dimanche 25 octobre 2015

Voitures anciennes : Automobiles Classiques Louis Vuitton à Bagatelle de 1989 à 2002

Organisée de 1989 à 2002,  l’exposition-concours de voitures de collection Louis Vuitton Classic qui avait lieu dans les jardins de Bagatelle à Paris,  était à mon avis la plus intéressante des manifestations de voitures de collection, en permettant d’admirer chaque année autour d'un thème différent des automobiles prestigieuses uniques que l’on n’aura jamais l’occasion de voir ailleurs.

Cet évènement, qui avait un certain cachet, était accessible à tous les visiteurs du parc amateurs d'automobiles moyennant un droit d'entrée supplémentaire de 70 francs, soit environ 11 Euros.

Les célébrités, comme Hugues Auffray, Virginie Ledoyen (que j’y avais croisés), Stéphane Audran, Johnny Hallyday, etc., ne boudaient pas non plus l'évènement.

Malheureusement, peut-être suite à la disparition de l'Association des Amis de Bagatelle qui contribuait à l'organisation de l'évènement, la Louis Vuitton Classic a cessé de se dérouler à Bagatelle. En 2003 cette manifestation s'est déroulé au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et en 2004 en Grande-Bretagne. En 2005, le célèbre bagagiste a annoncé une refonte du concept de l'évènement  : la Louis Vuitton Classic récompensera dorénavant une voiture choisie parmi celles qui ont déjà gagné un des grands concours d'élégance automobile.

Je n’ai pas visité toutes ces expositions, et aujourd’hui il n’y en a plus de semblables, mais j’ai gardé de bons souvenirs des magnifiques automobiles prestigieuses que j’y ai vues, photographiées et filmées lors de mes visites :

9 septembre 1990

19900908 Bagatelle

Thème : les Bugatti Royales

Ce fut sans doute la plus belle exposition que je ne verrais jamais avec la présence des 6 Bugatti Royales !

La Bugatti 41 dite Bugatti Royale était la voiture la plus luxueuse de la marque, réservée de par son prix aux monarques et à l'élite, elle coûtait 660 000 francs d'époque, soit environ 6 fois plus qu'une Rolls-Royce ! Ettore Bugatti avait prévu de produire 25 voitures et de les vendre à l'aristocratie. Mais l'aristocratie européenne ne put acheter un tel véhicule, subissant des difficultés financières dues à la Grande Dépression de 1929. Bugatti ne vendit que trois des six voitures produites. De nos jours, une Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde.

1990.09.09-089.30-Bugatti-Royale-cou[1] 1990.09.09-089.31-Bugatti-Royale-ber[2]
Bugatti Royale coupé de Ville Binder – Bugatti Royale berline de voyage

1990.09.09-089.32-Bugatti-Royale-cou[1] 1990.09.09-089.33-Bugatti-Royale-cab
Bugatti Royale coach Kellner – Bugatti Royale cabriolet Weinberger

1990.09.09-089.34-Bugatti-Royale-lim 1990.09.09-089.35-Bugatti-Royale-cou[1]
Bugatti Royale limousine Park Ward – Bugatti Royale coupé Napoléon

1990.09.09-090.18-moteur-Bugatti-Roy[1] 1990.09.09-090.19-figurine-Bugatti-R
moteur de Bugatti Royale – figurine de Bugatti Royale

1990.09.09-090.09-Audi-Aztec_thumb2 1990.09.09-090.10-Maserati-Boomerang[1]
Audi Aztec – Maserati Boomerang

1990.09.09-090.11-Hispano-Suiza-H6-1[1] 1990.09.09-090.12-Ferrari-Mythos_thu
Hispano Suiza H6 1912 – Ferrari Mythos

1990.09.09-090.13-Corvette-Nivola_th 1990.09.09-090.14-Jaguar-Kensington_
Corvette Nivola – Jaguar Kensington

1990.09.09-090.15-Lasalle-314-A-1927 1990.09.09-090.16-Isotta-Frascini-8A[1]
Lasalle 314 A 1927 – Isotta Fraschini 8aS 1929

1990.09.09-090.17-Voisin-Arosport-19[2] 1990.09.09-090.20-Rolls-Royce-Krug_t
Voisin Aérosport 1936 – Rolls-Royce Krug

8 septembre 1991

19910907 Bagatelle

Le thème était les voitures ayant appartenu à des acteurs de cinéma.

1991.09.08-100.01-Delahaye-135-M-194 1991.09.08-100.02-Packard-Sport-phat[1]
Delahaye 135 M 1946 de Rita Hayworth – Packard Sport phaéton 1932 de Jean Harlow

1991.09.08-100.03-Duesenberg-JN-1935[1] 1991.09.08-100.04-Rolls-Royce-Phanto[2]
Duesenberg JN 1935 de Clark Gable – Rolls-Royce Phantom I 1927 de Greta Garbo

1991.09.08-100.05-Cadillac-Town-cabr[1] 1991.09.08-100.06-Ferrari-375-MM-195[1]
Cadillac Town cabrio 1933 de Marlene Dietrich – Ferrari 375 MM 1954 d’Ingrid Bergman

1991.09.08-100.07-Lancia-Astura-1947[1]
Lancia Astura 1947

13 septembre 1992

19920912 Bagatelle

Thème : Automobiles de princes

1992.09.13.106.20-Jaguar-XJ-220-1991[1] 1992.09.13.106.21-BMW-Biturbo-1970_t
Jaguar XJ 220 1991 – BMW Biturbo 1970

1992.09.13.106.22-Zil-1985_thumb2 1992.09.13.106.23-Isotta-Fraschini-8[1]
Zil 1985 – Isotta Fraschini 8AS Spider 1926

1992.09.13.106.24-Isotta-Frascini-8A 1992.09.13.106.25-Renault-Scenic-199[2]
Isotta Fraschini 8A Landaulet 1931 – Renault Scenic 1991

1992.09.13.106.26-Rolls-Royce-Twenty 1992.09.13.106.27-Benz-35-40-PS-1904[1]
Rolls-Royce Twenty 1925 du maharadjah Bahratp – Benz 35/40 PS 1904 d’Eugène de Suède

1992.09.13.106.28-Rolls-Royce-Phanto[1]
Rolls-Royce Phantom IV 1949 de la Reine

10 septembre 1994

1994.09.10-118.25-Stutz-Bearcat-1915 1994.09.10-118.26-Mercedes-Benz-630K[1]
Stutz Bearcat 1915 – Mercedes-Benz 630K Saoutchik 1928

1994.09.10-118.27-Cord-L29-phaton_th 1994.09.10-118.28-Rolls-Royce-Phanto[1]
Cord L29 phaéton – Rolls-Royce Phantom II Continental Speedster 1934

1994.09.10-118.29-Cadillac-series-70 1994.09.10-118.30-Stutz-DV32-1933_th
Cadillac Series 70 convertible 1936 – Stutz DV32 1933

 1994.09.10-118.32-Delahaye-135-MS-ca 1994.09.10-118.33-Bertone-Karisma_th
Delahaye 135 MS cabriolet 1948 – Bertone Karisma

1994.09.10-118.34-Cisitalia-202-MM-1[2] 1994.09.10-118.36-Golden-Arrow-1929-[1]
Cisitalia 202 MM 1947 – Golden Arrow 1929 (72 km/h)

9 septembre 1995

19950909 Bagatelle

1995.09.09-121.28 Rolls-Royce Silver Ghost Fantôme d'Argent 1907 1995.09.09-121.26 Cadillac 452 Sixteen 1930
Rolls-Royce Silver Ghost Fantôme d’Argent 1907 – Cadillac 452 Sixteen 1930

1995.09.09-121.27 véhicule lunaire Rover 1971 1995.09.09-001 Mercedes Benz W 196 Flèche d'Argent de Fangio 1955
véhicule lunaire Rover 1971 – Mercedes W 196 Flèche d’Argent de Fangio 1955

1995.09.09-006 Bugatti EB 112 1995.09.09-007 Ferrari 250 GTO 1962 de Ralph Lauren
Bugatti EB 112 – Ferrari 250 GTO 1963 de Ralph Lauren (la voiture à la plus grosse enchère de l’histoire)

1995.09.09-121.29 Renault Type DG Victoria Rotschild 1913 1995.09.09-002 Jaguar SS 90 1935
Renault Type DG Victoria Rotschild – Jaguar SS 90 1935

1995.09.09-003 Delahaye 135 M phaéton Grand Sport 1937 1995.09.09-005 Bentley R Continental Coupé Franay 1955
Delahaye 135 M phaéton Grand Sport 1937 – Bentley R Continental Coupé Franay 1955

8 septembre 1996

19960907 Bagatelle

1996.09.08-123.11-Rolls-Royce-Phanto[1] 1996.09.08-123.12-Rolls-Royce-Phanto[2]
Rolls-Royce Phantom Torpedo 1927 – Rolls-Royce Phantom II Continental 1930

1996.09.08-123.13-Isotta-Fraschini-8[2] 1996.09.08-123.14-Ford-Ghia-Sentinel[1]
Isotta Fraschini 8B Sedanca de Ville – Ford Ghia Sentinel

1996.09.08-001 Fiat Abarth 750 1957 1996.09.08-002 La Baleine 1938
Fiat Abarth 750 1957 – La Baleine 1938

5 septembre 1998

19980905 Bagatelle

1998.09.05-126.06-Rolls-Royce-40-50H[1] 1998.09.05-126.07-Hispano-Suiza-20-3
Rolls-Royce 40/50 HP Tourer Roi des Belges 1910 – Hispano-Suiza 20/30 HP  Double Phaéton 1906

1998.09.05-126.08-Renault-6-HP-type-[1] 1998.09.05-126.09-Renault-Zo_thumb2
Renault 6 HP Type G Tonneau 1902 – Renault Zo

1998.09.05-126.10-La-Luciole_thumb2 1998.09.05-126.11-Firebird_thumb2
La Luciole – Firebird

1998.09.05-001 Leyat Helica 1922 1998.09.05-002 Monaco Trossi 1935
Leyat Hélica 1922 – Monaco Trossi 1935

1998.09.05-003 Loraine-Dietrich B 3-6 Le Mans1926 1998.09.05-005 Bertone Pickster
Lorraine-Dietrich B 3-6 Le Mans 1926 – Bertone Pickster

9 septembre 2000

20000909 Bagatelle

Thème : La Femme et l'Automobile

2000.09.09-139.06-De-Dion-Bouton-typ 2000.09.09-139.07-Clment-Tonneau-Rot
De Dion-Bouton Type Q 1902 – Clément Tonneau Rotschild 1903

2000.09.09-139.08-Renault-XB-Landaul[1] 2000.09.09-139.09-Renault-VI-Torpdo-
Renault XB cabriolet Labourdette 1907 – Renault VI Torpédo Gonthier 1906

2000.09.09-139.10-Rolls-Royce-Silver[1] 2000.09.09-139.11-Benz-8-20-tourer-u[2]
Rolls-Royce Silver Ghost Tourer Mulliners of Birmingham 1912 – Benz 8-20 Tourer usine 1913

2000.09.09-139.12-Peugeot-145S-torpd[2] 2000.09.09-139.13-Delahaye-84N-berli[1]
Peugeot 1455 torpédo usine 1913 – Delahaye 84N berline transformable Janoir 1923

2000.09.09-139.14-Chrysler-Imperial-[1] 2000.09.09-139.15-Voisin-Lumineuse-1
Chrysler Imperial speedster usine 1932 – Voisin Lumineuse 1930

2000.09.09-139.16-Bugatti-type-101-c 2000.09.09-139.17-Porsche-RSK-1958_t
Bugatti Type 101 coupé Antem 1950 – Porsche RSK 1958

2000.09.09-139.18-Bentley_thumb2 2000.09.09-139.20-Rolls-Royce-Silver[2]
Bentley – Rolls-Royce Silver Ghost roadster Grosvenor 1912

2000.09.09-139.21-Cadillac-Sedan-452[2] 2000.09.09-139.24-Hispano-Suiza-T49-[1]
Cadillac Sedan 452B 1932 – Hispano Suiza T49 1929

2000.09.09-139.22-Hugues-Auffray_thu 2000.09.09-004 Hugues Auffray
Hugues Auffray présentait aussi une voiture

2000.09.09-001 Bristol 400 1947  2000.09.09-002 Ferrari 250 GT Berlinette Scaglietti 1961
Bristol 400 1947 – Ferrari 250 GT Berlinette Scaglietti 1961

2000.09.09-003 Ferrari 365P Guida Centrale 1966 2000.09.09-139.25-Hammond-Lakester-1[2]
Ferrari 365P Guida Centrale 1966 - Hammond Lakester 1962

8 septembre 2001

20010908 Bagatelle

Le thème de cette année 2001 était sur l'art automobile.

