samedi 29 avril 2017

Voitures anciennes : La Journée Nationale des Véhicules d’Époque le 30/04/2017

20170430 journée nationale

En 2017, la FFVE (Fédération Nationale des Véhicules d’Epoque) a 50 ans. Un bel âge pour lancer des actions concrètes et promouvoir les anciennes.

Cela commence par la labellisation de certains événements, donc des concours d’élégance. On notera parmi ces événements la Traversée de Paris qui a déjà eu lieu, la Locomotion en Fête qui signe son grand retour en 2017, 100 Autos sur la Nationale 7, le Tour de Bretagne, le Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame, etc.

Mais les 50 ans seront surtout fêtés par l’organisation de la 1ère Journée Nationale des Véhicules d’Epoque.

L’objectif est de créer des événements partout en France, afin que l’on voit les anciennes, roulantes ou en restauration. Entre des expositions, des rallyes, des balades, des traversées de ville, des bourses d’échanges, des concours d’élégance, des visites de musées automobiles, des sorties pique-nique, ou des événements isolés, la 1ère Journée Nationale des Véhicules d’Epoque montrera les anciennes. La FFVE insiste sur le fait que ces anciennes pourront même être montrées devant chez soi.

Le but est de faire partager et transmettre notre passion, de montrer les anciennes et de faire voir aux pouvoirs publics l’importance de ce qu’ils considèrent comme un hobby polluant mais qui s’apparente plus à la sauvegarde d’un patrimoine.

Les différents événements de la 1ère Journée Nationale des Véhicules d’Epoque seront tous avalisés par la fédération et un engouement est espéré partout en France.

Cette journée sera reconduite chaque année le dernier dimanche du mois d’avril, le seul dimanche qui n’est jamais inclus dans les vacances de printemps.

Le logo ci-dessus a été créé spécialement pour l’évènement. Il est libre de droits, il peut être téléchargé sur http://www.ffve.org//files/docs/Logo_JNVE.jpg et être utilisé sur tout document, plaques de rallyes, revues, imprimés etc… Il existe également en autocollant qui sera disponible auprès de la FFVE et en particulier sur leurs stands.

327 manifestations sont prévues ce 30 avril 2017 dans toute la France, à retrouver sur http://www.jnve-ffve.org/

mercredi 26 avril 2017

Jouons avec les mots : l’allographie

Quand j’étais jeune je m’étais amusé à décliner toutes les lettres par deux et par trois dont la prononciation formait des mots ou des phrases, comme AB (abbé), CKC (c’est cassé), GPT, LHO. Je m’étais arrêté à trois, ce qui représentait déjà 24x24x24 possibilités (Y et W exclus) pour très peu de solutions !

Je n’ai appris que récemment que ce jeu graphique et verbal s’appelait une allographie (mot cependant absent des dictionnaires courants ainsi qu’au scrabble, contrairement au résultat de cet exercice : l’allographe)

Allographes en 2 lettres :

AB (abbé), AC (assez), AG (âgé), AI (haï), AJ (agi), AP (happer), AT (hâter ou athée), AV (ave), BA (béat), BB (bébé), BC (baisser), CC (cesser), CD (céder), CL (c’est elle), CO (c’est haut), CQ (Sécu), DC (décès), DD (Dédé), DK (déca), DO (déo), DP (des pets), DQ (des culs), DS (déesse), DZ (des aides), FL (Eiffel), GC (j’essaie), GG (Gégé), GO (géo), GT (j’étais), GU (j’ai eu), HA (achat), HI (hachis), HT (acheter), HV (achever), IB (eBay), IC (hisser), ID (idée), IN (hyène), IR (hier), IT (ite), JB (gibet),  JV (j’y vais), KC (casser), KD (cadet), KK (caca), KP (capet), KT (cathé), LJ (elle gît), LM (elle aime), LN (Hélène), LO (Hello), LR (elle erre), LU (élu), LV (élever), MA (Emma), MI (émis), MO (émaux), MU (ému), NE (haineux), NI (henni), NS (aînesse), OC (hausser), OT (ôter), OV (ové), PD (pédé), PI (pays), PP (pépé), PT (péter), PY (pays grec), QB (cuber), QI (cuit), QO (cul haut), QV (cuver), RC (herser), RG (Hergé), RL (airelle), RO (héros, RV (Hervé), SC (essai), SL (aisselle), SO (Esso), TO (t’es haut) ou Théo), TT (téter), TU (t’es eu), UP (huppé), VC (vécé), VQ (vécu), VT (vété)

Allographes en 3 lettres :

ABC (abaisser), ABI (abbaye), ACO (assez haut), AJC (agissez), AJO (agio), AJT (agiter), CBA (c’est Béa), CBB (c’est bébé), CBC (c’est baissé), CCD (c’est cédé), CDD (c’est Dédé), CGG (c’est Gégé), CHO (c’est à chaud), CHS (c’est HS), CHT (c’est acheté), CHV (c’est achevé), CIC (c’est hissé), CIR (c’est hier), CKC (c’est cassé), CKO (c’est K.O.), CNE (c’est haineux), CPD (ces pédés), CPI (ces pays), CPP (c’est Pépé), CPT (c’est pété), CQI (c’est cuit), CQO (ces culs hauts), CQQ (c’est cucu), CSO (c’est Esso), CTE (c’était eux), CTL (c’était elle), CTT (cet été), CVQ (c’est vécu), DBB (des bébés), DBD (des BD), DCD (décédé ou des CD), DCV (des CV), DDC (des décès), DDO (des déos), DDS (des déesses), DKC (dés cassés), DKK (des cacas), DKP (décaper), DKV (décaver), DPD (des pédés), DPI (des pays), DPP (des pépés), DQV (décuver), DVC (des vécés), FAC (effacer), FIJ (effigie), FMR (éphémère), GAC (j’ai assez), GAI (j’ai haï), GAJ (j’ai agi), GAP (j’ai happé), GAT (j’ai hâté), GBC (j’ai baissé), GCC (j’ai cessé), GCD (j(ai cédé), GDP (j(ai des pets), GHT (j’ai acheté), GHV (j’ai achevé), GIC (j’ai hissé), GID (j’ai idée), GKC (j’ai cassé), GMI (j’ai émis), GMU (j’ai ému), GNI (j’ai henni), GOC (j’ai haussé), GOT (j’ai ôté), GPT (j’ai pété), GQV (j’ai cuvé), GRC (j’ai hersé), GTO (j’étais haut), GTT (j’ai tété), GTU (j’étais eu), GVQ (j’ai vécu), HET (acheter), HEV (achever), HLA (hachez la), ICO (hisser haut), IDL (idéelle), IDO (idéaux), IJN (hygiène), IPK (ipéca), KKB (cacaber), KKO (cacao), KOT (cahoté),  LAI (elle haït), LAJ (elle agit), LHO (elle a chaud), LHU (elle a chu), LLA (elle est là), LMR (elle est mère), LNA (Héléna), LNR (et les nerfs), LNU (elle est nue), LRA (elle erra), LRC (elle hersait), LRN (elle est reine), LSN (elle est saine), LTT (elle tétait), LUD (éluder), MOT (émotter), MRG (émerger), NRJ (énergie), NRV (énervé), OAC (oh assez !), OBI (obéi), OCC (oh cessez !), OCO (oh c’est haut !), ODC (au décès), ODS (ô déesse !), OPI (au pays), OPY (au pays grec), OQP (occupé), ORO (au héros), PIO (Peyo), POQ (pet au cul), QBC (cul baissé), QIR (cuillère),  RIC (hérissé), RIG (ériger), RIK (Erika), RIT (hériter), ROD (éroder), SAC (est-ce assez ?), SKC (est-ce cassé ?), SPP (est-ce Pépé ?), TAG (t’es âgé), TAI (t’es haï), TKC (t’es cassé), TPT (t’es pété), TQI (t’es cuit), VGT (végéter)

Quelques allographes en 4 lettres :

AQIT (acuité), COQP (c’est occupé), GDCD (j’ai décédé ou j’ai des CD), GFAC (j’ai effacé), GHET (j’ai acheté), GHEV (j’ai achevé), KKOT (cacaoté),  KPDP (cape et d’épée), LABC (elle a baissé), LACC (elle a cessé), LACD (elle a cédé), LADO (elle a des hauts), LADP (elle a des pets), LAHT (elle a acheté), LAIC (elle a hissé), LAKC (elle a cassé), LALU (elle a élu), LAMU (elle a ému), LAOC (elle a haussé), LAOT (elle a ôté), LAPT (elle a pété), LAQV (elle a cuvé), LATT (elle a tété), LAVQ (elle a vécu), LFHO (elle est facho), LFIG (elle est figée), LFIR (elle est fière), LFOC (elle est faussée), LFOQ (elle est faux-cul), LFRU (elle est férue), LFUT (elle est futée), LFXC (elle est fixée), LHAC (elle a chassé), LHIP (elle a chipé), LHOC (elle a chaussé), LHOP (elle a chopé), LHRI (elle a chéri), LHUT (elle a chuté), LMAC (elle est massée), LMAT (elle est matée), LMHU (elle est machue), LMIN (elle est mienne), LMIT (elle est mitée), LMLN (elle hait mes laines ou elle aime Hélène), LMLO (elle est mélo), LMLR (elle aimait l’air), LMPT (elle aime péter), LMRS (elle est mairesse), LMSA (elle aimait ça), LMSI (elle est messie), LMSN (elle est mécène), LMTT (elle aime téter), LMTO (elle aime tes hauts), LMTP (elle aime tes pets), LMUT (elle est mutée), LNIP (elle est nippée), LNOP (elle hait nos pets), LNOT (elle est notée), LOBI (elle obéit), LRAC (elle est racée), LRAP (elle est râpée), LRAT (elle est ratée), LRHT (elle est rachetée), LRID (elle est ridée), LRIP (elle est ripée), LRIV (elle est rivée), LRST (elle est restée), LSAP (elle est sapée), LSFR (elle laissait faire), LSIT (elle est citée), LSOV (elle est sauvée), LSRA (elle essaiera), LSSA (elle essaie ça), LSUI (elle essuie), OBIC (obéissez), QIQI (cui-cui), TDCD (t’es décédé)

Quelques allographes en 5 lettres :

BBATT (bébé a tété), BBCKC (bébé s’est cassé), GACCD (j’ai assez cédé), GACHT (j’ai assez acheté), GTOQP (j’étais occupé), LAOBI (elle a obéi), LAUDZ (elle a eu des aides), LHAUT (elle a chahuté), LMMFS (elle aimait mes fesses), LMSOT (elle aimait sauter), PPAPT (pépé a pété)

Les allographes peuvent aussi être en chiffres ou nombres :

1 9 (un œuf ou un neuf), 1 10 (indice), 2 20 (devin), 4 1 (quatrain), 7 1 2 20 (C’est un devin), 7 1 9 (c’est un œuf), 20 100 (Vincent), 100 9 (sang neuf)

Et bien sûr on peut combiner chiffres et lettres :

AB100 (abaissant), A1 2C4 (à un de ces quatre !), A6T (assisté), A7 (ascète), A6000 (assimile), B100 (baissant), CK100 (c’est cassant), C20 (c’est vain), C100 (cessant), D3 (détroit), D100 (décent ou descends), D100D (descendez), G10IP (j’ai dissipé), I2 (hideux), K1KA (cahin-caha), K6 (cassis), K7 (cassette), K100 (cassant), LN2 3 (Hélène de Troie), L7U (elle s’est tue), L20 (elle vint), L100 (elle sent), OBI100 (obéissant), O4IM (au quatrième), O7 (ossète), O20 (au vin ou ovin), O100 (au sang), R1 (airain), R100 (hersant), S1 (essaim), TOK6 (thé au cassis), 1C100 (incessant), 1D100 (indécent), 1K (un cas), 1QB (incuber), 1T (un thé), 1 6 T (insister), 1 7AC (un c’est assez ou un cétacé), 1 100C (insensé), 5OP (syncopé), 6I (Sissi), 7AC (c’est assez ou cétacé), 7E (c’est eux), 7FAC (c’est effacé), 7FMR (c’est éphémère), 7H (ces taches), 7L (c’est elle), 7O (c’est tôt), 7R (setter), 7ST (c’est testé), 7 1 9 2KC (c’est un œuf de cassé), 7 1D100 (c’est indécent), 10IP (dissipé), 10QT (discuter), 10RT (disserter), 13N (très zen), 16I (saisie), 13OBI100 (très obéissant), 16I100 (saisissant), 16R (Césaire), 20Q (vaincu), 100BT (s’embêter), 100C (censé), 100DT (s’endetter), 100T (santé), 1000IE (milieu), 1000IT (militer), 1000K (Milka), 1000N (Mylène), 6000I (simili), 6000R (similaire)

Allographes de notes de musique :

do do (dodo), do do ré (dos doré), do ré (doré), do mi si la do ré (domicile adoré), ré mi (Rémi), ré si (récit), mi mi (mimi), mi ré (miré), fa do (fado), la ré (la raie), la mi (l’ami), la si (Lassie), si ré (ciré),

Parmi les allographes célèbres, citons :

LHOOQ de Marcel Duchamp

LNAHO de Michel Polnareff qui insista dans sa chanson avec OLHOLNA, LAOTCO, LCABC, GCD

RXRA, d’Eric Serra

GACOBIAL de Mozart,

IR DD A HT D QIR A BB É BB A KC C QIR É PP A ÉT NRV DD CKC É PP RST (« Hier Dédé a acheté des cuillères à bébé, et bébé a cassé ces cuillères, et pépé a été énervé. Dédé s'est cassé et pépé est resté ») de Philippe Geluck

LNNÉOPY LIAMÉ LIAÉTMÉ ÉLIARIT LIAVQ LIÈDCD ACAG ACKC (« Hélène est née au pays grec, elle y a aimé, elle y a été aimée, elle y a hérité, elle y a vécu, elle y est décédée assez âgée, assez cassée ») du Chevalier de Boufflers

Et d’autres

GACVGT (j’ai assez végété), GT13OQP (j’étais très occupé), LAUDBB (elle a eu des bébés), LMACHAUT (elle aime assez à chahuter), LRSTOPI (elle est restée au pays), LAAJTDPPOQPAPT (elle a agité des pépés occupés à péter), LAHTDDVDKC (elle a acheté des DVD cassés), LAUDBZLN (elle a eu des baisers d’Hélène), LAPT1KKRSTOQ !

mercredi 19 avril 2017

L’histoire de l’automobile : 5) Morgan (depuis 1910)

Je n’ai jamais possédé de voitures de la marque Morgan mais 2016 était le bon moment pour en parler car la Morgan 4/4 née en 1936, fêtait donc ses 80 ans, et est le seul modèle de voitures qui existe encore aujourd’hui depuis sa naissance (qui disparaîtra néanmoins au catalogue 2020…) !

logo

L’histoire de la marque Morgan n’est pas compliquée et c’est tant mieux. Jamais rachetée, jamais fusionnée, jamais acheteuse, elle est considérée comme l’un des derniers constructeurs anglais d’automobiles.

Origines :

La société a été créée en 1910 par Henry Frederick Stanley Morgan (H.F.S. Morgan, 1881-1959), un ingénieur du Great Western Railway. En 1906, il démissionna et acheta un garage à Malvern Link, dans le Worcestershire pour la vente de voitures Wolseley et Darracq.

Henry Frederick Stanley Morgan
Henry Frederick Stanley Morgan

Le style des Morgan se caractérise par son aspect très familial : la société était dirigée par un fils du fondateur jusqu'en 2003, date de sa mort. En outre, Morgan n'utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main. Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile. Sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être toujours construites selon ce schéma. En dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de « crash test ».

Dates et modèles :

1910 : H.F.S. Morgan monte pour le plaisir une voiture, la première Morgan Runabout à trois roues, la Three Wheeler qui se caractérisait déjà par sa grande légèreté (200 kg) et l’expose au Salon du motocycle de Londres. Ayant reçu des commentaires encourageants, il se lança dans une production à petite échelle. Jusqu'en 1929, Morgan Motor Company ne produisit que des petites voitures à trois roues.

Morgan 3-wheeler 1909
Morgan Three Wheeler 1910

1911 : Les succès sportifs font partie intégrante de l'histoire et de la réussite des Morgan. H-F-S Morgan s'improvisa pilote pour participer à la course Londres-Essex et aux Six Jours du trial de l'A.C.U.

1915 : La gamme s'enrichit du modèle Family, à quatre places sous capote.

Morgan Family
Morgan Family 1915

1916 : Sortie du modèle que l'on peut considérer comme le premier modèle Aero (bien que ce nom n'eût été adopté officiellement qu'à partir de 1919), caractérisé par un moteur à découvert et par l'arrière fuselé.

Morgan Aero 1926
Morgan Aero 1916

1927 : la gamme s'enrichit d'une large série de modèles, du Standard à deux places de 980 cm3 (89 livres sterling) au Super-Aero (145 livres sterling) en plus de quelques versions camionnettes sur châssis Family.

Morgan Grand Prix 1926 Morgan Super Aero 1927
Grand Prix – Super Aero

1930 : Un nouveau pas en avant fut réalisé par Morgan avec l'adoption d'un nouveau châssis avec freins sur les trois roues et un arbre de transmission plus court.

1931 : la Super-Sport à arrière arrondi, équipée d'un moteur à soupapes en tête de 40 ch, atteignait les 120 km/h et consommait 5,3 l aux 100 km.

Morgan Super Sport 1931
Morgan Super Sport 1931

1934 : Morgan présente la série F, encore avec transmission à chaîne, mais avec le moteur de la Ford anglaise de 933 cm3, une boîte à trois vitesses, les freins à commande unique et l'accélérateur à pédale.

Morgan F 1934
Morgan F 1934

1935 : le marché des trois-roues subit un brusque arrêt du fait de la suspension, en Grande-Bretagne, des allégements fiscaux appliqués jusqu'alors à ce type particulier de véhicule.

1936 : Morgan se trouve dans des conditions financières précaires. La situation est grave et la seule solution possible était une reconversion rapide à la production de voitures à quatre roues. Tout en maintenant la construction des voiturettes à trois roues jusqu'en 1952, la société lance son premier Four-four (4/4), c'est-à-dire un véhicule doté de quatre roues et de quatre cylindres, véhicule produit jusqu’en 2019.

Morgan 4-4 1936 Morgan 4-4 2016
Morgan 4/4 1936 – Morgan 4/4 2016

1950 : production de la Plus-Four (toujours produite), en remplacement de la 4/4, elle fit de brillants débuts en rallye.

Morgan Plus 4 1950
Morgan Plus-Four 1950

1955 : la 4/4 fait sa réapparition. Elle a un peu changé quand même !

Morgan 4-4 1955
Morgan 4/4 1955

1959 : H.F.S. meurt, laissant l'entreprise à son fils Peter (03/11/1919 – 20/10/2003) qui continua l'activité en maintenant la tradition familiale.

Peter Morgan
Peter Morgan

1964 : la Morgan +4+ était une tentative pour moderniser la carrosserie, un peu similaire à l’Aero 8. Seuls 26 ont été construits, en raison de la faiblesse des ventes, en dépit de ses performances.

Morgan Plus 4 Plus 1963
Morgan +4+ 1964

1968 : production de la Plus-8, qui avait une vitesse d'environ 210 km/h, avec une accélération de 0 à 160 km/h en 19 s

Morgan Plus 8
Morgan Plus 8 1968

2001 : La Morgan Aero 8 est une voiture de sport à l'origine de la renaissance de la marque.

Morgan Aero 8
Morgan Aero 8 2001

2003 : Après la mort de Peter, son fils Charles assure la continuité de la direction de l'entreprise, jusqu'à son éviction par les actionnaires en 2013.

Charles Morgan
Charles Morgan

2004 : La Morgan Roadster est lancée en remplacement de la Morgan Plus 8

Morgan Roadster 2004
Morgan Roadster 2004

2006 : La Morgan Plus 4 Tourer (ou Four Seater) est un cabriolet développé sur la base de la Morgan Plus 4, disposant de quatre places

Morgan Plus 4 Tourer
Morgan Plus 4 Tourer 2006

2008 : Aeromax : Morgan décide de lancer une fabrication de 100 autos pour célébrer le 100ème anniversaire de la marque. En 48 heures, 170 bons de commande ont été envoyés avec des acomptes. Seuls les 100 premiers ont été servis, au rythme de 2 voitures par semaine à compter de janvier 2008.

Morgan Aeromax 2008
Morgan Aeromax 2008

2009 : lancé au salon de l' automobile de Pebble Beach en Californie, la Morgan Aero SuperSports est une version targa de l’AeroMax

Morgan Aero Supersports 2009
Morgan Aero SuperSports 2009

2011 : 59 ans après sa disparition, sortie d’une nouvelle génération de Three Wheeler

Morgan 3 wheeler 2011
Morgan Three Wheeler 2011

2012 : arrivée officielle de Morgan en Chine

2013 : éviction de Charles Morgan de l’entreprise familiale

2015 : Au salon de l’auto de Genève, Morgan a annoncé que l’Aero 8 serait relancée avec un nouveau modèle.

Morgan Aero 8 2015
Morgan Aero 8 2015

Cotes 2021 des Morgan

Modèle

Années de production

Cote

3 roues Super Sports

1930-1939

70 000 €

3 roues Family

1930-1939

30 000 €

3 roues Type F

1936-1950

22 000 €

4/4 Series I cabriolet

1937-1939

24 000 €

4/4 Series I roadster

1936-1939

24 000 €

4/4 Special roadster

1939-1950

26 000 €

4/4 Special Drophead coupé

1939-1950

22 000 €

4/4 Series II roadster

1955-1960

22 000 €

4/4 Series III roadster

1960-1961

24 000 €

4/4 Series IV roadster

1961-1963

24 000 €

4/4 Series V roadster

1963-1968

22 000 €

4/4 1600 Competition roadster

1968-1982

32 000 €

4/4 1600 Competition tourer 4 places

1969-1982

34 000 €

4/4 1600 TC roadster

1982-1987

24 000 €

4/4 1600 roadster

1982-1987

29 000 €

Plus 4 roadster flat-rad

1950-1953

38 000 €

Plus 4 tourer flat-rad

1950-1953

35 000 €

Plus 4 cabriolet flat-rad

1950-1953

30 000 €

Plus 4 roadster 2 places

1954-1969

36 000 €

Plus 4 Super Sports roadster

1962-1968

60 000 €

Plus 4 tourer 4 places

1954-1969

39 000 €

Plus 4 Drophead Coupé

1954-1968

42 500 €

Plus 4 Plus coupé

1964-1967

135 000 €

Plus 4 roadster

1985-1988

29 000 €

Plus 4 roadster

1988-1989

36 000 €

Plus 8 roadster

1969-1986

65 000 €

Plus 8 roadster injection

1984-1990

55 000 €

Textes issus principalement de Wikipedia, photos issues de différents sites web

mardi 11 avril 2017

Voitures anciennes : exposition à Gruchet-le-Valasse (76) le 09/04/2017

L’association Normandy Retro Show organise des rassemblements réguliers de véhicules d’avant 1975 sur les quais de la Seine à Rouen. Elle organise aussi des présentations matinales exceptionnelles de 9h30 à 12h30 dans des cadres superbes.

La première de ces présentations en 2017 avait lieu le dimanche 9 avril à l’abbaye de Gruchet-le-Valasse. Et le Normandy Retro Show portait bien son nom car effectivement, pour un 9 avril, il faisait “trop chaud” !

2017.04.09-026 les voitures devant l'abbaye 2017.04.09-027 les voitures devant l'abbaye
les voitures devant l’abbaye de Gruchet-le-Valasse

2017.04.09-001 Ford A 2017.04.09-002 MG
Ford A - MG

2017.04.09-003 Triumph 2017.04.09-004 Pontiac 1929
Triumph – Pontiac 1929

2017.04.09-005 Jaguar XK 140 2017.04.09-006 Lincoln Continental
Jaguar XK 140 – Lincoln Continental

2017.04.09-007 Opel 2017.04.09-008 MGA coupé 1500 1959
Opel – MGA coupé 1500 1959

2017.04.09-009 Peugeot 203 2017.04.09-010 Citroën SM
Peugeot 203 – Citroën SM

2017.04.09-011 Delahaye 2017.04.09-012 Delahaye
Delahaye carrossée par Henri Chapron (même si elle n’est pas rouge… Chapron rouge)

2017.04.09-013 Cadillac 1958 2017.04.09-014 Cadillac 1958
Cadillac rose de 1958

2017.04.09-015 Ford Mustang 2017.04.09-016 Volvo
Ford Mustang – Volvo

2017.04.09-017 Sunbeam 2017.04.09-018 Jaguar Type E
Sunbeam – Jaguar Type E

2017.04.09-019 Riley 2017.04.09-021 Riley
Riley

2017.04.09-022 Austin Healey 3000 MKIII 2017.04.09-023 Maserati
Austin Healey 3000 MK III – Maserati Khamsin

2017.04.09-024 Excalibur 2017.04.09-025 Excalibur
Excalibur

Toutes ces voitures sont très belles et agréables à regarder mais une fois n’est pas coutume, je vais citer mes préférées qui sont la Delahaye, la Ford A, l’Excalibur, la Pontiac, la Riley, la Jaguar Type E…

  • Les prochaines manifestations organisées par Normandy Retro Show auront lieu :
    • le 14 mai 2017, à Jumièges, Place de la Poste, en face de l’abbaye de Jumièges
    • le 18 juin 2017, à Saint-Pierre-de-Varengeville, au centre d’Art Contemporain de la Matmut
    • le 9 juillet 2017, à Caudebec-en-Caux, quai Guilbaud
    • le 17 septembre 2017, à Rouen, dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Région