En 2023, la Jardinerie Laplace, située au 78 route de Montfermeil à Chelles (77), fêtait son 50ème anniversaire. En même temps, son propriétaire Laurent Laplace organisait sa 25ème Expomobile !
Après avoir collectionné les modèles réduits, Laurent Laplace a acquis une première auto et en 1999, il décide avec un ami d’organiser une exposition avec 3 véhicules et l’idée d’associer fleurs et voitures anciennes. Au fil des ans, après avoir acheté 47 parcelles de terrain, cette exposition s’est agrandie et Laurent Laplace convie chaque année tous les collectionneurs et clubs à venir exposer leurs automobiles d’époque sur son terrain de 100.000 m². Plus de 1000 véhicules anciens sont accueillis, apportés le temps de l’événement par des collectionneurs ainsi que des partenaires de la région, faisant de ce rassemblement l’un des plus importants de France avec Les rétros du Plateau au Neubourg.
Laurent Laplace collectionne aujourd’hui une quarantaine de voitures anciennes, entreposées dans le garage de la jardinerie. Aidé de sa compagne Valérie, mais aussi de leurs trois fils et d’une équipe de bénévoles motivés, Laurent Laplace prépare l’exposition en vidant une partie de la jardinerie pour que les voitures puissent y être garées, en tondant la pelouse, en délimitant les emplacements ou encore en installant les tables et les chapiteaux.
En 2023, la 25ème Expomobile s’est déroulée du samedi 29 avril au lundi 1er mai. Pour fêter ce double anniversaire, un programme spécial a été concocté avec lune balade en Seine-et-Marne, une soirée guinguette suivie d’un feu d’artifice, le dimanche 30 avril, Journée Nationale des Véhicules d’Epoque !
Fallait-il mieux y aller ce dimanche 30 avril, Journée Nationale des Véhicules d’Epoque, ou le 1er mai, comme en 2018 ? J’ai opté pour le jour de la Fête du Travail !
Comme tous les ans, dans les allées de la Jardinerie à côté du magasin, une trentaine de voitures prestigieuses étaient exposées, décorées de compositions florales de la maison.
Rolls-Royce Phantom III carrosserie Barker 1937, qui n’a eu qu’un seul propriétaire : la Duchesse de Talleyrand
Austin Seven de Classic Expert
les rangées de voitures parmi les compositions florales
Il n’a pas que des voitures dans ce parc, le jardinier accueille le visiteur et un gorille et une vache se mêlent aux arbustes, plantes et fleurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire