samedi 27 juillet 2019

Voitures anciennes : centenaire de Citroën : le rassemblement du siècle à La Ferté-Vidame du 19 au 21 juillet 2019 : mon bilan contrasté

La fête est finie ! Le centenaire de Citroën a été commémoré en grandes pompes dans le fief de la marque depuis 1938, La Ferté-Vidame ! Voilà à peu près un an que ce rassemblement était programmé et comme il se situait pas trop loin de chez moi, il fallait y aller !

A la lecture de l’évolution de l’organisation et du nombre de voitures Citroën qui devaient être présentes l’enthousiasme était grand !

L’entrée à 12 € n’est pas donnée, mais cela ne se reproduira qu’une fois  et peut valoir le coup pour admirer tant d’autos ! Et une telle organisation dans un village de 700 habitants n’a pas dû être simple. Bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont su rendre cette journée mémorable pour les passionnés de Citroën ou pas…

Le rassemblement se déroulait sur 3 jours du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2019. Le programme de chaque journée était alléchant, mais nous avons choisi d’y aller le dimanche ! Erreur…

Sur les 150 kilomètres de route, nous avons croisé dans la matinée des SM, DS, Tractions… Tiens il y en a qui partent déjà alors que le programme est censé se terminer à 23h00 ! Ce n’est pas grave, s’il y en a cent de moins, sur 4.500 cela ne se verra pas ! Toutefois arrivés à destination vers midi, sur le chemin à pied entre le parking et l’entrée, on continue à en voir de plus en plus quitter la manifestation…

Le plan s’articule en plusieurs espaces :

  • les exposants officiels, fixes pendant les 3 jours :
    • l’espace Citroën,
    • le musée éphémère,
    • le village des partenaires,
    • l’espace des professionnels et de vente de pièces détachées,
    • l’espace d’exposition des véhicules de la vente aux enchères
  • les collectionneurs répartis sur deux aires devant le château, l’une consacrée aux ancêtres et aux Tractions, l’autre aux DS, et une aire derrière le château, réservée aux plus récentes, SM, CX, XM, C6…

Je ne reviendrai pas ici sur les modèles présentés qui font l’objet d’articles détaillés :

Mais je reviens sur ce que j’ai préféré et regretté dans chaque espace.

L’espace Citroën : dans ce panorama de créations Citroën, même si je l’ai déjà vu à Rétromobile 2019 et au Conservatoire Citroën, ma préférence va sans surprise au Type A, le premier modèle de la marque, sans lequel cette manifestation n’aurait pas lieu d’exister !

2019.07.21-026 Citroën Type A 10 HP 1919
Citroën Type A 1919

Le musée éphémère : exposition d’autres modèles emblématiques de la marque mais  c’est dommage que les noms des véhicules ne soient pas inscrits. Quoi qu’il en soit, même si là aussi je les avais déjà découverts au Conservatoire Citroën, j’ai eu une préférence pour les Citroën présidentielles, notamment la Traction 15-Six Chapron immatriculée 2 PR 76, et surtout pour les trois premiers prototypes de la 2 CV, les TPV, retrouvés dans un grenier de La Ferté-Vidame où ils avaient été oubliés depuis 1938 avant d’être retrouvés en 1994 !

2019.07.21-209 Citroën 3 prototypes TPV 1938
Citroën TPV 1938

2019.07.21-216 Citroën Traction présidentielle
Citroën Traction 15-Six Chapron

L’espace des professionnels : des préparateurs aux vendeurs de pièces détachées, certains exposants présentaient des autos bien originales. J’ai apprécié tout particulièrement la Rosalie 15 de Jean Daninos, la Traction 15-Six Splendilux  et aussi la mini 2 CV ! Mais certains vendeurs étaient déjà prêts à plier bagage à 17h00…

2019.07.21-050 Citroën Rosalie 15 speeder de Jean Daninos
Citroën Rosalie 15 speeder de Jean Daninos

2019.07.21-052 Citroën Traction 15-Six Splendilux 1952 à vendre
Citroën 15-Six Splendilux 1952

2019.07.21-057 Citroën petite 2 CV
Citroën petite 2 CV

Les voitures de la vente aux enchères : première frustration : toutes ne sont pas visibles, cachées sous un chapiteau fermé ! Pourquoi ? Alors qu’elles l’étaient le samedi ! Sans originalité encore, ma préférée (choisie parmi celles visibles…) fut la plus cotée : la Traction 11 C faux cabriolet de 1936, pourtant non vendue !

2019.07.21-190 Citroën 11 A faux cabriolet 1936 aux enchères
Citroën Traction 11 C faux cabriolet (coupé) 1936

L’espace collectionneurs :

Les SM, CX, XM, etc : deuxième frustration : il n’y a plus grand chose dans ce parking ! Quelques SM disséminées, quelques CX, encore pas mal de XM et des C6… Je n’ai pas assez de choix pour un faire un…

Les Types H : Plusieurs Types H stationnaient sur la même aire que les SM mais celui que j’ai préféré est celui de la Poste, garé ailleurs !

2019.07.21-187 Citroën HY de la Poste
Citroën HY de La Poste

Les ancêtres : heureusement, ceux-là étaient encore assez nombreux, ça tombe bien, ce sont mes préférés ! Laquelle des vieilles dames choisir ? Allons vers une belle C4 cabriolet verte !

2019.07.21-075 Citroën C4 cabriolet
Citroën C4 cabriolet

Les Rosalie : il en restait quelques-unes et le choix est difficile : allons encore vers un cabriolet bleu…

2019.07.21-078 Citroën Rosalie cabriolet
Citroën Rosalie cabriolet

Les Tractions : Là il y en avait du choix, même si parmi les 1000 présentes le samedi il en restait beaucoup moins… Partant de ma préférence pour ce qui est le plus ancien, comme il était écrit sur la carte que ma compagne m’a offert pour mon anniversaire, j’ai recherché une Traction avec les ouïes de capot s’ouvrant du même côté, pas noire, et avec une carrosserie plus originale, et j’ai opté pour une 11 A cabriolet (encore) vert (encore !) de 1935, mais aussi pour une encore plus ancienne 7 C, moins courante, de 1934 !

98 carte anniversaire
“Avec l’âge, c’est comme avec les voitures de collection, plus c’est vieux, mieux c’est”

2019.07.21-117 Citroën Traction 11 A cabriolet 1935
Citroën Traction 11 A cabriolet

2019.07.21-135 Citroën Traction 7C 1934
Citroën Traction 7C 1934

Les DS : Si parmi les 2000 DS qui devaient être exposées le samedi, le choix aurait sûrement été difficile, il le fut tout autant devant la portion congrue de DS restantes, troisième frustration ! Alors, tant pis, voici encore un cabriolet vert !

2019.07.21-175 Citroën DS cabriolet
Citroën DS cabriolet

Les 2 CV : l’avantage chez les 2 CV et ses dérivées (Dyane, Ami 6, Ami 8), c’est qu’elles pouvaient être admirées sans payer l’entrée à la manifestation pour les passants qui ne s’intéresseraient qu’aux 2 CV ! Compte tenu du nombre de versions de 2 CV, des modèles personnalisés, choisir une 2 CV préférée n’est pas simple ! Là encore beaucoup étaient parties mais du côté des ancêtres, j’aurais aimé trouvé la 2 CV de mon père, une de 1955 avec le coffre en option, je n’en ai pas vu, alors j’ai opté pour une A de 1950. Quant aux “modernes”, si la Charleston jaune est une vraie, je la prends car elle est rare ! J’avais aussi espéré revoir les autres anciennes voitures de la famille : une Ami 6 break grise, une Ami Super break, une Dyane de 1967 comme j’ai possédé sans les vitres de custode, mais le peu qu’il restait de ces modèles ne m’a pas permis de les voir ! Quant aux BX, Visa, GS, il paraît qu’il y en avait ! Mais où ? Déjà chez eux, sans doute !

2019.07.21-001 Citroën 2 CV (12h11)
Citroën 2 CV Type A

2019.07.21-227 Citroën 2 CV jaune et noire
Citroën 2 CV Charleston

Bon, cette manifestation d’ampleur était intéressante et unique, mais quel dommage de ne pas avoir choisi le samedi pour y aller !

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