2001.09.08-149.14 McLaren F1 GTR César 1995  2001.09.08-149.15 Venturi Arman 1994
McLaren F1 César 1995 (La GT du siècle mérite un artiste d'exception. Le nom de César s'impose ! César peint alors une compression en trompe-l'œil. Ce n'est pas une énième compression compacte et immobile mais plutôt une armure étincelante.
Venturi Arman 1994 (Arman, co-fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes, est choisi pour transcender la carrosserie d'une Venturi LM aux lignes sensuelles. Ses tuiles surdimensionnées ne passeront pas inaperçues lors des 24 heures du Mans de 1994)

2001.09.08-149.12 Mercedes CLK-GTR 2001.09.08-149.13 Benz Victoria 1894
Mercedes CLK-GTR – Benz Victoria 1894

2001.09.08-149.16 Panhard Levassor Type H 1903 2001.09.08-149.18 Mercedes 300 SL 1955
Panhard & Levassor Type H 1903 – Mercedes 300 SL 1955

2001.09.08-001 Clément Bayard AC 4J 1909 2001.09.08-002 SCAR Type K Sport 1910
Clément-Bayard AC 4J 1909 – S.C.A.R. Type K Sport 1910

2001.09.08-003 Brasier 16HP 1911 2001.09.08-006 Renault Type EF 1914
Brasier 16HP 1911 – Renault Type EF 1914

2001.09.08-007 Voisin C11 Lumineuse 1928 2001.09.08-008 Packard V12 1934
Voisin C11 Lumineuse 1928 – Packard V12 1934

2001.09.08-009 Bentley 4,5 l Tourer Van den Plas 1928  2001.09.08-010 Alfa Romeo 8C 2300 1931
Bentley 4,5 l Vanden Plas 1928 – Alfa Romeo 8C 2300 1931

2001.09.08-011 Aston Martin 15-98 1937 2001.09.08-012 Voisin C28 1935
Aston Martin 15/98 1937 – Voisin C28 1935

2001.09.08-013 Ferrari 212 Inter 1952 200109.08-014 Aston Martin DB4 GT 1960
Ferrari 212 Inter 1952 – Aston Martin DB4 GT 1960

Depuis 2014, grâce à Peter Auto, une exposition prestigieuse se déroule de nouveau au château de Chantilly : Chantilly Arts & Elégance, mais elle n’est pas aussi accessible que celle de Bagatelle car l’entrée est à 45 € en plus du parking à 10 € ! L’édition 2015 a eu lieu le dimanche 6 septembre.

20150906-Chantilly_thumb1

Récapitulatif des prochaines manifestations automobiles en Ile-de-France :

07/11/2015

  • Exposition/Baptême de véhicules anciens à Arnouville-les-Mantes (78) : Exposition/Salon Salle Jules Duport de 10h à 19h, entrée gratuite, restauration sur place.

20151107 Arnouville-les-Mantes

15/11/2015

  • 19ème Bourse Miniatures à Guermantes (77): Espace Marcel Proust Avenue des 2 Châteaux, Bourse miniatures autos, trains, bateaux et avions. 30 exposants, Exposition de voitures anciennes sur le parking. Ouverture publique de 8h30 à 16h00. Entrée gratuite.

201115 Guermandes

03/02/2016 au 07/02/2016

  • 41ème Salon Rétromobile à Paris : RV dans les pavillons 1 et 2.2 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris 15ème. Entrée : 18 € sur place, 16 € sur internet, gratuit pour les moins de 12 ans. Vente aux enchères Artcurial le vendredi.

rtromobile2016_thumb1

09/04/2016

  • Autodrome Vintage Market à Linas-Montlhéry (91) : sur l’Autodrome, Le plus grand marché de l'auto ancienne ! Expo-vente de véhicules anciens, pièces détachées et objets vintage, piste aménagée pour essais véhicules, espace clubs, restauration, animations

20160409-Montlhry_thumb1

2 commentaires:

  1. Bonjour Didier,
    Un peu déçu de ne plus croiser ta route dans les joutes DCDL, mais je continue à faire un petit tour régulièrement sur ton blog.
    Et je suis stupéfait qu'il existe autant de rassemblements de voitures anciennes ou véhicules en tout genre, que ce soit de grosses manifestations comme celle-ci ou d'autres organisées dans de petites agglomérations et que tu as pu relater par ailleurs.
    Au plaisir de croiser à nouveau ta route un de ces quatre.
    Arnaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud,
      Merci pour ton commentaire et ta fidélité.
      Effectivement il y a pas mal de manifestations d'automobiles anciennes un peu partout en France et bien sûr encore plus en région parisienne, et aussi des rassemblements informels tous les dimanches matin. Par contre dans une même région on retrouve assez souvent les mêmes voitures.
      Il va de soi que moi aussi je regrette beaucoup de personnes croisées en tournois.
      A bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer