lundi 27 octobre 2025

Voitures anciennes : les salons du cabriolet à Paris du 25/03/1995 et du 22/03/1997

Autrefois il existait chaque année un salon du cabriolet et du coupé à Paris. Je crois qu’il n’existe plus de nos jours. Il y a 30 ans, en 1995, j’étais allé visité ce salon qui en était à sa 6èmé édition, puis j’étais retourné au 8ème salon en 1997.

25 mars 1995 : 6ème Salon du Cabriolet à Paris (du 24 au 26 mars 1995)

19950324 6ème salon du cabriolet

Entrée : 60  F. 

Bien qu’il ne s’agissait pas d’un salon d’automobiles anciennes je l’intègre néanmoins dans les voitures anciennes car les véhicules présentés à l’époque sont maintenant de collection !

1995.03.25-120.02 BMW 318i1995.03.25-120.01 Rolls-Royce Corniche
BMW 318i – Rolls-Royce Corniche
 
1995.03.25-119.36 Dodge Viper
Dodge Viper

Sbarro exposait de beaux modèles.

1995.03.25-120.06 Sbarro Replica 540 K 19831995.03.25-120.04 Sbarro Replica 540 K 1983
Sbarro Replica 540 K 1983

1995.03.25-120.05 Sbarro Helios 19921995.03.25-120.09 Sbarro Chrono
Sbarro Helios 1992 – Sbarro Chrono

1995.03.25-120.07 Sbarro Osmos 19891995.03.25-120.08 Sbarro Osmos 1989
Sbarro Osmos 1989

1995.03.25-120.10 Sbarro Challenge 19841995.03.25-120.11 Sbarro Alcador
Sbarro Challenge 1984 – Sbarro Alcador

Mais finalement il y avait quand même de superbes cabriolets de collection :

1995.03.25-120.12 Horch 853
Horch 853

1995.03.25-120.13 Buick série 90 1931
Buick Series 90 1931

22 mars 1997 :  8ème Salon du Cabriolet et du Coupé à Paris

Entrée : 60 F. 

Environ un tiers des au­tos exposées ou présentées au dé­filé de mode étaient des cabriolets anciens, et les modernes le sont devenus aujourd’hui ! Le thème Pininfarina était retenu cette année-là : Lancia Astura 1936, Cisitalia 1947, Alfa Romeo Giulietta Spider 1954, Lancia Au­rélia 1955... un plateau Ferrari comprenant une 250 SWB 1959, une BB de 1971, la Mythos de 1989 et surtout la surprenante Modulo de 1970 au moteur 12 cylindres de 550 ch, aux roues entiè­rement carénées et pavillon glis­sant vers l'avant sur des rails ! Quelques concept-cars portaient la griffe italienne, telle la Jaguar XJS de 1978 ou la récente Honda Argento Vivo.

Lancia Astura 1936 et Alfa Romeo Giulietta Spider 19541997.03.22-008 Lancia Aurelia 1955
Lancia Astura 1936 et Alfa Romeo Giulietta Spider 1954 (photo N/B LVA n°791)Lancia Aurelia 1955

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Dino Competizione - Ferrari Mythos 1989

Ferrari Modulo 1701997.03.22-011 Honda Argento Vivo 1995
Ferrari Modulo 1970 (photo N/B LVA n°791) – Honda Argento Vivo

Parmi les exposants venus pour la première fois, le Club obsolète Ford France présentait un roadster Model A de 1931 et Guy Des­landes (le carrossier de l'Allier ayant déjà réalisé des cabriolets CX) proposait une 2 CV road­ster avec spider, baptisée "4 Sai­sons" : avec son toit rigide, on peut la transfor­mer en trois positions... cabriolet, mylord ou coupé. Parmi plusieurs négociants spé­cialisés dans le commerce des anciennes, M. Caron, de Tacot' llection avait, pour sa première parti­cipation, joué fort avec une mise en scène inventive. Parmi les six véhicules amenés (et affichant des panneaux d'identi­té) figuraient un coupé Simca 9 (carrosserie Facel) vendu 35 000 F dans son état d'origine ou 125 000 F restauré ou encore un cabriolet Panhard Dyna X86 et un torpédo Peugeot 177.

Fiat 508 et Simca 9 coupé
Fiat 508 et Simca 9 coupé de Tacot’ llection (photo N/B LVA n°791)

Côté modernes aussi, de nou­veaux carrossiers ou petits constructeurs décidaient de ne pas rater ce rendez-vous : transforma­teur de Twingo en pick-up, le constructeur français Jimenez ex­posant sa monstrueuse Novia W 16 (609 ch, 350 km/h et kilo­mètre départ-arrêté en moins de 19 s). De même pour le fabricant de buggy Pachiaudi...
Certains en profitaient pour leur lancement national, comme Renault avec son cabriolet Mégane. Des 4x4 découvrables pointaient aussi le bout de leur nez tandis qu'à l'ex­térieur, certaines marques organi­saient même des essais commer­ciaux ! Marcel Bonhoure et sa bande de passionnés par­ticipaient bénévolement avec leurs anciennes aux trois défilés d'élé­gance quotidiens, l'autre aspect apprécié de ce salon. L'occasion de voir ces phaétons, torpédos, dé­couvrables et cabriolets en pré­sentation dynamique au milieu de mannequins. Quant à Philippe Lenfantin, l'ancien directeur du Centre international automobile de Pan­tin, il a fait le déplacement depuis le Midi avec sa Talbot T 15 de 1938.
Outre les espaces réservés aux négociants, on trouvait des Triumph TR 4 et Chevrolet 1934 à carrosserie suisse Langenthal chez les selliers, une Jaguar XK 140 chez un fabricant de capotes, une Chevrolet Corvette chez un vendeur de jukebox, une Fortin Jaurdain sur un stand de miniatures, deux BMW 327 et 328 ainsi qu'une Delage D6 de 1934 (avec en pri­me une mise en scène atelier) pour le parking gardienné Espa­ce Amour, une Fiat 1200 Spider de 1958 chez le spécialiste de vêtements anciens, Rétro Pilot.

1997.03.22-001 Chevrolet Corvette1997.03.22-002 Chevrolet Corvette1997.03.22-003 Jaguar XK 140
2 générations de Chevrolet Corvette – Jaguar XK 140

Delage D6 1934Fortin JaurdainFiat 1200 Spider 1958
Delage D6 1934 (photo N/B LVA n°791) - Fortin Jaurdain – Fiat 1200 Spider 1958 (photos N/B LVA n°791)

Parmi les autres modèles exposés on pouvait voir entre autres des automobiles du constructeur artisanal belge Gillet.

1997.03.22-004 Gillet Vertigo1997.03.22-005 Gillet Mk 1 1994
Gillet Vertigo – Gillet MK I 1994

1997.03.22-009 Dodge Viper RT10 19961997.03.22-010 Chronos 1991
Dodge Viper RT10 1996 – Chronos 1991

 

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