Le film “Mort sur le Nil” (“Death on the Nile”) est tiré du roman éponyme d’Agatha Christie publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni. Une première version cinématographique est sortie en 1978 et une deuxième en 2022.
- A lire en préambule : “Mort sur le Nil” d’après Agatha Christie (film de 2022)”
Le roman
La riche et magnifique héritière américaine Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, que celle ci vient de lui présenter, et l'épouse sans délais. Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis, d'étape en étape, par la jeune femme délaissée, qui cherche à leur rendre la vie impossible. Dans l'hôtel où ils séjournent à Assouan, en Égypte, ils rencontrent Hercule Poirot. Sollicité par Linnet, qui cherche un soutien pour mettre fin à cette situation intenable, Poirot ne peut que constater la colère et la peur de Linnet, ainsi que le désespoir et la détermination de Jacqueline de Bellefort, bien décidée à prendre sa revanche. Il pressent la possibilité d'un drame. Bientôt, Poirot, les jeunes mariés - qui espèrent avoir échappé à Jacqueline en s'embarquant sans l'avoir annoncé - ainsi que divers personnages rencontrés à l'hôtel, qui s'avéreront avoir tous des intérêts entremêlés, se retrouvent pour faire une croisière sur le Nil à bord du vapeur S.S. Karnak. La présence inattendue de Jacqueline sur le bateau fait monter encore la tension. Bientôt, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine. La suspecte la plus probable, Jacqueline, est une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Peu à peu, l'enquête de Poirot, secondé par son ami le colonel Race, va lever le voile sur les petits et grands secrets de chaque personnage, mettre à mal tous les alibis et révéler enfin une machination diabolique.
-
Le roman a été publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, l'année suivante aux États-Unis, et huit ans plus tard, en 1945, en France. Il a fait l'objet d'adaptations au théâtre en 1944, à la radio en 1997, à la télévision en 1950 et 2004, en bande dessinée en 1996, en jeu vidéo en 2009 et au cinéma en 1978 et 2022.
Mort sur le Nil (1978)
-
Titre original : Death on the Nile - Réalisateur : John Guillermin - Pays : Royaume-Uni - Genre : policier - Durée : 2h20 - Sortie en France : 27/10/1978
-
Avec : Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin (Louise Bourget), Lois Chiles (Linnet Ridgeway), Bette Davis (Mrs Van Schuyler), Mia Farrow (Jacqueline de Bellefort), Jon Finch (Ferguson), Olivia Hussey (Rosalie Otterbourne), Simon Mc Corkindale (Simon Doyle), David Niven (Colonel Race), Maggie Smith (Miss Bowers)
-
Résumé : Le détective belge Hercule Poirot et son ami, le colonel anglais John Race sont en vacances en Égypte. Ils participent à une croisière touristique sur le Nil.
Linnet Ridgeway possède un maximum d'atouts : elle est belle, riche, jeune et gâtée. Ses moindres caprices ayant toujours été satisfaits, elle décide un jour d'épouser Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Nouvellement mariés, ils vont passer leur lune de miel en Égypte, pour une croisière à bord du Karnak où Linnet ressent très vite la présence de forces qui lui sont hostiles. D'abord Jacqueline, entêtée, qui les nargue en se trouvant toujours sur les lieux touristiques qu'ils visitent, et Salomé Otterbourne, romancière nymphomane, et le Dr Bessner, un charlatan, et James Ferguson, jeune communiste qui la méprise, et son oncle Andrew qui veut lui faire signer un contrat compromettant, enfin, Mme Van Schuyler qui lorgne sur ses bijoux. Le climat s'alourdit au point de devenir irrespirable... Linnet veut quitter le bateau, mais trop tard, on la retrouve morte, tuée d'une balle de revolver.
Le directeur du bateau charge Poirot et Race de mener l'enquête. La situation est complexe car, hormis Poirot et Race, tous les passagers ont des raisons valables d'avoir commis le meurtre. Deux autres crimes s'ajoutent à celui-ci, inexplicables.
Rolls-Royce 25/30 HP Windovers Brougham de Ville 1936 de Linnett – le personnel de Linnett – MG J2 Midget 1933 de Simon
-
Hercule Poirot et son acolyte mènent l'enquête, selon des procédés des plus efficaces : présomptions puis recherche des mobiles et des alibis des participants de la croisière, tour à tour interrogés et au fur et à mesure éliminés. Procédure classique qui pouvait être laborieuse, mais reste réussie, bien faite, enlevée et pimentée d'un zeste d'humour anglo-saxon. Par les personnalités mises en présence, véritable échantillon « d'originalités », l'intrigue n'est jamais fastidieuse et l'enquête suit son cours, en maintenant le « suspense » jusqu'au dénouement final. Film à gros budget, « Mort sur le Nil » est interprété par une pléiade d'excellents acteurs et actrices. Il faut également noter les décors fastueux de la Haute Egypte, pyramides, sphinx... offerts au spectateur attentif, grâce à la qualité de l'image.
-
Le film de 1978 est plus fidèle au roman.
Mort sur le Nil (2022)
-
Titre original : Death on the Nile - Réalisateur : Kenneth Branagh - Pays : États-Unis / Royaume-Uni - Genre : policier - Durée : 2h07 - Sortie en France : 09/02/2022
-
Avec : Kenneth Branagh (Hercule Poirot), Gal Gadot (Linnet Ridgeway), Tom Bateman (M. Bouc), Annette Bening (Euphemia Bouc), Russell Brand (Docteur Windlesham), Ali Fazal (Andrew Katchadourian), Dawn French (Mme Bowers), Armie Hammer (Simon Doyle), Rose Leslie (Louise Bourget), Emma Mackey (Jacqueline de Bellefort), Sophie Okonedo (Salome Otterbourne), Jennifer Saunders (Marie Van Schuyler), Letitia Wright (Rosalie Otterbourne)
-
Résumé : Belgique, 1914. L'intelligence du soldat Hercule Poirot sauve sa compagnie, mais une explosion le blesse au visage. 1937, au bord du Nil. Poirot (une moustache couvrant ses cicatrices), en vacances, tombe sur son ami Bouc, ici avec sa mère. Ils l’invitent à leur hôtel où résident également les jeunes mariés Simon et Linnet (accompagnée de son employée Louise) et leurs invités : le docteur Windlesham, Andrew, homme de confiance de Linnet, Marie Van Schuyler (marraine de Linnet) et son infirmière Miss Bowers, la chanteuse Salome Otterbourne (qui charme Poirot) et sa nièce Rosalie. Jacqueline, ancienne fiancée de Simon (qu'elle a présenté à Linnet), arrive à l'hôtel. Les mariés disent à Poirot craindre sa vengeance.
Le couple et les invités montent en bateau pour aller visiter un temple. Au temple, un rocher tombe à côté des mariés. De retour en bateau, on constate que Jacqueline est là. Le soir, Linnet couchée, Simon provoque Jacqueline, qui lui tire dans la jambe. Le docteur s'en occupe et Bowers s'occupe de Jacqueline, choquée. Au matin, Linnet est morte et son diamant a disparu.
Poirot mène l'enquête, interrogeant tout le monde. Il révèle les secrets de chacun. Louise est assassinée. Bouc avoue qu'il a volé le diamant pour pouvoir épouser Rosalie, et qu'il a vu le tueur de Louise. Bouc est tué d'une balle. Poirot prouve que les coupables sont Jacqueline et Simon. Jacqueline tue Simon et se suicide. À Londres, Poirot, sa moustache rasée, retrouve Salome.
le Sergent Verhaeren (Charlie Anson) – Hercule Poirot à la guerre – Humber Pullman 1936
M. Blondin (Rick Warden) – Rolls-Royce – le Nil et les Pyramides
le Sphinx – l’hôtel Cataract – le Karnak
- L'introduction du récit déroute à plus d'un titre. On y retrouve le limier belge, alors simple soldat, dans une tranchée en 1914, exerçant déjà sa légendaire sagacité au service de ses frères d'armes. Cet épisode inédit de la geste poirotienne dévoile un double traumatisme qui vient éclairer la personnalité du héros d'un jour nouveau. Ce scénario entend enrichir le mythe, pour tenter d'expliquer le caractère distant et psychorigide du détective par un bon vieux "trauma" hollywoodien. La suite revisite largement situations et personnages. On est loin du rythme, nettement plus posé, de l’adaptation antérieure. On regrette aussi que certains personnages intéressants soient si peu exploités. Les acteurs, en revanche, sont excellents, Branagh himself en tête, tour à tour sombre, drôle et touchant.
Différences entre les films
- La version de 2022 débute par une séquence en noir et blanc se passant pendant la première guerre mondiale. Elle montre déjà l’esprit de déduction de Poirot, ainsi que la raison de sa grosse moustache due à une blessure de guerre, et la perte de sa fiancée Katherine, éléments qui n’existent ni dans le film de 1978, ni dans le roman d’Agatha Christie.
- Dans le film de 2022, le personnage de Bouc, ami de Poirot mais suspect dans le meurtre, remplace à la fois le colonel John Race associé à Poirot dans l’enquête, mais aussi Jim Ferguson en tant que fiancé de Rosalie Otterbourne, du coup Euphemia Bouc est un nouveau personnage. Le cousin Andrew Katchadourian remplace l’oncle Andrew Pennington et le médecin allemand Ludwig Bessner devient Windlesham, un ancien amant de Linnet. Salome Otterbourne n’est plus une écrivaine alcoolique assassinée mais une chanteuse renommée qui termine le film. C’est Bouc qui est assassiné à sa place.
- Le J ensanglanté retrouvé sur le mur près du cadavre de Linnet a disparu du film de 2022.
- A la fin des films, Jacqueline se tue et tue Simon, d’une balle chacun dans le film de 1978, d’une seule balle dans le film de 2022 en tirant dans le dos de Simon.
- La version de 2022 se termine par une séquence où Salome avoue à Hercule Poirot qu'il l'intéressait avant qu'elle ne découvre sa personnalité froide qu'elle aurait aimé ne jamais voir. Six mois plus tard, à Londres, Hercule Poirot, ayant rasé sa moustache, va voir Salome dans le bar, seul dans le noir.
Tableau des personnages (en rouge : personnages repris dans les deux films, en violet : personnage repris dans un seul film, en bleu : personnage non repris ou nouveau personnage, en italique : les rôles différents)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire