En me baladant au magasin Cultura de Barentin, dans le rayon “Cinéma”, je découvre un livre particulier retraçant en pages dépliables la saga Skywalker des neuf films Star Wars.
Cet ouvrage collector, intitulé “Star Wars, le livre pop-up, la saga Skywalker”, conçu par l’artiste Matthew Reinhart et illustré par Kevin M. Wilson, était limité à 3000 exemplaires. Il était affiché au prix de 24,95 €, alors que son prix réel noté au verso est de 70 € !
Le livre contient donc 25 dépliants dont 5 doubles pages et toutes ces images peuvent se déployer ensemble pour exposer toute l’histoire des Skywalker dans une scène géante de plus d’un mètre carré !
couverture recto – verso – fiche explicative
01 : La menace Sith sur Naboo : La République galactique est en émoi après des siècles de paix. Au cœur du conflit, le monde verdoyant de Naboo se prépare à l'invasion des droïdes de combat de la vorace Fédération du commerce. Alors que les politiciens de la République, dont le sénateur Palpatine de Naboo, travaillent à résoudre la crise, deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi, franchissent le blocus pour libérer la reine de Naboo, Amidala. Les chevaliers ne se doutent pas qu'une menace cachée manipule les forcés de la Fédération du commerce : le seigneur Sith, Dark Sidious, alias Palpatine.
Avec l'aide de Jar Jar Binks, membre de la tribu autochtone Gungan, les Jedi et l'entourage de la reine s'échappent sur la planète désertique Tatooine.
Là, ils rencontrent Anakin Skywalker, un garçon habité par la Force, l'énergie mystérieuse dont les Jedi tirent leur pouvoir. Qui-Gon est convaincu qu'Anakin est l'élu, le prophète, l'être qui apportera l'équilibre dans la Force, et il s'engage à faire de lui son Padawan.
De retour sur Naboo, les héros s'allient à la grande armée Gungan pour vaincre les forces droïdes. Pendant ce temps, lumière et obscurité s'affrontent dans un duel des destins, Obi-Wan et Qui-Gon combattent l'apprenti de Dark Sidious, Dark Maul. Qui-Gon tombe sous les coups du double sabre laser de Maul, mais Obi-Wan vainc le seigneur Sith. La paix est rétablie et Palpatine est nommé chancelier suprême de la République, mais le conseil Jedi, dirigé par le sage et rusé Maître Yoda, reste préoccupé par l'ombre qui se répand à travers la Galaxie et par l'avenir du jeune Anakin Skywalker.
02 : Les clones de Kamino : Les ennuis menacent la Galaxie. De nombreux systèmes annoncent leur intention de quitter la République. Le comte Dooku, mystérieux dirigeant séparatiste et ancien chevalier Jedi, attise les flammes de la révolte alors que les chevaliers Jedi luttent pour maintenir la paix et l'ordre. Maintenant sénatrice, Padmé Amidala siège à Coruscant, et exhorte le Sénat galactique à ne pas créer d'armée de la République, mais des assassins attentent à sa vie. Obi-Wan Kenobi recherche l'auteur de l'attaque. La piste de l'agresseur mène au monde aquatique reculé de Kamino, où vivent de mystérieux êtres connus pour leur technologie de clonage. Là, Obi-Wan Kenobi découvre la création d'une armée de clones pour la République ! Embauché comme modèle génétique pour les soldats clones, le rusé chasseur de primes Jango Fett attaque le Jedi et s'enfuit avec son jeune fils, Boba, pour rejoindre les forces séparatistes sur le monde rocheux de Géonosis.
03 : La bataille de Géonosis : Réunis sur Géonosis, les dirigeants séparatistes - dont le comte Dooku - rassemblent d'énormes armées de droïdes construits dans des usines secrètes. Obi-Wan Kenobi alerte le conseil Jedi des projets de Dooku. Ce dernier capture le Jedi et révèle un sombre secret : un seigneur Sith contrôle la République. Anakin Skywalker et Padmé Amidala se rendent sur Géonosis pour sauver leur ami, mais sont également faits prisonniers et condamnés à mort avec lui. Affrontant un destin tragique dans une arène géonosienne, le trio est sauvé par des centaines de chevaliers Jedi qui font face aux forces des droïdes séparatistes. Les Jedi sont soutenus par des milliers de soldats clones, la grande armée de la République nouvellement créée et lancée au combat par le chancelier suprême Palpatine. De nombreux chevaliers sont impliqués dans la bataille, la première d'une série de conflits qui plongeront la Galaxie dans la Guerre des clones.
04 : La guerre des clones fait rage : La guerre déchire la Galaxie. La République s'effondre sous les attaques incessantes du comte Dooku et de son allié séparatiste Grievous, qui s'infiltrent dans Coruscant et prennent en otage le chancelier Palpatine. Malgré leurs petites chances de succès, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sauvent le chef du Sénat galactique et vainquent Dooku. Mais la guerre a changé Anakin, qui, amoureux de Padmé Amidala, l'a épousée en secret, abandonnant ainsi ses vœux de Jedi.
Alors que la Guerre des clones touche à sa fin, Palpatine révèle son identité secrète à Anakin : il est le seigneur Sith Dark Sidious ! Il fait plonger l'ambitieux jeune Jedi du côté obscur, et ordonne à son nouvel apprenti, devenu Dark Vador, de l'aider à prendre le contrôle total de la Galaxie et éliminer sans pitié tous les Jedi.
Obi-Wan et Padmé apprennent qu'Anakin est passé du côté obscur et le suivent sur le monde volcanique de Mustafar, où son épouse le supplie de revenir à la lumière.
Consumé par la rage et croyant à tort qu'il a été trahi, Anakin riposte, tuant presque Padmé. Obi-Wan et Anakin s'affrontent dans un duel épique au sabre laser au-dessus des coulées de lave brûlantes de la planète volcanique. Obi-Wan finit par vaincre Dark Vador, laissant son ancien apprenti et ami pour mort.
05 : la renaissance de Vador : Sur Coruscant, Palpatine remplace la République en ruine par un nouvel Empire galactique et se déclare Empereur. Maître Yoda affronte le traître et échappe de peu à la mort à l'issue d’un duel dévastateur. Puis Palpatine apprend la défaite de son apprenti sur Mustafar et se précipite pour récupérer le corps du Sith anéanti. Enfermé dans une coquille blindée qui le gardera en vie, Dark Vador renaît, plus machine qu'homme. Son seul objectif est de traquer les Jedi survivants et d'écraser ceux qui s'opposent à la puissance de l'Empire.
06 : Un nouvel espoir pour la liberté : Un nouveau mouvement, l'Alliance rebelle, s'est formé, déterminé à mettre fin à la tyrannie de l'Empire galactique. Il recrute des héros dans toute la Galaxie. Tout espoir semble perdu lorsque l'Alliance entend parler de la nouvelle arme secrète de l'Empire, l'Étoile de la Mort, une station spatiale de la taille d'une lune capable de détruire des planètes entières en une seule explosion. L'Empire compte sur sa menace pour maintenir l'ordre dans la Galaxie.
Mais l'espoir resurgit. La Rébellion libère d'une prison impériale, Jyn Erso, la fille du principal concepteur de l'Étoile de la Mort, Galen Erso, et élabore un plan visant à éliminer le danger. Accompagné d'un groupe de compagnons de fortune, Jyn défie le commandement rebelle de lancer une mission audacieuse pour récupérer les schémas de l'arme secrète. Sous le nom de code Rogue One, son équipe s'infiltre dans les coffres-forts de données de la tour de la citadelle de l'Empire, sur Scarif. Jyn transmet les plans secrets à un vaisseau rebelle en orbite juste avant que l'Étoile de la Mort ne lance son superlaser sur la planète tropicale. Le courageux sacrifice de Jyn et de ses camarades n'aura pas été vain : l'Alliance rebelle dispose maintenant des informations nécessaires pour résister à l'Empire.
07 : Un héros de Tatooine : Poursuivie par les agents de l'Empire, la princesse Leia se rend à Aldérande, sa terre natale, avec les plans volés de l'Étoile de la Mort. Des vaisseaux impériaux s'emparent de son navire, obligeant la jeune chef rebelle à dissimuler ses plans dans le droïde R2-D2 et à envoyer un message au fugitif Jedi Obi-Wan Kenobi, exilé sur Tatooine depuis la fin de la Guerre des clones. Accompagné du droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échappe vers la planète désertique, mais sa mission est détournée quand il est capturé par les Jawas, des marchands de déchets, et vendu à Owen Lars, un fermier d'humidité. Le neveu d'Owen, Luke Skywalker, aspire à l'aventure au-delà des dunes de Tatooine. Après avoir vu le message holographique que la princesse Leia a confié à R2, Luke part à la recherche du vieux Kenobi, qui lui révèle que son père était un chevalier Jedi et un héros de la Guerre des clones. Ils se rendent à Mos Eisley et entrent dans une cantina miteuse, dans l'espoir de trouver un pilote qui les transportera discrètement jusqu'aux contacts de l'Alliance rebelle à Aldérande.
08 : Le pilote le plus rapide de la Galaxie : Han Solo a survécu dans les rues pavées de la planète de la construction navale Corellia. Il est maintenant capitaine du Faucon Millenium, un vaisseau connu pour avoir parcouru le Raid de Kessel en moins de douze parsecs. Ses aventures criminelles, aux côtés de son copilote Wookiee, Chewbacca, l'emmènent d'un bout à l'autre de la Galaxie et lui valent une réputation de pilote rusé et de passeur de premier ordre. Mais leur rencontre fortuite avec un vieil homme, un jeune agriculteur et des droïdes sur Tatooine change à jamais le destin de Han et Chewie.
09 : L’Étoile de la Mort : Avec Luke et ses amis à bord, le Faucon Millenium traverse la Galaxie jusqu'à Aldérande pour découvrir des vestiges brisés de la planète, détruite par la terrible super-arme de l'Empire. Le vaisseau est soudainement capturé dans l'Étoile de la Mort. Cachés dans des compartiments secrets à bord du Faucon, Obi-Wan Kenobi et ses compagnons préparent un plan pour libérer la princesse Leia, retenue dans la forteresse volante. Luke et Han se déguisent en stormtroopers et s'infiltrent dans le cachot impérial, tandis qu'Obi-Wan désactive le champ de force de la station spatiale.
Noble jusqu'au bout, Obi-Wan Kenobi se sacrifie dans un duel au sabre laser avec son ancien apprenti Dark Vador, donnant à Luke et à ses amis une chance d'échapper a l'Étoile de la Mort avec ses plans secrets.
Les héros, qui se savent traqués, arrivent bientôt à la base secrète de la Rébellion sur la quatrième lune de la planète gazeuse géante Yavin.
10 : La bataille de Yavin : Les Rebelles analysent les plans de l’Étoile de la Mort et découvrent une faille dans la super-arme créée par Galen Erso : une explosion concentrée dans un seul conduit d’aération pourrait déclencher une réaction en chaîne qui détruirait l’ensemble du poste de combat. Alors que l'Étoile de la Mort se profile et qu'elle est sur le point de faire tomber Yavin 4 dans l'oubli, l'Alliance lance des escadrons à l'assaut. Luke se porte volontaire pour participer à la bataille tandis que Han décide de partir avec sa récompense.
Mais toutes les tentatives échouent sous les attaques de Dark Vador dans son chasseur TIE. Quelques secondes à peine après que Luke se soit fait attaquer par Vador, Han Solo arrive à l'aide avec le Faucon. Guidé par l'esprit d'Obi-Wan Kenobi, Luke utilise le pouvoir de la Force pour lancer deux torpilles à protons dans la faille de l'Étoile de la Mort. La super-arme explose.
11 : Cachés dans le froid : Après la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Empire riposte, poursuivant les forces rebelles à travers la Galaxie. Désespérées, elles trouvent refuge sur le monde gelé de Hoth, où elles établissent un nouveau siège, la base ECHO, cachée dans un repli de terrain de la planète glacée.
Obsédé par la recherche du pilote responsable de la destruction de l’Étoile de la Mort, Dark Vador lance des milliers de droïdes sondes aux confins de l’espace. L’un d’eux découvre la base cachée de l’Alliance rebelle et révèle son emplacement à Ia flotte impériale.
Vador déchaîne de puissants marcheurs impériaux pour écraser la Rébellion sur Hoth. Les forces rebelles organisent une évacuation désespérée pendant qu'un escadron de snowspeeders, dirigé par le commandant Luke Skywalker, tente de ralentir les machines de guerre de l'Empire, mais en vain. Lorsque la base est envahie, les Rebelles survivants se dispersent dans les étoiles, voyant leur avenir fortement compromis.
12 : La quête du Jedi sur Dagobah : Sur Hoth, l'esprit d'Obi-Wan apparaît à Luke Skywalker et le somme de se rendre sur Dagobah â la recherche de Yoda, le maître Jedi, qui complétera sa formation. Le vaisseau de l'apprenti atterrit au milieu des marais de la planète humide. Il est rapidement retrouvé par le Jedi, qui met en doute la capacité du fils effronté d'Anakin Skywalker à suivre son enseignement. Convaincu par l'esprit d'Obi-Wan, Yoda commence l'entraînement de Luke. Mais avant la fin de sa formation, le jeune Jedi a une prémonition : Han et Leia sont en difficulté. Malgré les recommandations de son maître, le héros rebelle part aider ses amis.
13 : Trahison sur Bespin : Après l’évacuation de Hoth, le Faucon Millenium avec Han Solo, la princesse Leia, Chewbacca et C3-PO à son bord a été endommagé lors d'une course-poursuite avec un croiseur interstellaire impérial à travers un champ d'astéroïdes. Le vaisseau a besoin de réparations, Han demande alors l'aide d'un vieil ami, Lando Calrissian. Il est aujourd'hui Baron administrateur de la Cité des Nuages, métropole flottante au-dessus de la planète gazière Bespin. Les Rebelles en fuite sont repérés par Boba Fett, célèbre chasseur de primes, qui informe Dark Vador de leur présence sur la planète. Trahi par Lando, Han est capturé par l'Empire et congelé dans un bloc de carbonite avant d'être livré au bandit Jabba le Hutt. Luke Skywalker, venu à la rescousse de son ami, confronte le seigneur Sith. Les sabres laser fusent, et Luke découvre la vérité au cours du duel : Dark Vador est son père ! Abattu par la révélation et par son combat, Luke s'échappe de justesse avec ses compagnons, libérés des griffes de l'Empire par Lando. Dark Vador avait obligé Lando à livrer son vieil ami, il est maintenant déterminé à aider à sauver Han des griffes de Jabba.
14 : Retour sur Tatooine : Luke Skywalker retourne sur son monde natal, Tatooine, pour sauver son ami Han du piège de Jabba. Ses compagnons d'aventure - Leia, Chewbacca et les droïdes - sont malheureusement découverts, ils ne semblent pas de taille à rivaliser avec le vil seigneur du crime Hutt. Le méchant personnage n'a pas conscience que tout cela fait partie d'un plan. Récupérant son sabre laser réparé par R2, Luke livre bataille avec les forces de Jabba au-dessus de la Grande Fosse de Carkoon, repaire du vorace sarlacc. Boba Fett et le Hutt périssent tous deux dans la lutte, tandis que Luke, Han et leurs amis s'échappent.
15 : La chute de l’Empire : La flotte de l’Alliance tend une embuscade à la deuxième Étoile de la Mort. Sur la lune forestière d’Endor, les forces rebelles trouvent des alliés improbables dans les Ewoks, créatures natives du satellite. Ils tentent de désactiver le générateur de bouclier qui protège l'Étoile contre toute attaque. Alors que la bataille finale fait rage, Luke est emmené à bord de la super-arme par Dark Vador et amené devant l'Empereur Palpatine. Le Jedi refuse de basculer du côté obscur, Palpatine, furieux, lui assène des éclairs de Force. Son fils est en danger ; Vador se retourne contre son maître et le renverse. Mortellement blessé, Anakin Skywalker revient du côté lumineux dans ses derniers instants avec son fils à ses côtés. Alors que Luke s'échappe du poste de combat, les chasseurs rebelles détruisent la deuxième Étoile de la Mort et mettent enfin un terme à la tyrannie de l'Empire.
16 : Le réveil de la Force : Né des cendres de l’Empire, le sinistre Premier Ordre est déterminé à prendre le contrôle de la Nouvelle République. Une résistance courageuse dirigée par la générale Leia Organa s’efforce de rétablir la justice dans la Galaxie tout en cherchant désespérément Luke Skywalker. Mais le maître Jedi a disparu. Envoyé en mission secrète par Leia, l'audacieux pilote Poe Dameron et son droïde BB-8 se rendent sur la planète Jakku où un allié détient un indice sur la localisation du dernier Jedi. Les troupes du Premier Ordre capturent Poe, mais BB-8 s'enfuit avec les données qui aideront à retrouver Luke Skywalker. Kylo Ren utilise le côté obscur de la Force pour extraire des informations de l'esprit du pilote et ordonne à ses soldats de fouiller Jakku à la recherche du droïde.
17 : Sur Jaaku : A proximité, une jeune pilleuse d’épaves, Rey, fouille les carcasses de croiseurs interstellaires, restes de la guerre entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. Rey se lie d'amitié avec BB-8 et fuit le Premier Ordre avec un stormtrooper déserteur, Finn, en se faufilant à bord d'un vieux vaisseau, le Faucon Millenium, volé à ses propriétaires légitimes.
18 : Les pirates de Takodana : Alors que Han Soto et Chewbacca viennent récupérer leur vaisseau volé, ils découvrent Rey et ses amis à bord. Après avoir appris leur mission consistant à retrouver Luke Skywalker, Solo les emmène à Takodana, un refuge pour les pirates, les passeurs et les fugitifs de toute sorte. Dans le château de Maz Kanata, la Force appelle Rey, et suivant son signal elle découvre le sabre laser de Skywalker. Des visions lui apparaissent après avoir touché l'arme Jedi, l’éveillant à la Force. Mais avant de pouvoir donner un sens à l'expérience, les navires du Premier Ordre attaquent le repaire de Maz, et Rey est capturée par Kylo Ren. Heureusement, Poe Dameron et son escadron de X-Wings défont le Premier Ordre, permettant ainsi aux survivants de s'enfuir.
19 : D’Qar, lieu de la Résistance : Les héros arrivent au quartier général de la Résistance sur là planète D'Qar, où un plan audacieux est conçu pour frapper la super-arme du Premier Ordre, la base Starkiller, et mettre un terme à leur domination. Pendant ce temps, Leia a confié à Han qu'elle pensait que leur fils, Ben Solo, alias Kylo Ren, portait toujours de la lumière en lui et pouvait être-détourné du côté obscur.
20 : Tragédie et triomphe sur la base Starkiller : La station de combat mobile Starkiller était auparavant une planète de glace située dans les régions inconnues. Elle est maintenant dotée d'une super-arme capable de détruire des systèmes stellaires entiers. Après avoir anéanti le Sénat galactique sur le système Hosnian, le dirigeant du Premier Ordre, le Guide Suprême Snoke, ordonne l'éradication de la Résistance. Han, Finn et Chewbacca infiltrent Starkiller pour saboter sa super-arme et retrouver Rey.
Au sein de la base, Kylo Ren tente de sonder en vain l'esprit de la jeune Rebelle. Elle s'échappe et rejoint ses amis qui tentent de neutraliser les générateurs de boucliers de la base afin que les pilotes de la Résistance puissent faire sauter l'oscillateur d'énergie et détruire Starkiller. Kylo est confronté à Han, qui implore son fils de revenir a la lumière, mais Ren terrasse son père. Puis il se lance à la poursuite de Finn et Rey, et tente de les empêcher de s'échapper. Un duel au sabre laser éclate entre lui et la jeune fille, maintenant connectée à la Force.
Au bord de la défaite, Kylo est sauvé par la destruction imminente de la planète. Leur mission accomplie. Les forces de la Résistance s'enfuient dans l'espace et la base Starkiller explose.
Rey doit faire face aux chasseurs TIE du Premier Ordre, mais elle réussit une échappée audacieuse en pilotant le Faucon à travers les entrailles rouillées d'une épave de croiseur interstellaire.
21 : A la recherche du dernier Jedi : Malgré le coup porté au Premier Ordre, la Résistance est toujours en danger. Le chef suprême Snoke lance une attaque sur son quartier général sur D'Qar, et les Résistants sont contraints de fuir à travers les étoiles.
Après avoir découvert la résidence secrète de Luke Skywalker, à l'aide des informations secrètes de BB-8 et de l’aide de R2-D2 réactivé, Rey se rend sur Ahch-To, un monde lointain de vastes mers parsemées de petites îles. Elle espère s'entraîner à maîtriser la Force sous la direction de Luke, mais elle se retrouve désemparée lorsque le le maître Jedi refuse de lui transmettre son enseignement. Après avoir échoué à empêcher son neveu, Ben, de sombrer du côté obscur, Luke s'est isolé de la Force et s'est persuadé que l'ordre Jedi doit prendre fin. R2-D2 parvient à le faire changer d'avis et Luke revient sur sa décision pour commencer l'entraînement de Rey.
22 : Les Casinos de Canto Bight : La Résistance constate avec stupéfaction que le Premier Ordre peut poursuivre sa flotte dans l’hyperespace, un exploit que l'on pensait impossible. Finn et La technicienne Rose Tico élaborent un programme visant à désactiver le dispositif de suivi dans l'hyperespace du Premier Ordre. Ils partent à la recherche du Maître du décryptage, réputé pour fréquenter les somptueux casinos de Canto Bight sur la planète Cantonica. Arrêté par la police locale avant qu'ils ne puissent atteindre leur objectif, le duo rencontre en prison un cryptographe nommé DJ. Ils sont libérés par BB-8 et s'enfuient à l'aide d'une horde de fathiers, gracieuses et athlétiques créatures à quatre pattes, en faisant diversion au casino. S'envolant de Cantonica dans un bateau volé, ils se dirigent vers la flotte du Premier Ordre.
23 : Duel meurtrier : Alors que Rey s'entraîne avec Luke, elle entre en contact avec Kylo Ren à travers la Force. Luke commence à avoir peur de leur relation. Rey apprend que son nouveau maître envisage de tuer Ben Solo après avoir découvert que le garçon a été corrompu par Snoke. Elle part sans Luke, espérant pouvoir faire revenir Ben Solo du côté lumineux. Elle prend les commandes du vaisseau Suprématie pour aller affronter Kylo Ren, mais ce dernier l'amène devant le Guide Suprême Snoke. Le commandant impitoyable du Premier Ordre exige que Ren exécute Rey, mais le jeune Sith s'empare du laser désactivé de cette dernière, l'allume et tranche Snoke en deux. Ren implore ensuite la jeune Rebelle de le rejoindre pour diriger la Galaxie, mais celle-ci refuse.
Pendant ce temps, l'amirale Holdo couvre la fuite de ses camarades survivants de la Résistance en lançant son croiseur dans l'hyperespace afin d'entrer en collision directe avec le Suprématie.
Finn et Rose s’échappent avant d'être trahis par DJ et capturés par le Premier Ordre.
Ses blessures guéries, la générale Organa réunit les combattants de la Résistance dans une base rebelle abandonnée construite dans les mines de sel de la planète Crait. Lorsque Kylo Ren, le nouveau chef suprême du Premier Ordre, arrive avec sa légion, Poe Dameron mène un escadron pour le contrer. Tout espoir de résistance semble perdu. Tout à coup, Luke Skywalker apparaît, défiant fièrement les machines de guerre du Premier Ordre. Kylo Ren se précipite pour le tuer avec son propre sabre laser mais le Jedi évite habilement ses attaques. Son apparition sur Crait n'est qu'une projection créé à l’aide de la Force. Grâce à son sacrifice, la Résistance est sauvée.
24 : Combat final : La lutte contre le Premier Ordre continue. La Résistance s’est mobilisée pour réunir de nouveaux alliés afin de poursuivre la lutte contre la tyrannie. Kylo Ren, contraint d'explorer les mystères du côté obscur, trouve de nouvelles ressources pour renforcer la puissance déjà exceptionnelle du Premier Ordre. La bataille finale s'annonce, qui fixera le destin de la Galaxie.