Initiée en 1978 par John Carpenter avec “Halloween : La Nuit des masques”, la franchise se porte sur le personnage de Michael Myers, tueur psychopathe masqué qui commet des meurtres lors de la nuit d'Halloween. Sa victime, Laurie Strode, ainsi que son psychiatre, le docteur Sam Loomis, sont aussi des personnages principaux de la série.
Le film original de Carpenter est, à sa sortie, un véritable phénomène aux États-Unis ainsi que dans le monde entier et popularise la mode du slasher, déjà en plein essor grâce à des films comme “Massacre à la Tronçonneuse” de Tobe Hooper. Le succès financier du film est tel que la formule scénaristique de celui-ci est reprise par de nombreux autres films, comme la franchise Vendredi 13.
Dès 1981, de nombreuses suites sont produites, étoffant ainsi l'histoire du tueur d'Halloween et de sa famille. En 2007, un remake est aussi produit. Écrite et réalisée par Rob Zombie, cette nouvelle version s'émancipe en partie des codes du film original. La série s'est aussi déclinée en jeu vidéo, en bandes dessinées, en roman et en divers produits dérivés tels que des figurines ou des vêtements.
Aujourd'hui, Halloween est l'une des franchises horrifiques les plus célèbres, les plus prolifiques et les plus anciennes du cinéma. Le dernier film en date, réalisé par David Gordon Green, est dors-et-déjà le plus grand succès financier de la franchise.
HALLOWEEN : LA NUIT DES MASQUES (Halloween)
Réalisateur : John Carpenter. Durée : 101 mn. Pays : États-Unis. Année : 1978. Sortie en France : 14/03/1979.
Avec : Donald Pleasence (Loomis), Jamie-Lee Curtis (Laurie), Nancy Loomis (Annie), Tony Moran (Michael).
Résumé : 1963 : Tandis que tous les enfants de la petite ville fêtent traditionnellement la nuit d'Halloween avec lanternes et déguisements, un petit garçon, Michael, assassine sa sœur à coups de couteau...
1978 : Echappant à la surveillance de Loomis, son psychiatre, décidé à l'interner à vie, Michaël s'échappe de l'asile où il était détenu. Persuadé que le criminel est revenu dans la même petite ville, Loomis essaie de convaincre la police de l'imminence du danger. Au cimetière, la tombe de la sœur de Michael est profanée. Mais impossible de savoir où se cache le maniaque... C'est la nuit d'Halloween et Laurie joue les baby-sitters avec ses amies, chacune dans une villa. Toutes pensent à une fête prochaine et aux garçons, exceptée Laurie, trop timide pour se déclarer. Alors que la télévision diffuse des films d'épouvanté, Annie la délurée se fait attaquer par le tueur. Lequel assassine peu après un couple venu batifoler à l'étage d'une villa. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son amie Annie, Laurie s'aventure dans la villa où l'attendent trois cadavres et le tueur à qui elle échappe par miracle. C'est en vain qu'elle cherche du secours. Le tueur, toujours revêtu d'un masque, la poursuit jusque dans l'endroit où Laurie garde deux enfants. Après avoir réussi à les protéger des attaques du monstre, Laurie se retrouve face au danger ; malgré les blessures mortelles qu'elle inflige à l'agresseur, ce dernier semble revivre à chaque fois. Alerté par les cris, Loomis, qui patrouillait dans la ville, arrive pour tuer Michaël de plusieurs coups de revolver. Mais le corps demeure introuvable...
Judith Myers et son petit ami – Judith Myers (Sandy Johnson)
le petit ami de Judith (David Kyle) – Michael Myers jeune (Will Sandin)
Peter Myers, le père de Michael (George O'Hanlon Jr) et sa mère – le Docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence)
Marion Chambers (Nancy Stephens) – Laurie Strode (Jamie Lee Curtis)
Morgan Strode, le père de Laurie (Peter Griffith) et sa Cadillac Coupé DeVille 1973 – Tommy Doyle (Brian Andrews)
la maison des Myers – la Ford LTD Wagon 1978 de Michael
Michael Myers (Nick Castle) – le Docteur Terence Wynn (Robert Phalen)
les étudiants – Richie (Mickey Yablan), Lonnie Elam (Brent LePage) et Keith (Adam Hollander)
l’automobiliste mort (Barry Bernardi) à côté de sa Chevrolet Task-Force 1958 – Lynda Van Der Klok (P. J. Soles)
Annie Brackett (Nancy Loomis) – le shérif Leigh Brackett (Charles Cyphers)
le gardien du cimetière (Arthur Malet) – Lester
Lindsey Wallace (Kyle Richards) – Bob Simms (John Michael Graham)
HALLOWEEN II
Réalisateur : Rick Rosenthal. Durée : 91 mn. Pays : États-Unis. Année : 1981. Sortie en France : 16/06/1982.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), Donald Pleasence (Sam Loomis), Charles Cyphers (Leigh Brackett), Jeffrey Kramer (Graham), Lance Ouest (Jimmy), Pamela Susan Shoop (Karen), Hunter Von Leer (Gary).
Résumé : 1978. 31 octobre au soir. Comme chaque année, on s'apprête à vivre la nuit des masques, cette nuit où, le visage dissimulé et munis de lanternes, les enfants donnent libre court à leur fantaisie. Mais à Haddenfield, dans l'Illinois, l'horreur est au rendez-vous. Attaquée par un homme masqué, Laurie n'est sauvée que par l'intervention du docteur Loomis. Un homme qui, depuis quelques heures, poursuit son patient, Michael Myers, échappé de l'asile psychiatrique où il était enfermé et revenu à l'endroit où, quinze ans auparavant, il a tué sa sœur à coups de couteau. Surprise : bien qu'atteint de plusieurs balles de revolver, le corps est introuvable. Alors, l'hypothèse de Loomis se confirme : Michael n'est pas un être ordinaire. Cependant, le shérif, arrivé sur place, demeure sceptique. Jusqu'à ce qu'on lui apprenne l'assassinat de sa propre fille... Pendant ce temps, Laurie a été emmenée à l'hôpital pour soigner ses blessures. Mais là, elle ne se sent pas tranquille, sûre que l'homme masqué l'y a suivie. Elle a raison. Et tous les membres du personnel de l'hôpital succombent, les uns après les autres. Quant à Laurie, dans le dédale des corridors, elle tente de s'échapper... Dans la ville, rejoint par l'une de ses collègues alors qu'il cherche Michael sans succès, Loomis apprend d'elle que Laurie est, en réalité, une autre sœur du jeune homme. Plus de doute alors, la victime est toute désignée. Ils se précipitent à l'hôpital, retrouvent Laurie paniquée, traquée, hagarde. Et les balles de Loomis continuent à n'avoir qu'un effet passager sur Michael. Alors, le docteur, blessé d'un coup de poignard, décide de se sacrifier. Il favorise la fuite de Laurie puis provoque une explosion dans la pièce où il se trouve avec Michael. Un incendie s'ensuit. Des flammes sort un homme masqué, torche vivante qui se dirige vers Laurie épuisée. Mais s'écroule avant de l'avoir atteinte. Peu après, le jour se lève ; les pompiers sont là pour emmener la jeune fille...
Le Docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence) – Laurie Strode (Jamie Lee Curtis)
Michael Myers (Dick Warlock) – Norma Elrod (Lucille Benson)
Harold Elrod – le journaliste télé (Alan Haufrect)
Alice Martin (Anne Bruner) – Jimmy (Lance Guest)
la mère de Gary (Leigh French) – Gary jeune (Ty Mitchell)
Budd Scarlotti (Leo Rossi) – Jill Franco (Tawny Moyer)
le Docteur Frederick Mixter (Ford Rainey) – Virginia Alves (Gloria Gifford)
le shérif Leigh Brackett (Charles Cyphers) – Bennett Tramer (Jack Verbois)
le shérif-adjoint Gary Hunt (Hunter Von Leer) – les policiers
Bernard Garrett (Cliff Emmich) – Robert Mundy, l'annonceur du reportage TV (Alan Haufrect)
Debra Lane, la productrice-journaliste du reportage TV (Catherine Bergstrom) et son assistant (Dana Carvey) – Annie Brackett morte (Nancy Loomis)
Darcy Essmont (Anne-Marie Martin) – Karen Bailey (Pamela Susan Shoop)
l’adolescent à la radio (Lance Warlock) – Janet Marshall (Ana Alicia)
le Docteur Graham, le médecin légiste (Ana Alicia) – le policier (Ken Smolka)
Randy (Jonathan Prince) et Craig (Billy Warlock) – Laurie jeune (Nichole Drucker)
Michael Myers jeune (Adam Gunn) – Marion Chambers (Nancy Stephens)
Terence Gummell, le représentant fédéral de l'ordre (John Zenda)
HALLOWEEN III - LE SANG DU SORCIER (Halloween III, season of thé witch)
Réalisateur : Tommy Lee Wallace. Durée : 96 mn. Pays : États-Unis. Année : 1982. Sortie en France : 09/03/1983.
Avec : Tom Atkins (Dr Daniel Challis), Stacey Nelkin (Ellie Grimbridge), Dan O'Herlihy (Conal Cochran), Ralph Strait (Buddy Kupfer), Michael Currie (Rafferty), Jadeen Barbor (Betty Kupfer), Bradley Schachter (le jeune Buddy), Garn Stephens (Marge).
Résumé : Californie. 23 octobre : Un homme traqué se réfugie dans une station-service. De là, il est transporté à l'hôpital où le Dr Dan Challis observe sa terreur lorsqu'il aperçoit à la télévision une publicité de Silver Shamrock, une entreprise de masques. Plus tard, un individu inquiétant pénètre dans l'hôpital, tue l'homme puis se suicide par le feu. 24 : Ellie Grimbridge, la fille du défunt, arrive pour le reconnaître. A l'approche d'Halloween, la nuit des masques, la publicité de Silver Shamrock s'intensifie. 27 : Dan commence une enquête personnelle. 29 : Ellie trouve Dan dans un bar. Son père était marchand de jouets et client de Silver Shamrock. Un de ses voyages à Santa Mira où se trouvent les usines a déclenché le drame. Ellie et Dan décident de partir ensemble pour Santa Mira. La ville est totalement sous la coupe de Cochran, patron de Silver Shamrock ; Ellie et Dan s'installent au motel. Dans la nuit, un homme est assassiné ; une femme est mystérieusement défigurée. 30 : Ellie et Dan visitent l'usine où Ellie aperçoit la voiture de son père. Le soir, disparition d'Ellie. Dan, lui, est attaqué par les hommes de Cochran. Et il comprend que ce sont des robots à l'aspect humain, avant d'être pris à son tour. 31 : A 21h00, toutes les chaînes de télévision retransmettront la publicité spéciale de Silver Shamrock. Celle qui, Cochran l'apprend à Dan, détruira tous les porteurs de masques. Un moyen pour Cochran d'éliminer ceux qui ont fait d'Halloween une fête commerciale détournée de son sens originel et rituel de nuit des sorciers. Mais Dan, aidé par Ellie, met fin aux jours de Cochran et de ses robots. Avant de se débarrasser d'Ellie, « robotisée » elle aussi, et d'intervenir à |a télévision pour qu'on interrompe la séquence Silver Shamrock.
Harry Grimbridge (Al Berry) – un robot assassin
Walter Jones, le pompiste (Essex Smith) – Daniel Challis (Tom Atkins)
Linda Challis (Nancy Loomis) – Willie Challis (Joshua John Miller) et Bella Challis (Michelle Walker)
l’infirmière Agnès (Maidie Norman) – un robot assassin
Ellie Grimbridge (Stacey Nelkin) – le shérif (John MacBride)
Teddy (Wendy Wessber) – Charlie (Loyd Catlett)
Rafferty (Michael Currie) – Betty Kupfer (Jadeen Barbor)
Buddy Kupfer (Ralph Strait) – le petit Buddy Kupfer (Brad Schacter)
Marge Guttman (Garn Stephens) – Starker, le clochard (Jonathan Terry)
un robot assassin (Dick Warlock) – Conal Cochran (Dan O'Herlihy)
l’usine de Cochran – la secrétaire (Paddi Edwards)
Red (Norman Merrill) – les employées de Cochran
Le sujet d'« Halloween III » est sans rapport avec celui d'« Halloween » ou « Halloween II ». Le déséquilibré assassin n'est plus un personnage isolé, mais un mytho-mégalomane désireux de revenir à la pureté de nos ancêtres les sorciers ! Et, pour ce faire, il a structuré autour de lui une société « robotisée.» dont il est le maître absolu : Silver Shamrock/SS.
HALLOWEEN IV (Halloween 4 : The Return of Michael Myers)
Réalisateur : Dwight H. Little. Durée : 98 mn. Pays : États-Unis. Année : 1988. Sortie en France : 09/05/1990.
Avec : Donald Pleasence (Dr Loomis), Ellie Cornell (Rachel), Danielle Harris (Jamie), George P. Wilbur (Michael Myers), Michael Pataki (Dr Hoffman), Beau Starr (Shérif Meeker), Kathleen Kinmont (Kelly), Sasha Jenson (Brady), Gene Ross (Earl), Carmen Filpi (Jack Sayer).
Résumé : Michael Myers, tueur psychopathe particulièrement dangereux, est dans le coma depuis dix ans. Transféré dans un autre hôpital, il reprend connaissance, tue les ambulanciers et part à la recherche de sa jeune nièce, Jamie, en semant les cadavres sur son passage. Le docteur Loomis, psychiatre vieilli convaincu que Myers est l'incarnation du Mal, se lance à sa poursuite. Jamie et sa cousine Rachel fêtent Halloween dans les rues de la ville. Rachel découvre que son petit ami la trompe avec la fille du shérif. Choquée, elle perd Jamie dans la foule mais finit par retrouver l'enfant avant qu'elle ne tombe sur le tueur. Le shérif, averti par Loomis, cache les cousines chez lui et traque le tueur avec l'aide d'un groupe de vigiles. Myers s'introduit dans sa maison. Seules Jamie et Rachel, blessée, échappent au carnage. Jamie se réfugie dans une école et est sauvée des griffes du tueur par Loomis, laissé pour mort. Les deux filles quittent la ville mais Myers s'est accroché à leur voiture. Après une lutte acharnée, il est abattu par l'armée appelée en renfort. Jamie semble pourtant avoir hérité de ses penchants meurtriers. Elle tue sa mère adoptive sous les yeux terrifiés de Loomis.
l’infirmière L. Evans (Nancy Borgenicht) – le Docteur E.W. Hoffman (Michael Pataki) – l’agent de sécurité James (Raymond O'Connor)
l’infirmier J. Black (David Jensen) – l’assistante du Dr Hoffman (MJ McDonnell) – Michael Myers (George P. Wilbur)
les ambulanciers – Jamie Lloyd (Danielle Harris) – Rachel Carruthers (Ellie Cornell)
la photo de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) – Darlene Carruthers (Karen Alston) – Richard Carruthers (Jeff Olsen)
le Docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence) – le trooper (Rand Kennedy) – le mécanicien
la serveuse morte (Kelly Lookinland) – Kyle (Jordan Bradley) – la fille Bully (Stephanie Dees)
le garçon Bully (Richy Cumba) – Lindsey Wallace (Leslie L. Rohland) – Kelly Meeker (Kathleen Kinmont)
Wade (Richard Stay) – Brady (Sasha Jenson) – les pom-pom girls
le révérend Jackson P. Sayer (Carmen Filpi Rév.Jackson) – l’adjoint Pierce (Michael Flynn) – le shérif Ben Meeker (Beau Starr)
la femme âgée (Beverly Rowland) – la journaliste télé (Tami Sanders) – Earl Ford (Gene Ross)
Big Al (Michael Ruud) et Hunger (Walt Logan Field) – l’adjoint Logan (George Sullivan) – le technicien Bucky (Harlow Marks)
Alan Gateway – Orrin Gateway (Eric Hart)
HALLOWEEN V : LA VENGEANCE DE MICHARL MYERS (Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers)
Réalisateur : Dominique Othenin-Girard. Durée : 90 mn. Pays : États-Unis. Année : 1989. Sortie en France : 28/11/1990.
Avec : Donald Pleasence (Dr Samuel Loomis), Don Shanks (Michael Myers), Danielle Harris (Jamie Lloyd), Beau Starr (Shérif Ben Meeker ), Wendy Kaplan (Tina Williams), Tamara Glynn (Samantha Thomas), Ellie Cornell (Rachel Carruthers ), Troy Evans (Shérif-adjoint Charlie Bloch), Jonathan Chapin (Mike, le petit ami de Tina), Matthew Walker (Spitz, le petit ami de Samantha), Jeffrey Landman (Billy Hill, le petit ami de Jamie), Betty Carvalho (Infirmière Patsey), Max Robinson (Dr Max Hart), Frank Como (le policier Nick Ross), David Ursin (le policier Tom Farrah), Harper Roisman (le vieil homme)
Résumé : Le film commence par la fin du précédent film du point de vue de Michael Myers après être tombé dans le puits de mine. Les soldats jettent de la dynamite dans le puits pour s'assurer qu'il est mort. Mais Michael trouve un chemin juste avant l'explosion et tombe dans une rivière voisine, où il est trouvé par un ermite local. Il tombe dans le coma tandis que l'ermite s'occupe de lui et reste dans un état comateux pendant une année entière. Le 30 octobre 1989, Michael se réveille, tue l'ermite, et revient à Haddonfield où sa jeune nièce, Jamie Lloyd continue de vivre après avoir été presque tuée par Michael l'année précédente et après avoir elle-même manqué de tuer sa mère adoptive.
Jamie est internée dans un service psychiatrique pour enfants. Elle a également été rendue muette en raison de traumatismes psychologiques, mais présente des signes télépathiques qui la relie à son oncle. Le docteur Loomis est conscient du lien psychique de Jamie avec son oncle, et essaie de convaincre le Sheriff Ben Meeker que Michael Myers est vivant. Pendant ce temps, Michael tue Rachel avec une paire de ciseaux et commence à traquer son amie, Tina, ainsi que Samantha, Spitz et son petit ami Mike. Michael suit Mike et le tue à l'extérieur d'un garage avec un coup de râteau à la tête. Tina, Samantha et Spitz font une fête d'Halloween dans une grange. Michael tue à la fois Samantha et Spitz quand ils ont des relations sexuelles, puis tue deux hommes à qui Loomis avait demandé de garder un œil sur Tina pour sa protection. Une fois que la fête est finie, Michael poursuit Tina et Jamie avec une voiture. Jamie a alors retrouvé sa capacité à parler. Alors que dans la poursuite de Jamie, Michael se heurte à un arbre et semble être mort, il sort de la voiture et tente de tuer Jamie. Tina s'interpose, se sacrifiant pour sauver Jamie. Par la suite, Jamie accepte de se mettre en danger pour aider Loomis à arrêter Michael pour de bon, ne pouvant plus continuer de croire qu'il y a quelque chose de bon en son oncle. Avec l'aide de Jamie, Loomis attire Michael vers la maison abandonnée où Michael a vécu.
Dans l'ancienne maison des Myers, le Dr Loomis et la police s'organisent. Dans la maison, Jamie, dans la chambre déserte de Judith Myers est assise en face d'un miroir à se brosser les cheveux. Il s'agit d'un étrange loisir des derniers moments de Judith avant que Michael ne la tue en 1963. Pendant ce temps, un mystérieux inconnu habillé tout en noir attaque l'hôpital de Jamie, faisant quelques victimes. Jamie a des visions de Billy, ce qui amène Meeker à quitter la maison Myers. Finalement, Michael arrive vers une voiture de police. Il attend et tue le policier en lui écrasant la tête sur le tableau de bord. Quand Michael pénètre à l'intérieur de la maison, Loomis le retrouve et tente de le raisonner. Alors qu'il essaie de prendre son couteau, Michael fait semblant de se rétracter, puis se jette sur lui, le blessant à l'estomac et brisant une vitre avec la tête de Loomis. Michael jette alors Loomis dans l'escalier. Après cela, Michael monte à l'étage et s'arrête devant la porte verrouillée afin qu'il ne puisse entrer dans la chambre de Judith. À ce moment-là, l'officier de police qui est dans la chambre de Judith avec Jamie fait descendre une corde par la fenêtre et commence à aider Jamie à sortir. Mais les choses ne vont pas comme prévu et Michael tue l'officier qui a essayé de sauver Jamie avant que celle-ci puisse sauter. Cependant, Jamie parvient à s'enfuir hors de la chambre de Judith.
Jamie s'enfuit à travers la maison, se cachant dans du vieux linge et obligée d'abandonner sa cachette après que Michael la retrouve et poignarde l'endroit à plusieurs reprises. Michael la poursuit à l'étage. Jamie s'enferme temporairement dans le grenier. Elle trouve le chien de Tina, Max, suspendu à une corde, et trouve également les corps de Mike et Rachel. Michael parvient à entrer, et Jamie s'allonge dans une tombe improvisée, semblant attendre la mort. Mais alors que Michael brandit le couteau au-dessus d'elle, elle fait appel une dernière fois à son humanité. Une larme coule derrière le masque de Michael. Il hésite à frapper, et Jamie, poussant plus loin le contact, lui touche le masque. Mais alors qu'elle essaie de le lui retirer, il entre dans un brusque accès de rage et lève à nouveau le bras pour la poignarder. Jamie s’enfuit et retrouve Loomis qui attrape la petite fille pour attirer Myers dans un piège. Quand Myers arrive au bon endroit, Loomis fait tomber sur lui un filet pour l'emprisonner. Il se jette ensuite sur lui et utilise un pistolet tranquillisant pour l'affaiblir et le bat violemment avec une planche en bois, avant de s'effondrer sur lui. Les policiers arrivent enfin à la maison maudite. Michael est emmené et enfermé dans une cellule du poste de police local, en attendant d'être transféré dans une prison de haute sécurité. Mais le mystérieux étranger vêtu de noir arrive et attaque le poste de police. Une explosion a lieu, puis le silence se fait. Jamie, qui attendait qu'on la ramène chez elle, assise dans une voiture de police, a entendu la fusillade. Elle entre dans le poste et trouve les cadavres du Sheriff et des six autres policiers. Elle se dirige vers la cellule où était Michael et constate avec horreur qu'elle est vide.
Rachel Carruthers (Ellie Cornell) – Michael Myers (Donald L. Shanks) – Jamie Lloyd Carruthers (Danielle Harris)
le shérif Ben Meeker (Beau Starr) – le Docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence) – l’homme de la montagne (Harper Roisman)
Crochu – Darlene Carruthers (Karen Alston) – l’infirmière Patsey West (Betty Carvalho)
le Docteur Max Hart (Max Robinson) – Tina Williams (Wendy Kaplan) - Max
Billy Hill (Jeffrey Landman) – le voisin – Tom Farrah (David Ursin) et Nick Ross (Frank Como)
l’agent Markland (Stanton Davis) – Samantha Thomas (Tamara Glynn) – Mike (Jonathan Chapin)
le gardien (Jack North) – le chauffeur de bus – le garçon qui descend du bus
le garçon à l’arrêt de bus – Spitz (Matthew Walker) – le présentateur du concours de costumes (Russ McGinn)
les candidats au concours de costumes – le policier au concours de costumes (Jon Richard Platten) – Charlie Bloch (Troy Evans)
Eddie (Fenton Quinn) – le policier de la prison (Tom Jacobsen)
HALLOWEEN VI : LA MALÉDICTION DE MICHARL MYERS (Halloween : The Curse of Michael Myers)
Réalisateur : Joe Chappelle. Durée : 88 mn. Pays : États-Unis. Année : 1995. Sortie en France : 10/03/1998 en vidéo.
Avec : Donald Pleasence (Dr Samuel Loomis), George P. Wilbur (Michael Myers), Paul Rudd (Tommy Doyle), Marianne Hagan (Kara Strode), Devin Gardner (Danny Strode), Mitch Ryan ((Dr Terence Wynn), Bradford English (John Strode), Kim Darby (Debra Strode), J. C. Brandy (Jamie Lloyd), Mariah O'Brien (Beth), Leo Geter (Barry Simms), Keith Bogart (Tim Strode), Janice Knickrehm (Mme Blankenship), Susan Swift (Mary), Alan Echeverria (Dr Bonham), Hildur Ruriks (Dawn Thompson)
Résumé : Six ans après les événements d'Halloween 5, il est révélé que l'homme en noir vu tout au long du film précédent qui avait sorti Michael Myers du poste de police d'Haddonfield avait également enlevé sa nièce, Jamie Lloyd. Quand le film commence, on apprend qu'ils lui ont donné un enfant de Michael par fécondation in vitro. Jamie accouche le 30 octobre 1995 et le bébé est emmené par l'homme en noir, qui semble être le leader d'une sorte de culte druidique. Plus tard ce soir-là, Marie, une infirmière, aide Jamie à s'échapper avec son bébé pour le sauver. Michael, dans sa poursuite de Jamie et maintenant de son nouveau-né, tue rageusement l'infirmière. Jamie fuit avec son bébé dans une camionnette volée à un automobiliste ivre (qui devient rapidement la prochaine victime de Michael) et se cache dans une station de bus sombre et déserte. Elle appelle à l'aide sur une station de radio locale, ignorée par le DJ Barry Simms qui fait une émission sur les meurtres d'Haddonfield. Michael Myers la retrouve, elle s'échappe mais doit s'éloigner de la route. Épuisée, elle entre dans une vieille grange où Michael la pousse dans les herses d'un tracteur qui la transpercent. Dans un dernier défi, elle lui dit qu'il ne retrouvera pas l'enfant. Il met en route les herses et l'achève, mais découvre que Jamie n'avait effectivement plus le bébé.
Pendant ce temps, Tommy Doyle, l'enfant que Laurie Strode gardait dans le premier film, surveille la famille qui a emménagé dans l'ancienne maison des Myers en face de la maison de pension où il vit. Cette famille est dirigée par une femme mystérieuse nommé Mme Blankenship. Pendant des années, Tommy a été obsédé par la recherche de la vérité derrière les motivations meurtrières de Michael Myers. Après avoir entendu Jamie appeler sur une émission de radio locale, Tommy se rend sur place et trouve son bébé caché à la gare routière, il prend soin de l'enfant et le nomme Steven. Il va ensuite voir le Dr. Loomis à l'hôpital d'Haddonfield et lui annonce qu'une famille vit dans l'ancienne maison des Myers, et tous deux sont convaincus que Michael va revenir à Haddonfield. Les personnes vivant dans la maison Myers sont des parents de la famille Strode qui avait adopté Laurie. Alors que Kara Strode, son fils de six ans, Danny, avec son propre frère Tim, sont à l'école, le Dr. Loomis rend visite à leur mère Debra Strode et lui révèle qu'elle vit dans la maison des Myers. Après son départ, Debra appelle son mari et tente de le convaincre de quitter Haddonfield, mais elle est tuée par Michael.
Plus tard, Kara revient chez elle pour trouver Danny dans sa chambre avec Tommy, qu'il a rencontré alors qu'il rentrait chez lui. Les trois vont à la maison de Tommy à côté de la rue, où Tommy révèle à Kara qu'il pense que Michael a été sélectionné parmi des gens qui sont sous l'influence d'un ancien symbole runique appelé Thorn, que les druides trouvaient à l'origine dans une constellation qui apparaît parfois le soir d'Halloween. Il s'agit d'une très ancienne malédiction qui représente un démon à l'origine d'Halloween (ce qui rejoint l'intrigue de Halloween 3), qui propage la maladie. Pour éviter cela, un enfant de chaque tribu a été choisi pour hériter de la malédiction et offrirait le sacrifice du sang de ses proches dans la nuit du Samain, ce qui permettait d'effacer les maux du reste de la tribu. Cette secte a fait resurgir cette malédiction en la personne de Michael Myers, né à Halloween, avec qui ils avaient commencé il y a de cela une trentaine d'années. La malédiction explique pourquoi Michael tente sans relâche de tuer sa famille. Finalement, il devait lui-même produire un enfant à tuer, ce qui représenterait « le sacrifice ultime ».
Alors que Tommy va à la recherche du Dr. Loomis à une fête au Collège d'Haddonfield, Mme Blankenship révèle à Kara, après avoir parlé à Danny, qu'elle gardait Michael Myers quand il a tué sa sœur il y a plusieurs années, et que Danny entend la « voix » lui disant de tuer tout comme Michael Myers l'a entendue quand elle le gardait, le soir où il a tué Judith. Ceci indique qu'il sera le prochain enfant sous l'influence de Thorn s'il n'est pas mis sous une protection permanente. Pendant ce temps, Michael tue Barry Simms, puis Tim et sa petite amie Beth. Tommy retourne à la pension avec le Dr Loomis, où l'homme en noir se révèle enfin comme le Dr Wynn, qui n'était autre que le confrère du Dr Loomis dans le premier film. Après une épreuve de force, lui et les personnes à son service qui entretiennent le culte de Thorn prennent Kara, Danny, Steven et Michael au sanatorium de Smith's Grove, en droguant Tommy et le Dr Loomis. Quand ils se réveillent, ils les suivent à Smith's Grove, l'hôpital où fut et est à nouveau interné Michael, où Loomis retrouve le Dr Wynn. Wynn lui affirme avoir reconnu et corrompu le mal à l'intérieur de Michael, et que le bébé de Jamie représente un nouveau cycle de celui-ci. Après qu'il eut invité Loomis à se joindre à la conspiration, Loomis, dégoûté, tente de le tuer avant d'être assommé par un membre du personnel.
Pendant ce temps, Tommy trouve Kara enfermée dans une chambre dans le quartier de sécurité maximale. Après avoir repoussé Michael qui s'est encore échappé au moment opportun, ils continuent de chercher Danny et Steven. Dans le couloir, ils voient une équipe de chirurgiens, debout près d'une salle d'opération. Le Dr Wynn se joint à eux et ils opèrent une personne, visiblement sur le point de réaliser une percée médicale. Il est vaguement laissé entendre que le Dr Wynn essaie d'exploiter le mal de Michael à des fins scientifiques à l'aide des femmes de l'institution. Tommy et Kara se faufilent dans la chambre voisine où ils trouvent les enfants. Ils regardent les médecins commencer à effectuer la procédure, mais ils sont interrompus par Michael qui les abat tous à la machette, y compris Wynn et l'opérée. Tommy, Kara et les enfants courent poursuivis par Michael jusqu'à ce qu'ils se cachent dans un laboratoire de haute technologie médicale. À l'intérieur du laboratoire, Kara découvre des réservoirs contenant des fœtus humains avec un tableau des runes et les codes de lettres scientifiques, tous deux reliés entre eux par le symbole Thorn. Michael s'introduit dans la pièce où Tommy lui injecte des produits corrosifs et le bat avec un tuyau de plomb. Comme le Dr Loomis, Tommy, Kara, Danny et Steven sont sur le point de s'échapper, Loomis leur dit de continuer sans lui, car il a « une petite entreprise » à faire. Il leur a conseillé de rester une famille unie contre laquelle Michael ne pourra rien, affaibli par leur amour pour Danny et Steven. De retour à l'intérieur du bâtiment, le masque de Michael est retrouvé gisant sur le sol de la salle du laboratoire. Au même moment, un cri presque sardonique du Dr Loomis retentit.
Jamie Lloyd (J.C. Brandy) – Mary la sage-femme (Susan Swift) – le bébé
l’automobiliste (Tom Proctor) – Danny Strode (Devin Gardner) – Kara Strode (Marianne Hagan)
Tommy Doyle (Paul Rudd) – le Docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence) – le Docteur Terence Wynn (Mitchell Ryan)
Michael Myers (George P. Wilbur) – John Strode (Bradford English) – Debrah Strode (Kim Darby)
Tim Strode (Keith Bogart) – Beth (Mariah O'Brien) – Dawn Thompson (Hildur Ruriks)
Mme Blankenship (Janice Knickrehm) – l’infirmier d’Amtrak (Bryan Morris) – l’infirmière (Lee Ju Chew)
Barry Simms (Leo Geter) – la ballerine (Raquelle Anderson) – Lunatic (Elyse Donalson)
HALLOWEEN 20 ANS APRES, IL REVIENT (HALLOWEEN : H20)
Réalisateur : Steve Miner. Durée : 91 mn. Pays : États-Unis. Année : 1998. Sortie en France : 09/12/1998.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode / Keri Tate), Josh Hartnett (John Tate), Adam Arkin (Will Brennan), Michelle Williams (Molly Cartwright), Adam Hann-Byrd (Charlie), Jodi Lyn O'Keefe (Sarah), Janet Leigh (Norma), LL Cool J (Ronny), Joseph Gordon Levitt (Jimmy Howell), Nancy Stephens, Branden Williams
Résumé : Il est revenu... En cette veille d'Halloween, un couteau sanguinolent se lève vers un visage lunaire et masqué. Mike Myers n'est pas mort il y a vingt ans et n'a qu'une obsession : retrouver Laurie Strode, sa sœur survivante. Laurie a totalement chamboulé sa vie pour tenter d'échapper à son passé : sa résidence, son nom, son métier... Aujourd'hui, elle est devenue Keri Tate, directrice d'un collège privé. Elle a même un enfant, John, adolescent qui voudrait, pour une fois, fêter Halloween avec ses copains. Maman ne veut pas : sa phobie annuelle ! Alors le rejeton et Molly, sa petite amie, en compagnie de Sarah et Charlie, qui ont échappé à l'excursion à Yosemite, vont festoyer dans une partie désaffectée du collège. Le psycho-killer ne tarde pas à s'introduire dans les bâtiments déserts à la recherche de sa sœur chérie. Charlie puis Sarah seront ses premières victimes. Les flots de sang jalonnent sa course implacable. Laurie fuit, hurle, panique, se débat... Mais, après avoir éloigné John et Molly, elle se révolte. Elle décide d'affronter son frère une fois pour toutes. Elle le tuera ou mourra. Elle prend l'offensive, réussit à le défenestrer. Mais à l'arrivée de la police, elle l'éloigné hors de la ville et, après une ultime poursuite dans la forêt, parvient à décapiter un Mike Myers toujours vivant.
Marion Chambers Whittington (Nancy Stephens) – Jimmy Howell (Joseph Gordon-Levitt)
Tony Allegre (Brandon Williams) – Michael Myers (Chris Durand)
les policiers – le détective Fitz Simmons (Beau Billingslea)
le détective Matt Sampson (Matt Winston) – Laurie Strode / Keri Tate (Jamie Lee Curtis)
John Tate (Josh Hartnett) – Charlie Deveraux (Adam Hann-Byrd)
Sarah Wainthrope (Jodi Lyn O'Keefe) – Molly Cartwell (Michelle Williams)
Casey (Emmalee Thompson) – Claudia (Larisa Miller)
les voitures de Michael Myers – Will Brennan (Adam Arkin)
Norma Watson (Janet Leigh) – Ronny Jones (LL Cool J)
les enfants à Halloween – le serveur (David Blanchard)
HALLOWEEN RESURRECTION (HALLOWEEN RESURRECTION)
Réalisateur : Rick Rosenthal. Durée : 90 mn. Pays : États-Unis. Année : 2002. Sortie en France : 30/10/2002.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), Brad Loree (Michael Myers), Busta Rhymes (Freddie Marris), Tyra Banks (Nora Winston), Bianca KajIich (Sara Moyer), Sean Patrick Thomas (Rudy Grimes), Katee Sackhoff (Jenna "Jen" Danziq), Luke Kirby (Jim Morgan), Daisy McCrackin (Donna Chang), Thomas lan Nicholas, Ryan Merriman, Billy Kay, Gus Lynch, Brad Sihvon, Lorena Gale, Gary J. Tunnicliffe, Marisa Rudiak, Brent Chapman, Dan Joffre, Robert Musnicki, Haig Sutherland, Kelly Nielson, Ryan McDonald, Charisse Baker, Lina Teal.
Résumé : Laurie Strode, la sœur de Michael Myers, le tueur d'Halloween est en hôpital psychiatrique : elle a décapité un homme qu’elle croyait être son frère. Suicidaire, elle parle pas et n'avale pas ses médicaments. Michael cherche à la tuer ; elle lui échappe. Sur le toit, elle lui tend un piège, mais c'est lui qui la tue. Des étudiants en psychologie sont sélectionnés pour un "reality-show" qui doit se dérouler dans la maison de Myers. Équipés de micro-caméras autour de la tête, ils devront chercher les éléments qui pourraient être à l'origine de sa folie meurtrière. Sara se laisse entraîner dans cette entreprise par son amie Jen, assoiffée de célébrité, et par le producteur Freddie Marris, volubile ambitieux. Myers a déjà tué un caméraman.
Pendant ce temps, le correspondant internet de Sara est à une soirée de Halloween ; il parvient à se brancher. Les étudiants sont tués un à un ainsi que Nora, la jolie assistante de Freddie. Pour pimenter l’émission, Freddie s'est déguisé en Myers, ce qui ajoute encore à la confusion. Sara est la seule survivante. Pour la sauver, Freddie attire Myers et se bat avec lui. Il semble blessé. Sara essaie d'échapper à Myers grâce à internet, puis essaie en vain de le tuer à la tronçonneuse. La maison prend feu à cause d'un court-circuit. Freddie affronte Myers et l'électrocute. Mais est-il réellement mort ?
la poupée de Laurie – Laurie Strode (Jamie Lee Curtis)
l’infirmière Philips (Marisa Rudiak) – l’infirmière Wells (Lorena Gale)
Willie Haines (Dan Joffre) – Harold Trumble (Gus Lynch)
Michael Myers (Brad Loree) – Franklin Munroe (Brent Chapman)
le professeur Mixter (Rick Rosenthal) – les étudiants
Sara Moyer (Bianca Kajlich) – Jennifer Danzig (Katee Sackhoff)
Rudy Grimes (Sean Patrick Thomas) – Aron (Haig Sutherland)
Myles Barton (Ryan Merriman) – Scott (Billy Kay)
Freddie Harris (Busta Rhymes) – Nora Winston (Tyra Banks)
Donna Chang (Daisy McCrackin) – Jim Morgan (Luke Kirby)
Bill Woodlake (Thomas Ian Nicholas) – le cameraman
les enfants – les jeunes à la fête
le pompier – le coroner (Ananda Thorson)
HALLOWEEN
Réalisateur : Rob Zombie. Durée : 106 mn. Pays : États-Unis. Année : 2007. Sortie en France : 10/10/2007.
Avec : Malcolm McDowell (Dr. Sam Loomis), Tyler Mane (Michael "Mike" Myers, adulte), Daeg Faerch (Michael Myers, jeune), Scheri Moon Zombie (Deborah Myers), Scout Taylor-Compton (Laurie Strode), Danielle Harris (Annie Brackett), Kristina Klebe (Lynda), Brad Dourif (le shérif Brackett), William Forsythe (Ronnie White), Udo Kier (Morgan Walker), Lew Temple (Noie Kluggs), DannyTrejo (Ismael Cruz), Hanna Hall (Judith Myers), Skyler Gisondo (Tommy Doyle), Sid Haig (Chester Chesterfield), Ken Forée (Big Joe Grizzley), Jenny Greg Stewart (Lindsey Wallace), Dee Wallace Stone, Pat Skipper, Bill Moseley, Leslie Easterbrook, Clint Howard, Daryl Sahara, Max Van Ville, Adam Weisman, Sybil Danning, Daniel Roebuck, Micky Dolenz.
Résumé : Le tout jeune adolescent Mike Myers est le fils d'une famille dégénérée : son père, qui vit alité, est perpétuellement sous l'emprise de l'alcool, violent, et passe son temps à les insulter, lui et sa mère, strip-teaseuse. Il a également une sœur, qui, elle, ne pense qu'au sexe. Mike, qui porte constamment un masque de clown, est devenu la tête de turc des autres élèves de son collège. Tandis que sa mère s'inquiète de la découverte de corps d'animaux sur son fils, Mike tue l'un de ceux qui le persécutent. Puis, le soir, il égorge son père, et tue sa sœur et son amant. Sa mère le retrouve sur le perron de la maison, tenant dans ses bras un bébé : la dernière née de la maison. Mike est interné, et suivi par un psychiatre : le Dr. Loomis. Au départ, il réussit à parler. Mais un jour, il tue une infirmière. Après ce drame, sa mère, désespérée et impuissante, se suicide.
Mike est transféré dans un Quartier de Haute Sécurité, dans lequel il reste quinze ans dans un mutisme total. Laurie Strode, adolescente sans souci, vit heureuse dans une famille d'accueil, sans se douter du lourd passé de son frère : le shérif Brackett a tout fait pour l'en protéger. Le jour d'Halloween, Mike, qui doit être transféré, tue ses gardes et s'évade. Dans sa maison, il retrouve son masque et son couteau, et part à la recherche de sa sœur. Il élimine les amies de cette dernière, avant de l'enlever. Il lui révèle alors son identité. Loomis, qui a compris les intentions de Mike, les retrouve. Il se sacrifie pour permettre à Laurie de survivre et de tuer Mike.
le rat – Ronnie White (William Forsythe)
Deborah Myers (Sheri Moon Zombie) – Laurie bébé
Judith Myers (Hanna R. Hall) – le masque de clown de Michael
Michael Myers jeune (Daeg Faerch) – Wesley Rhoades (Daryl Sabara)
le camarade d’école – le Principal Chambers (Richard Lynch)
le Docteur Samuel Loomis (Malcolm McDowell) – Steve Haley (Adam Weisman)
le masque de Michael – Taylor Madison (Mel Fair)
Ismael Cruz (Danny Trejo) – l’infirmière Wynn (Sybil Danning)
Noel Kruggs (Lew Temple) – Samuel Loomis âgé (Malcolm McDowell)
Larry Redgrave (Tom Towles) – Patty Frost (Leslie Easterbrook)
Zach Garrett (Bill Moseley) – Big Joe Grizzle (Ken Foree)
Mason Strode (Pat Skipper) – Laurie Strode (Scout Taylor-Compton)
Cynthia Strode (Dee Wallace) – Tommy Doyle (Skyler Gisondo)
Annie Brackett (Danielle Harris) – Lynda Van Der Klok (Kristina Klebe)
Paul Freedman (Max Van Ville) – Morgan Walker (Udo Kier)
le shérif Leigh Brackett (Brad Dourif) – Chester Chesterfield (Sid Haig)
Bob Simms (Nick Mennell) – l’armurier Derek Allen (Micky Dolenz)
Lindsey Wallace (Jenny Gregg Stewart) – Michael Myers (Tyler Mane)
le policier Charles (Richmond Arquette) – le policier Lovery (Paul Kampf)
HALLOWEEN 2
Réalisateur : Rob Zombie. Durée : 105 mn. Pays : États-Unis. Année : 2009. Sortie en France : 31/03/2010 en vidéo.
Avec : Scout Taylor-Compton (Laurie Strode / Angel Myers), Malcolm McDowell (DrSamuel Loomis), Tyler Mane (Michael Myers), Brad Dourif (shérif Leigh Brackett), Danielle Harris (Annie Brackett), Sheri Moon Zombie (Deborah Myers), Brea Grant (Mya Rockwell), Angela Trimbur (Harley David), Margot Kidder (Barbara Collier), Mary Birdsong (Nancy McDonald), Chase Wright Vanek (Michael Myers enfant), Jeff Daniel Phillips (Howard / oncle Seymour Coffins), Daniel Roebuck (Lou Martini)
Résumé : Dans un flashback, Deborah Myers rend visite à son fils, le jeune Michael Myers, au sanatorium de Smith's Grove. Elle lui offre la statuette d'un cheval blanc. Michael dit que le cheval lui rappelle un rêve qu'il a fait avec sa mère habillés en blanc et conduisant un cheval dans les couloirs. Pour le rassurer, sa mère lui dit qu'elle allait bientôt le ramener à la maison. Quinze ans plus tard, après avoir tiré sur Michael, Laurie Strode est retrouvée dans un état de choc, couverte de sang, par le shérif Brackett. Il emmène Laurie aux urgences. Pendant ce temps, les ambulanciers recueillent la fille du shérif, Annie, le docteur Samuel Loomis et le psychiatre de Michael, qui sont encore en vie après avoir été attaqués par Michael, et les emmènent à l'hôpital. Présumé mort, le corps de Michael est placé dans une ambulance séparée. Lorsque le conducteur a un accident, à cause d'une vache en plein milieu de la route, Michael se réveille et s'échappe, non sans avoir arraché la tête de l'ambulancier. Il marche vers une vision de Deborah vêtue de blanc et accompagnée d'un cheval blanc.
Michael apparaît ensuite à l'hôpital, et commence une traversée meurtrière où il finit par rencontrer Laurie. Piégée dans un avant-poste de sécurité à l'entrée de l’hôpital, Laurie réussit à échapper temporairement à Michael, mais au moment où elle se croyait en sécurité, Michael défonce les murs de l'avant-poste et s'apprête à la tuer. Elle se réveille de son cauchemar. Il est en fait un an plus tard et Laurie vit maintenant avec les Brackett. Le corps de Michael est porté disparu depuis le dernier Halloween. Il est présumé mort et Laurie est victime de cauchemars récurrents sur les effroyables évènements qu'elle a jadis affrontés. Alors que Laurie traite son traumatisme grâce à la thérapie, Loomis a, quant à lui, choisi de faire de cet événement une occasion d'écrire un autre livre. Pendant ce temps, Michael est sujet aux visions du fantôme de sa mère avec lui-même quand il était enfant. Elle lui annonce qu'Halloween approche, et qu'il est temps de ramener Laurie à la maison. Il se met en route pour Haddonfield.
Comme Michael se rend à Haddonfield et tue les paysans et sert de refuge leur ferme, Laurie commence à avoir des hallucinations concernant Michael, avec une image fantomatique de Deborah et Michael jeune dans un costume de clown. En outre, ses hallucinations commencent aussi à inclure les actes meurtriers de Michael. Alors que Laurie se bat contre ses rêves, Loomis est parti en tournée pour promouvoir son nouveau livre, pour être accueillis par la critique de ceux qui lui reprochent les agissements de Michael et d'exploiter la mort de ses victimes. Quand son livre sort enfin, Laurie découvre la vérité : elle est Angel Myers, la sœur que Michael a perdue depuis longtemps. Effondrée, elle décide d'aller faire la fête avec ses amies, Mya et Harley, pour tenter d'échapper à ses émotions négatives. Mais Michael apparaît à la fête et tue Harley, puis se dirige vers la maison Brackett et poignarde à plusieurs reprises Annie.
Quand Laurie et Mya arrivent, ils trouvent Annie ensanglantée et mourante. Michael tue Mya, puis se lance à la poursuite de Laurie, qui parvient à s'échapper de la maison. Alors que Laurie parvient à arrêter un automobiliste de passage, le shérif Brackett arrive à la maison et trouve sa fille morte. Laurie monte dans la voiture de l'automobiliste, mais avant qu'ils ne puissent s'échapper Michael réussit à tuer le conducteur et renverse la voiture avec Laurie, toujours à l'intérieur. Michael la récupère inconsciente. Dans une cabane abandonnée, il se place devant Laurie qui voit à son tour Deborah, et la version jeune de Michael, lui ordonnant de dire « Je t'aime, maman. »
Les policiers retrouvent Michael et entourent la cabane. Loomis arrive et traverse la foule pour essayer de raisonner Michael en laissant partir Laurie. À l'intérieur, il dit à Laurie que personne ne la retient et que toutes ses visions sont dues à sa santé mentale. Juste à ce moment, Deborah dit au Michael adulte qu'il est temps de rentrer à la maison, et Michael surprend Loomis en défonçant son visage et le poignardant à la poitrine. Michael est abattu de deux balles par le shérif Brackett et tombe dans les herses des équipements agricoles. Apparemment libérée des visions, Laurie s'approche et dit à Michael qu'elle l'aime, puis elle le poignarde à plusieurs reprises dans la poitrine puis au visage. Laurie sort du hangar, portant le masque de Michael. Dans la scène finale, Laurie, alors internée en hôpital psychiatrique, aperçoit Deborah Myers avec un cheval blanc déambulant dans les couloirs.
Deborah Myers, la mère de Michael (Sheri Moon Zombie) – Michael Myers jeune (Chase Wright Vanek) – Laurie Strode (Scout Taylor-Compton)
le shérif Leigh Brackett (Brad Dourif) – le Docteur Maple (Caroline Williams) – le Docteur Samuel Loomis (Malcolm McDowell)
Michael Myers (Tyler Mane) – Alan Hooks (Dayton Callie) – Gary Scott (Richard Brake)
Octavia Daniels (Octavia Spencer) – Annie Brackett (Danielle Harris) – Buddy le veilleur de nuit (Richard Riehle)
Barbara Collier (Margot Kidder) – Nancy McDonald (Mary Birdsong) – Mya Rockwell (Brea Grant)
Harley David (Angela Trimbur) – Oncle Meat (Howard Hesseman) – Jane Salvador (Diane Ayala Goldner)
Bruce Cabot (Adam Boyer) – Floyd (Mark Boone Junior) – Jazlean Benny (Betsy Rue)
Shermann Benny (Duane Whitaker) – Wendy Snow (Nicky Whelan) – Howard Boggs (Jeff Daniel Phillips)
Lou Martini (Daniel Roebuck) – Holly West – Misty Dawn (Sylvia Jefferies)
Chett Johns (Silas Weir Mitchell) – photo de Lynda, la fille de Kyle Van Der Klok
Andy Neale (Greg Travis) – David Newman (Chris Hardwick) – Weird Al Yankovic ('Weird Al' Yankovic)
Mark (Matt Lintz) – Janet (Graham Marema) – Capitaine Clegg (Jesse Dayton)
Seymour Coffins (Jeff Daniel Phillips) – Wolfie (Matt Bush) – la députée Gwynne (Renae Geerlings)
Becks (Sean Whalen) – l’adjoint du shérif
HALLOWEEN
Réalisateur : David Gordon Green. Durée : 106 mn. Pays : États-Unis. Année : 2018. Sortie en France : 24/10/2018.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), James Jude Courtney (Michael Myers), Nick Castle (Michael Myers en caméo), Judy Greer (Karen Nelson), Andi Matichak (Allyson Nelson), Will Patton (l'officier Frank Hawkins), Jefferson Hall (Aaron Korey), Rhian Rees (Dana Hanes), Haluk Bilginer (Dr Ranbir Sartain), Virginia Gardner (Vicky), Miles Robbins (Dave), Dylan Arnold (Cameron Elam), Drew Scheid (Oscar)
Résumé : 30 octobre. Dans un asile, deux journalistes, Dana Hayns et Aaron Korey, interrogent Michael Myers sur le carnage commis par ce dernier en 1978. Myers ne leur répond pas, malgré les efforts de son psychiatre, le docteur Sartain. Dana et Aaron vont ensuite voir Laurie Strode, qui vit dans une maison surprotégée dans les bois. Ils tentent, sans succès, de la faire parler de son traumatisme et de ses répercussions sur sa fille, Karen. La petite-fille de Laurie, Allyson, l’invite un dîner, à la surprise de Karen, qui a pris ses distances avec Laurie depuis des années. Le dîner se passe mal, le traumatisme de Laurie ressurgissant encore. La même nuit, Myers s'échappe lors d'un transfert.
31 octobre. Dans une station-service, Myers tue Dana et Aaron. Il récupère son masque. L'agent Hawkins, auteur de l'arrestation de Myers en 1978, se lance sur sa piste. La nuit tombée, Myers massacre plusieurs habitants, avant de tuer Vicky et Dave, les amis d'Allyson. Hawkins fait conduire Karen et son mari, Ray, chez Laurie. Allyson, qui a perdu son portable, est injoignable. Elle échappe à Myers et est récupéré par Hawkins, accompagné de Sartain. En voiture, ils croisent et renversent Myers. Mais Sartain, responsable de l’évasion de Myers, tue Hawkins. Il emmène Myers, inconscient, et Allyson chez Laurie. Myers revient à lui et le tue, tandis qu'Allyson fuit. Myers tue Ray, et pénètre dans la maison. Laurie et Karen le piègent dans la cave. Elles retrouvent Allyson et partent avant que la maison ne prenne feu, avec Myers à l'intérieur.
un médecin – Aaron Korey (Jefferson Hall)
Dana Haines (Rhian Rees) – le Docteur Ranbir Sartain (Haluk Bilginer)
Michael Myers (Nick Castle) – Laurie Strode (Jamie Lee Curtis)
Ray Nelson (Toby Huss) – Allyson Strode (Andi Matichak)
Karen Nelson (Judy Greer) – Dave (Miles Robbins)
Vicky (Virginia Gardner) – Cameron Elam (Dylan Arnold)
Oscar (Drew Scheid) – les élèves
Warden Kuneman (Michael 'Mick' Harrity) – le père de Lumpy (Brien Gregorie)
Lumpy (Vince Mattis) – le gardien Haskell (William Matthew Anderson)
le shérif Baker (Omar J. Dorsey) – Shamael (Stephanie Butts)
Frank Hawkins (Will Patton) – la tombe de Judith Myers
Judith Meyers (Sandy Johnson) – la gardienne du cimétière
Michael Myers (Nick Castle) – les enfants à Halloween
Gina Panchetta (Marian Green) – Andrea Wagner (Marian Sing)
Julian Morrisey (Jibrail Nantambu) – l’agent Richards (Charlie Benton)
l’officier Francis (Christopher Allen Nelson)
En France, la fréquentation n’a cessé de diminuer depuis “Halloween, la nuit des masques” en 1978 qui a compté quelque 284.000 entrées, jusqu’à “Halloween 5” en 1989 qui en a compté seulement… 1.913 ! Inutile de se demander pourquoi “Halloween 6” n’a pas été distribué en France !
Il en fut de même lors de la reprise à l’occasion des 20 ans du film original quand “Halloween, 20 après” totalisa 450.000 entrées puis 108.000 pour “Halloween Resurrection” et seulement 80.000 pour le premier remake en 2007 ! Là encore on comprend que “Halloween 2” de 2009 n’a jamais paru en France.
Par contre nouveau regain d’affluence avec le dernier en date “Halloween” de 2018 qui a vu sa fréquentation grimper à presque 844.000 entrées !
HALLOWEEN KILLS
Réalisateur : David Gordon Green. Pays : États-Unis. Année : 2020. Sortie en France : 20/10/2021.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), James Jude Courtney (Michael Myers), Nick Castle (Michael Myers en caméo), Judy Greer (Karen Nelson), Andi Matichak (Allyson Nelson), Anthony Michael Hall (Tommy Doyle), Kyle Richards (Lindsey Wallace), Dylan Arnold (Cameron Elam), Robert Longstreet (Lonnie Elam), Tristian Eggerling (Lonnie Elam jeune), Nancy Stephens (Marion Chambers), Charles Cyphers (Leigh Brackett)
Résumé : Après les évènements de Halloween, Michael Myers, qui a survécu à l'incendie de la maison de Laurie Strode, est de retour.
HALLOWEEN ENDS
Réalisateur : David Gordon Green. Pays : États-Unis. Année : 2022. Sortie en France : 19/10/2022.
Avec : Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), Nick Castle (Michael Myers), Judy Greer (Karen Nelson), Andi Matichak (Allyson Nelson), Victoria Paige Watkins (Christy), Tyler Lee Hassard (Leon), John West Jr. (Sheriff Eric Lane), John Flanagan ( le Docteur), Mahogany Raspberry (l’infirmière Jasmine Law)
Résumé : La saga de Michael Myers et Laurie Strode se termine.