mercredi 3 juillet 2019

Voitures anciennes : 12ème Rétrofestival à Caen les 29 et 30 juin 2019

Le Rétrofestival de Caen était organisé pour la 12ème année les samedi 29 et dimanche 30 juin 2019. Il se déroule sur l’hippodrome de la Prairie au centre de la ville de Caen.

20190629 12ème Rétrofestival

Adresse : hippodrome de Caen, Boulevard Yves Guillou
Horaires : 9h00 à 18h00
Tarifs : 10 € la journée, 15 € les deux jours (gratuit -12 ans)

Le tarif est quand même trop élevé même si le concept de ce festival qui n’est pas un salon est original. On a toutefois droit au magazine annuel “gratuitement” mais facultatif !

magazine 12

Plus de 500 véhicules de collection (600 en 2017…) sont accueillis, venant de tout le Grand Ouest de la France.

Au programme :

20190629 12ème Rétrofestival programme

  • Les 100 ans de Citroën
  • Les 60 ans de la Mini
  • Le 75ème anniversaire du Débarquement
  • L’espace des ancêtres avec le centenaire de Bentley
  • Le village des exposants et la bourse d’échanges
  • Le village des artisans
  • Les baptêmes en véhicules de légende sur le circuit de la Prairie par le Lion’s Club (5 €)
  • Le défilé en centre ville de Caen (samedi à 11h00)
  • Le concours d’état (samedi à 14h30)
  • La parade de Mini en centre ville de Caen (samedi à 17h00)
  • La vente aux enchères (dimanche à 13h30)
  • La parade historique Citroën (dimanche à 15h00)
  • Le concours d’élégance (dimanche à 15h30)
  • La parade de fin (dimanche à 18h00)

Les 100 ans de Citroën

Evidemment, en cette année 2019, pas un seul salon ni festival sans honorer cet anniversaire ! Heureusement des véhicules intéressants étaient exposés.

2019.06.29-01-001 Citroën SM et 2 CV (14h04) 2019.06.29-01-002 Citroën fardier Lohr
Citroën SM et 2 CV – fardier Lohr à moteur Citroën

2019.06.29-01-003 Citroën DS coupé de rallye 2019.06.29-01-004 Citroën B2
DS de rallye – Citroën B2

2019.06.29-01-005 Citroën AC 4 9 CV 1930 2019.06.29-01-006 Citroën Rosalie 8 CV 1933
Citroën AC4 9 CV 1930 – Citroën Rosalie 8 CV 1933

2019.06.29-01-007 Citroën 7U 9 CV 1934 2019.06.29-01-009 Citroën Traction cabriolet 11 CV 1938
Citroën 7U 9 CV 1934 – Citroën Traction cabriolet 11 CV 1938 (certifié par le Conservatoire Citroën…)

2019.06.29-01-010 Citroën Traction 11 BL 1939 2019.06.29-01-011 Citroën Traction Light Fifteen 11 CV 1955
Citroën Traction 11 BL 1939 – Citroën Traction Light Fifteen 11 CV 1955

2019.06.29-01-019 Citroën U23 laitier 50 CV 1960 2019.06.29-01-020 Citroën C6G1 1932
Citroën U23 laitier 50 CV 1960 – Citroën C6G1 1932

Les 60 ans de la Mini

Je n’apprécie pas forcément cette auto mais il faut reconnaître que cette exposition de nombreuses Mini (peut-être 60…) était impressionnante notamment les modèles dérivés, les plus intéressants à mon goût.

2019.06.29-01-031 Mini 2019.06.29-01-032 Mini Salamandre 1991
2019.06.29-01-033 Leyland Estate 1970 2019.06.29-01-034 Mini 1990
2019.06.29-01-035 Mini break 2019.06.29-01-040 Mini Kingspeed
Mini “classiques”

2019.06.29-01-036 Mini 2019.06.29-01-037 Mini
2019.06.29-01-038 Mini 2019.06.29-01-039 Mini taxi Checker
Mini “atypiques”, notamment cette mini Mini costumée en taxi Checker, ma préférée…

La parade des Mini

A 17h00 le samedi, plusieurs de ces Mini sont parties pour le défilé en ville parmi lesquelles s’intercalaient des Mini récentes (qui ne sont plus si “mini” que cela !). Les suivirent d’autres marques.

Le 75ème anniversaire du Débarquement

Il est aussi beaucoup question de cette commémoration et diverses manifestations en France ont honoré cet anniversaire. Un campement militaire avec diverses tentes montrait la vie quotidienne des militaires à l’époque.

2019.06.29-01-053 camp militaire 2019.06.29-01-054 camp militaire
campement militaire

L’espace des ancêtres avec le centenaire de Bentley

Il n’y a pas que Citroën qui fête ses 100 ans ! Bentley également ! Dans l’espace consacré aux véhicules d’avant-guerre, 4 Bentley (dont une de 2019 mais pas une de 1919) reflétait l’évolution de cette marque de prestige.

2019.06.29-01-059 International 2019.06.29-01-060 Ford T
International – Ford T (elles n’étaient pas toutes à Carentan !)

2019.06.29-01-061 MG TD 2019.06.29-01-062 Hotchkiss
MG TD – Hotchkiss

2019.06.29-01-063 Buick coupé docteur 1931 2019.06.29-01-064 Buick coupé docteur 1931
Packard coupé Docteur 1931

2019.06.29-01-065 Cord 810 1936 2019.06.29-01-066 Cord 810 1936
Cord 810 1936 (vainqueur du concours d’élégance au Cabourd rétro Show le 09/06/2019)

2019.06.29-01-067 La Licorne C1 L760 8 CV 1933 2019.06.29-01-068 La Licorne C1 L760 8 CV 1933
La Licorne C1 L760 8 CV 1933

2019.06.29-01-069 Citroën camionnette amicale automobile ancienne 1929 2019.06.29-01-070 Georges-Irat MM 5 CV 1935
Citroën camionnette 1929 amicale automobile ancienne – Georges-Irat MM 5 CV 1935

2019.06.29-01-071 Stutz 8 2019.06.29-01-073 Stutz 8
Stutz 8

2019.06.29-01-074 Alfa Romeo
Alfa Romeo

2019.06.29-01-075 Matford 2019.06.29-01-076 Studebaker coupé Opéra 27 CV 1922
Matford – Studebaker coupé Opéra 27 CV 1922

2019.06.29-01-078 Bentley Tourer 1936 2019.06.29-01-079 Bentley Tourer 1936
100 ans de Bentley - Bentley Tourer 1936

2019.06.29-01-077 Bentley Park Ward 1952 2019.06.29-01-080 Bentley
Bentley Park Ward 1952 – Bentley carrosserie spéciale

Le village des exposants

Il constitue le gros du festival avec toutes sortes d’autos de toutes marques et de tous âges.

2019.06.29-01-027 allée de Citroën 2 CV 2019.06.29-01-028 Citroën 2 CV
Citroën 2 CV

2019.06.29-01-029 Citroën Traction Avant 2019.06.29-01-030 Citroën Traction Avant cabriolet
Citroën Traction Avant 1938 – Citroën Traction Avant cabriolet

2019.06.29-01-041 Citroën 2 CV Raid 1988 2019.06.29-01-046 Citroën Traction Avant rouge
Citroën 2 CV raid 1988 – Citroën Traction Avant 1934

2019.06.29-01-047 Chevrolet Corvette 1959 2019.06.29-01-048 Georges-Irat 1938
Chevrolet Corvette – Georges-Irat 1938

2019.06.29-01-049 Ford A Sport 1931 2019.06.29-01-050 AC Cobra
Ford A Sport 1931 – AC Cobra

2019.06.29-01-051 Citroën 2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 2019.06.29-01-052 Chevrolet
Citroën 2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 – Chevrolet

2019.06.29-01-056 JaguarType E 2019.06.29-01-058 Jaguar Type E
Jaguar Type-E

2019.06.29-01-057 Porsche 2019.06.29-01-082 allée de Ford Mustang
Porsche – allée de Ford Mustang

2019.06.29-01-083 Daimler DS420 limousine 1986 2019.06.29-01-086 Buick Eight
Daimler D5420 limousine 1986 – Buick Eight

2019.06.29-01-084 BBM berlinette 1969 et Jidé 2019.06.29-01-085 Jidé
BBM berlinette 1969 et Jidé

2019.06.29-01-087 Citroën 2 CV 1957 (16h03) 2019.06.29-01-055 musée de la N13
Citroën 2 CV 1957 – un aperçu du musée de la N13

La vente aux enchères

Elle n’avait lieu que le dimanche à 13h30 mais les 38 autos à vendre étaient exposées devant les tribunes.

2019.06.29-01-042 Rosalie 8 CV 1932 aux enchères 2019.06.29-01-043 Excalibur 1985 aux enchères
Citroën Rosalie 8 CV 1932 (vendue 6.460 €) – Excalibur 1985 (non vendue)

2019.06.29-01-081 VW Coccinelle cabriolet 1978 aux enchères
VW Coccinelle cabriolet 1978 (vendue 13.280 €)

2019.06.29-01-044 Hotchkiss 864 Artois aux enchères 2019.06.29-01-045 Hotchkis Anjou 1953 aux enchères
Hotchkiss 864 Artois (vendue 3.240 €) – Hotchkiss Anjou 1953 (vendue 4.160 €)

17 véhicules sur les 38 présentés ont été vendus :

TRIUMPH Spitfire 1500 (FH) cabriolet : 9 400 €, RENAULT Super 5 GT Turbo : 8 280 €, BMW 320/6 (E 21) coach 6 cylindres : 11 340 €, SIMCA 1500 GL berline : 3 880 €, JAGUAR Sovereign 4.0 berline X300 : 4 160 €, ASTON MARTIN DB 7 3.2 Saloon : 26 440 €, JAGUAR XJ 6 C 4.2 coupé : 27 610 €, RENAULT 4 CV Sport berline : 5 640 €, PANHARD PL 17 berline : 4 820 €, NSU Prinz 4 coach bicylindre : 7 400 €, AUSTIN-HEALEY Sprite Frogeye Speedwell roadster LHD : 25 260 €, MERCEDES 250 SE (W 108) berline : 18 800 €

Le village des artisans

Des artisans présentaient leurs métiers ainsi que quelques autos ou autres instruments…

2019.06.29-01-021 Peugeot 172 1924 2019.06.29-01-023 Triumph et Austin Healey de Paul's Classic Cars
Peugeot 172 1924 – Triumph et Austin Healey de Paul’s Classic Cars

2019.06.29-01-025 Jaguar 2019.06.29-01-024 machine à coudre
Jaguar – machine à coudre

Les autres voitures

Du côté de l’exposition Citroën, se trouvaient d’autres voitures éparses dans un espace vide…

2019.06.29-01-012 Peugeot 190 S torpédo 5 CV 1929 2019.06.29-01-013 MG, Renault Caravelle, Chevrolet Corvette
Peugeot 190 S torpédo 5 CV 1929 – MG, Renault Caravelle, Chevrolet Corvette

2019.06.29-01-014 Triumph Herald cabriolet 1971 2019.06.29-01-015 Vauxhall
Triumph Herald cabriolet 1971 – Vauxhall

2019.06.29-01-017 Ferrari 2019.06.29-01-018 Ferrari
Ferrari

2019.06.29-01-022 Mini Cooper à vendre 2019.06.29-01-026 Rolls-Royce Silver Shadow II et Silver Spur à vendre
Mini Cooper à vendre 19.900 € – Rolls-Rpyce Silver Shadow et Silver Spur à vendre environ 25.000 €

La bourse d’échanges

Affaires ou pas ? Assurément si on considère l’achat de 5 nouvelles Tractions Avant des Éditions Atlas pour compléter ma collection à 5 € pièce, peut-être moins pour l’acquisition de 5 anciens numéros spéciaux salon de l’auto de “l’Auto-Journal” (1978, 1977, 1976, 1975 et 1974) à 10 € pièce que je recherchais depuis longtemps pour prolonger ma collection de ces numéros spéciaux dont je possède déjà toutes les éditions depuis 1979 !

38 Atlas 74 15 six D (Malle Raoul) 1950 91 Atlas 73 7S 1934 92 Atlas 68 15-Six du gang des Tractions avant 1951 93 Atlas 75 11 B Limousine 1937 94 Atlas 71 11 AL Rosalie IX 1934
Traction Avant Éditions Atlas

Salon 1978 Salon 1977 Salon 1976 Salon 1975 Salon 1974
L’Autojournal Spécial salon

Il paraît que ce festival s’est renouvelé cette année… Je n’en jugerai pas mais l’espace de l’hippodrome permettrait de recevoir davantage d’autos et d’expositions, notamment par rapport à ma visite du Rétrofestival de 2017 où une allée était occupée par une reconstitution d’un bouchon des années 60 et les abords par une exposition rétro-camping.

Un très bon point à signaler : bien que le parking des visiteurs soit assez éloigné de l’entrée du festival, des navettes gratuites étaient prévues pour se rendre à la manifestation, et sans attente, de même pour le retour, et ce n’était pas négligeable ce samedi où la température a atteint 38° !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire