Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films sont davantage consacrés aux automobiles qui deviennent ainsi les vedettes principales de l’histoire. Dans ce film peu connu intitulé “Les Voitures qui ont mangé Paris”, que j’ai vu récemment, il n’y a pas de voitures vedettes, mais ce sont plusieurs automobiles, principalement des semi-épaves conduites par des délinquants qui fournissent le thème de l’histoire.
Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource..
Sujet du film
Titre original : The Cars That Ate Paris - Genre : comédie horrifique - Réalisateur : Peter Weir - Pays : Australie - Année : 1974 – Durée : 1h31
Thème : Les voitures tuent dans le petit village rural de Paris, en Australie. Un homme dont le frère a été tué se retrouve dans la cité...
Résumé : Le film commence avec un couple traversant la campagne en Datsun. La scène s'arrête avec un accident mortel. La ville rurale australienne de Paris organise des accidents mortels pour les visiteurs qui la traversent. Les citadins ramassent des articles dans les bagages des passagers décédés tandis que les survivants sont emmenés à l'hôpital local où ils reçoivent des lobotomies avec des outils électriques et sont conservés comme "légumes" pour des expériences médicales par le chirurgien de la ville. Les jeunes gens de la ville récupèrent et transforment les véhicules accidentés en une variété de voitures étranges conçues pour la destruction.
Arthur Waldo et son frère aîné, George Waldo, traversent Paris avec leur caravane où ils subissent un accident qui tue George. Arthur est épargné et pris en charge par le maire de Paris, Len Kelly, qui l’invite à rester chez lui en tant que membre de sa famille ; ses deux jeunes filles ont été "adoptées" après être devenues orphelines dans des accidents de la route dans la ville.
Arthur tente sans succès de quitter Paris, mais en raison d'un incident précédent où il a été disculpé d'homicide involontaire pour avoir écrasé un piéton âgé, il a perdu confiance en la conduite et il ne semble pas y avoir de transports en commun. Le maire Len donne à Arthur un emploi à l'hôpital local comme infirmier. Sous le paradis rural idyllique de Paris se trouve une querelle entre les jeunes hommes de la ville qui vivent pour leurs véhicules modifiés avec lesquels ils terrorisent la ville et la génération plus âgée. Lorsque l'un des hoons (personnes qui conduisent délibérément un véhicule de manière imprudente ou dangereuse, généralement afin de provoquer une réaction des spectateurs) endommage la propriété du maire et brise une statue d'un aborigène, les hommes plus âgés de la ville brûlent la voiture du conducteur coupable.
Le maire nomme Arthur inspecteur de stationnement de la ville avec brassard et veste de brousse de l'armée, ce qui irrite davantage les jeunes hommes. La situation atteint son point d'ébullition la nuit du bal annuel des pionniers de la ville qui est une soirée déguisée et costumée. Ce qui devait être un « gymkhana de voiture » par les jeunes hommes se transforme en une attaque contre la ville où les deux parties s’attaquent, tuant plusieurs habitants. Arthur retrouve sa confiance en la conduite lorsqu'il propulse la voiture du maire dans celle de son ancien superviseur de l'hôpital qui est l'un des hoons. Le film se termine avec Arthur et les autres habitants de la ville, quittant Paris dans la nuit.
Les voitures du film
Datsun Fairlady 1600 1965 – Holden Special 1961 de George Waldo – Holden Special 1953
Studebaker US6 – Chevrolet Master 1938 – De Soto Firesweep 1958 du maire
ambulance Commer 1500 1960 – Morris Mini Minor 1965 du révérend – Chevrolet Bel-Air 1959 de la police
photo de VW Superbug 1971 - autres voitures
Les voitures transformées des délinquants :
Holden Standard 1953 – Morris 1100 1964 – Holden Special 1958
Holden Special 1958 – Jaguar MKI 1956 – Ford Zephyr 1957
Chevrolet Skyline Special 1951 – Chrysler Royal 1959 – Volkswagen Beetle
Holden 1962 – Ford Falcon – Ford Fairlane 500 1959
Austin A40 Countryman 1951 – Ford T 1926 - entre autres, Holden Special 1958
Austin A40 1951 – entre autres, Austin A70 1951 - Holden Special 1957
– Fordson Thames 19469 - etc… - et la dépanneuse Bedford Type M –
Les personnages du film
la première femme victime – le premier homme victime – le berger
George Waldo (Rick Scully) – Arthur Waldo (Terry Camilleri) – le pompiste
l’éclaireur – l’assureur (Kevin Golsby) et Metcalfe (Max Gillies) – le sergent Bill Cotter (Danny Adcock)
le maire Len Keely (John Meillon) – Beth, la femme du maire (Melissa Jaffer) – Hillary et Jeanette, les filles adoptives du maire
le Docteur Midland (Kevin Miles) – les infirmières
le révérend Ted Mulray (Max Phipps) – Charlie (Bruce Spence) – Al Smedley (Deryck Barnes)
Gorman (Peter Armstrong) – Tringham (Edward Howell) – les clients du bar
une autre victime – la vieille dame – le buraliste
la garagiste – Darryl (Chris Haywood) (superviseur à l’hôpital et délinquant)
Les (Tim Robertson) – les délinquants – les habitants de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire