Tout en herbages, parsemé de chaumières et de manoirs à colombages, jalonné de saules et de pommiers. quadrillé de haies vives et sillonné de routes sinueuses - dont celle du cidre -, le pays d'Auge, borné à l'Ouest par la Dives et à l'Est par la Touques, forme une transition admirable avec les plages de la Côte Fleurie. Par son aspect bucolique et la renommée de ses produits, cet arrière-pays reste l'un des meilleurs symboles de la plantureuse Normandie.
Si la région ne manque pas de figures connues, comme la truculente mère Denis, il convient de rappeler que sa réputation doit beaucoup aux “grands noms” de la crémerie : le camembert, star incontestée du plateau de fromages, le pont-l'évêque, le livarot, le pavé d'Auge. Côté pressoir, il faut citer le père Jules (calvados, pommeau, cidre), qui ne manque pas non plus de caractère.
A l’ouest de Lisieux, le circuit de la “Côte d’Auge” nous emmène sur 60 kilomètres dans une partie de ce pays d’Auge.
Cambremer :
Sur la D50 à Cambremer un cadran indiquait l’heure de passage de la prochaine diligence. Elle marque 12h15 mais n’attendez pas, la diligence risque de ne pas passer !
A Cambremer, on peut aussi visiter LES JARDINS DU PAYS D'AUGE. Ils sont parmi les plus beaux parcs et jardins de France. Autour d'une ferme du XVIIème siècle, on peut découvrir sur quatre hectares des jardins à thèmes, un musée des outils anciens, un musée de la boulangerie et divers bâtiments en colombages. Dessiné par l'architecte paysagiste Chantal Lejard-Gasson, ce jardin est incontournable pour les amateurs d'architecture en pans de bois et de verdure. http://www.lesjardinsdupaysdauge.com/ (entrée : 7,40 €)
vue sur le jardin - la strombella
le jardin de la lune - salon de jardin
Crèvecœur-en-Auge :
Ce bourg de la vallée d'Auge habité par 513 Crévigoriens doit sa renommée à son château, remarquablement restauré par la « dynastie » Schlumberger. Ces deux ingénieurs alsaciens inventent en 1927 le procédé de la prospection pétrolière électrique, mondialement utilisé de nos jours.
Les plus insolites des créatures des lieux se trouvent dans le poulailler du château. Tout ébouriffées, arborant une jolie huppe, les « poules de Crèvecœur » sont les dernières représentantes d'une ancienne race locale en voie de disparition.
Entourés d'arbres et de douves, les bâtiments à pans de bois du château dont la motte date du 11è siècle, comprend la porterie du 16è, un colombier qui surprend par sa forme carrée, la grange du 16è siècle consacrée au musée Schlumberger, la chapelle du 12ème qui accueille des expositions et le manoir du 15ème. (entrée 7 €, non visité)
Beuvron-en-Auge :
Voir : “Tourisme en Normandie :Beuvron-en-Auge (visites du 20/06/2024, 20/07/2012 et 05/04/2007)”
Clermont-en-Auge :
Parmi les nombreuses statues décorant l'intérieur de la chapelle romane Saint-Michel du 12è siècle, saint Marcouf (ou Marcoul) et saint Thibeault, en pierre polychrome, (16è siècle), veillent sur le chœur tandis que saint Jean-Baptiste et saint Michel encadrent l'autel. Du chevet, on a un beau panorama sur les vallées de la Dives et de la Vie.