Reportée d’une semaine à cause des intempéries, il n’y avait malgré tout que 10 personnes présentes à cette séance.
Yvette nous apprend le décès le 26 décembre d’Elisabeth Sagon, dans sa 98ème année, elle avait quitté le club il y a deux ans mais elle était l’une des dernières résistantes depuis la création du club en 1983. Nous en reparlerons.
I) Jeu
Pour commencer, nous avons tout de même pratiqué 12 tirages avec des tirages de 10 lettres, que les adhérents du club apprécient et regrettent que le passage télé soit apparemment encore retardé.
Top : 99 |
10;50;100;10;7;8;794 ETASUVALET HURANITESI 9;6;2;7;50;10;872 EREVOTIPIB MOBUTUMIFO 9;6;4;9;1;3;228 ASUTERETOD NETOGELOBE 6;7;7;50;2;4;987 ETELUDERAD SSBSUROERA (10 lettres) |
Scores : Francis : 92, Didier : 92, Lionel : 86, Karine : 79, Catherine :77, Sylvie : 76, Martine : 71, Edwige : 58, Yvette : 57
II) Assemblée générale
Étaient présents : Yvette BORIES, Martine BRIET, Sylvie CHAIGNEAU, Karine HARLET, Catherine LEMIRE, Edwige SIMENEL, Francis KERFORN, Lionel MAUROUARD, Jean-Marie SAMSON, Didier TOUGARD
Étaient absents : Sylvie ASPE, Sylviane LUBIN-GENOUX, Christine PIMONT, Valérie SVEC, Pascal BOUTET, Dominique CROCHET, François CHEVALLIER, Jean-Pierre KERGOSIEN, Koffi KOUDJONOU, Fernand LOUIS-JOSEPH
La séance est ouverte à 18 heures 30.
Tout d’abord nous avons eu une pensée pour trois personnes disparues cette année. Après Françoise Douguet il y a un an, Liliane Potdevin, adhérente pendant 20 ans, nous a quittés cette année, ainsi qu’Antoinette Pisant qui était au club de 1991 à 2005 et Elisabeth Sagon, une pionnière qui a adhéré dès les débuts en 1983 jusqu’en 2007.
L’année 2009 a connu une recrudescence d’adhésions avec Pascal Boutet, Fernand Louis-Joseph, Sylvie Aspe, Valérie Svec, Jean-Pierre Kergosien, ainsi que Karine Harlet et 2 retours, ceux de Catherine Lemire et de Sylvie Chaigneau. Nous sommes donc aujourd’hui 20 adhérents, un record depuis qu’on est havrais en 1989 mais certains ne renouvèleront certainement pas leur cotisation (Sylviane, François ?)
Autre record, celui du nombre de participants au tournoi du 4 avril qui a accueilli 80 joueurs. Espérons-en autant au prochain qui se déroulera le samedi 3 avril 2010, samedi de Pâques. Nous organiserons également la finale normande le 14 novembre.
Concernant les événements télévisés, après les 5 victoires de Lionel en 2008, on a pu le revoir au tournoi des As en septembre où 3 normands faisaient partie des 10 et 2 ex aequo pour la quatrième place. En 2010, le grand changement prévu dans l’émission, outre la diffusion le dimanche, est le passage à 10 lettres.
Depuis la rentrée de septembre, les séances qui avaient été retardées à 18h30 ont réintégré leur horaire historique à 18h00 tant que le stationnement sera toujours gratuit à partir de 17h30.
Nous devions discuter de la distribution des lots. Pour cette année des lots sont déjà achetés, donc nous continuerons comme d’habitude. En ce qui concerne les prochaines années, la plupart des avis sont pour conserver cette méthode d’attribution jugée plus “sympa” pour choisir son lot plutôt qu’un lot commun.
Suite au manque d’assiduité des joueurs nous avons renoncé l’année dernière à réorganiser un nouveau petit tournoi interne mais la récidive n’est pas exclue à condition de s’assurer que tous les joueurs puissent être présents sur 3 séances. 12 participants suffisent pour établir une poule de 12 ou 2 poules de 6. Karine propose d’organiser cela lors d’une séance spéciale un samedi ou un dimanche.
A la lecture du bilan financier, Francis Kerforn nous annonce que nous avons un bon montant en caisse et il propose de diminuer la cotisation. Celle-ci qui n’avait pas bougé depuis 11 ans passe donc à 20 € au lieu de 23.
Comme je l’avais annoncé l’an dernier, après 11 ans maintenant, la motivation et le désir n’est plus là pour poursuivre ce rôle de responsable du club. Je n’avais pas de raisons concrètes mais à défaut de me donner des raisons de continuer, on m’en a donné en cours d’année pour confirmer. Toutefois, m’étant engagé à organiser la finale cette année je ne vais pas me défiler mais si d’ores et déjà quelqu’un veut prendre ma place ce sera avec plaisir. Sinon, les membres du club auront un an pour envisager le renouvellement du poste de président. Seule Karine Harlet n’est pas contre mais étant trop récente au club elle préférerait attendre un peu sans s’engager. Je conserve donc mon poste encore un an et mettrait Karine au courant des tâches incombant au président au fur et à mesure. Elle est néanmoins nommée vice-présidente en remplacement de Dominique Crochet. Sylvie étant dans le passé très active rejoint le bureau. La secrétaire est reconduite ainsi que l’inamovible trésorier depuis 20 ans.
Nouveau bureau :
Président : Didier TOUGARD,
Vice-présidente : Karine HARLET
Trésorier : Francis KERFORN
Secrétaire : Martine BRIET
Membres du bureau : Koffi KOUDJONOU, Christine PIMONT, Sylvie CHAIGNEAU
Dans les questions diverses, Lionel s’interroge si le club jouera avec 10 lettres. Nous devons pour cela attendre la décision des clubs normands qui sera probablement de rester à 9. Ce qui ne nous empêchera pas de s’entraîner avec quelques tirages de 10 lettres comme nous le faisons depuis le mois de juin ou à consacrer une séance par mois à des tirages en 10 lettres.
La séance est levée à 19h15.
III) Galette des rois
Place à la tradition avec le partage des galettes des rois autour d’un verre !
On lève son verre ! – Didier, Alain, Jean-Marie : Que des rois, où sont les reines ?