Rétromobile est le premier rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection. Depuis 2014, le salon Rétromobile investit le hall 1 du Parc des expositions de Paris et bénéficiait en 2015 d’une surface de 46.000 m².
Depuis 2011, le salon se déroule sur 5 jours, au lieu des 10 jours auparavant. Créé en 1976, le salon fêtait sa 40ème édition en 2015 et se tenait du 4 au 8 février.
Horaires : mercredi 5 et vendredi 7 février : de 10h00 à 22h00, jeudi 6, samedi 7 et dimanche 8 : de 10h00 à 19h00
Tarif 2015 : 16 € (14 € en prévente)
Je n’ai malheureusement pas visité cette édition, mais comme c’est le seul salon des années se terminant par “5” auquel je ne me suis pas rendu, je l’ai parcouru en “virtuel” et les photos proviennent donc d’Internet*, principalement de Wikipédia, Flickr, et aussi de GT Dreams…
Comme de coutume, on pouvait y découvrir des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et d'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…
Cette 40ème édition de Rétromobile rendait Hommage à Jean-Pierre Beltoise, inconditionnel de Rétromobile, décédé le 5 janvier 2015.
Les événements phare de ce salon étaient :
- La vente de la Collection Baillon dite de « sorties de grange », par la Maison de ventes aux enchères Artcurial
- Les 50 ans de la Renault 16 et les 60 ans d’Alpine
- Les anniversaires des Peugeot 402, 403, 204 et 604
- Les 120 ans de Škoda
- Des rétrospectives Matra et Pegaso
- La collection de l'architecte Corrado Lopresto
- Trois Bugatti Royale provenant de Cité de l'automobile de Mulhouse
- Le Tigre Royal du musée des blindés de Saumur
Artcurial
La collection Baillon
Vente des 59 véhicules de la Collection Baillon dite de « sorties de grange », par la Maison de ventes aux enchères Artcurial.
Roger Baillon avait collectionné des voitures uniques et rares dans sa propriété des Deux-Sèvres : Bugatti, Talbot, Hispano-Suiza, Delahaye ou Delage. Pendant 50 ans, sa collection était restée sous des hangars de bois et de tôles. Sa Ferrari 250 GT California Spyder de 1961, ayant appartenu à Alain Delon, s'est vendue aux enchères 14,2 millions d'euros (hors frais).
Talbot Lago Grand Sport SWB par Saoutchik 1949 – Maserati A6G 2000 Gran Sport Berlinetta Frua 1956 – Facel Vega Excellence 1960
Renault Viva Grand Sport ACX2 cabriolet 1936 et Delahaye 235 coach Chapron usine 1952 – Ferrari 250 GT California Spyder 1961 ayant appartenu à Alain Delon – Ballot berline de voyage Chapron
Panhard & Levassor Dynamic X77 berline 1936 – Porsche 356 SC coupé 1963 – Berliet VIGB 10 HP taxi coupé-chauffeur landaulet 1926-27
Bugatti Type 57 Atalante 1937 – Amilcar C8 berline 1930 – Delahaye 135M cabriolet Faget Varnet 1948
Lagonda LG45 cabriolet – Mathis EMYS Type SMO faux-cabriolet- Voisin C7 berline de voyage Gallé 1925
Les autres voitures
sélection parmi les 117 autres voitures qui étaient à vendre :
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Alpine berlinette 1600 SC 1974 (vendue 128.736 €) – Amphicar DWM cabriolet 1964 (vendue 44.104 €) – Aston Martin DB6 Mk2 coupé 1968 (vendue 300.384 €)
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Bizzarini 5300 GT Strara 1968 (vendue 1.244.400 €) – BMW M1 Gr. V 1980 – Bugatti Type 44 Gangloff Coupe Profilée 1928 (vendue 314.880 €)
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Chrysler Imperial C23 Pourtout roadster 1939 (vendue 352.800 €) – Cord 812 SC Beverly – Darmont Type V Junior Roadster 1934 (vendue 22.040 €)
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De Tomaso Pantera GTS 1973 ‘vendue 133.504 €) – Delage D8-100 Labourdette cabriolet 1937 (vendue 286.080 € – Facel Vega FV3B Plymouth Coupé 1958 (vendue 197.200 €)
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Facel Vega Excellence EXT 1959 (vendue 185.600 €) – Ferrari Dino 246 GT Série E 1973 – Fiat Multipla Taxi 1956 (vendue 37.120 €)
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Fiat-Abarth 750 Zagato (vendue 160.920 €) – Footwork F1 FA15 Cosworth 1984 (vendue 154960 € – Ford Cortina Lotus Mk 1 1965 (vendue 33.376 €)
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Fouraillon Type G 6 HP tonneau 1904 (vendue 89.400 €) – Horch 853 cabriolet 1936 (vendue 400.160 €) – Jaguar Type-E Series 1 coupé 1962
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Jaguar Type-E 4,2 l coupé Series 1966 (vendue 150.800 €) – Lamborghini 400 GT Jarama 1972 (vendue 113.240 e) - Lola T24 BMW 2 litres Sports Car 1974
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Maserati Ghibli 4L9 Spyder 1972 – Mercedes 380 K cabriolet A 1984 (vendue 1.380.000 €) – Mercedes 540 K Spezial Roadster Long tail 1938
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Moretti 1200 Spider Michelotti – Peugeot 402 Éclipse 1937 (vendue 199.200 €) – Peugeot Type 156 Torpédo 1923 (vendue 119.200
- Voir le site d’Artcurial : https://www.artcurial.com/ventes/2877
Les anniversaires :
Citroën
- Les 60 ans de la Citroën DS.
- Les 50 ans de la Renault 16.
- Les 60 ans d’Alpine.
Peugeot
Les 80 ans de la Peugeot 402
Peugeot 402 limousine 1935 – Peugeot 402 cabriolet 1936 – Peugeot 402 Éclipse décapotable 1938
- Les 60 ans de la Peugeot 403
Les 50 ans de la Peugeot 204
- Les 40 ans de la Peugeot 604.
Peugeot 604 SL 1976
Les 120 ans de Škoda
Rétromobile 2015 est l'occasion pour Škoda de fêter trois anniversaires : les 120 ans de la création de l’entreprise originelle Laurin & Klement qui produira en premier lieu des bicyclettes, les 110 ans de la première voiture, la Typ A et les 90 ans de la marque elle-même, Laurin & Klement ayant été, rebaptisée Škoda en 1925. Pour cet évènement, Škoda a sorti de son musée cinq modèles ayant marqué son histoire dont un modèle unique, entièrement restauré en 2014, la Škoda 966.
le stand des 120 ans de Škoda – Laurin & Klement Type A 1905
Škoda Popular Sport Monte-Carlo 1937 – Škoda 966 Supersport 1950 – Škoda 110 R 1970
Les expositions
Rétrospective Matra
Rétromobile mettait à l'honneur le constructeur Matra Automobile à travers une grande exposition retraçant sa production, de la Matra 530 à la Renault Avantime en passant par la Bagheera, la Murena S et la rarissime série limitée Rancho Midnight, commercialisée à seulement 100 exemplaires.
La collection Lopresto en première mondiale
Corrado Lopresto est un architecte promoteur Milanais, qui, passionné par la carrosserie italienne depuis l’âge de 16 ans, a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde des prototypes et des automobiles à carrosseries uniques, ce qui lui a permis de réunir une collection unique au monde. Il met un point d’honneur à suivre les restaurations de ses voitures en prenant soin de conserver le maximum d’éléments d’origine afin de garder l’esprit du concepteur. Rétromobile rendait hommage à cette collection en présentant une sélection d’une douzaine d’automobiles de la collection Lopresto qui a glané plus de 180 prix dans les Concours d’Elégance les plus prestigieux (Pebble Beach, Villa d’Este, Amelia Island, Goodwood ou Chantilly).
La saga des voitures espagnoles Pegaso
Pegaso était la marque commerciale du groupe industriel espagnol ENASA. À la suite de l'accord signé entre l'INI (Institut national de l'industrie), tout nouvellement créé en 1941, et Hispano, la Société Nationale de Camions S.A. "ENASA" a été créée le 24 octobre 1946. La nouvelle société a récupéré les ateliers Hispano de Sagrera à Barcelone. Le groupe a été intégré en 1990 dans le groupe FIAT-IVECO et la marque Pegaso a disparu en 1994 après son intégration complète dans IVECO. Pegaso était spécialisée dans la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions mais qui, durant les années 1950 a également produit les fameuses automobiles sportives Pegaso Z-102, à seulement 84 exemplaires.
Musée des blindés de Saumur
Le musée de blindés de Saumur est internationalement connu pour sa collection unique de plus de 800 engins. Il retrace toute l’histoire stratégique, politique et technique des matériels blindés les plus significatifs des principaux pays industriels : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union-Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc…de 1917 à nos jours. Chaque année le musée amène des engins à Rétromobile. En 2015, il exposait le char AMX30 de 1962 en démonstration dynamique et un Tigre II, un des chars allemands les plus lourds de la Seconde guerre Mondiale, dont il ne reste plus que 8 exemplaires dans le monde
Le Tigre Royal. le char AMX30 de 1962 en démonstration dynamique
char AMX 30 1962 – char Panzer VI AusfB Tigre II 1944
Dernière étape du tour de France en Ford T
Dirk Regter et sa femme Trudy sont partis de Hollande dans leur Ford T de 1915 en juin 2012. Ils ont traversé près de 50 pays soit un total d’environ 85.000 kilomètres, en passant par l’Afrique, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, l’Inde, la Chine et la Mongolie, la Sibérie et la Russie pour revenir aux Pays-Bas fin 2014. Cette grande aventure humaine se terminait en février 2015 au salon Rétromobile.
Les stands des marques et clubs de marques
Citroën
- En plus des anniversaires de la DS, le stand Citroën exposait quelques autres modèles
Peugeot
- En plus des anniversaires des 402, 203, 204 et 604, le stand de "L'Aventure Peugeot" exposait quelques modèles
Simca
Renault
- En plus des anniversaires de la R16 et d'Alpine, le stand de Renault exposait quelques autres modèles
Mercedes
Deux Mercedes du musée de Stuttgart : la 540K Streamliner à carrosserie profilée et le coupé 300 SL de 1952, la première à s'équiper d'un moteur à injection directe d'essence.
Mercedes 540 K Streamliner 1938 - Mercedes 300 SL 1952, la 2ème produite
Bugatti
Les trois Bugatti Royale provenant de la Cité de l'automobile de Mulhouse : le coupé Napoléon, la berline Park Ward et la réplique du roadster Esders.
Bugatti Royale Coupé Napoléon 1929 - Bugatti Royale Esders Roadster 1932 reconstruction de 1991 - Bugatti Royale Park Ward 1933
- autres Bugatti du stand Bugatti :
Porsche
Ferrari
Ferrari ne possède pas de stand particulier mais avec les Bugatti, les Porsche et les Mercedes, c’est la marque la plus représentée à chaque salon Rétromobile.
Maserati
- Comme Ferrari, Maserati ne possède pas de stand spécifique mais la maque est bien représentée par ailleurs
Delage et Delahaye
Hotchkiss, Salmson, Hispano-Suiza
Panhard
De Dion-Bouton, Fiat
Bentley
Ford, Rover
Rover 14 Streamline coupé 1935 du Britsh Classic Car & Rover Club
Les stands des marchands
Fiskens
Ce vendeur britannique a toujours un beau stand à Rétromobile.
Lukas Hüni AG
Ce vendeur suisse expose toujours de luxueux véhicules sur un des plus grands stands du salon. Le stand de Lucas Hüni rendait hommage aux grandes heures des voitures françaises de sport et de compétition.
Axel Schuette
Ascott
Société Française créée en 2014 spécialisée dans le négoce de véhicules de collection de compétition et de route. C'est aussi une collection de véhicules de compétition historiques centrée sur l'innovation, la performance et l'authenticité. L'expertise et la connaissance des collectionneurs à travers le monde ont permis de proposer aux clients un service professionnel de commercialisation de véhicules d'exception.
Christoph Grohe
Ce vendeur suisse est un professionnel de la voiture de collection.
Tradex
Peter Wiesner Sports & Classic Cars
Wiscar
Classic Sport Leicht
Motor Sport
Movendi
RM Auctions
Aguttes
AMV Légende
FFVE
Gentleman Car
Et les autres…
La fréquentation du salon Rétromobile 2015 a atteint un record en 2015 avec 119.000 visiteurs, contre 94.000 en 2014.
- Voir :
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