Je n’ai jamais possédé de voitures de la marque Morgan mais 2016 était le bon moment pour en parler car la Morgan 4/4 née en 1936, fêtait donc ses 80 ans, et est le seul modèle de voitures qui existe encore aujourd’hui depuis sa naissance (qui disparaîtra néanmoins au catalogue 2020…) !
L’histoire de la marque Morgan n’est pas compliquée et c’est tant mieux. Jamais rachetée, jamais fusionnée, jamais acheteuse, elle est considérée comme l’un des derniers constructeurs anglais d’automobiles.
Origines :
La société a été créée en 1910 par Henry Frederick Stanley Morgan (H.F.S. Morgan, 1881-1959), un ingénieur du Great Western Railway. En 1906, il démissionna et acheta un garage à Malvern Link, dans le Worcestershire pour la vente de voitures Wolseley et Darracq.
Henry Frederick Stanley Morgan
Le style des Morgan se caractérise par son aspect très familial : la société était dirigée par un fils du fondateur jusqu'en 2003, date de sa mort. En outre, Morgan n'utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main. Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile. Sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être toujours construites selon ce schéma. En dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de « crash test ».
Dates et modèles :
1910 : H.F.S. Morgan monte pour le plaisir une voiture, la première Morgan Runabout à trois roues, la Three Wheeler qui se caractérisait déjà par sa grande légèreté (200 kg) et l’expose au Salon du motocycle de Londres. Ayant reçu des commentaires encourageants, il se lança dans une production à petite échelle. Jusqu'en 1929, Morgan Motor Company ne produisit que des petites voitures à trois roues.
1911 : Les succès sportifs font partie intégrante de l'histoire et de la réussite des Morgan. H-F-S Morgan s'improvisa pilote pour participer à la course Londres-Essex et aux Six Jours du trial de l'A.C.U.
1915 : La gamme s'enrichit du modèle Family, à quatre places sous capote.
1916 : Sortie du modèle que l'on peut considérer comme le premier modèle Aero (bien que ce nom n'eût été adopté officiellement qu'à partir de 1919), caractérisé par un moteur à découvert et par l'arrière fuselé.
1927 : la gamme s'enrichit d'une large série de modèles, du Standard à deux places de 980 cm3 (89 livres sterling) au Super-Aero (145 livres sterling) en plus de quelques versions camionnettes sur châssis Family.
1930 : Un nouveau pas en avant fut réalisé par Morgan avec l'adoption d'un nouveau châssis avec freins sur les trois roues et un arbre de transmission plus court.
1931 : la Super-Sport à arrière arrondi, équipée d'un moteur à soupapes en tête de 40 ch, atteignait les 120 km/h et consommait 5,3 l aux 100 km.
1934 : Morgan présente la série F, encore avec transmission à chaîne, mais avec le moteur de la Ford anglaise de 933 cm3, une boîte à trois vitesses, les freins à commande unique et l'accélérateur à pédale.
1935 : le marché des trois-roues subit un brusque arrêt du fait de la suspension, en Grande-Bretagne, des allégements fiscaux appliqués jusqu'alors à ce type particulier de véhicule.
1936 : Morgan se trouve dans des conditions financières précaires. La situation est grave et la seule solution possible était une reconversion rapide à la production de voitures à quatre roues. Tout en maintenant la construction des voiturettes à trois roues jusqu'en 1952, la société lance son premier Four-four (4/4), c'est-à-dire un véhicule doté de quatre roues et de quatre cylindres, véhicule produit jusqu’en 2019.
Morgan 4/4 1936 – Morgan 4/4 2016
1950 : production de la Plus-Four (toujours produite), en remplacement de la 4/4, elle fit de brillants débuts en rallye.
1955 : la 4/4 fait sa réapparition. Elle a un peu changé quand même !
1959 : H.F.S. meurt, laissant l'entreprise à son fils Peter (03/11/1919 – 20/10/2003) qui continua l'activité en maintenant la tradition familiale.
1964 : la Morgan +4+ était une tentative pour moderniser la carrosserie, un peu similaire à l’Aero 8. Seuls 26 ont été construits, en raison de la faiblesse des ventes, en dépit de ses performances.
1968 : production de la Plus-8, qui avait une vitesse d'environ 210 km/h, avec une accélération de 0 à 160 km/h en 19 s
2001 : La Morgan Aero 8 est une voiture de sport à l'origine de la renaissance de la marque.
2003 : Après la mort de Peter, son fils Charles assure la continuité de la direction de l'entreprise, jusqu'à son éviction par les actionnaires en 2013.
2004 : La Morgan Roadster est lancée en remplacement de la Morgan Plus 8
2006 : La Morgan Plus 4 Tourer (ou Four Seater) est un cabriolet développé sur la base de la Morgan Plus 4, disposant de quatre places
2008 : Aeromax : Morgan décide de lancer une fabrication de 100 autos pour célébrer le 100ème anniversaire de la marque. En 48 heures, 170 bons de commande ont été envoyés avec des acomptes. Seuls les 100 premiers ont été servis, au rythme de 2 voitures par semaine à compter de janvier 2008.
2009 : lancé au salon de l' automobile de Pebble Beach en Californie, la Morgan Aero SuperSports est une version targa de l’AeroMax
2011 : 59 ans après sa disparition, sortie d’une nouvelle génération de Three Wheeler
2012 : arrivée officielle de Morgan en Chine
2013 : éviction de Charles Morgan de l’entreprise familiale
2015 : Au salon de l’auto de Genève, Morgan a annoncé que l’Aero 8 serait relancée avec un nouveau modèle.
Cotes 2021 des Morgan
Modèle | Années de production | Cote |
3 roues Super Sports | 1930-1939 | 70 000 € |
3 roues Family | 1930-1939 | 30 000 € |
3 roues Type F | 1936-1950 | 22 000 € |
4/4 Series I cabriolet | 1937-1939 | 24 000 € |
4/4 Series I roadster | 1936-1939 | 24 000 € |
4/4 Special roadster | 1939-1950 | 26 000 € |
4/4 Special Drophead coupé | 1939-1950 | 22 000 € |
4/4 Series II roadster | 1955-1960 | 22 000 € |
4/4 Series III roadster | 1960-1961 | 24 000 € |
4/4 Series IV roadster | 1961-1963 | 24 000 € |
4/4 Series V roadster | 1963-1968 | 22 000 € |
4/4 1600 Competition roadster | 1968-1982 | 32 000 € |
4/4 1600 Competition tourer 4 places | 1969-1982 | 34 000 € |
4/4 1600 TC roadster | 1982-1987 | 24 000 € |
4/4 1600 roadster | 1982-1987 | 29 000 € |
Plus 4 roadster flat-rad | 1950-1953 | 38 000 € |
Plus 4 tourer flat-rad | 1950-1953 | 35 000 € |
Plus 4 cabriolet flat-rad | 1950-1953 | 30 000 € |
Plus 4 roadster 2 places | 1954-1969 | 36 000 € |
Plus 4 Super Sports roadster | 1962-1968 | 60 000 € |
Plus 4 tourer 4 places | 1954-1969 | 39 000 € |
Plus 4 Drophead Coupé | 1954-1968 | 42 500 € |
Plus 4 Plus coupé | 1964-1967 | 135 000 € |
Plus 4 roadster | 1985-1988 | 29 000 € |
Plus 4 roadster | 1988-1989 | 36 000 € |
Plus 8 roadster | 1969-1986 | 65 000 € |
Plus 8 roadster injection | 1984-1990 | 55 000 € |
Textes issus principalement de Wikipedia, photos issues de différents sites web
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