Honfleur est une commune portuaire normande du Calvados, peuplée de 7 454 Honfleurais et située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.
Pour pouvoir se garer facilement et gratuitement à Honfleur, il faut aller jusqu'au Naturospace et se garer sur son parking gratuit ou celui d’à côté, d'autant que le circuit de visite passant par le phare en face, on peut commencer ici.
Sur la place Jean-de-Vienne, le phare de l'Hôpital ne sert plus que de perchoir pour les mouettes ! La rue Haute est un ancien chemin de grève où logeaient la plupart des armateurs. Au n° 88 se trouve la maison d'Erik Satie qui abrite un musée consacré au compositeur originaire de Honfleur. Au bout de la rue, on arrive sur la place Hamelin où on peut voir au n°6 la maison natale d'Alphonse Allais.
A l'extrémité du Vieux Bassin domine la Lieutenance, vestige de l'ancienne demeure XVIème du lieutenant du roi. Dans le bassin devant le monument on peut voir de vieux gréements.
Vieux Bassin – La Lieutenance – Vieux gréements
En continuant sur le quai de la Quarantaine et en passant devant l'Hôtel de Ville, on tourne à droite vers la petite place Arthur-Boudin entourée de vieilles maisons dont une maison Louis XIII au n°6. Dans la rue de la Ville se dressent les greniers à sel du XVIIème siècle.
maison Louis XIII – greniers à sel
Face aux greniers la petite rue de la Prison est longée de vieilles maisons à pans de bois et conduit à l'ancienne église St-Etienne qui abrite le musée de la Marine.
rue de la Prison – église St-Etienne
Le Vieux Bassin a été créé par Duquesne sur ordre de Colbert. Sur le quai St-Etienne se dressent de riches demeures à 2 étages tandis que le quai Ste-Catherine est longé de maisons étroites à 7 étages.
Après le tour du Vieux Bassin, on tourne à gauche vers la place Sainte-Catherine. L'église Sainte-Catherine du XVème siècle se compose de 2 nefs jumelles recouvertes d'une voûte en bois en forme de carène renversée. Les panneaux sculptés datent du XVIème et les belles orgues du XVIIIème.
Le clocher Sainte-Catherine est séparé de l'église et repose sur un soubassement qui abritait la maison du sonneur. On y visite aujourd'hui une annexe du musée Eugène Boudin.
Par la sinueuse et étroite rue des Lingots on descend jusqu'à la rue de l'Homme-de-Bois qui doit son nom à une sculpture visible au n°23.
Par la rue du Trou-Miard on termine la visite en rejoignant la rue Haute.
Voir aussi : Les jardins à Honfleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire