jeudi 10 octobre 2024

Voitures anciennes : le musée automobile de Valençay (36) (visite du 27/08/2024)

Adresse :  Musée de l'Automobile de Valençay, 12 avenue de la Résistance, 36600 VALENÇAY
Horaires : d’avril à novembre, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 (13h30 en juillet et août) à 18h00.
Tarifs 2024 : 7 € (7 à 17 ans : 5 €) ; Pass Château de Valençay & Musée Auto : 18,00 € (au lieu de 21,50€) (réduit : 14,00 € uniquement pour les jeunes de 7 à 17 ans, les étudiants, et les demandeurs d'emploi)
E-mail :
musee.auto@ccev.fr
Site web : https://www.musee-auto-valencay.fr/
Ouverture : 1964 à Vatan, 1981 à Valençay
Durée de visite : 1h15

Historique :

Camille Guignard, avec son frère Paul, œuvre sur les véhicules hippomobiles. En 1906, pressentant l'avenir qui s'ouvre à l'automobile, il saute le pas et ouvre un garage : ré­paration, entretien et location avec chauffeur. « Il a acheté les livres et manuels existant sur la construction et la répa­ration  des  autos,  pour apprendre comment c'était fait. Et il s'est lancé comme ça ! » raconte André, l'un de ses fils. L'autre fils de Camille - et frè­re d'André - s'appelait Camil­le aussi. Camille fils reprit le garage de Camille père, fut concessionnaire Delahaye, Mathis et, après la guer­re, Simca et Citroën. Chemin faisant, les autos familiales s'ajoutaient les unes aux autres. « Camille père n'était pas collectionneur, précise An­dré, mais conservateur des choses qu'il possédait ; il ai­mait les faire durer. Et voilà comment la famille s'est re­trouvée avec une collection de voitures. » Bien entendu, Ca­mille (fils) et André, de quinze ans son cadet, poursuivent la collection et peu à peu, sponta­nément, on leur signale des au­tos à récupérer ou à sauver. Un jour de 1964, le premier Musée Automobile du Centre ouvre dans l'ancien garage à Vatan, cependant qu'André poursuit (jusqu'à la mi-1995) son mé­tier de garagiste. Ce sont les deux filles de Camille, Marie-France et Catherine, qui peu à peu vont se charger de la ges­tion et de l'entretien de ce mu­sée. En 1981, l'espace est de­venu insuffisant pour une collection encore gran­dissante ; le caractère patrimo­nial de celle-ci entraîne sa relocalisation à Valençay. Le bâtiment, un ancien abri de manège qui contient une quarantaine d'autos et de motos, plus une série d'accessoires et affiches d'époque, est encore provisoire mais d'ores et déjà, dans ce magnifique parc animalier du château de Valençay, le Musée Automobile du Centre est le lieu d'attraction pour quelque 70.000 visiteurs annuels. De temps à autre, André – préposé à l'entretien des mécaniques - sortait une ancêtre ou une classique de la collection pour participer à un rallye, comme il le fit  avec l'ex-taxi Clément-Bayard en 1993 pour l'inauguration de l'Eurotunnel. En 2001, la collection emménage à l'endroit qui est le sien aujourd'hui, ce qui a permis d'ajouter une trentaine de voitures et de mieux agencer l'ensemble.

2024.08.27-006 histoire du musée de l'automobile2024.08.27-076 borne kilométrique
histoire du musée – borne kilométrique Vatan / Valençay

Les voitures du musée en 2024 :

2024.08.27-001 Salmson S4D cabriolet 19352024.08.27-002 Turcat-Mery Sport 1906
Salmson S4D cabriolet 1935 (9 CV, 118 exemplaires) – Turcat-Méry Sport 1906 (2600 cc, 80 km/h)

2024.08.27-004 Bedelia BD2 A 19142024.08.27-005 rangée de youngtimers
Bedelia BD2 A 1914 – rangée de youngtimers
 
2024.08.27-007 Amilcar CGSS 19302024.08.27-008 Darmont Special 1927
Amilcar CGSS 1930 (1074 cc, 40 ch) – Darmont Special 1927

2024.08.27-009 rangée de Panhard2024.08.27-010 Panhard Dyna X85 1952
rangée de Panhard avec en tête la Panhard Junior X87 1956 (745 cc, 38 ch, 130 km/h) – Panhard Dyna X85 1952 (610 cc, 100 km/h)
 
2024.08.27-011 Panhard Dynamic X76 19372024.08.27-025 Panhard Dynamic X76 1937
Panhard Dynamic X76 1937 (4080 cc, 105 ch, 140 km/h)

2024.08.27-012 Panhard Panoramic X73 19362024.08.27-020 Panhard Panoramic X73 1936
Panhard Panoramic X73 1936

2024.08.27-013 Panhard & Levassor Type E 19042024.08.27-017 Panhard & Levassor Type E 1904
Panhard Type E 1904

2024.08.27-014 Panhard & Levassor 18982024.08.27-015 Panhard & Levassor 1898
Panhard & Levassor Type 5 1898, la doyenne du musée
 
2024.08.27-016 Le Zèbre Type C 19122024.08.27-018 Clément-Bayard AC 21 bis 1906
Le Zèbre Type C 1912 – Clément-Bayard AC 21bis 1906, premier taxi de Camille Guignard père
 
2024.08.27-021 Clément-Bayard AC4 A12 19122024.08.27-023 Delage D6 1934
Clément-Bayard AC4 A12 1912 – Delage D6 1934 (6 cylindres, 100 km/h)
 
2024.08.27-027 Licorne E04 19322024.08.27-029 Mathis Type PY 1933
Licorne E04 1932 – Mathis Type PY 1933
 
2024.08.27-032 voiture à pédales2024.08.27-033 vitrine
voiture à pédales - vitrine

2024.08.27-034 vitrine circuit des taxis de la Marne2024.08.27-035 vitrine
vitrine circuite des taxis de la Marne - vitrine
 
2024.08.27-036 Mochet Sport 19462024.08.27-037 Citroën prototype M35 1969
Mochet Sport 1946 – Citroën prototype M85 1969
 
2024.08.27-038 Peugeot 5 CV 19242024.08.27-039 Citroën ID 19, 2 CV, Traction et motos Motobécane et Gnome-Rhône
Peugeot 5 CV 1924 – Citroën ID 19, 2 CV et Traction et motos Motobécane et Gnome-Rhône
 
2024.08.27-040 Citroën C3 Trèfle 1924 et sa miniature à pédales2024.08.27-041 Citroën C3 Trèfle 1924
Citroën C3 Trèfle 1924 et sa miniature à pédales
 
2024.08.27-042 Citroën B2 torpédo 1927 et B14 19272024.08.27-043 Citroën B14 1927
Citroën B2 Torpédo 1922 et B14 1927
 
2024.08.27-044 moto La Corgi2024.08.27-045 Renault Frégate 1960
moto La Corgi – Renault Frégate 1960
 
2024.08.27-046 Renault-Frères VI 1910
Renault-Frères VI 1910 (18 ch, 70 km/h, limousine des présidents Poincaré et Millerand)

2024.08.27-047 camion de pompiers Simca Type F5 W 4x4 Marmon 19662024.08.27-048 camion de pompiers Chevrolet CCFM et moto Harley-Davidson 1940
camion de pompiers Simca Type F5 W 4x4 Marmon 1966 -
 
2024.08.27-049 camion de pompiers Delahaye 19302024.08.27-050 camion de pompiers De Dion IS 1921
camion de pompiers Delahaye 1930 – camion de pompiers De Dion IS 1921
 
2024.08.27-052 Delaunay-Belleville Type HH6 19082024.08.27-053 Delaunay-Belleville Type HH6 1908
Delaunay-Belleville Type HH6 1908
 
2024.08.27-054 Renault HK 1 19232024.08.27-055 Renault Monasix 1930
Renault HK 1 1923 – Renault Monasix 1930
 
2024.08.27-056 Peugeot 4022024.08.27-059 Renault MT 1924
Peugeot 402 – Renault MT 1924

2024.08.27-057 Ford Comète 19532024.08.27-058 Ford Comète 1953 et Simca Vedette
Ford Comète 1953 et Simca Vedette

2024.08.27-061 Hotchkiss 864 S49 19492024.08.27-062 Ford A 1928
Hotchkiss 864 S49 1949 – Ford A 1928 (3285 cc, 40 ch, 95 km/h, 5.000.000 exemplaires vendus en 4 ans)

2024.08.27-063 Ford T 19082024.08.27-065 Panhard & Levassor X47 1926
Ford T 1908 – Panhard & Levassor X47 1926 (1480 cc, 10 cv)

2024.08.27-067 Delaunay-Belleville K6 1910 de la Croisière Rouge2024.08.27-068 Didier au volant de la Citroën C3 1926
Delaunay-Belleville K6 1910 de la Croisière Rouge (3000 cc, 15 cv, 80 km/h, à bord de cette voiture Pierre-François Degeorges, André Guignard et Olivier Turcat participent à un raid de 15000 kms appelé “La Croisière Rouge” du 25/07 au 07/10/1967, depuis le Cap Nord, traversant Helsinki, Moscou, Tbilissi, Erevan, Istanbul, Bucarest, Belgrade et Venise pour terminer à Paris) –
on peut monter à bord d’une Citroën C3 de 1926
 
2024.08.27-072 Suere 19282024.08.27-073 Ferrari et Porsche
Suere 1928 et sa remorque – Ferrari et Porsche
 
2024.08.27-074 tableau Renault2024.08.27-075 tableau Renault
tableau des modèles Renault de 1898 à 1978

Les anciennes voitures du musée :

Au fil du temps les voitures du musée changent. Lors de ma première visite en 2004, on pouvait admirer d’autres automobiles qui ont déménagé ailleurs aujourd’hui.

2004.08.24-022 Renault PG2 19292004.08.24-015 maquette bois Kawasaki
Renault PG2 1929 – maquette moto Kawasaki en bois

2004.08.24-013 Bugatti 57 1936
Bugatti 57 Stelvio cabriolet 1936
 
2004.08.24-011 grand bi2004.08.24-010 draisienne
grand bi – draisienne
 
2004.08.24-014 autochenille Citroën 19312004.08.24-007 Delaunay-Belleville taxi de la Marne
Citroën autochenille 1931 – Delaunay-Belleville taxi de la Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire