samedi 5 mars 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1976 et l’année 1977

L’année 1976

1er janvier : TF1 passe en SECAM / VHF / 625 lignes, et diffuse ses premières émissions en couleur.

tf1 couleurs

14 janvier : apparition de “Super Jaimie”, série télévisée américaine de science-fiction en 58 épisodes de 47 minutes, créée par Kenneth Johnson et diffusée jusqu’au 13 mai 1978 sur ABC puis NBC. En France, les saisons 1 et 2 ont été diffusées à partir du 19 septembre 1976 sur Antenne 2. Super Jaimie est une série dérivée de “L'Homme qui valait trois milliards” dont elle utilise la même veine scénaristique. Elle met en scène Jaimie Sommers, ancienne petite amie de Steve Austin (héros de “L'Homme qui valait trois milliards”) qui est une championne de tennis. Au cours d'un saut en parachute, elle se blesse gravement. A la demande de Steve, Jaimie se voit greffer un bras, deux jambes et une oreille bio-ioniques. Devenue agent secret de l'OSI (Government Office of Scientic Information : Bureau gouvernemental de l'information scientifique), elle est placée sous la tutelle d'Oscar Goldman qui lui confie de délicates missions. Écouter le générique.

Super Jaimie

22 mars : “Les Jeux de 20 Heures”, émission française de jeux télévisés diffusée jusqu’en janvier 1987 sur FR3, et qui connut un immense succès. Crée par Jacques Solness, l'émission consistait à poser des questions de culture générale à des célébrités invitées (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats en duplex depuis la province. La liaison entre les invités et la province était assurée par Jean-Pierre Descombes, et l'arbitrage par Maître Capello. Le créateur du jeu présentera les deux premières émissions avant de passer le relais à Maurice Favières. Parmi les invités récurrents, on peut retenir : Jean Bertho, Micheline Dax, Roger Carel, Gérard Hernandez, Daniel Prévost, Jean-Marie Proslier, Jean Raymond, Michel Muller entre autres. Écouter le générique.

les jeux de 20 h

28 Mars : “Cinéma de minuit”, émission de télévision française consacrée au cinéma dit « classique » ou ciné-club, diffusée chaque dimanche soir sur France 3 aux alentours de minuit. Elle a été créée par l'historien du cinéma Patrick Brion, également initiateur avec Claude-Jean Philippe du Ciné-club de la Deuxième Chaîne en 1971 et de La Dernière Séance sur FR3 en 1982. La première œuvre diffusée dans le cadre du Cinéma de minuit fut “La Tentatrice”, film muet américain de Fred Niblo (1926), avec Greta Garbo. Écouter le générique.

Cinéma de minuit La Tentatrice

3 septembre : Première diffusion de “L’école des fans”, émission de télévision musicale française créée sur Antenne 2 en 1976 de la volonté de l'animateur Jacques Martin de faire se rencontrer les interprètes du répertoire de la chanson de variétés et la jeune génération. L'émission s'est poursuivie chaque dimanche sur France 2 jusqu'en 1998 et fut présentée, lors de ses derniers numéros, par Jean-Claude Brialy qui remplaça Jacques Martin qui était souffrant.

l'école des fans

17 septembre : “La Poupée sanglante”, feuilleton télévisé français, en 6 épisodes de 52 minutes, créé par Robert Scipion d'après le roman éponyme de Gaston Leroux et sa suite La Machine à assassiner, réalisé par Marcel Cravenne. Un horloger génial et son neveu chirurgien avant-gardiste fabriquent Gabriel, un homme mécanique à la beauté parfaite que l'on doit remonter comme une horloge. Ses créateurs lui greffent le cerveau d'un condamné à mort injustement, Bénédict Masson, un homme hideux, et l'automate Gabriel/Bénédict se met à traquer les véritables coupables des meurtres dont on l'a accusé, poussé par l'amour qu'il voue à Christine, la charmante fille de l'horloger. Écouter le générique.

La Poupée sanglante

18 décembre : “Ces beaux messieurs de Bois-Doré”, feuilleton télévisé français, en 5 épisodes de 90 minutes environ, créé par Bernard Borderie d'après le roman éponyme de George Sand (1858) - quoique George Sand ait titré son histoire parue par épisode dans Le Progrès Illustré : Les Beaux Messieurs du Bois-Doré. Cette saga a été un grand succès des années soixante-dix. L'intrigue se concentre sur un triangle amoureux : un beau sexagénaire (George Marchal) et un beau jeune homme (Michel Albertini) face à une superbe femme (Yolande Foliot) qui ne se décide pas. Elle demande à son plus ancien prétendant sept ans de patience, mais elle ne parvient pas à résister à son jeune prétendant. Ambiance d'intrigue, de complot et de cape et d'épée. Écouter le générique.

Ces beaux messieurs de Bois-Doré Ces beaux messieurs de Bois-Doré 2

1976 en Italie, déréglementation autorisant des télévisions privées à émettre localement. En 1983, l’Italie comptera 700 chaînes locales (400 en 1990).

 

L’année 1977

9 janvier : Première diffusion en France de “Wonder Woman”, série télévisée américaine en un pilote de 70 minutes et 59 épisodes de 48 minutes, créée d'après le personnage de bande dessinée éponyme de Charles Moulton et diffusée sur Antenne 2, le pilote ayant été diffusé l'année précédente sur la même chaîne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à une traîtrise, l'avion piloté par le Major Steve Trevor, de l'armée américaine, s'écrase dans le triangle des Bermudes, tout près d'une île inconnue, l'île Paradisiaque. C'est une île secrète qui donne d'étranges pouvoirs (immortalité, force) aux femmes qui l'habitent, les Amazones. Échoué sur l'île, le major Trevor est secouru par la princesse Diana, la fille de la reine des Amazones. Écouter le générique.

wonder woman 1

30 janvier : “Bon dimanche”, présenté par Jacques Martin sur Antenne 2 tous les dimanches de 12h00 à 21h30 pendant plus de 10 ans.

bon dimanche

15 mars : “Huit, ça suffit !”, série télévisée américaine en 112 épisodes de 52 minutes et deux épisodes de 90 minutes, créée par Lee Rich, Philip Capice et Lee Mendelson pour Lorimar Productions et diffusée jusqu’au 29 août 1981 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 6 février 1985 sur TF1. Écouter le générique.

Huit, ça suffit

7 mai : Marie Myriam remporte le "Grand Prix Eurovision" pour la France avec la chanson “L'oiseau et l'enfant”, lors du Concours Eurovision de la Chanson.

Marie Myriam

15 septembre : “CHiPS”, série télévisée américaine en 139 épisodes de 47 minutes, créée par Rick Rosner et diffusée jusqu’au 18 septembre 1983 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée partiellement sur Antenne 2 à partir du 18 septembre 1983 (soit la date de l'arrêt aux États-Unis). Écouter le générique.

CHiPS

4 novembre : l'épisode pilote de “L'Incroyable Hulk” est diffusé sur CBS aux États-Unis. La série sera lancée l'année suivante.

L'Incroyable Hulk

 

Précédent : L’année 1974 et l’année 1975
Suivant : L’année 1978 et l’année 1979

2 commentaires:

  1. bonjour , très beau travail , chapeau bas , juste une petite erreur , TF1 passe en UHF secam et non VHF qui justement etait diffusé TF1 en 819 lignes noir et blanc sur la bande VHF , et dont CANAL+ bénéficiera en 1984 ... mille merci pour MONSIEUR TELEVISION (je continu d'aller voir l'années 74/75)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire.
      En effet c'est tout à fait vrai ! Sans doute une faute de frappe ou de copie !
      N'hésitez pas si vous trouvez d'autres erreurs !
      Merci.

      Supprimer