En 1919, Léon Molon et quelques camarades passionnés d’aéronautique créent l’Aéroclub du Havre. Les statuts de l’association sont déposés le 21 octobre et actés le 25 octobre 1919. Depuis, cent ans d’histoires se sont passées, à découvrir lors de l’exposition permanente qui a eu lieu les 31 août et 1er septembre 2019.
Jean Maridor est un Havrais, né à Graville le 20 novembre 1920, qui se passionne très jeune pour l'aviation. Il suit les cours de l'aéroclub havrais et à l'âge de 16 ans passe son brevet et devient, en 1937, le plus jeune pilote de France.
En 1940 il rejoint en Angleterre les rangs des Forces françaises libres et, en 1942, combat aux commandes d'un Spitfire.
Quand, une semaine après le Débarquement, les premières bombes volantes V1 sont lancées sur Londres, la lutte s'organise pour tenter de détruire en vol ces engins de mort.
Une escadrille de la Royal Air Force, le Squadron 91, est chargée d'intercepter avec des Supermarine Spitfire les bombes volantes en provenance des rampes de lancement situées en Picardie et en Seine-Maritime. Parmi les pilotes spécialisés dans cette délicate et dangereuse chasse aux V1 le pilote Jean Maridor s'illustre très vite en mettant au point une technique pour déstabiliser et faire tomber les "robots" et enchaîne les victoires.
Mais le 3 août 1944, après une première attaque et un premier mitraillage, Jean Maridor voit le V1 qu'il poursuit en train de perdre de l'altitude et commencer à tomber en direction d'un hôpital de la banlieue de Londres, au-dessus de Benenden. Jean Maridor réagit aussitôt : il se rapproche à toute vitesse, ignore la distance de sécurité de 200 mètres, va au plus près et tire…
Le V1 est touché, il explose et sa tuyère vient percuter le Spitfire. Une aile est arrachée et l'avion, qui était à une centaine de mètres d'altitude, part en vrille et vient s'écraser dans le jardin de l'hôpital.
Les Anglais se précipitent pour tenter de sauver le pilote, mais Jean Maridor est mort. Mort au combat dans un uniforme français. Agé de 23 ans, il devait se marier quelques jours plus tard…
Aujourd'hui encore son acte de bravoure et de courage est connu et honoré en Angleterre.
Depuis 1948 sa tombe est au cimetière Sainte-Marie du Havre. Son nom est également présent sur la plaque d'une stèle située dans le jardin de l'hôtel de ville du Havre.
Ces festivités aériennes célèbrent à la fois le centenaire de l’aéroclub, le 75ème anniversaire de la disparition de Jean Maridor qui donna son nom à l’aéroclub et le 75ème anniversaire du D-Day de juin 44 et de la Libération du Havre.
Programme détaillé :
Les deux jours :
10h00 : Ouverture des Journées Portes Ouvertes de l’aéroclub à l’Aéroport d’Octeville :
- Présence de véhicules militaires type 1944
- Exposition sur l’histoire de l’Aéroclub
- Présence des petits cars-podiums de la Marine et de l’Armée de l’air avec un simulateur
- Visite des avions anciens (DC-3, Stampe, Piper, Yak 3, Spitfire, etc...)
- Baptêmes de l’air avec les avions du club
exposition à l’aéroclub – maquette de l’aéroport
avions au sol à l’aéroport du Havre-Octeville
Samedi 31 Août :
10h30 : Commémoration des 75 ans de la disparition du pilote havrais Jean Maridor au cimetière Sainte Marie au Havre
10h00 : Arrivée des premiers avions anciens
Organisation d’un Fly-in par Edeis (entreprise gérant l’aéroport)
Dimanche 1er Septembre :
10h00 : Arrivée de la PAF
15h00 à 17h45 : Meeting aérien sur la plage évoquant le centenaire de l’Aéroclub Jean Maridor, le 75ème anniversaire de la disparition (en combat) de Jean Maridor et le 75ème annivervsaire de la libération de la région havraise :
- 15h00 : Lâcher de parachutistes depuis le DC3
- 15h15 : Démonstration du Douglas DC-3
- 15h30 : Histoire du club / passages en formation du Stampe SV-4, du Piper Cub et du Zenair
- 15h45 : Voltige sur biplan Bucker 131
- 16h00 : Voltige sur Cap 10B avec le champion du monde Baptiste Vignes
- 16h30 : Démonstration du Fouga Magister
- 16h40 : Démonstration du Yakovlev Yak 3
- 16h55 : Démonstration du Supermarine Spitfire
démonstrations d’avions anciens
- 17h15 : Démonstration de la Patrouille de France (PAF)
avions de la Patrouille de France au sol à l’aéroport du Havre – Octeville
- Vers 18h15 / 18h30 : Les pilotes de la PAF sur le grand car podium à la plage.
les pilotes de la PAF en compagnie du maire du Havre
autographes des pilotes sur le poster offert
Lundi 2 Septembre
Départ de la Patrouille de France vers 10h00, suivi d’un passage avec les fumées sur Octeville et Montivilliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire