Certes cette exposition ne date pas d’hier mais restait encore d’actualité avant la sortie du nouvel opus ”Le Réveil de la Force” le 16 décembre 2015 en France, deux jours avant le reste du monde !
Annoncée comme l'événement de la saison à la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette, l'exposition Star Wars a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique lors de son lancement le 18 octobre 2005. Cette exposition, les spectateurs que La Guerre des étoiles a fait rêver l'attendaient. Sur 1500 m² avec en toile de fond de multiples extraits vidéos et sonores, la Cité des sciences et de l'industrie présentait plus de 150 objets issus des tournages de la saga cinématographique en six épisodes produite par George Lucas entre 1977 et 2005. Maquettes et figurines, décors et costumes, films documentaires et esquisses préparatoires provenaient des studios Lucas Film, partenaires de cette grand-messe à la gloire de la double trilogie.
Rien d'étonnant à ce que la manifestation ait mobilisé les foules : la saga intergalactique est l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma mondial.
Difficile de ne pas être gagné par l'excitation face aux figures grandeur nature des droïdes R2-D2 et C-3PO, de deux grands Wookies de la planète Kashyyyk, de la silhouette de maître Yoda, d'un petit Ewok de la lune d'Endor et de l'effrayant Dark Vador, au milieu de modèles, eux aussi à échelle 1, du vaisseau de chasse Naboo et du module de course pilotés par le petit Anakin.
On admire les costumes des chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, de la reine Amidala et de la princesse Leia, des gardes impériaux et du mercenaire Boba Feth. On visite sur des écrans géants les mondes contrastés de la saga, des crevasses d'Utapau aux gratte-ciel de Coruscant, des glaces de Hoth aux volcans de Mustafar.
L'ingéniosité des effets spéciaux, auxquels Star Wars et la société Industrial Light & Magic de George Lucas ont fait faire un bond prodigieux, était soulignée dans des documentaires retraçant la genèse de telle ou telle scène, à grand renfort d'images de synthèse et de caméras guidées par ordinateur à travers des maquettes de toutes tailles, dont certaines étaient présentées ici. Et l'on pouvait s'amuser à se filmer devant un fond bleu pour voir son image projetée dans un décor de Star Wars...
L'objectif des organisateurs de l'exposition était que Star Wars joue le rôle de "porte d'entrée" vers les sciences et introduise en douceur certaines disciplines comme la physique ou la planétologie auprès des petits. La visite s'articulait autour de douze salles, en référence aux douze planètes sur lesquelles se déroule l'histoire de Star Wars. Dans chacune d'elles, des panneaux "questions de sciences" venaient éclairer des thématiques de la saga, tandis que les effets spéciaux de nombreuses séquences étaient décortiqués.
Il y avait ainsi trois niveaux de lecture possibles permettant à chacun d'interpréter l'exposition à sa façon. Certains fans se sont pâmés devant le costume de Chewbacca, quand d'autres se sont passionnés pour les secrets de fabrication de la scène de course de Podracer de l'épisode 1, ou se sont interrogés sur le clonage humain.
La fin de l'exposition s'achevait par un passage obligé à la boutique dont les produits dérivés présents en nombre suscitaient la convoitise des enfants (et des adultes) ! Il est vrai que l'exploitation des produits dérivés, autre invention de George Lucas, a généré un marché près de 10 milliards de dollars, depuis 1977.
croiseur républicain – R2D2 et C3PO grandeur nature
podracer de Sebulba – podracer de Ratts Tyrell
chasseur Naboo – speeder de Zam Wessel
jardin suspendu de Theed – grande rotonde de Theed
centre administratif d’Utapau – bibliothèque d’Utapau
costume d’Anakin Skywalker – Dark Vador – soldat de Dark Vador
garde et officier impérial – Jaaba
déguisement de garde – Léia déguisée – Yann Solo dans la carbonite
Dark Vador, un soldat et Chewbacca – C3PO et R2D2
un personnage – Yoda – Dark Vador en Légo
Voir aussi l’exposition “Star Wars Identities”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire