Programmé tous les deux ans, ce 7ème salon Rétro Auto d’Évreux se déroulait à la Halle des expositions avenue du Maréchal Foch le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2019.
Le salon était organisé par le Lions Club d’Évreux et les bénéfices sont reversés à l’Unité Alzheimer EHPAD Saint-Michel.
Tarif : 6 € (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés, magazine offert aux visiteurs)
Horaire : de 10h00 à 19h00 le samedi et de 9h00 à 18h00 le dimanche
Le salon exposait 110 véhicules de collection multimarques des années 1910 à 1980, et bien sûr, comme tout le monde, célébrait le centenaire de la marque Citroën ! Quoi que !
Citroën 2 CV AZ SIE 1957 à malle bombée Raoul
Citroën C4 1929 – Citroën Rosalie 8 1934
Citroën DS et SM – Citroën 2 CV, Ami6 et Traction
Néanmoins des espaces consacrés aux associations ou clubs présentaient également des Citroën, notamment une 2 CV Sahara 4x4 à deux moteurs ou une C4 à vendre.
L’association Passion Rétro Appert, déjà présente la semaine dernière au salon auto moto rétro de Rouen, exposait une Citroën C6, avec d’autres marques :
Simca Océane 1960 – Panhard PL 17 Relmax 1964
Des espaces spéciaux étaient dédiés à Alpine et à la compétition avec monoplaces et présence le samedi après-midi du pilote de F1 Michel Leclère.
Renault 4 CV coach Mille Mines 1954 précurseur des Alpine – Alpine GT 4 1968
Alpine récente – Formule Renault Alpine A66 1972
Les “petites anglaises” telles MG et autres Triumph étaient en force, notamment grâce à la TRiumph Amicale Cars Eure…
Triumph TR3 A 1960 – Triumph GT 6 1967
Austin Healey 3000 MK III – Austin Healey, Triumph et MG
US Cars Club Normandy, également présent au salon de Rouen, exposait quelques “belles américaines” :
Buick Skylark 1962 – Ford Mustang cabriolet 1964
Oldsmobile Super 88 Holiday coupé 1960 – De Soto Diplomat de luxe 1954
Le responsable d’un stand de vieilles Renault nous expliqua quelques techniques mécaniques et essaya de me faire démarrer (en vain) le moteur 3 litres de sa Colorale à la manivelle, Colorale qui vient de COLOnie ruRALE…
Renault NN 1926 – Renault Colorale pick-up Woody 1952
Martial Delaire, lauréat du concours Lépine construit des voitures à pédales, répliques en miniature d’automobiles anciennes.
diplôme du concours L&pine 2013 de Martial Delaire
Renault Spider 125 cc – Renault et Rolls-Royce
Dans les allées du salon, on pouvait découvrir d’autres véhicules de toutes marques, Delahaye, Delage, Jaguar, Fiat, Facel Vega, etc.
Delage D8 Limousine 1933 – Benjamin P2 1923
Pembleton GHSS – Messerschmitt
Facel Vega Facellia cabriolet 1960
Motobécane MB 2 1925 – Morris Cooper 1969
Autobianchi Eden Roc 1967 – Fiat Gamine Vignale 1970
Renault Juvaquatre, 4 CV, Simca Aronde et Peugeot 203 – AC Cobra Type 427 1989
Wolseley Hornet MK III 1969 – Volvo
Jaguar XK 120 coupé 1952 à vendre
Dès l’entrée, dans le coin des ancêtres, ce n’était pas encore des automobiles qui accueillaient les visiteurs !
omnibus de château 1865 – break de chasse XIXème siècle
Des clubs de deux roues était également présents : le moto-club des Léopards et Cyclo Scooter
Des stands professionnels proposaient des métiers de la restauration de voitures, des ventes de voitures miniatures, des peintures d’art sur le thème des véhicules de collection. On pouvait aussi assister à des animations diverses, danses, magie avec John Owenn, circuit de petites voitures pour jeunes et adultes…
Ce salon ne se renouvelant que tous les deux ans, le prochain aura lieu en septembre 2021. C’était le dernier de l’année en Normandie et en 2019 je les aurais visités tous : Lisieux, Caen, Rouen et Évreux, en plus de celui du Mans et de Rétromobile !