Chaque année pendant le dernier week-end du mois de juin, la ville de Bagnoles-de-l’Orne (61) célèbre les années 1900, une période surnommée “La Belle époque” qui s’étend de 1871 à 1914, qui a vu la naissance de la ville de Bagnoles-de-l’Orne et qui fut surtout une période de grands projets technologiques et industriels.
En 2022, cette fête Belle Époque s’est déroulée le samedi 25 et le dimanche 26 juin et avait l’air pour thème central.
Au programme :
La course de chevaux mécaniques :
Trois chevaux mécaniques montés sur rail attendent leurs cavaliers… La course est animée par deux comédiens, figures caricaturales du monde hippique, le Palfrenier et Monsieur de Saint Seb’. Les jockeys doivent faire avancer leur monture grâce à la pression du corps pour une course effrénée jusqu’à la ligne d’arrivée !
Le thème sur l’air :
avec une exposition aéronautique…
Cri-cri (4,90 m, 72 kg, le plus petit avion du monde, vitesse maxi : 305 km/h)
… et des saynètes interprétées par des comédiens professionnels d’Amavada en costumes d’époque, dont “Trifouillons la conquête de l’air”, où s’opposent deux groupes, partisans du plancher des vaches contre conquérants du ciel, dans le but plus ou moins discutable de dénoncer l’emprunte carbone…
les saynètes sur le thème de l’aviation et la conquête de l’air
L’arrivée des ancêtres :
Vers 12h00 dans les rues avoisinantes au casino, le long des boutiques et restaurants, on pouvait assister à l’arrivée des voitures anciennes vers les jardins du lac :
Renault 1912 – De Dion Bouton Populaire 1903
De Dion Bouton Type DH 1912 – Renault Type AX 1912
Hurtu Type G 1900 – Unic Type C1 1908
Clément Bayard – Renault Type CQ 1913
Pas concernés par la Belle époque, d’autres véhicules de collection étaient néanmoins en balade :
Les animations musicales :
Pour agrémenter la fête, des animations musicales ne manquaient pas grâce à un orgue de Barbarie, le quintet à vent Le Pantagrulair, avec des chants et des danses de la Belle Époque.
quintet le Pantagrulair – danses
La classe :
Dans l’après-midi, ouverture d’une classe de la Belle époque avec cours de géographie et de récitation…
Le Grand Bi :
Un stand permettait de découvrir l’histoire d’un ancêtre de la bicyclette, le Grand Bi, avec la possibilité aux visiteurs de l’essayer !
exposition de Grand Bi – essai de Grand Bi
Les costumes
Bien sûr, qui dit Belle Époque dit costumes et on pouvait croiser dans les jardins du Lac ou en ville des habitants revêtus des vêtements de cette époque.
les costumes de la Belle Époque – avec une Renault
L’exposition de voitures anciennes :
Enfin, la nouveauté de cette année : l’exposition et la présentation détaillée par l’association “Le Club des Teuf-Teuf” des voitures de cette période avec les passagers, conducteurs et visiteurs en costumes d’époque… Elles étaient au nombre de 12, mais les deux dernières dépassaient l’époque… (Parenthèses à part, rien ne changera : lors du défilé des voitures, pourquoi arriver de bonne heure pour être bien placés alors que ceux qui arrivent plus tard se placent devant et bouchent la vue ?)
l’alignement des voitures dans les jardins du Lac
Renault 1912 – De Dion Bouton Type DH 1912
De Dion Bouton Populaire 1903 – avec des passagers en costumes
Renault Type AX 1912 - avec des passagers en costumes
Hurtu Type G 1900 - avec des passagers en costumes
Unic Type C1 1908 – Clément-Bayard
La Grande Roue :
La seule attraction payante, ne faisant toutefois pas vraiment partie de la fête en se trouvant un peu à l’écart, la Grande Roue de 32 mètres permettait aux amateurs de dominer la région bagnolaise et son architecture moyennant 6 € (4 pour les moins de 12 ans)