Goldorak, en VO Grendizer, est une série animée japonaise diffusée une première fois sur Antenne 2 dans le Club Dorothée en 1978.
Fort de son succès, un premier film intitulé “Goldorak au cinéma” sort dans les salles en 1979, mais cet “attrape-nigaud” n’est qu’un montage des épisodes 1, 2, 4, 5 et 10 qui connut néanmoins un beau succès !
Du coup en 1980, un deuxième film sort : “Le Retour de Goldorak” ou “Goldorak, le film”, mélange assez incohérent des aventures de Goldorak avec d’autres héros : Devilman, Getter Robot, Mazinger Z et Great Mazinger. Ce film, au montage improbable qui le rend incompréhensible aux premiers regards, n’eut pas de succès et pour des raisons soit d’invraisemblance du montage, soit de problèmes de droit, n’est jamais sorti au cinéma en France !
Goldorak au cinéma (UFO Robo Grendizer)
Genre : science-fiction - Pays : Japon - Réalisateur : Masayuki Akihi - Année : 1975 - Durée : 1h27 - Sortie en France : 04/04/1979
Résumé : Après avoir vu sa planète Euphor dévastée par l'armée de Véga, Actarus, le Prince héritier, s'enfuit en volant le robot le plus perfectionné de ses agresseurs : Goldorak. Il trouve alors refuge sur Terre, et est adopté par le professeur Procyon, scientifique humaniste directeur d'un centre de recherches spatiales. La Terre ne va pas tarder à subir aussi les incessantes attaques du Grand Stratéguerre et de ses sbires.
Un agent du Centre Mondial de Défense, Alcor, est amené à lutter contre les envahisseurs de Véga commandés par le terrible Minos.
Actarus, doué de pouvoirs extraordinaires, se fait passer pour un terrien et travaille comme fermier au Ranch du Bouleau Blanc, propriété de l’irascible vieillard Rigel, père de Vénusia et de son petit frère Mizar. Actarus ne se révèle qu'au cours d'une nouvelle attaque de Minos et de ses monstres articulés. Alcor et Actarus sympathisent après avoir, une fois encore, défait leurs ennemis communs. Ce sont, ensuite, un enfant imprudent et des otages capturés par le redoutable général Hydargos, qui sont sauvés par les deux amis. Finalement, Minos lance tous ses vaisseaux contre la Terre. Un combat titanesque s'engage alors, au terme duquel Actarus et son Goldorak sauvent Alcor avant de remporter la victoire finale.
Les alliés :
Procyon – Argoli, Cochyr et Antarès
le ranch du Bouleau Blanc – Vénusia – Mizar
Rigel – Banta – Canopée, le grand-père d’Uranus
Les ennemis :
le Camp de la Lune Noire – Hydargos – Véga, le Grand Stratéguerre
Les appareils alliés et leurs armes :
la Jeep du Centre – la moto d’Actarus – l’OVTerre d’Alcor
Goldorak – Planitronk – Missiles Gamma
Mégavolt – Pulvonium – Rétrolaser
Clavicogyres – Fulguro-poing – Corno-fulgur
Astéro-hache – Hélico-punch – Ophto-Fisseur
Météo-punch – Aimant-griffe – Spirolargue
Les appareils ennemis :
la soucoupe amirale – les navettes
Golgoth 1 – Antérak tortue centurion – Golgoth 2
Le Retour de Goldorak ou Goldorak, le film (UFO Robo Grendizer)
Genre : science-fiction - Pays : Japon – Réalisateurs : Osamu Kasai, Masayuki Akehi - Année : 1979 - Durée : 1h25 - Sortie en France : 1984 en VHS
Résumé : Véga, le maître de l'univers et Grand Stratéguerre des forces du Camp de la Lune Noire, entend bien conquérir la Terre une fois pour toutes. Pour ce faire, il lance une pluie de Golgoths et décide de diriger en personne les opérations depuis son vaisseau amiral.
Sur la Terre, les forces de défense terriennes prennent conscience de la menace, mais ont hélas fort à faire avec de multiples dangers qui s'annoncent sur tous les fronts. En effet, une créature monstrueuse, le Dragondosaure, sème la terreur depuis les océans, dévorant et engloutissant tout ce qui navigue non loin de ses eaux. Et comme si cela ne suffisait pas, le Professeur Hell, un scientifique mégalomane, profite de la situation pour tenter lui aussi d'imposer sa loi à l'aide de ses robots géants destructeurs, appuyé par la tribu des démons, une antique race de monstres aux pouvoirs effrayants.
Pour lutter contre tous ces êtres diaboliques, les forces de défense conviennent de mobiliser tous les super robots et leurs meilleurs alliés. C'est ainsi que partent pour une grande aventure l'homme démon Devilman, Getter Robot, Mazinger Z, Great Mazinger et celui qui semble s'imposer comme l'ultime espoir de la race humaine : Goldorak !
Les personnages :
le Professeur Kenzo Kabuto – le Docteur Saotome
Michiru Saotome – Tetsuya Tsurugi
le Professeur Yumi – le Général – Akira Fudo
le capitaine du bateau – Devilman
le Camp de la Lune Noire – Véga – Minos et Hydargos
les soldats – Baron Ashura – le Professeur Hell
Les appareils :
appareil n°1 de Ryoma – appareil n°2 de Hayato – appareil n°3 de Benkei
Great Mazinger – Fulguro-poing – Méga-volt
Missiles Gamma – la Jeep du Centre – l’OVTerre d’Alcor
Goldorak – l’Asporat – Métamorphose
Go ! – Fulguro-poing – Planitronk
Rayons photoniques – Clavico-gyres – Astéro-hache
Rayons cosmiques – Cosmo-fulgur - Arrimage
Mazinger Z – le super-robot – Missiles Bêta
Méga-volt – Rayons photoniques – Fulguro-poings
Aphrodisia Ace – Diana Alpha – Béliorak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire