mardi 7 octobre 2025

Voitures anciennes : 40ème Salon Rétromobile du 4 au 8 février 2015

Rétromobile est le premier rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection. Depuis 2014, le salon Rétromobile investit le hall 1 du Parc des expositions de Paris et bénéficiait en 2015 d’une surface de 46.000 m².

Depuis 2011, le salon se déroule sur 5 jours, au lieu des 10 jours auparavant. Créé en 1976, le salon fêtait sa 40ème édition en 2015 et se tenait du 4 au 8 février.

rétromobile2015

Horaires : mercredi 5 et vendredi 7 février : de 10h00 à 22h00, jeudi 6, samedi 7 et dimanche 8 : de 10h00 à 19h00
Tarif 2015 : 16 € (14 € en prévente)

Je n’ai malheureusement pas visité cette édition, mais comme c’est le seul salon des années se terminant par “5” auquel je ne me suis pas rendu, je l’ai parcouru en “virtuel” et les photos proviennent donc d’Internet*, principalement de Wikipédia, Flickr, et aussi de GT Dreams…

Comme de coutume, on pouvait y découvrir des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et d'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…

Cette 40ème édition de Rétromobile rendait Hommage à Jean-Pierre Beltoise, inconditionnel de Rétromobile, décédé le 5 janvier 2015.

jean-pierre beltoise
Jean-Pierre Beltoise

Les événements phare de ce salon étaient :

  • La vente de la Collection Baillon dite de « sorties de grange », par la Maison de ventes aux enchères Artcurial
  • Les 50 ans de la Renault 16 et les 60 ans d’Alpine
  • Les anniversaires des Peugeot 402, 403, 204 et 604
  • Les 120 ans de Škoda
  • Des rétrospectives Matra et Pegaso
  • La collection de l'architecte Corrado Lopresto
  • Trois Bugatti Royale provenant de Cité de l'automobile de Mulhouse
  • Le Tigre Royal du musée des blindés de Saumur

Artcurial

La collection Baillon

  • Vente des 59 véhicules de la Collection Baillon dite de « sorties de grange », par la Maison de ventes aux enchères Artcurial.
    Roger Baillon avait collectionné des voitures uniques et rares dans sa propriété des Deux-Sèvres : Bugatti, Talbot, Hispano-Suiza, Delahaye ou Delage. Pendant 50 ans, sa collection était restée sous des hangars de bois et de tôles. Sa Ferrari 250 GT California Spyder de 1961, ayant appartenu à Alain Delon, s'est vendue aux enchères 14,2 millions d'euros (hors frais).

collection Baillon 01 Talbot Lago T26 Grand Sport SWB par Saoutchik 1949collection Baillon 02 Maserati A6G 2000 Gran Sport Berlinetta Frua 1956collection Baillon 03 Facel Vega Excellence 1960
Talbot Lago Grand Sport SWB par Saoutchik 1949 – Maserati A6G 2000 Gran Sport Berlinetta Frua 1956 – Facel Vega Excellence 1960

collection Baillon 05 Renault Viva Grand Sport type ACX2 cabriolet 1936 et Delahaye 235 coach Chapron usine 1952collection Baillon 06 Ferrari 250 GT California Spyder 1961 d'Alain Deloncollection Baillon 07 Ballot berline de voyage Chapron
Renault Viva Grand Sport ACX2 cabriolet 1936 et Delahaye 235 coach Chapron usine 1952 – Ferrari 250 GT California Spyder 1961 ayant appartenu à Alain Delon – Ballot berline de voyage Chapron

collection Baillon 08 Panhard et Levassor Dynamic X77 (140) berline 1936collection Baillon 09 Porsche 356 SC coupé 1963collection Baillon 10 Berliet VIGB 10 HP Taxi coupé-chauffeur landaulet 1926-1927
Panhard & Levassor Dynamic X77 berline 1936 – Porsche 356 SC coupé 1963 – Berliet VIGB 10 HP taxi coupé-chauffeur landaulet 1926-27

collection Baillon 11 Bugatti Type 57 Berline 1937collection Baillon 12 Amilcar C8 Berline 1930collection Baillon 13 Delahaye 135 M Cabriolet Faget Varnet 1948
Bugatti Type 57 Atalante 1937 – Amilcar C8 berline 1930 – Delahaye 135M cabriolet Faget Varnet 1948

collection Baillon 15 Lagonda LG 45 Cabrioletcollection Baillon 16 Mathis EMY6 Type SMO Faux-cabrioletcollection Baillon 17 Voisin C7 Berline de Voyage Gallé 1925
Lagonda LG45 cabriolet – Mathis EMYS Type SMO faux-cabriolet- Voisin C7 berline de voyage Gallé 1925

Les autres voitures

  • sélection parmi les 117 autres voitures qui étaient à vendre :
Alpine berlinette 1600 SC 1974 (Artcurial)(vendue 128.736 €)Amphicar DWM cabriolet 1964 (Artcurial)(vendue 44.104 €)Aston Martin DB6 Mk2 Coupe 1968 (Artcurial)(vendue 300.384 €)
Alpine berlinette 1600 SC 1974 (vendue 128.736 €) – Amphicar DWM cabriolet 1964 (vendue  44.104 €) – Aston Martin DB6 Mk2 coupé 1968 (vendue 300.384 €)

Bizzarrini 5300 GT Strada 1968 (Artcurial)(vendue 1.244.400 €)BMW M1 Gr. V 1980 BMW Italie-France (Artcurial)Bugatti Type 44 Gangloff Coupe Profilée 1928 (Artcurial)(vendue 314.880 €)
Bizzarini 5300 GT Strara 1968 (vendue 1.244.400 €) – BMW M1 Gr. V 1980 – Bugatti Type 44 Gangloff Coupe Profilée 1928 (vendue 314.880 €)

Chrysler Imperial C23 Pourtout Roadster 1939 (Artcurial)(vendue 352.800 €)Cord 812 SC Beverly (Artcurial)Darmont Type V Junior Roadster 1934 (Artcurial)(vendue 22.040 €)
Chrysler Imperial C23 Pourtout roadster 1939 (vendue 352.800 €) – Cord 812  SC Beverly – Darmont Type V Junior Roadster 1934 (vendue 22.040 €)

De Tomaso Pantera GTS 1973 (Artcurial)(vendue 133.504 €)Delage D8-100 Labourdette Cabriolet 1937 (Artcurial)(vendue 286.080 €)Facel Vega FV3B Plymouth Coupé 1958 (Artcurial)(vendue 197.200 €)
De Tomaso Pantera GTS 1973 ‘vendue 133.504 €) – Delage D8-100 Labourdette cabriolet 1937 (vendue 286.080 € – Facel Vega FV3B Plymouth Coupé 1958 (vendue 197.200 €)

Facel Vega Excellence EX1 1959 (Artcurial)(vendue 185.600 €)Ferrari Dino 246 GT Série E 1973 (Artcurial)Fiat 600 Multipla Taxi 1956 (Artcurial)(vendue 37.120 €)
Facel Vega Excellence EXT 1959 (vendue 185.600 €) – Ferrari Dino 246 GT Série E 1973 – Fiat Multipla Taxi 1956 (vendue 37.120 €)

Fiat-Abarth 750 Zagato (Artcurial)(vendue 160 .920 €)Footwork F1 FA15 Cosworth 1994 Footwork Ford (Artcurial)(vendue 154.960 €)Ford Cortina Lotus Mk1 1965 (Artcurial)(vendue 33.376 €)
Fiat-Abarth 750 Zagato (vendue 160.920 €) – Footwork F1 FA15 Cosworth 1984 (vendue 154960 € – Ford Cortina Lotus Mk 1 1965 (vendue 33.376 €)

Fouillaron Type G 6 HP tonneau 1904 (Artcurial)(vendue 89.400 €)Horch 853 cabriolet 1936 (Artcurial)(vendue 400.160 €)Jaguar Type E 3L8 Series 1 Coupé 1962 (Artcurial)
Fouraillon Type G 6 HP tonneau 1904 (vendue 89.400 €) – Horch 853 cabriolet 1936 (vendue 400.160 €) – Jaguar Type-E Series 1 coupé 1962

Jaguar Type E 4,2L coupé Série 1 1966 (Artcurial)(vendue 150.800 €)Lamborghini 400 GT Jarama 1972 (Artcurial)(vendue 113.240 €)Lola T294 BMW 2-litre Sports Car 1974 (Artcurial)
Jaguar Type-E 4,2 l coupé Series  1966 (vendue 150.800 €) – Lamborghini 400 GT Jarama 1972 (vendue 113.240  e) - Lola T24 BMW 2 litres Sports Car 1974

Maserati Ghibli 4L9 Spyder 1972 (Artcurial)Mercedes 380 K Cabriolet A 1934 (Artcurial)(vendue 1.380.000 €)Mercedes-Benz 540 K Spezial Roadster Long tail 1938 (Artcurial)
Maserati Ghibli 4L9 Spyder 1972 – Mercedes 380 K cabriolet A 1984 (vendue 1.380.000 €) – Mercedes 540 K Spezial Roadster Long tail 1938

Moretti 1200 Spider Michelotti (Artcurial)Peugeot 402 Éclipse 1937 (Artcurial)(vendue 119.200 €)Peugeot Type 156 Torpédo 1923 (Artcurial)(vendue 119.200 €)
Moretti 1200 Spider Michelotti – Peugeot 402 Éclipse 1937 (vendue 199.200 €) – Peugeot Type 156 Torpédo 1923 (vendue 119.200

Porsche 911 (993) Cup GT2 Moya 1995 (Artcurial)(vendue 121.800 €)Porsche 911 2,4 LS 1973 (Artcurial)(vendue 208.600 €)Renault DP Coupé Chauffeur 1913 (Artcurial)
Porsche 911 Cup GT2 Moya 1995 (vendue 121.800 €) – Porsche 911 2.4 LS 1973 (vendue 208.600 €) – Renault DP coupé-chauffeur 1913

Renault Vivastella (Artcurial)(vendue 26.680 €)Rochet-Schneider Type 15000 torpédo 1923 (Artcurial)(vendue 26.224 €)Talbot T120 Baby Sport cabriolet 1935 (Artcurial)(vendue 125.280 €)
Renault Vivastella (vendue 26.680 € – Rochet-Schneider Type 15000 Torpédo 1923 (vendue 26.224 € – Talbot T120 Baby Sport cabriolet 1935 (vendue 125.280 €) 

Les anniversaires :

Citroën

    • Les 60 ans de la Citroën DS.
Citroën DS cabriolet usine (Philippe Losson)Citroën DS 19 1959 (DS)
Citroën DS cabriolet usine chez Philippe Losson) – Citroën DS 1959

Citroën DS 21 Cabriolet 1968 (DS)Citroën DS 20 Pallas (DS)
Citroën DS 21 cabriolet 1968 – Citroën DS 20 Pallas

    Renault et Alpine
    • Les 50 ans de la Renault 16.
Renault 16 Coupé Cabriolet 1963 (Renault)Renault 16 Super 1966 (Renault)Renault 16 TA 1970 (Renault)
Renault 16 Coupé cabriolet 1963 – Renault 16 Super 1966 – Renault 16 TA 1970

Renault 16 TL Version USA 1972 (Renault)Renault 16 TX 1975 (Renault)Renault 16 TL 1980 (Renault)
Renault 16 TL version USA 1972 – Renault 16 TX 1975 – Renault 16 TL 1980

      • Les 60 ans d’Alpine.
    Alpine A106 coach 1959 (Alpine)Alpine Interlagos 1964 (Alpine)
    Alpine A106 coach 1959 – Alpine interlagos 1964

    Alpine-Renault A441C 1975 Elf SwitzerlandAlpine Vision Gran Turismo 2015 (Alpine)
    Alpine A441C 1975 Elf Switzerland – Alpine Vision Gran Turismo 2015

        Peugeot 

        Peugeot anniversaires
        • Les 80 ans de la Peugeot 402 

        Peugeot 402 Limousine 1935 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 402 Cabriolet 1936 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 402 BL Eclipse Décapotable 1938 (L'Aventure Peugeot)
        Peugeot 402 limousine 1935 – Peugeot 402 cabriolet 1936 – Peugeot 402 Éclipse décapotable 1938 

        • Les 60 ans de la Peugeot 403
        Peugeot 403 Berline Luxe 1956 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 403 cabriolet 1960 (L'Aventure Peugeot)
        Peugeot 403 berline Luxe 1956 – Peugeot 403 cabriolet 1960

        • Les 50 ans de la Peugeot 204
        Peugeot 204 berline Grand Luxe 1966 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 204 Cabriolet 1967 (L'Aventure Peugeot)
        Peugeot 204 berline Grand Luxe 1966 – Peugeot 204 cabriolet 1967

        Peugeot 204 Coupé 1970 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 204 break 1973 (L'Aventure Peugeot)
        Peugeot 204 coupé 1970 – Peugeot 204 break 1973 
        • Les 40 ans de la Peugeot 604.

         Peugeot 604 SL 1976 (L'Aventure Peugeot)
        Peugeot 604 SL 1976

          Les 120 ans de Škoda

          Rétromobile 2015 est l'occasion pour Škoda de fêter trois anniversaires : les 120 ans de la création de l’entreprise originelle Laurin & Klement qui produira en premier lieu des bicyclettes, les 110 ans de la première voiture, la Typ A et les 90 ans de la marque elle-même, Laurin & Klement ayant été, rebaptisée Škoda en 1925. Pour cet évènement, Škoda  a sorti de son musée cinq modèles ayant marqué son histoire dont un modèle unique, entièrement restauré en 2014, la Škoda 966. 

          Škoda 120 ansLaurin & Klement Type A 1905 (Škoda)
          le stand des 120 ans de Škoda – Laurin & Klement Type A 1905

          Škoda Popular Sport Monte-Carlo 1937Škoda 966 Supersport 1950Škoda 110 R 1970
          Škoda Popular Sport Monte-Carlo 1937 – Škoda 966 Supersport 1950 – Škoda 110 R 1970

          Les expositions

          Rétrospective Matra

          Rétromobile mettait à l'honneur le constructeur Matra Automobile à travers une grande exposition retraçant sa production, de la Matra 530 à la Renault Avantime en passant par la Bagheera, la Murena S et la rarissime série limitée Rancho Midnight, commercialisée à seulement 100 exemplaires. 

          Matra M530 LX 1972 (Youngtimers)Matra-Simca Bagheera 1975 (Youngtimers)Matra-Simca Bagheera S 1976 (Youngtimers)
          Matra M530 LX 1972 – Matra Bagheera 1975 – Matra Bagheera S 1976

          Matra Murena (Youngtimers)Matra Rancho Midnight X 1982 (Youngtimers)Matra Avantime (Youngtimers)
          Matra Murena – Matra Rancho Midnight X 1982 – Matra Avantime

          La collection Lopresto en première mondiale

          Corrado Lopresto est un architecte promoteur Milanais, qui, passionné par la carrosserie italienne depuis l’âge de 16 ans, a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde des prototypes et des automobiles à carrosseries uniques, ce qui lui a permis de réunir une collection unique au monde. Il met un point d’honneur à suivre les restaurations de ses voitures en prenant soin de conserver le maximum d’éléments d’origine afin de garder l’esprit du concepteur. Rétromobile rendait hommage à cette collection en présentant une sélection d’une douzaine d’automobiles de la collection Lopresto qui a glané plus de 180 prix dans les Concours d’Elégance les plus prestigieux (Pebble Beach, Villa d’Este, Amelia Island, Goodwood ou Chantilly). 

          Alfa Romeo 6C 1750 GS Zagato-Aprile 1931 (collection Lopresto)Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone 1942 (collection Lopresto)Alfa Romeo 6C 2500 SS Pininfarina 1949 (collection Lopresto)
          Alfa Romeo 6C 1750 GS Zagato-Aprile 1931 – Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone 1942 – Alfa Romeo 6C 2500 SS Pininfarina 1949

          Alfa Romeo Giulietta Spider Bertone 1955 (collection Lopresto)Alfa Romeo 2000 Sprint Praho Touring 1960 (collection Lopresto)Alfa Romeo Giulia GT Spider prototype 1961 (collection Lopresto)
          Alfa Romeo Giulietta Spider Bertone 1955 – Alfa Romeo 2000 Sprint Praho Touring 1960 – Alfa Romeo Giulia GT Spider prototype 1961

          Autobianchi A112 Giovani Pininfarina 1973 (collection Lopresto)Lancia Aurelia B52 Vignale 1953 (collection Lopresto)Lancia Florida Pininfarina Berlina 1955 (collection Lopresto)
          Autobianchi A112 Giovani Pininfarina 1973 – Lancia Aurelia 852 Vignale 1953 – Lancia Florida Pininfarina Berlina 1955

          Lancia Flaminia Speciale Pininfarina 1963 (collection Lopresto)Lancia Sibilo Bertone 1978 (collection Lopresto)Osca 1600 GT Touring 1961 (collection Lopresto)
          Lancia Flaminia Speciale Pininfarina 1963 – Lancia Sibilo Bertone 1978 – Osca 1600 GT Touring 1961

          La saga des voitures espagnoles Pegaso

          Pegaso était la marque commerciale du groupe industriel espagnol ENASA. À la suite de l'accord signé entre l'INI (Institut national de l'industrie), tout nouvellement créé en 1941, et Hispano, la Société Nationale de Camions S.A. "ENASA" a été créée le 24 octobre 1946. La nouvelle société a récupéré les ateliers Hispano de Sagrera à Barcelone. Le groupe a été intégré en 1990 dans le groupe FIAT-IVECO et la marque Pegaso a disparu en 1994 après son intégration complète dans IVECO. Pegaso  était spécialisée dans la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions mais qui, durant les années 1950 a également produit les fameuses automobiles sportives Pegaso Z-102, à seulement 84 exemplaires. 

          Pegaso Z-102 Berlinetta Enasa 1951 (à vendre)Pegaso Z-102 Touring Superleggera Spider Le Mans 1953Pegaso Z-102 Berlinetta Touring 1953
          Pegaso Z-102 Berlinetta Enasa 1951 - Pegaso Z-102 Touring Superleggera Spider Le Mans 1953 - Pegaso Z-102 Berlinetta Touring 1953

          Pegaso Z-102 Berlinetta «Thrill» Touring 1953Pegaso Z-102 Saoutchik coupé 1954Pegaso Z-102 Cabriolet Saoutchik 1954
          Pegaso Z-102 Berlinetta “Thrill” Touring 1953 - Pegaso Z-102 Saoutchik coupé 1954 - Pegaso Z-102 cabriolet Saoutchik 1954

          Pegaso Z-102 Berlinetta Touring 1954Pegaso Z-102 B Series 2 Spyder Serra 1955Pegaso Z-102 B Series 2 Spyder Serra 1955 2
          Pegaso Z-102 Berlinetta Touring 1954 - Pegaso Z-102 Series 2 Spyder Serra 1955 - Pegaso Z-102 B Series 2 Spyder Serra 1955

          Pegaso Z-102 B Series 2 Berlinetta Touring 1955Pegaso Z-102 B Series 2 Berlinetta Touring 1955 2Pegaso Z-102 B Series 2 Berlinetta Touring 1956
          Pegaso Z-102 B Series 2 Berlinetta Touring 1955 - Pegaso Z-102 Berlinetta Touring 1956

          Musée des blindés de Saumur

          Le musée de blindés de Saumur est internationalement connu pour sa collection unique de plus de 800 engins. Il retrace toute l’histoire stratégique, politique et technique des matériels blindés les plus significatifs des principaux pays industriels : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union-Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc…de 1917 à nos jours. Chaque année le musée amène des engins à Rétromobile. En 2015, il exposait le char AMX30 de 1962 en démonstration dynamique et un Tigre II, un des chars allemands les plus lourds de la Seconde guerre Mondiale, dont il ne reste plus que 8 exemplaires dans le monde

          • Le Tigre Royal.
          • le char AMX30 de 1962 en démonstration dynamique

          char AMX 30 1962 (Musée des blindés de Saumur) char Panzer VI Ausf B Tigre II 1944 (Musée des blindés de Saumur)
          char AMX 30 1962 – char Panzer VI AusfB Tigre II 1944
           

          Dernière étape du tour de France en Ford T

          Dirk Regter et sa femme Trudy sont partis de Hollande dans leur Ford T de 1915 en juin 2012. Ils ont traversé près de 50 pays soit un total d’environ 85.000 kilomètres, en passant par l’Afrique, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, l’Inde, la Chine et la Mongolie, la Sibérie et la Russie pour revenir aux Pays-Bas fin 2014. Cette grande aventure humaine se terminait en février 2015 au salon Rétromobile. 

          Ford Model T Touring 1915
          Ford T Touring 1915

          Les stands des marques et clubs de marques

          Citroën

            • En plus des anniversaires de la DS, le stand Citroën exposait quelques autres modèles 
          Citroën C6F torpedo 1931 (Citroën)Citroën Bijou GB 1959-1964 (Citroën)Citroën 2 CV AZAM Export 1967 (Citroën)
          Citroën C6F torpédo 1931 – Citroën Bijou GB 1959-64 - Citroën 2 CV AZAM Export 1967
           
          Citroën SM Royale 1971 (DS)Citroën Baby Brousse 1972 (Citroën)
          Citroën SM Royale 1971 – Citroën Baby Brousse 1972
           
          Citroën GS Pallas 1977 (Citroën)Citroën CX 2400 Pallas 1978 (CX Club de France)
          Citroën GS Pallas 1977 - Citroën CX Pallas 1978 

          Peugeot

            • En plus des anniversaires des 402, 203, 204 et 604, le stand de "L'Aventure Peugeot" exposait quelques modèles
          Peugeot Type 163 1922 (L'Aventure Peugeot)Peugeot 401 D Roadster Carrosserie Crouzier 1935 de Mistinguett (L'Aventure Peugeot)Peugeot 205 Turbo 16 1985 (L'Aventure Peugeot)
          Peugeot Type 163 1922 – Peugeot 401 D Roadster Carrosserie Crouzier 1935 ayant appartenu à Mistinguett – Peugeot 205 turbo 16 1985

                    Simca

          Simca 8 1200 Cabriolet 1950 (L'Aventure Peugeot)Simca Vedette Versailles (Club Vedette France)
          Simca 8 1200 cabriolet 1950 – Simca Vedette Versailles

          Renault

            • En plus des anniversaires de la R16 et d'Alpine, le stand de Renault exposait quelques autres modèles
          Renault Type G 1902 (Renault)Renault Type NN 1925 (Renault)
          Renault Type G 1902 - Renault Type NN 1925

          Renault Concept Car Scènic 1991 (Renault)Renault Concept Car R-Space 2011 (Renault)
          Renault Concept Car Scenic 1991 - Renault Concept Car R-Space 2011

          Mercedes

          • Deux Mercedes du musée de Stuttgart : la 540K Streamliner à carrosserie profilée et le coupé 300 SL de 1952, la première à s'équiper d'un moteur à injection directe d'essence.

          Mercedes-Benz 540 K Stromlinienwagen 1938 (Mercedes)Mercedes-Benz 300 SL 1952, 2ème produite (Mercedes)
          Mercedes 540 K Streamliner 1938 - Mercedes 300 SL 1952, la 2ème produite

          Mercedes-Benz C 111 1970 (Mercedes)Mercedes-AMG GT S 2014 (Mercedes)
          Mercedes C111 1970 - Mercedes AMG GTS 2014
           
          Bugatti
            • Les trois Bugatti Royale provenant de la Cité de l'automobile de Mulhouse : le coupé Napoléon, la berline Park Ward et la réplique du roadster Esders.

            Bugatti Royale Coupé Napoléon 1929 (Cité de l’Automobile de Mulhouse)Bugatti Royale Esders Roadster 1932 Reconstitution de 1991 (Cité de l’Automobile de Mulhouse)Bugatti Royale Park Ward 1933 (Cité de l’Automobile de Mulhouse)
            Bugatti Royale Coupé Napoléon 1929 - Bugatti Royale Esders Roadster 1932 reconstruction de 1991 - Bugatti Royale Park Ward 1933 

              • autres Bugatti du stand Bugatti :
            Bugatti Type 50 Cabriolet Paul Nee 1931 (Bugatti)Bugatti Veyron bleu centenaire Wimille 2009 (Bugatti)
            Bugatti Type 50 cabriolet Paul Nee 1931 - Bugatti Veyron  bleu centenaire Wimille 2009

              Porsche

              Porsche 356 B 1600 1962 (Porsche)Porsche 911 S 2L4 Coupé 1973 (Porsche)
              Porsche 356 B 1600 1962 - Porsche 911 S 2L4 coupé 1973

              Martini Porsche 936 1977 (Porsche)Porsche 911 Type 930 1978 (Porsche)
              Martini Porsche 1936 1977 - Porsche 911 Type 930 1978 

              Ferrari

              • Ferrari ne possède pas de stand particulier mais avec les Bugatti, les Porsche et les Mercedes, c’est la marque la plus représentée à chaque salon Rétromobile.
              Ferrari 250 GT «Boano-Ellena» 1958Ferrari 330 GTC Coupé Pininfarina 1968Ferrari 365 GT4 BB 1974
              Ferrari 250 GT “Boano-Ellena” 1958 - Ferrari 330 GTC coupé Pninfarina 1968 - Ferrari 365 GT4 BB 1974

              Ferrari 308 GTB 1979Ferrari 512 BB LM 1981 Prancing Horse Farm Racing
              Ferrari 308 GTB 1979 - Ferrari 512 BB LM 1981

              Ferrari 348 GTC-LM 1994 Repsol Ferrari EspañaFerrari 328 GTS Peter Klasen
              Ferrari 348 GTC-LM 1994 - Ferrari 328 GTS Peter Klasen 

              Maserati

                • Comme Ferrari, Maserati ne possède pas de stand spécifique mais la maque est bien représentée par ailleurs

              Maserati 5000 GT Coupé Frua 1962Maserati 3500 GT Spyder Vignale 1962
              Maserati 5000 GT coupé Frua 1962 - Maserati 3500 GT Spyder Vignale 1962

              Maserati Ghibli 1967 (5ème Ghibli produite)Maserati Mexico Prototype Frua 1968Maserati 3500 GTi Coupé Touring
              Maserati Ghibli 1967, la 5ème construite - Maserati Mexico prototype Frua 1968 - Maserati 3500 GTi coupé Touring

              Delage et Delahaye

              Delage CO2 Grand Sport 1922Delage D8-120 Coach Pourtout 1937Delahaye 175 S Chapron 1948 (Delahaye)
              Delage CO2 Grand Sport 1922 – Delage D8-120 Coach Pourtout 1937 – Delahaye 175 S Chapron 1948

              Hotchkiss, Salmson, Hispano-Suiza

              Hotchkiss 864 Vichy 1938 (Hotchkiss)Salmson S4E Cabriolet 1949Hispano-Suiza K6 Sedanca de Ville Franay 1935 (Hispano Suiza)
              Hotchkiss 864 Vichy 1938 –Salmson S4E cabriolet 1949 – Hispano-Suiza K6 Sedanca de Ville Franay 1935

              Panhard

              Panhard Dyna Z15 Cabriolet Grand Standing 1958Panhard Dyna Z16 1958
              Panhard Dyna Z15 cabriolet Grand Standing 1958 – Panhard Dyna Z16 1958

              De Dion-Bouton, Fiat

              De Dion-Bouton Type R Populaire 1903 (De Dion-Bouton)Fiat 509A Faux-cabriolet 1929 de Gaston Lagaffe (Club Fiat de France)
              De Dion-Bouton Type R Populaire 1903 – Fiat 509A faux-cabriolet 1929 de Gaston Lagaffe du Club Fiat de France

              Bentley

              Bentley 6½ Litre Torpédo Barker 1928Bentley 6½ Speed Six (Blue Train) 1930 (Bentley)
              Bentley 6,5 l torpédo Barker 1928 - Bentley 6,5 l Speed 6 Blue Train 1930

                        Ford, Rover

                Ford Mustang 289 Coupé 1967 (Ford Mustang Shelby Club de France)Rover 14 Streamline Coupé 1935 (British Classic Car & Rover Club)
                Ford Mustang 289 coupé 1967 du Ford Mustang Shelby Club de France –
                Rover 14 Streamline coupé 1935 du Britsh Classic Car & Rover Club

                Les stands des marchands

                Fiskens

                • Ce vendeur britannique a toujours un beau stand à Rétromobile.
                Aston Martin 1½ Litre Le Mans 1933 (Fiskens)Aston Martin DB4 GT 1960 (Fiskens)Aston Martin DBR9 Le Mans GTI Class Winner 2007 (Fiskens)
                Aston Martin 1,5 litre Le Mans 1933 – Aston Martin DB4 GT 1960 – Aston Martin DBR9 Le Mans GTI Class Winner 2007

                Bentley Type R Continental Fastback Sports Saloon H.J. Mulliner 1952 (Fiskens)Bequet Delage 1924 avant (Fiskens)BMW 328 Roadster 1937 (Fiskens)
                Bentley Type R Continental Fastback Sports Saloon H.J. Mulliner 1952 – Bequet Delage 1924 – BMW 328 roadster 1937

                Bugatti Type 54 1931 (Fiskens)Ferrari 212 Export 1951 (Fiskens)Ferrari 250 GT LWB California Spyder 1958 (Fiskens)
                Bugatti Type 54 1931 – Ferrari 212 Export 1951 – Ferrari 250 GT LWB California Spyder 1958

                Maserati 8CM 1934 (Fiskens)Pegaso Z-102 Coupé Touring 1954 (Fiskens)Porsche 550A Spyder 1957 (Fiskens)
                Maserati 8CM 1934 – Pegaso Z-102 coupé Touring 1954 – Porsche 550A Spyder 1957

                Porsche 911 RSR 3L0 Prototype 1973 Porsche System Engineering Ltd (Fiskens)Rolls-Royce Silver Ghost 1924 (Fiskens)
                Porsche 911 RSR 3L0 prototype 1973 – Rolls-Royce Silver Ghost 1924

                  Lukas Hüni AG

                  • Ce vendeur suisse expose toujours de luxueux véhicules sur un des plus grands stands du salon. Le stand de Lucas Hüni rendait hommage aux grandes heures des voitures françaises de sport et de compétition.
                  Bugatti Type 43 Grand Sport 1927 (Lukas Hüni AG)Bugatti Type 53 4Wheel Drive Race Car 1931 (Lukas Hüni AG)Bugatti Type 51 Grand Prix 1931 (Lukas Hüni AG)
                  Bugatti Type 43 Grand Sport 1927 – Bugatti Type 53 4wheel Drive Race Car 1931 – Bugatti Type 51 Grand Prix 1931

                  Bugatti Type 35 C Grand Prix Trintignant 1931 (Lukas Hüni AG)Bugatti Type 57 S Corsica Cabriolet 1937 (Lukas Hüni AG)Bugatti Type 57 SC Atalante 1937 (Lukas Hüni AG)
                  Bugatti Type 35 C Grand Prix Trintignant 1931 – Bugatti Type 57 S Corsica cabriolet 1937 – Bugatti Type 57 SC Atalante 1937

