Adresse : Musée de l'Automobile de Valençay, 12 avenue de la Résistance, 36600 VALENÇAY
Horaires : d’avril à novembre, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 (13h30 en juillet et août) à 18h00.
Tarifs 2024 : 7 € (7 à 17 ans : 5 €) ; Pass Château de Valençay & Musée Auto : 18,00 € (au lieu de 21,50€) (réduit : 14,00 € uniquement pour les jeunes de 7 à 17 ans, les étudiants, et les demandeurs d'emploi)
E-mail : musee.auto@ccev.fr
Site web : https://www.musee-auto-valencay.fr/
Ouverture : 1964 à Vatan, 1981 à Valençay
Durée de visite : 1h15
Historique :
Camille Guignard, avec son frère Paul, œuvre sur les véhicules hippomobiles. En 1906, pressentant l'avenir qui s'ouvre à l'automobile, il saute le pas et ouvre un garage : réparation, entretien et location avec chauffeur. « Il a acheté les livres et manuels existant sur la construction et la réparation des autos, pour apprendre comment c'était fait. Et il s'est lancé comme ça ! » raconte André, l'un de ses fils. L'autre fils de Camille - et frère d'André - s'appelait Camille aussi. Camille fils reprit le garage de Camille père, fut concessionnaire Delahaye, Mathis et, après la guerre, Simca et Citroën. Chemin faisant, les autos familiales s'ajoutaient les unes aux autres. « Camille père n'était pas collectionneur, précise André, mais conservateur des choses qu'il possédait ; il aimait les faire durer. Et voilà comment la famille s'est retrouvée avec une collection de voitures. » Bien entendu, Camille (fils) et André, de quinze ans son cadet, poursuivent la collection et peu à peu, spontanément, on leur signale des autos à récupérer ou à sauver. Un jour de 1964, le premier Musée Automobile du Centre ouvre dans l'ancien garage à Vatan, cependant qu'André poursuit (jusqu'à la mi-1995) son métier de garagiste. Ce sont les deux filles de Camille, Marie-France et Catherine, qui peu à peu vont se charger de la gestion et de l'entretien de ce musée. En 1981, l'espace est devenu insuffisant pour une collection encore grandissante ; le caractère patrimonial de celle-ci entraîne sa relocalisation à Valençay. Le bâtiment, un ancien abri de manège qui contient une quarantaine d'autos et de motos, plus une série d'accessoires et affiches d'époque, est encore provisoire mais d'ores et déjà, dans ce magnifique parc animalier du château de Valençay, le Musée Automobile du Centre est le lieu d'attraction pour quelque 70.000 visiteurs annuels. De temps à autre, André – préposé à l'entretien des mécaniques - sortait une ancêtre ou une classique de la collection pour participer à un rallye, comme il le fit avec l'ex-taxi Clément-Bayard en 1993 pour l'inauguration de l'Eurotunnel. En 2001, la collection emménage à l'endroit qui est le sien aujourd'hui, ce qui a permis d'ajouter une trentaine de voitures et de mieux agencer l'ensemble.
histoire du musée – borne kilométrique Vatan / Valençay
Les voitures du musée en 2024 :
rangée de Panhard avec en tête la Panhard Junior X87 1956 (745 cc, 38 ch, 130 km/h) – Panhard Dyna X85 1952 (610 cc, 100 km/h)
Hotchkiss 864 S49 1949 – Ford A 1928 (3285 cc, 40 ch, 95 km/h, 5.000.000 exemplaires vendus en 4 ans)
Delaunay-Belleville K6 1910 de la Croisière Rouge (3000 cc, 15 cv, 80 km/h, à bord de cette voiture Pierre-François Degeorges, André Guignard et Olivier Turcat participent à un raid de 15000 kms appelé “La Croisière Rouge” du 25/07 au 07/10/1967, depuis le Cap Nord, traversant Helsinki, Moscou, Tbilissi, Erevan, Istanbul, Bucarest, Belgrade et Venise pour terminer à Paris) –
on peut monter à bord d’une Citroën C3 de 1926
Les anciennes voitures du musée :
Au fil du temps les voitures du musée changent. Lors de ma première visite en 2004, on pouvait admirer d’autres automobiles qui ont déménagé ailleurs aujourd’hui.
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