Le rallye Paris-Deauville d’automobiles anciennes a été créé en 1967 par le Club de l’Auto et est devenu une référence en France et en Europe pour ce type de manifestation. Sous le signe de l’élégance et de la convivialité, il associe, l’espace d’un week-end, une quarantaine d’automobiles de qualité, antérieures à 1960 ou 1970 pour les cabriolets, et un patrimoine architectural et historique de grand intérêt, au long d’un parcours emmenant les équipages de diverses nationalités jusqu'à la grande station balnéaire du duc de Morny.
Quelques affiches des années précédentes :
affiches 1967 (1ère édition) – 1968 – 1969 -1970
affiches 1971 – 1972 – 1973 - 1974
affiches 1975 – 1976 – 1977 – 1978
affiches 1979 - 1980 – 1981 – 1982 - 1983
affiches 1984 – 1985 – 1986 - 1987
affiches 1988 – 1989 – 1990 - 1991
affiches 1992 – 1995 - 1996 - 1997
affiches 1998 – 1999 – 2000 - 2001
affiches 2002 – 2003 – 2004 – 2005
affiches 2006 - 2007 - 2009 – 2010 – 2011
affiches 2011 – 2012 - 2014 – 2015
Le 50ème rallye :
Pour le cinquantième anniversaire, le programme démarra dès le lundi 26 septembre avec pour la première fois un passage par l’Angleterre.
Lundi 26 septembre : 17h00 : arrivée au château Hôtel Mont Royal à Chantilly ; 20h00 : cocktail et dîner au château
Mardi 27 septembre : 9h00 : départ du château de Chantilly ; 12h00 : déjeuner à la Villa des Houx à Aumale ; 16h00 : embarquement sur le Ferry à Dieppe ; 19h00 : cocktail et dîner à bord ; 22h00 arrivée et nuit au Grand Hôtel d’Eastbourne
Mercredi 28 septembre : 11h30 : départ d’Eastbourne ; 12h00 : déjeuner à l’English Wine Center à Berwick ; 14h30 : balade pour Goodwood en passant par Brighton ; 16h30 : arrêt à l’usine Rolls-Royce de Goodwood ; 17h15 : arrivée à l’hôtel Hilton Avisford Park à Arundel ; 19h30 : cocktail et dîner
Jeudi 29 septembre : 9h00 : départ pour Beaulieu ; 12h00 : déjeuner au château de Beaulieu ; 14h00 : visite du musée de Beaulieu de Sir Lord Montaigu ; 16h00 : départ pour Portsmouth ; 19h00 : dîner sur la route ; 22h00 : nuit sur le Ferry pour Ouistreham
Vendredi 30 septembre : 7h00 : arrivée à Ouistreham ; 8h00 : petit déjeuner à Ouistreham ; 10h00 : visite de la poterie du Mesnil de Bavent ; 12h30 : déjeuner au Manoir de Tourgeville ; 16h00 : présentation des voitures à la Mairie de Deauville et arrivée à l’hôtel Normandy Barrière ; 20h00 : cocktail et dîner sur les planches au restaurant le Ciro’s à Deauville
Samedi 1er octobre : 9h30 : départ de Deauville ; 11h00 : visite des jardins du château de Boutemont ; 13h00 : déjeuner gastronomique à Beuvron-en-Auge ; 17h00 : présentation des voitures devant le Morny’s café à Deauville ; 20h00 : soirée costumée « Écossaise » sur le Front de mer à la Villa Le Cercle à Deauville
Dimanche 2 octobre : 10h00 : Concours d’état et de restauration sur l’hippodrome de Deauville ou 10h00 : baptêmes pour une action caritative à Deauville ; 12h00 : déjeuner au restaurant panoramique à l’hippodrome de Deauville ; 14h30 : concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville ; 20h00 : dîner de gala au Salon des Ambassadeurs au Casino de Deauville
La marque à l’honneur était Rolls-Royce (qui avait fêté ses 90 ans à Deauville il y a juste 20 ans le 15 septembre 1996) et 4 automobiles de cette marque participaient à ce 50ème rallye.
Rolls-Royce Silver Shadow 1978 – Rolls-Royce Silver Cloud III 1965 (bien connue des habitués des rassemblements de la région havraise…)
Rolls-Royce Wraight Erdmann & Rossi 1939 – Rolls-Royce 25/30 HP Mulliner coupé Docteur 1936
Parallèlement, un concours de chapeaux est organisé par la société deauvillaise Aide & Sourire. Cette 11ème édition se déroula le dimanche 2 octobre avec un défilé à 14h00 et une remise des prix sur l’hippodrome de Deauville - La Touques à 17h00. La modiste Catherine Chapeauté était également présente dès 12h00 et présenta ses dernières créations.
Même pour le 50ème anniversaire, le nombre de voitures inscrites n’a atteint que 35 avec 30 présentes, bien loin des 153 équipages de 1986, alors qu’à l’époque n’étaient acceptées que les automobiles antérieures à 1940 ! Depuis 1998, des post-1940 ont intégré le rallye où l’on trouve désormais des véhicules produits jusque dans les années 1970, une nécessité pour assurer la pérennité de l’épreuve.
Le concours d’élégance se déroulait par ordre chronologique décroissant d’année de production, escorté par un véhicule de pompiers Rochet-Schneider de Dives-sur-Mer qui amena un orchestre qui accompagna le défilé. Il était présenté par Patrick Rollet, président de la FIVA, administrateur de la FFVE et du Club de l’Auto.
Rochet-Schneider d’incendie – l’orchestre
36. Rolls-Royce Silver Shadow 1978 de Gilles Barnaud et Marie-Louise Thévenet (F) – 35. Volkswagen Coccinelle cabriolet 1973 de John et Juliet Boner (GB)
34. Monteverdi 375 S 1969 de Ruedi et Chantal Wenger (CH) (3 exemplaires seulement !)
33. Rolls-Royce Silver Cloud III 1965 de Daniel et Ginette Levesque (F) (que l’on voit régulièrement aux rassemblements mensuels ou autres expositions au Havre et alentours)
32. Jaguar Type E 3,8l S1 cabriolet 1964 de Claude et Angela Peltier (F)
31. Alvis TD 21 cabriolet Park Ward 1961 de Dominique Fischlin et Verena Mueller (CH)
30. Mercedes 190 SL 1960 de Jonathan et Christine Miles (GB)
29. Jaguar XK140 cabriolet de Jean Yot et Bernard Besseau (F)
28. Citroën Traction 11 Familiale 1957 de Claude et Yolande Hamonnais (F)
27. Jaguar XK140 roadster 1956 de Francis Maison et Piera Cabili (F)
26. Salmson 2300S Chapron 1955 de Jean-Charles et Frédérique Hazet (F) – 25. Jaguar XK140 cabriolet 1955 de Christophe et Laurence Lenys (F)
23. Aston-Martin DB2-4 MK1 1955 de Jean-Claude et Françoise Caillou (F)
22. Jaguar XK120 cabriolet 1953 de Sandrine Cordier et Sonia Armangau (F)
21 MG TD 1949 de Roger Palmano et Asa Hanna (GB)
20. Bentley MK VI Special 1948 d’Antoine Glachant (F)
19. Packard 110 cabriolet 1940 de Henri et Jocelyne Sauvegrain (F)
18. Hotchkiss 680 1940 de Jean Odoul et Marcelle Gamblin (F)
17. Rolls-Royce Wraight Erdmann & Rossi 1939 de Saulius Karosas (LT)
15. Delage D6-70 Letourneur & Marchand 1938 de Pierre et Bernadette Letourneur (F)
10. Jaguar SS100 1936 de Penny Palmano et Norma True (GB)
11. Wolseley Super Six Série 2 1936 de Philip et Sal Tivy (IRL)
9. Rolls-Royce 25/30 HP Mulliner coupé Docteur 1936 de Arlette Hollande et Pierrette Hazet (F)
8. Alvis Silver Eagle 16SF/SG Cross & Ellis 1936 de James et Carol Woodland (GB)
7. Delage D6-70 Letourneur & Marchand 1935 de Daniel Cabart (F)
6. Alvis Speed 20 SC Charlestown 1934 de Daniel et Evyonne Fischlin (CH)
5. Aston Martin DB 2/4 de Yvon et Micheline Malandain (pas dans l’ordre chronologique, en remplacement de leur Triumph) qui distribuaient des sachets de saucissons Roches Blanches
16. Bugatti Type 49 1930 de Karol et Darina Pavlu (F)
2. Sunbeam Super Sports 1925 de Roger et Maggie Adams (GB)
1. Bentley 3L Van den Plas 1925 de Maurice Avent (GB)
Le club Morgan présentait quelques autos hors concours et quelques voitures anciennes étaient là en visiteurs :
Club Morgan
Jaguar Type E – Mercedes
Remise des récompenses :
Alvis TD 21 cabriolet Park Ward 1961 – Jaguar XK140 cabriolet 1955
Jaguar XK120 cabriolet 1953 – Rolls-Royce 20/25 HP Mulliner coupé Docteur 1936
Bentley 3L Van den Plas 1925 – Prix du chapeau
Voir l’édition précédente