Le Trait
Cette ville peuplée de 5300 Traitons et Traitonnes porte bien son nom puisqu’elle longe la Seine en bordure de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier tout d’un trait pendant 4 kilomètres ! Peu touristique, un panneau sur la D982 indique néanmoins une table d’orientation mais nous ne l‘avons jamais trouvée ! On a quand même quelques vues sur la vallée de la Seine après avoir passé l’église du 16ème siècle où l’on pourrait voir de beaux albâtres, une adoration des mages et couronnement de la Vierge et une mise au tombeau si elle n’était pas fermée à la visite ! Les ronds-points et petites places sont agrémentés de kiosques et décorations fleuris.
Yainville
Environ 1120 Yainvillais y vivent. Une usine de l’orfèvrerie Christofle fonctionne depuis 1971. L’église conserve sa tour carrée et son chœur du 11ème siècle. Sacha Guitry et Charlotte Lysès sa première épouse, font du manoir des Zoaques leur résidence d'été de 1913 à 1916. Des scènes du film “Un pont entre deux rives” de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin y ont été tournées en 1999.
Le Mesnil-sous-Jumièges
C’est dans ce village de 603 Mesnillais qu’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, mourut le 9 février 1449 au manoir du 13ème siècle.
Duclair
Située au départ de la route des Fruits, Duclair est habitée par quelque 4120 Duclairois. Elle a toujours été un important point de passage sur la Seine, mais aussi un bourg de marché très célèbre puisque Richard Coeur de Lion créa ici le marché en faveur des religieux. Ce qui fait également toute l’histoire de cette ville, c’est la Seine qui longe Duclair. Mais le port de cette ville ne voit plus beaucoup de bateaux débarquer leurs cargaisons. Seuls les bateaux de tourisme y font aujourd’hui escale. Toutefois, le bac poursuit quotidiennement la traversée de la Seine, d’une rive à l’autre.
L’église St-Denis, restaurée au siècle dernier, conserve son clocher du 12ème siècle surmonté d'une flèche du 16ème. Dès l'entrée, à la base du clocher, la belle voûte à croisée d'ogives et la demi-colonne de marbre rosé coiffée d'un chapiteau à feuilles d'acanthe (qui vient, comme six autres dans l'église, d'un temple gallo-romain) attirent l'attention. Contre les piliers de la travée sous le clocher, délimitée par des arcs doubleaux en plein cintre, deux panneaux de la fin du 14ème siècle conservent des statuettes de pierre. Dans le bas-côté gauche, la statue monolithique du 14ème d'un apôtre vient de l'abbaye de Jumièges. Nombreux vitraux, surtout du 16ème siècle, dont une Décapitation de saint Denis. La verrière au fond du chœur de l'église St-Denis et le vitrail de la Pentecôte (1968) sont de Max Ingrand.
Dudair est la patrie du canard du même nom. Le délicieux volatile provient d'un croisement inattendu entre une bande de joyeuses canes de basse-cour qui, le printemps venu, s'ébattent dans les prairies, histoire d'aguicher les colverts de passage sur le retour de leur migration hivernale. Dans certains restaurants du coin, le fruit de celle union se déguste “au sang”. Les aiguillettes sont nappées d'une sauce secrète - dite « a la Denise » - préparée à base du sang du canard.
canard Duclair – canards sur la Seine, mais pas des Duclair !
L'Archipel des eaux mêlées ouvert en 2000 à l'emplacement de l'usine Mustad se compose d’un jardin paysager et aquatique fait de petits sentiers de promenade et de bassins d’eau. Il tire son nom du fait que les eaux de pluie et celles de la rivière l’Austreberthe qui longe l’Archipel se mélangent en ce lieu avant de finir leur course dans la Seine toute proche. Ces bassins ont aussi un rôle de régulation de la rivière en se remplissant en cas de crues de l’Austreberthe.
1 : l’île aux fruits – 2 : les canards Duclair – 3 – jardin aquatique – 4 : l’Austreberthe – 5 : l’île des clous – 6 : rencontre de l’Austreberthe et de la Seine