Clarence, le lion qui louchait
Ce film de 1965, “Clarence, le lion qui louchait” (“Clarence, the Cross-Eyed Lion”), servit de pilote à la célèbre série “Daktari”, de 89 épisodes de 50 minutes, créée par Ivan Tors et Art Arthur et diffusée entre le 11/01/1966 et le 15/01/1969 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 25/08/1969 sur la première chaîne, puis à partir de 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, mais le film n’est sorti que 5 ans après les États-Unis, en octobre 1970 !
Titre original : Clarence, the cross-eyed lion ; Réalisateur : Andrew Marton ; Genre : Aventures; Pays : États-Unis ; Année : 1965 ; Durée : 1h38 ; Date de sortie en France : octobre 1970
Avec : Marshall Thompson (Marsh Tracy), Betsy Drake (Julia Harper), Richard Haydn (Rupert Rowbotham), Cheryl Miller (Paula Tracy), Alan Caillou (Carter), Maurice Marsac (Gregory) et le lion « Clarence ».
Thème : En Afrique de l'Est, le Dr Marsh Tracy dirige un centre d'étude du comportement animal. Une tribu lui signale un lion qui a un comportement étrange.
Résumé : Dans le centre d'étude du comportement animal de Wameru règne l'étonnement le plus profond : on vient de signaler la présence d’un lion dont les instincts chasseurs sont réduits à l'inexistence totale. Intrigué, le directeur du Centre, Marsch Tracy, accompagné de sa fille, Paula, découvre qu'atteint de « strabisme interne », le malheureux lion a bien du mal à distinguer ce qui s'étend devant ses yeux, explication de son comportement pacifique. Adopté par Paula. le lion, baptisé Clarence, rejoint les animaux du Centre, parmi lesquels Mary-Lou. le python, Doris, la guenon, Margie, l'éléphant....
Avec les familiers de Tracy et de sa fille vivent Julia Harper qui poursuit ses travaux d'anthropologue et l'inénarrable Professeur Rowbathom que sa peur panique de la gent animale place dans des situations pour lui affolantes...
Ce petit monde continuerait à vivre en paix si un aventurier, Grégory, ne s'avisait pas de capturer, pour de vils motifs mercantiles, les gorilles qu'« étudie » Julia. Faits prisonniers par les bandits, Tracy et Julia sont délivrés par l'officier de police Carter. Mais c'est Clarence qui arrêtera Grégory de façon fort originale...
Julia et Tracy uniront leur destinée et s'occuperont des « enfants » de Clarence, atteints eux-aussi de « strabisme interne »...
Les humains :
Marsh Tracy (Marshall Thompson) – Paula Tracy (Cheryl Miller)
Julia Harper (Betsy Drake) – Juma (Rockne Tarkington)
Rupert Rowbotham (Richard Haydn) – Carter (Alan Caillou)
le Sergent (Bob Do Qui) – Husseini (Albert Amos)
des villageois (Naaman Brown et Napoleon Withing) – la fille dans le trou (Janee Michele)
Grégory (Maurice Marsac) – Larson (Mark Allen)
Les hommes de Grégory – le couple de touristes (Allyson Daniell et Laurence Conroy) – Rupert et Doris jouent aux échecs
Les animaux :
rhinocéros – gorilles – éléphant
les lionceaux de Clarence – les lunettes de Clarence
Les véhicules :
Land Rover 109” 1961 de Daktari – Ford Model T Open Tourer de Rupert
Jeep Willys MB 1942 du sergent – Willys M38 A1 1951 de Julia
Land Rover 88” Stretched 1956 de Carter – Chevrolet C-Series 1964 de Daktari
Land Rover 86” 1954 – camion Dodge 1½-Ton 1946
- Ce film d’aventures animalières, dont le succès énorme inspira un feuilleton TV, n’a aucune prétention cinématographique, mais une suite de gags inattendus laissent une impression de bonne humeur et de sympathique détente en donnant également une leçon d'amour de la nature et de respect de la vie.
Daktari (saison 1, épisode 1 : Le Voleur d’éléphant (The Elephant Thieves)
- La série est inspirée de la vie du vétérinaire Antonie Marinus Harthoorn et de son épouse Susanne Hart, qui, dans les années 1960, se sont engagés aux côtés des Africains pour faire évoluer le continent tout en protégeant la nature et les hommes. Toni Harthoorn ouvrit un orphelinat pour animaux à Nairobi. Son action lui a valu le titre honorifique de daktari, « docteur » en swahili), qui lui a été décerné par la population.
- La série narre le quotidien de Marsh Tracy, un vétérinaire qui dirige un centre d'études sur le comportement des animaux à Wameru, au Kenya. Il est épaulé par sa fille Paula, Jack Dane, un Américain, et Mike Makula, un Kenyan. Ensemble, ils dirigent le centre vétérinaire mais défendent également les animaux sur le terrain contre les braconniers et les autorités locales. Mais les véritables héros de la série sont Judy, une guenon impertinente, et Clarence, un lion nonchalant doté d'un fort strabisme.
Réalisateur : Otto Lang ; Année : 1966 ; Durée : 0h50
Avec : Marshall Thompson (Marsh Tracy), Cheryl Miller (Paula Tracy), Hedley Mattingly (l’Officier Hedley), Hari Rhodes (Mike Makula), Yale Summers (Jack Dane)
Résumé : Le Dr Tracy, Paul et Jack s'occupent d'un bébé éléphant dont la mère a été tuée par des braconniers, un oncle et son neveu, qui se font passer pour des photographes de la nature, afin de dérober le petit éléphant. L'oncle Franck va tenter de faire croire à son naïf de neveu qu'il a parfaitement le droit de capturer un éléphant. Mais le jeune homme va peu à peu prendre conscience des intentions crapuleuses de son oncle.
Marsh Tracy (Marshall Thompson) – Paula Tracy (Cheryl Miller)
Jack Dane (Yale Summers) – Mike Makula (Hau Rhodes) – Hedley (Hedley Mattingly)
Frank Tabor (Lane Bradford) – Mark Tabor (Dan Ferrone)
éléphants – hippopotames – lionceaux et tigres
Chevrolet C-30 1954 de Daktari – Land Rover 109” de Hedley – Jeep Gladiator 1963 de Tabor
- Créé suite au succès du film “Clarence, la lion qui louchait”, ce premier épisode ne fait aucune référence au film. Les seuls personnages du film que l’on retrouve dans la série sont Marsh et Paula Tracy.