mardi 12 novembre 2024

Voitures anciennes : Exposition 100 ans d’automobile française au Grand Palais à Paris du 19 juin au 19 aout 1984

Cette exposition ne date pas d’hier puisque l’automobile à peu près née en 1884, fête en 2024 ses 140 ans.  Mais c’est justement l’occasion de se souvenir de cette exposition qui avait lieu au Grand Palais à Paris du 19 juin au 19 août 1984, censée commémorer les 100 ans de l’automobile française.

19840619 100 ans d'automobile française

L’automobile Delamare-Debouteville et Malandin de 1884 est considérée (arbitrairement) comme la première voiture française. Pour les connaisseurs, elle est considérée comme l’ancêtre de l’automobile parce que pour la première fois s’y trouvaient rassemblées des solutions viables pour tous les problèmes permanents de l’automobile : la segmentation des pistons, la distribution par soupapes-tiroirs commandés, l’allumage électrique par pile, bobine et bougie avec emploi prévu d’une dynamo et d’un distributeur, le carburateur et surtout le réchauffage du carburateur par air chaud ou circulation d’eau, la haute compression, l’échappement muni d’un silencieux, le refroidissement à air ou à eau, l’embrayage par coupleur avec progressivité, la direction par volant, la régulation par admission. Toutes ces techniques ont été reprises par la suite dans la construction des moteurs des automobiles même si certaines attendirent plusieurs dizaines d’années avant d’être effectivement appliquées.
Et c’est sur cette base que fut saisie l’occasion de fêter les 100 ans de l’automobile française !

1984.07.21-052.08 Delamare Debouteville 1884 reconstituée
Delamare-Debouteville 1884 reconstituée

Il n’y eut toutefois pas de suite à cette voiture car les deux inventeurs se sont appliqués au développement d’un domaine qui était immédiatement exploitable pour eux, celui du moteur fixe pour lequel l’industrie de l’époque manifestait un intérêt croissant.

Quelque 175 voitures de toutes marques françaises depuis les origines de l’automobile française étaient exposées, de la De Dion-Bouton & Trépardoux de 1885 à la Renault R20 turbo 4x4 du Paris-Dakar, regroupant quelques-uns des plus beaux fleurons automobiles qu’ait produit la France. A l’époque, à défaut du numérique, on ne mitraillait pas à outrance et on ne faisait qu’une sélection de photos argentiques, les miennes ont été prises à cette exposition le 21 juillet 1984 et figurent en grand format. Les autres photos proviennent du catalogue de l’exposition.

100 ans d'automobile française 1884-1984
catalogue "100 ans d'automobile française 1884-1984

Les photos de ce catalogue ne sont donc pas prises dans le contexte de l’exposition mais elles montrent l’épopée de l’automobile au cours d’un siècle.

Les voitures sont classées chronologiquement en 5 époques : Ancêtres (jusqu’en 1899), Vétérans (de 1900 à 1919), Vintages  (de 1920 à 1929), Post-Vintages (de 1930 à 1944), Classiques (de 1947 à 1963) et Contemporains (depuis 1964).

Ancêtres (jusqu’en 1899)

De Dion-Bouton et Trépardoux 1885Renault Type A Tilbury 1898Peugeot Type 3 vis-à-vis 1891
De Dion-Bouton et Trépardoux 1885 – Renaut Type A 1898 – Peugeot Type 3 1891

Scotte vapeur 1892Delahaye Type 1 break 4 places 1895Léon Bollée tricycle 1896
Scotte vapeur 1892 – Delahaye Type 1 1895 – Léon Bollée tricycle 1896   

Berliet Victoria vis-à-vis 1897Decauville Voiturelle vis-à-vis 1898Audibert & Lavirotte double phaéton 1898
Berliet Victoria 1897 – Decauville Voiturelle 1898 – Audibert et Lavirotte double phaéton 1898

Latil TA tonneau 1899Georges Richard Poney vis-à-vis 1899De Dion-Bouton Type G vis-à-vis 1899
Latil TA 1899 – Georges Richard Poney 1899 – De Dion-Bouton Type G 1899

1984.07.21-052.09 la Jamais Contente de Jenatzy 1899
La Jamais Contente de Jenatzy 1899

Vétérans (1900 à 1919)

Luc Court course 1901Darracq Type C tonneau 1902Gardner Serpollet Type H biplace course 1902
Luc Court course 1901 – Darracq Type C 1902 – Gardner Serpollet Type H course 1902

Lacroix de Laville double tonneau à 3 roues 1902Peugeot Type 56 tonneau 4 places 1903Delaunay-Belleville omnibus d'hôtel 1904
Lacroix de Laville double tonneau à 3 roues 1902 – Peugeot Type 56 1903 – Delaunay-Belleville omnibus d’hôtel 1904

Peugeot Type 81 B double phaéton 1906Renault Fourgon BD 1907Renault Type X série B berline 1907
Renault Type 81 B 1906 – Renault Fourgon BD 1907 – Renault Type X 1907   

Motobloc Type N double haéton 1908Krieger Type A n°155 limousine 1908Delage Type F biplace course 1908
Motobloc Type N 1908 – Krieger Type A 1908 – Delage Type F course 1908

Berliet Type C2 double phaéton 1908Panhard & Levassor U1 coupé chauffeur 1909Purrey Type B châssis cabine 1909
Berliet Type C2 1908 – Panhard et Levassor U1 coupé chauffeur 1909 – Purrey Type B 1909

Rochet-Schneider coupé de ville 1909Mors Type N tonneau 1910 Berliet Type 1 CB car alpin 1911
Rochet-Schneider coupé de ville 1909 – Mors Type N 1910 - Berliet Type 1 CB car alpin 1911

1984.07.21-052.04 De Dion Bouton 1912, Léon Bollée 1911, Zèbre 1910, Bedelia et Mors 1910
De Dion-Bouton 1912, Léon-Bollée 1911, Zèbre 1910

Barré Type 4 FM torpédo 1912Bugatti Type 13 torpédo 1912Charron Type BA 10 ch 1912
– Barré Type 4 FM 1912 - Bugatti Type 13 1912 - Charron Type BA 1912

1984.07.21-052.05 Unic 52 1912, Grégoire Sport 1913, Saïga 1912 et torpédo 4 places banc 1912
Unic 52 1912, Grégoire Type 70 SS runabout de sport 1913 – Saiga 1912

Peugeot Type 146 torpédo 1913Lion-Peugeot Type B3P1 Bébé-Peugeot torpédo 2 places 1913Berliet Type CAT omnibus à impériale 1913
– Peugeot Type 146 1913 - Lion-Peugeot Type B3P1 “Bébé Peugeot” 1913 – Berliet Type CAT omnibus à impériale 1913

Brasier Type C torpédo 6 places 1914Berliet Type CBA camion armée 1914Citroën Type A torpédo 1919
Brasier Type C 1914 - Berliet CBA camion armée 1914 – Citroën Type A 1919
 
Vintages (1920-1929)
 
Peugeot Quadrilette 161 torpédo 2 places en tandem 1920Peugeot Type 153 BRA limousine 1921Leyat Type 2H série D21 conduite intérieure 1921
Peugeot Quadrilette 1920 – Peugeot Type 153 BRA 1921 – Leyat Type 2H 1921

Farman Type A6 A berline 1921Ballot Type 3-8 LC 1921Roland-Pilain course bi-place 1923
Farman Type A6A 1921 – Ballot Type 3/8 LC 1921 – Roland-Pilain course 1923

Citroën Type B2 Caddy torpédo 1923Georges Irat Type 4A torpédo sport 1923Unic Type L2D plateau à ridelles 1924
Citroën B2 Caddy 1923 – Georges Irat Type 4A 1923 – Unic Type L2D plateau à ridelles 1924

Berliet Type VHA Grand Hôtel 1924Peugeot Type 174 coach 2 portes 4 places 1925Chenard & Walcker Tank 1925
Berliet Type VHA Grand Hôtel 1924 – Peugeot 174 1925 – Chenard ét Walcker Tank 1925

1984.07.21-052.06 Peugeot coupé 174 1925 et Citroën B10 1925
Peugeot 174 coupé 1925 et Citroën B10 1925
 
Citroën Type B10 conduite intérieure 1925Citroën B2 Normande 1925Lorraine-Dietrich Type B 3-6 torpédo sport 1926
Citroën B10 1925 – Citroën B2 Normande 1925 – Lorraine-Dietrich Type B 3/6 sport 1926

Latil Type J B2T tracteur 1926Panhard & Levassor Monoplace de records 1926Berliet Type VPD mission Afrique 1926
Latil Type J B2T Tracteur 1926 – Panhard et Levassor monoplace de records 1926 – Berliet Type VPD Mission Afrique 1926

Turcat-Méry Type UG Sport 1926Renault Type NM berlinette aérodynamique 1926Delaugère & Clayette Type V torpédo 4 places 1926
Turcat-Méry Type UG sport 1926 – Renault NM berlinette 1926 – Delaugère et Clayette Type V 1926

Amilcar Type MCO monoplace 1927Bugatti Type 35C GP course biplace 1927Hispano-Suiza Type H6B transformable 1927
Amilcar Type MCO monoplace 1927 – Bugatti Type 35C GP course 1927 – Hispano-Suiza H6B 1927

1984.07.21-052.07 Vermorel 1927
Vermorel 1927
 
Renault Type NN1 1927Peugeot Type 177 M conduite intérieure 1927BNC Type 527 Sport 2 places 1928
Renault NN1 1927 – Peugeot Type 177 M 1927 – BNC Type 527 Sport 1928

Bugatti Type 52 course 1928Darmont Type STR Cyclecar 1929Delahaye Type 112 PS incendie 1929
Bugatti Type 52 course 1928 – Darmont Type STR Cyclecar 1929 – Delahaye Type 112 PS incendie 1929

Post-Vintages (1930-1944)

1984.07.21-052.10 Alphi Roadster 1930 et Renault Vivasix 1929
Alphi roadster 1930 et Renault Vivasix 1929
 
1984.07.21-052.13 Bugatti Royale coupé Napoléon 1930
Bugatti Royale coupé Napoléon 1930
 
1984.07.21-052.11 Tracta roadster 1930
Tracta roadster 1930
 
Talbot Type Pacific H 78 berline 1930Bugatti Type 50 cabriolet 1931Donnet Type 149 AC Cyclecar 1931
Talbot Pacific H78 1930 – Bugatti Type 50 cabriolet 1931 – Donnet Type 149 AC Cyclecar 1931

1984.07.21-052.12 Delage D8S Binder 1931
Delage D8S Binder 1931

Mathis Type PY C cabriolet 1931Peugeot 201 berline 4 places 4 portes 1931Citroën Type C4F Autochenille Croisière jaune 1931
Mathys PY C cabriolet 1931 – Peugeot 201 1931 – Citroën C4F autochenille 1931 de la Croisière Jaune

Citroën Type C6G conduite intérieure 1932.Panhard & Levassor Type X69 6CS conduite intérieure 6-7 places 1932.Renault Reinastella RM2 conduite intérieure 1932
Citroën C6G 1932 – Panhard et Levassor Type X69 6CS 1932 – Renaut Reinastella RM2 1932

Citroën Type C4G cabriolet 1932Voisin Type C24 conduite intérieure 1933Citroën Type Rosalie 8A berline 1933
Citroën Type C4G cabriolet 1932 – Voisin C24 1933 – Citroën Rosalie 8A 1933

Renault Type KZ9 1933Citroën Traction Avant 7A berline 1934Citroën Traction Avant 7B faux cabriolet 1934
Renault KZ9 1933 – Citroën Traction Avant 7A 1934 – Citroën Traction Avant 7B faux cabriolet 1934

Unic Type S25 Maraichère 1934Salmson Type S4C faux-cabriolet 1934Voisin Type C25 Aérodyne conduite intérieure 1935
Unic Type S25 Maraichère 1934 – Salmson Type S4C faux cabriolet 1934 – Voisin C25 Aérodyne 1935

Unic Type U6B Roadster 1936Renault Celtaquatre  ADC1 coupé 1936Panhard & Levassor Type Dynamic faux cabriolet 1936
Unic Type U6B roadster 1936 – Renault Celtaquatre ADC1 coupé 1936 – Panhard et Levassor Dynamic faux cabriolet 1936

Peugeot 402 limousine 1937Simca Type 5 2 portes 1937.Hotchkiss Type 686 Grand Sport Châssis court coupé Modane 1937
Peugeot 402 limousine 1937 – Simca 5 1937 – Hotchkiss 686 Grand Sport coupé Modane 1937

Peugeot 302 DS Roadster 2 places 1937Delahaye Type 135 cabriolet 1937Berliet Type VDAN plateau à ridelles 1938
Peugeot 302 DS roadster 1937 – Delahaye Type 135 cabriolet 1937 – Berliet Type VDAN plateau à ridelles 1938

Amilcar Compound Type B38 cabriolet décapotable 4 places 1938Peugeot 202 berline 4 portes 1938Simca Type 8 coupé 1939
Amilcar Compound Type B38 cabriolet 1938 – Peugeot 202 1938 – Simca 8 coupé 1939

1984.07.21-052.14 Citroën prototype 2 CV 1939
Citroën 2 CV prototype 1939

Unic tracteur chenillé 1939Peugeot Type VLV coupé décapotable 2 places 1941Citroën Traction Avant 11B Libault 1942
Unic tracteur à chenilles 1939 – Peugeot VLV coupé décapotable 1941 – Citroën Traction Avant 11B Libault 1942
 
1984.07.21-052.15 Xenia Dubonnet 1945
Dubonnet Xenia 1945

Classiques (1947-1963)

Peugeot 203 C berline 1948Talbot Lago Record Type T26GS berline 2 portes 4 places 1949Hotchkiss Grégoire Type JAG coupé 1950
Peugeot 203 C 1948 – Talbot Lago Record T26GS 1949 – Hotchiss Grégoire JAG coupé 1950

Simca Type 8 cabriolet 1950.Gordini Type 24S biplace sport 1953Simca 9 Aronde conduite intérieure 1953
Simca 8 cabriolet 1950 – Gordini Type 24S biplace sport 1953 – Simca 9 Aronde 1953

Panhard  Dyna Z1 berline 1954Ford SAF Comète Monte-Carlo Coach 2 portes 1954Salmson Type 2300 S barquette 1954
Panhard Dyna Z1 1954 – Ford SAF Comète Monte-Carlo 1954 – Salmson 2300 S barquette 1954

Renault Étoile Filante prototype expérimental 1956Facel Vega HK2 coupé 1963
Renault Étoile Filante prototype expérimental 1956 – Facel Vega HK2 1963

Contemporains (à partir de 1964)

Peugeot 404 Diesel des records cabriolet monoplace modifié 1965CD Peugeot Le Mans 1966
Peugeot 404 Diesel des records cabriolet monoplace modifié 1965 – CD Peugeot Le Mans 1966

Citroën SM coupé 1970Matra MS 670 B Spider 1974Renault-Alpine A 442 B prototype Groupe 6 1978
Citroën SM 1970 – Matra MS 670 spider 1974 – Renault Alpine A 442 B prototype Groupe 6 1978

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