhard & Levassor X19 1913
Les clubs et exposants
Et comme toujours on pouvait se promener dans les allées d’une longue exposition de voitures de tous âges, toutes marques, toutes catégories, avec la participation de clubs de marques ou de modèles (2 CV, 4L, MG, Austin Healey, Volvo…), et de stands de ventes diverses, principalement liées aux véhicules de collection…
Morgan Three-Wheels – Ford A spider de luxe 1931Mercury 1951 – Meteor NiagaraCitroën DS et SMPeugeot 202 1939 du camp militaireRenault Vivaquatre 1938Club Austin-Healey FraceVoisin Autonacional Biscuter 200A 1958 – Austin SevenMG Club de FranceVolvo Club de FranceClub de 2 CVClub de 4L
Le coin des motos
Et dans leur coin, se trouvaient quelques belles motos, mais aussi… un camion Citroën U23 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire