L’année 1980
1980 n’est pas une grande année de nouveautés à la télévision. On peut noter 3 émissions emblématiques.
15 Juillet : “Avis de recherche”, présenté par Patrick Sabatier sur TF1. Générique.
Septembre : “Le Grand Débat”, présenté par Patrice Duhamel sur TF1.
Décembre : “Dimanche Martin” fait suite à “Bon Dimanche” créé en janvier 1977 et regroupe plusieurs émissions conçues, produites et présentées par Jacques Martin depuis le théâtre de l'Empire à Paris chaque dimanche après-midi jusqu’en juin 1998 sur Antenne 2 : “Incroyable mais vrai”, remplacé par “Le monde est à vous”, puis par “Sous vos applaudissements”, “L'École des fans”, “Thé dansant”, “Les voyageurs de l’histoire”, “Ainsi font, font, font” (émission satirique qui vit l'éclosion de jeunes talents tels Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet ou encore Laurent Baffie).
L’année 1981
15 janvier : Première saison de “Hill Street Blues” ou “Capitaine Furillo”, série télévisée américaine en 146 épisodes de 47 minutes, créée par Michael Kozoll et Steven Bochco et diffusée jusqu’au 12 mai 1987 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 8 décembre 1984 sur Canal+. Cette série met en scène la vie d'un commissariat de quartier dans une grande ville des États-Unis. Loin de l'action et des héros éclatants, des policiers sans moyens sont confrontés à des situations humaines difficiles, eux-mêmes en proie à des difficultés personnelles (échec sentimentaux, alcoolisme, relations père-fils conflictuelles…). Générique.
24 janvier : Première diffusion en France de “Dallas”, feuilleton télévisé américain en 357 épisodes d'une durée de 45 minutes (sauf l'épisode final de la 8ème saison d'une durée de 70 mn). Dallas fut créé par David Jacobs et diffusé entre le 2 avril 1978 et le 3 mai 1991 sur le réseau CBS. Une préquelle à Dallas fut réalisée en 1986, “Dallas : quand tout a commencé...”, ainsi que deux téléfilms : “Le retour de JR” en 1996 et “La guerre des Ewing” en 1998. A l'automne 2011, soit vingt ans après la fin de la première session, la chaîne câblée TNT lancera la suite de la série qui mettra en scène la deuxième génération de la famille Ewing. Le tournage commencera le 27 avril à Dallas, comme l'a annoncé Larry Hagman dans l'émission Champs Élysées du 12 mars 2011. Ce feuilleton raconte la vie de la riche famille Ewing, exploitants pétroliers et éleveurs de bétail, vivant dans un luxueux ranch au Texas non loin de Dallas. Générique.
14 mars : Maître Capelo inaugure sa rubrique “Le français tel qu’on le parle à la TV” avec Jacques Martin.
15 mars : “La Chasse au trésor”, émission de télévision créée par Jacques Antoine produite par la Communauté des télévisions francophones et Télé-Union, et diffusée par plusieurs télévisions francophones jusqu’au 7 juillet 1985 sur Antenne 2 en France. Dans les 109 émissions produites avant sa disparition, le reporter Philippe de Dieuleveult, tout de rouge vêtu, cherchait des trésors en hélicoptère. En une heure, l'émission se proposait de faire découvrir, vue du ciel, une région d'un pays étranger (et parfois de France) en prenant le parti pris de le faire par la résolution de trois énigmes que des candidats situés à Paris devaient résoudre et expliquer à Philippe de Dieuleveult sous leurs ordres à des milliers de kilomètres et relié à eux par une liaison radio-téléphone. Dans le studio de la capitale, les candidats déchiffraient les énigmes écrites posées par les producteurs de l'émission Jacques Antoine et Claude Savarit. Générique.
- Présidentielle 1981 en France :
5 mai : Le face à face Giscard/Mitterrand sur les trois chaînes est suivi par plus de 25 millions de téléspectateurs.
10 mai : Animation emblématique sur Antenne 2, lors de la soirée de la présidentielle, animée par Jean-Pierre Elkabbach et Étienne Mougeotte : le visage du vainqueur François Mitterrand apparaît petit à petit sur un écran type Minitel. Le crâne des deux prétendants étant similaires, ce procédé dévoilant doucement le visage par le haut permit d'entretenir le suspense pendant quelques secondes supplémentaires.
Avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, le monopole radiophonique de l'ORTF explose avec le phénomène des radios libres, qui sera encadré juridiquement l'année suivante.
1er août : Création à New-York de la chaîne de télévision MTV, première chaîne de télévision musicale.
12 septembre : “Sept sur sept”, émission de télévision française diffusée sur TF1 jusqu’au 29 juin 1997 et présentée par Jean-Louis Burgat et Jean-Loup Demigneux puis par Anne Sinclair. L'émission propose à un invité de revenir en images sur l'actualité de la semaine et de la commenter. L'émission connait le succès et cette case d'information du dimanche soir devient une référence de l'actualité politique. Générique.
6 décembre : Dernière émission de “Palmarès 1981”, présentée par Guy Lux.
12 décembre : “Droit de réponse”, émission de débats polémiques en direct de Michel Polac réalisée par Maurice Dugowson et diffusée sur TF1 jusqu’en septembre 1987. Droit de réponse était réputée pour le franc-parler de ses échanges et son atmosphère souvent tabagique (le tabac n'était pas encore à l'époque, interdit de plateau). Parmi les intervenants réguliers de l'émission figuraient également les journalistes Dominique Jamet, Claude Cabanes, Jean-François Kahn, Jean-Marcel Bouguereau, Noël Copin, Thomas Ferenczi, Pierre Bénichou, ou encore Laure Adler. Les dessinateurs Siné, Plantu, Georges Wolinski ou Cabu étaient régulièrement invités pour illustrer en direct l'émission. La première émission était consacrée à la littérature dite populaire. Gérard Depardieu, Coluche, Gérard de Villiers, Edgar Morin... et bien d'autres encore étaient invités. L'émission a finalement été supprimée de l'antenne, suite à de nombreuses plaintes de familles françaises, de membres du gouvernement de l'époque, et d'un dessin passé à l'antenne suite au rachat de TF1 par Bouygues, sous-titré : Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m... Générique.
Précédent : L’année 1978 et l’année 1979
Suivant : L’année 1982 et l’année 1983
"Droit de réponse" de décembre 1981 à 1987 était une vraie émission TV de libre parole présentée avec brio (et cool-attitude) par Michel Polac.
RépondreSupprimer