                  Bugatti Type 57 C Atalante 1938 (Lukas Hüni AG)Delahaye 135 M Chapron Cabriolet-Roadster 1937 (Lukas Hüni AG)Hispano-Suiza H6B Dual Cowl Tourer 1926 (Lukas Hüni AG)
                  Bugatti Type 57 C Atalante 1938 – Delahaye 135M Chapron cabriolet-roadster 1937 – Hispano-Suiza HB Dual Cowl Tourer 1926

                  Talbot Lago T26 Grand Sport Short Chassis Barchetta 1950 (Lukas Hüni AG)Talbot Lago T26GS Course 1951 (Lukas Hüni AG)Talbot Lago T26 GS Chambas Coupe (Lukas Hüni AG)
                  Talbot-Lago T26 Grand Sport Chassis Barchetta 1950 – Talbot-Lago T26GS course 1951 – Talbot-Lago T26GS Chambas coupé

                    Axel Schuette

                    BMW 507 Roadster Series II 1957 (Axel Schuette)Ferrari 250 GT Pininfarina Convertible Series I 1959 (Axel Schuette)
                    BMW 507 roadster Series II 1957 – Ferrari 250 GT Pininfarina Convertible Series I 1959

                    Lancia Aurelia B24S Convertible 1956 (Axel Schuette)Porsche 718 RSK 1959 (Axel Schuette)
                    Lancia Aurelia B24S Convertible 1956 – Porsche 718 RSK 1959

                    Ascott

                    • Société Française créée en 2014 spécialisée dans le négoce de véhicules de collection de compétition et de route. C'est aussi une collection de véhicules de compétition historiques centrée sur l'innovation, la performance et l'authenticité. L'expertise et la connaissance des collectionneurs à travers le monde ont permis de proposer aux clients un service professionnel de commercialisation de véhicules d'exception.
                    Lola T292 Cosworth 2-Litre Sports Car 1973 Ecurie Bonnier Team BIP (Ascott)Lotus Elite FIA 1959 (Ascott)March Porsche 85 G 1985 (Ascott)
                    Lola T292 Cosworth 2 litres Sport Car 1973 écurie Bonnier Team BIP – Lotus Elite FIA 1959 – March Porsche 85 G 1985

                    Venturi 400 Trophy 1993 (Ascott)Venturi 600 LM 1993 (Ascott)
                    Venturi 400 Trophy 1933 – Venturi 600 LM 1993

                      Christoph Grohe

                      • Ce vendeur suisse est un professionnel de la voiture de collection.
                      Hispano-Suiza roadster 1914 (Christoph Grohe)Voisin C7 Chasserons 1927 (Christoph Grohe)
                      Hispano-Suiza roadster 1914 – Voisin C7 Chasserons 1927

                        Tradex

                        Alfa Romeo T33-TT-3 Autodelta 1971 Autodelta S.p.A. (Tradex)Ferrari 250 Europa Coupe Pininfarina 1953 (Tradex)Ferrari F1 312 B3 Spazzaneve 1973 (Tradex)
                        Alfa Romeo T33-TT-3 Autodelta 1971 – Ferrari 250 Europa coupé Pininfarina 1953 – Ferrari F1 312 B3 Spazzaneve 1973

                        Ferrari 308 GTB Vetroresina 1976 (Tradex)Maserati 300 S Spyder Fantuzzi 1955 (Tradex)
                        Ferrari 308 GTB Vetroresina 1976 – Maserati 300 S Spyder Fantuzzi 1955

                        Porsche 550 Spyder (Tradex)Porsche 904 Carrera GTS Coupé (Tradex)Porsche 906-6 Carrera 6 1966 (Tradex)
                        Porsche 550 Spyder – Porsche 904 Carrera GTS Coupé – Porsche 906-6 Carrera 6 1966

                        Peter Wiesner Sports & Classic Cars

                        Alfa Romeo Tipo 33 2 Daytona coda lunga 1968 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)Bugatti EB 110 GT 1995 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)Ferrari 250 GT-L Berlinetta Lusso 1963 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)
                        Alfa Romeo Tipo 33 2 Daytona coda lunga 1968 – Bugatti EB 110 GT 1995 – Ferrari 250 GT –L Berlinetta Lusso 1963

                        Ferrari 512 BB Pininfarina 1977 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)Ferrari F40 1991 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)Lamborghini Countach LP 400 S 1981 (Peter Wiesner Sports & Classic Cars)
                        Ferrari 512 BB Pininfarina 1977 – Ferrari F40 1991 – Lamborghini Countach LP 400S 1981

                        Wiscar

                        D.B Panhard Coach Gignoux 1952 (Wiscar)D.B Panhard Coupé «La Vitrine» 1960 (Wiscar)
                        D.B. Panhard Coach Gignoux 1952 – D.B. Panhard coupé “La Vitrine” 1960

                        Panhard PL17 L5 BC5 Cabriolet 1961 (Wiscar)Panhard X86 Dolomites Pichon-Parat 1954 (Wiscar)
                        Panhard PL 17 L5 BC5 1961 – Panhard X86 Dolomites Pichon-Parat 1954

                        Classic Sport Leicht

                        Mercedes 300 SL (Classic Sport Leicht)Mercedes-Benz 300 SL Coupé 1956 (Classic Sport Leicht)Mercedes-Benz 300 SL Coupé Hard-top W198 1958 (Classic Sport Leicht)
                        Mercedes 300 SL – Mercedes 300 SL coupé 1956 – Mercedes 300 SL coupé hard-top W198 1958

                        Motor Sport

                        Alpine-Renault A110 1600S Safari (Motor Sport)Ford GT40 1969 J. W. Automotive Engineering (Motor Sport)Lancia Stratos HF 1976 (Motor Sport)
                        Alpine A110 1600S Safari – Ford GT 40 1969 Autmotive Engineering – Lancia Stratos HF 1976

                        Movendi

                        Porsche 906-6 Carrera 6 1967 (Movendi)Tatra T 77A 1934 (Movendi)
                        Porsche 906-6 Carrera 6 1967 – Tatra T 77A 1934

                        RM Auctions

                        Ferrari 212 Touring Barchetta 1952 (RM Auctions)Jaguar XJR-9 1988 (RM Auctions)
                        Ferrari 212 Touring Barchetta 1952 – Jaguar XJR-9 1988

                        Aguttes

                        Porsche 356 AT2 1958 (Aguttes)Porsche 356 Roadster 1961 (Aguttes)Porsche 356 C Cabriolet 1964 (Aguttes)
                        Porsche 356 AT2 1958 – Porsche 356 roadster 1961 – Porsche 356 C cabriolet 1964

                        AMV Légende

                        Allard J2 Cadillac 331 V8 1950 Ex Roy Clarkson (AMV Légende)Bugatti Type 40A Grand Sport 1928 (AMV Légende)
                        Allard J2 Cadillac 331 V8 1950 ex-Roy Clarkson – Bugatti Type 40A Grand Sport 1928

                        FFVE

                        Socema Grégoire 1952 (FFVE)Tracta Type E Continental Roadster Chapron 1930 (FFVE)
                        Socema Grégoire 1952 – Tracta Type E Continental Roadster Chapron 1930

                        Gentleman Car

                        Shelby CS GT40 MKII Limited Edition (Gentleman Car)Shelby CSX 9000 Series Cobra Daytona Coupé Mk II (Gentleman Car)
                        Shelby CS GT40 Mk II Limited Edition – Shelby CSX 9000 Series Cobra Daytona Coupé MK II

                        Et les autres…

                        Aston Martin DB 4 série 2 1960 (l'Atelier des Coteaux)Lancia Dilambda Boneschi 1933 (PreWar)
                        L’Atelier des Coteaux : Aston Martin DB4 série 2 1960 – PreWar : Lancia Dilambda Boneschi 1933

                        Wimille Prototype N°1 Chapron 1946 (Rallystory)Panhard Monopole X86 1956 Equipe Monopole Courses (La Galerie des Damiers)Bentley Mark 6 Standard Steel Saloon 1949 (ICC Carene Assurances)
                        Rallystory : Wimille prototype n°1 Chapron 1946 – La Galerie des Damiers : Panhard Monopole X86 1956 – ICC Carene Assurances : Bentley Mark VI Standard Steel Saloon 1949

                        Delahaye 135 MS Coach Chapron 1949 (TEA Cerede)Ferrari 250 GT Lusso 1963 (J.D. Classics)Ferrari 250 GT SWB California Spyder 1961 (Peter Auto)
                        TEA Cerede : Delahaye 135 MS coach Chapron 1949 – J.D. Classics : Ferrari 250 GT Lusso 1963 – Peter Auto : Ferrari GT  SWB California Spyder 1961

                        Ferrari Enzo 2004 (Edward Lovett)Hispano-Suiza Alphonse XIII Torpédo Labourdette 1913 (Fine Classic Cars)Lancia Stratos HF Stradale 1976 (Opus)
                        Edward Lovett : Ferrari Enzo 2004 – Fine Classic Cars : Hispano-Suiza Alphonse XIII torpédo Labourdette 1913 – Opus : Lancia Stratos HF Stradale 1976

                        Martini F3 MK31 Toyota Novamotor 1980 Automobiles Martini (Châteaux Sport Auto)Mercedes-Benz 540 K Cabriolet A 1937 (Kienle)Porsche 908K Coupé 1969 (Jean Lain Vintage)
                        Châteaux Sport Auto : Martini F3 Toyota Novamotor 1980 – Kienle : Mercedes 540 K cabriolet A 1937 – Jean Lain Vintage : Porsche 908 K coupé 1969

                        Porsche 914-6 GT 1971 (FA-Automobile)Ferrari 166 MM Spyder Oblin1953 (Provost Automobiles)CG Simca barquette RB1 1974 (Fédération Française du Sport Automobile)
                        FA-Automobile : Porsche 914-6 GT 1971 – Provost Automobiles : Ferrari 166 MM Spyder Oblin 1953 – Fédération Française du Sport Automobile : CG Simca barquette RB1 1974

                        CGE Tudor Cabriolet 1941 (Automobile Club de l'Ouest)Tracta A 1929 (Avignon Motor Festival)
                        Automobile Club de l’Ouest : CGE Tudor cabriolet 1941 – Avignon Motor Festival : Tracta A 1929

                        La fréquentation du salon Rétromobile 2015 a atteint un record en 2015 avec 119.000 visiteurs, contre 94.000 en 2014.


                        * Si cela dérange les auteurs je les supprimerais

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